« IMPORTANT ! Pour les Allemands, l’euro a appauvri les Français de … 3 591 milliards d’euros !! » L’édito de Charles SANNAT..

Si c’est une découverte, ils sont en retard. Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

« Selon une étude allemande, l’euro aurait particulièrement nui aux Français »… C’est sur ces premiers mots que démarre cet article du Figaro qui nous apprend que selon le très sérieux think tank allemand CEP, pour Centre de politique européenne, la France a particulièrement souffert de la monnaie unique, l’euro, qui est fondamentalement une monnaie allemande et le digne successeur du Deutsche Mark.

Il est assez remarquable de voir les analyses des « eurosceptiques », ce qui sonne à chaque fois comme une quasi-insulte dans la bouche de ceux qui utilisent ce terme pour désigner ceux qui seraient opposés à l’Europe, et j’y reviendrai plus longuement par la suite.

Selon donc cette étude du  CEP intitulée « 20 ans d’euro : perdants et gagnants, une enquête empirique », la monnaie unique aurait largement pris à certains pays ce qu’elle a apporté à d’autres, depuis son introduction.

Chaque français s’est appauvri de 56 000 euros !

Pour le CEP, les pays qui ont le plus souffert de l’adoption de l’euro sont la France et l’Italie, tandis que les grands gagnants sont l’Allemagne et les Pays-Bas.

Sur la période 1999-2017, la France perd 55 996 euros par Français et l’Italie, 73 605 euros par Italien.

Les chiffres sont encore plus impressionnants lorsque l’on raisonne au niveau global en perte de PIB, à savoir que les pertes sont respectivement 3 591 milliards d’euros pour la France et de 4 325 milliards d’euros sur 20 ans pour l’Italie.

Considérable donc.

En détail, voici les chiffres pour les pays étudiés par le CEP.

Pays de la zone euro Effet économique 1999-2017 Effet économique 1999-2017 par habitant
Allemagne +1 893 milliards d’euros +23 116 euros
Pays-Bas +346 milliards d’euros +21 003 euros
Grèce +2 milliards d’euros +190 euros
Espagne -224 milliards d’euros -5 031 euros
Belgique -69 milliards d’euros -6 370 euros
Portugal -424 milliards d’euros -40 604 euros
France -3 591 milliards d’euros -55 996 euros
Italie -4 325 milliards d’euros -73 605 euros

L’euro est un fiasco terrible pour la France (et pour les autres)

C’était une belle idée.

N’oubliez pas qu’au départ, il y a cette histoire de réunification allemande qui faisait très peur à François Mitterrand, qui fut tout de même un tantinet « vichyste » décoré de la francisque avant de devenir résistant puis président de la République pendant 14 ans. Pour résumer, il était avant tout un homme de la Seconde Guerre mondiale et des années 40. Il en fut terriblement marqué, et c’est cet héritage et la peur d’une grande Allemagne réunifiée, qui, au fond, côté français, ont conduit à cette terrible erreur politique, économique et géostratégique qu’est l’Europe et l’Union européenne telle qu’elle est conçue.

Le piège funeste s’est refermé sur notre pays et personne n’a le courage politique d’acter l’échec majeur de cette politique dans laquelle a été mouillée l’ensemble de notre classe politique des 40 dernières années, tous partis confondus.

« On » voulait se protéger d’une ambition de domination allemande en partageant la même monnaie et une communauté de destin. Nous avons eu tort. Enfin, nous, non. Eux.

Ils se sont très lourdement trompés : au lieu d’être une protection, la monnaie unique est devenue l’arme de domination économique de l’Allemagne sur le reste de l’Europe, et tous les pays du Sud sont les dindons de la farce.

Le dire comme je le dis depuis des années ne fait aucunement de moi un eurosceptique.

Ou un opposant à l’Europe.

Je suis favorable à l’Europe, et qui peut être contre alors que l’Europe, quoi qu’en disent tous les relativistes, est une réalité géographique et culturelle.

Le problème n’est pas l’Europe, mais le fait que cette construction-là, cette organisation-là est particulièrement défavorable à notre pays et à l’ensemble de ses citoyens.

On pourra aussi critiquer cette étude et les montants. Ils ne sont qu’indicatifs, mais ils sont une base de travail évidente et retranscrivent une réalité que tout le monde perçoit évidemment. Les 3 591 milliards qu’il manque au PIB de notre pays, et c’est peut-être seulement 2 000 ou, plus grave, 5 000, peu importe, sont ce qui manque aux Gilets jaunes, à nos banlieues, à notre jeunesse et à nos anciens, cela manque à tous sans distinction aucune.

La misère est toujours nettement plus équitable et partagée que les richesses.

Ils ne croient plus au peuple de France et en l’avenir de la France.

Alors, ils bradent les intérêts de notre pays et de ses citoyens. L’euro est une immense braderie de la richesse française, une immense promotion sur toutes nos industries, un rabais sur notre souveraineté, et au bout du compte, c’est tous nos compatriotes qui sont littéralement « soldés ».

Soldés parce que les salaires ne peuvent plus monter, soldé aussi notre droit social, soldés nos protections et nos équilibres sociétaux.

Cette Europe-là est devenue une imbécillité de technocrates et de politiciens ligne Maginot qui sont en retard d’au moins deux guerres !

D’ailleurs, le think tank allemand se garde bien de dire à la France qu’il faut en finir avec l’euro, non, la soupe est trop bonne dans la gamelle allemande, alors le CEP nous ressort, d’après Le Figaro, le discours suivant : « le think tank souligne plutôt l’importance d’engager des améliorations structurelles sur l’économie et l’État : «des réformes structurelles sont nécessaires maintenant». Jusqu’à donner un avis très personnel sur la politique économique française : «pour profiter de l’euro, la France doit suivre avec rigueur la voie de la réforme du président Macron», conclut l’étude. »

Voilà donc une approche digne du communisme.

Oui, en ex-URSS, on avait l’habitude de dire que si le communisme ne marchait pas, ce n’était pas à cause du communisme et d’éventuels défauts, non c’était parce que l’on n’était pas allé assez loin dans le communisme, et qu’il fallait faire des réformes pour être encore plus communistes !

Avec l’idéologie quasi religieuse de l’Union européenne et de l’euro, c’est exactement le même genre de raisonnement stupide qui est mené.

Ce n’est pas l’euro qui a un problème, c’est parce que nous n’avons pas assez d’euro, pas assez de convergence, bref, en un mot pas assez d’Europe.

Il faut donc encore plus de ce qui ne fonctionne pas pour espérer qu’un jour cela marche mieux.

Einstein définissait ainsi la folie d’ailleurs.

Pour lui, la définition de la folie c’est de refaire toujours la même chose et d’attendre des résultats différents.

C’est la définition de la folie, mais aussi… celle de la connerie !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Avis à la population concernée!!! La lettre STRATEGIES du mois de février est en ligne dans vos espaces lecteurs en téléchargement. Je rappelle que rien n’est envoyé. Charles Sannat

Volti

14 Commentaires

  1. C bien ca ! si ca ne marche pas c’est parce qu’il en faut plus…. encore plus…. encore plus… jusqu’a la lie.

    En ex-UE, on avait l’habitude de dire que si l ‘UE ne marchait pas, ce n’était pas à cause de l UE et d’éventuels défauts, non c’était parce que l’on n’était pas allé assez loin dans l’UE, et qu’il fallait faire des réformes pour être encore plus dans l’UE !

  2. CS
    “L’euro est une immense braderie de la richesse française, une immense promotion sur toutes nos industries, un rabais sur notre souveraineté, et au bout du compte, c’est tous nos compatriotes qui sont littéralement « soldés »

    Ce pays France est pillé, volé, martyrisé ! par des escrocs made in Us

    Déjà publié le 27/02, dans infos/liens
    EN 20 ANS DE MONNAIE UNIQUE, CHAQUE FRANÇAIS A PERDU EN MOYENNE
    55.996 EUROS

    https://fr.sputniknews.com/international/201902261040175331-france-euro-pertes/
    Juste devant L’Italie, bravo ! qui est la dernière, ah bon !

  3. C’est clair, on vivez mieux avec le Franc même si on avait pas beaucoup de rentré d’argent tous les mois. Le prix des choses, de la nourriture, des loyers, des abonnements, de l’immobilier, de l’essence… ont flambé en 20 ans à peine comme jamais.

    Mais la question qu’il faut se poser maintenant c’est, où est la solution, faut-il revenir au Franc ?

    Je crois qu’un pays doit rester indépendant par rapport à sa monnaie. On nous demande des concessions, des réformes, de nous brader à des compagnies privés, de vivre avec moins, je pense que les Français seraient d’accord avec ça si le cour de la vie baissé, sauf qu’on nous demande toujours plus de sacrifice sans que les revenus suivent et de là découle la colère actuelle du citoyen.

    Appauvrissement forcé ne rhyme pas avec tranquillité esprit quand nous avons beaucoup de choses à payer, des solutions doivent être trouver par les dirigeants de ce pays en commencer par la réduction de leur train de vie pour montrer l’exemple, en réduisant les produits de premières nécessites et la TVA.

    • En réalité ce n’est pas le prix des choses ont flambé en 20 ans, c’est la valeur de l’argent qui s’est effondrée, donc il en faut beaucoup plus pour acheter la même chose.

      Cela est du à la création monétaire, ce qui fait de l’inflation, et pas de croissance, sans cela nous serions officiellement en récession (Un PIB qui diminue).
      Tout comme les USA qui impriment 4 dollars pour avoir 1 dollars de croissance.

      Et les taux bas que sont que des soldes sur la création monétaire pour faire survivre tout ca.

      C’est la quantité d’énergie mondiale qui fait le PIB mondial.
      et comme l’énergie n’augmente plus, le PIB mondial non plus.
      Donc ils fabriquent de l’argent, surtout les banques centrale pour faire illusion de ne pas être en récession.

      Manger des pommes !
      Faites des prets !

  4. Pour commencer, le FREXIT sans préavis avec le retour à notre franc, même dévalué, pour faire repartir l’économie sur des bases saines. Si l’U.E. nous fait des histoires, on lui présente la facture de ce qu’elle nous a volé sans aucun retour sur investissement . Récupération par l’Etat français (sans indemnisation) et nationalisation de tous nos biens nationaux lucratifs ( aéroports, autoroutes, Française de Jeux, monuments historiques, immeubles bien situés, stades, etc… )qui ont été volés aux Français et vendus sans leur accord, à des investisseurs privés. Récupération de nos biens sans indemnisation car on n’indemnise pas les voleurs et les recéleurs de biens volés . Nationalisation des banques (si elles font des profits, que ce soit pour les caisses de l’Etat) et réduction des salaires des élus avec la suppression de tous leurs privilèges qui seront uniquement les dépenses raisonnables dûes à leur fonction et contrôlées à prix coûtant . Le budget de l’Etat dédié uniquement au bien de tous les Français . Nos finances publiques iront nettement mieux .

  5. Bienvenue au pays de l’Utopie Mianne. Et pourtant ce serait tellement merveilleux. Pour obtenir le dixième de cela il va falloir préparer des lessiveuses de café très fort pour réveiller nos concitoyens endormis et qu’ils se bougent enfin le popotin https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Evidemment, c’est pour quand on aura viré les parasites au pouvoir en essayant de ne pas retomber dans les mêmes ornières . Il faut que le gouvernement ne soit plus choisi par un gus élu sur des promesses et convaincu de son impunité en cas de corruption ou de soumission aux intérêts d’une minorité ou de l’étranger , mais que ce soit une assemblée constituante représentative de tous les milieux sociaux , désignée par le tirage au sort des numéros de sécurité sociale ( après le 1 et le 2 désignant homme ou femme), avec un nombre égal d’hommes et de femmes qui devront rendre des comptes au peuple et répondre à des exigences strictes d’honnêteté et de dévouement (prison ferme en cas de corruption ou de soumission aux intérêts d’une minorité ou de l’étranger ), tirage au sort prolongé jusqu’à ce que le nombre ( à définir) de membres volontaires soit atteint . Tous les articles de la nouvelle Constitution seront définis par Referendum Populaire et pourront être détaillés ensuite de la même manière, avec pour exigence l’amélioration des conditions de vie de LA MAJORITE des Français, pas celle d’une quelconque “élite” autoproclamée . Si vous considérez que virer les parasites au gouvernement n’est qu’une utopie, qu’ils sont indéboulonnables, autant se suicider tout de suite pour ne plus contribuer à leur enrichissement !!! Que les courageux Gilets Jaunes tiennent bon jusqu’à l'”effet Potemkine ” du ralliement des forces de l’ordre au peuple dont elles sont issues . Que diable, de plus en plus de militaires et de CRS ont des enfants , des frères et des soeurs au chômage , surendettés, surexploités , qui rejoignent les GJ et qui risquent de se prendre un flashball dans l’oeil !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  6. ah bon ,les français s appauvrissent https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    pourtant il y a du monde parti au sport d hiver du cadre au magasinier ,surtout cette année ,pas moyen d avoir un interlocuteur dans les entreprises depuis 3 semaines …..
    “il est parti au ski cette semaine ” ou “je remplace mon /ma collègue qui profite des vacances pour faire prendre un bon bol d air frais à ses enfants”https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    parait il que l on vivait mieux du temps du franc, voir à l époque de l homme de cro -magnon ….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • J’en connais qui ont des moyens financiers plus que modestes mais qui empruntent pour aller en vacances. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif Chacun fait ce qu’il veut de son pognon et même du pognon qu’il n’a pas.

    • Ce n’est pas la majorité qui part aux sports d’hiver ou qui en ressent le besoin . Chacun se distrait comme il l’entend . Perso, je ne suis jamais allée aux sports d’hiver, mes enfants et mes petits-enfants non plus, mes amis non plus , et je ne me sens pas frustrée car je ne vois pas l’intérêt de faire la queue à un remonte-pentes, descendre la pente pour recommencer à faire la queue . Certains, habitués sans doute depuis l’enfance, trouvent cela indispensable l’hiver . Comme je n’ai jamais rien loué pour des vacances, le camping sauvage au bord des rivières ou dans notre jardin collectif me ravissent l’été mais, frileuse, je n’ai jamais osé faire du camping sauvage l’hiver dans la neige . C’est pareil l’été pour les plages, le besoin du bain de soleil sans bouger est sans doute acquis pendant l’enfance . N’ayant approché une plage qu’à l’âge adulte, j’ai essayé une fois de rester allongée au soleil sur la plage avec des habitués mais ai trouvé cela désagréable au bout de cinq minutes et recherché bien vite l’ombre ou la fraîcheur de l’eau . Tous ces besoins de loisirs dans des endroits coûteux sont sans doute forgés par l’éducation .

  7. hello LME,
    je ne suis pas economiste mais un simple constat me fait dire que Ch. Sannat a tout de bon. qd j’etais enfant nous allions en Suisse pour faire qq emplettes a moindre frais. le Franc de 1970 valait plus que le FCH d’alors. Aujourdhui il y a quasi parite entre l’euro et le FCH. L’euro valait environ 6,16 francs francais de 1999. donc en 50 ans le Franc francais a ete devalorise de 600% par rapport a la monnaie suisse. d’autre part, le salaire minimum suisse est de l’ordre de 3000 euros ! en conclusion il facile d’admettre que nous avons perdu entre 250% et 600 % de la valeur de notre monnaie sur 50 ans ! la moyenne indique 425%. Le Francais s’est donc appauvri en perdant les 3/4 de son pouvoir d’achat sur la meme periode… le resonnement vaut ce qui vaut mais il est simple a comprendre.

Les commentaires sont clos.