Avec la 5G, nous sommes tous des rats de laboratoire ..

Si pour ne pas contrecarrer la propagation des ondes en milieu urbain, des satellites vont être mis en orbite, c’est irradiation assurée pour tout le monde, insectes compris. Ils disparaissent déjà de façon inquiétante , quand sera-t-il avec ces ondes “nocives”. On joue avec la santé de la population et s’il y a des conséquences, ce ne sera connu que dans quelques années. Souvenons nous de l’amiante.. Mais qu’est-ce qu’ils ont dans la tête ? Partagez ! Volti

******

Auteur Louise Delamotte pour REPORTERRE

La France s’apprête à déployer la 5G, qui repose en partie sur l’utilisation d’ondes à très haute fréquence. Aucune étude épidémiologique n’ayant été faite, scientifiques, médecins, et jusqu’aux services de l’État s’alarment.

La cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, ou 5G, est la promesse de pouvoir se connecter d’où que l’on soit sur la planète. C’est aussi l’occasion d’aligner les superlatifs : de partout et tout le temps, ultra haut débit, transmission à moins d’une milliseconde. À tel point que certains parlent « de changement sociétal sans précédent à l’échelle mondiale », avec l’arrivée des objets connectés, 155 milliards d’ici 2025 [1], des villes intelligentes, des voitures autonomes, des robots chirurgiens, etc. Revers de la médaille, « la 5G augmentera l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence (CEM-RF) », ont prévenu, en septembre 2017, plus de 170 scientifiques issus de 37 pays. Ils réclament un moratoire « jusqu’à ce que les dangers potentiels pour la santé humaine et l’environnement aient été (…) évalués par des scientifiques indépendants de l’industrie (…) Il est prouvé que les émissions CEM-RF sont nuisibles à l’homme et à l’environnement ».

Dès 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait classé les radiofréquences comme « cancérogènes possibles pour l’Homme ». Puis en 2016, une étude étasunienne du National Toxicology Program de grande ampleur montrait que des rats exposés à des ondes développent des cancers. La même année, en juillet, une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estimait que ces « ondes ont des effets possibles sur les fonctions cognitives et le bien-être des plus jeunes ».

« Le problème de la 5G est similaire, mais en pire, aux problèmes que l’on constate déjà avec les premières générations de téléphone, du fait que les ondes sont pulsées » 

Ces études scientifiques incontestées ne concernent pas directement la 5G. C’est d’ailleurs ce que souligne le rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques du 11 décembre 2018 sur la 5G. Les auteurs relèvent « que le financement d’études indépendantes (…) est pour l’heure compromis : le projet de loi de finances 2019 a supprimé une taxe additionnelle qui servait jusqu’alors à ces financements. Et son remplacement par une subvention n’est pas acté ».

« Toute nouvelle technologie suscite des inquiétudes », relativise Gilles Brégant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Alors légitimes ou fantasmées ? Les craintes s’alimentent peut-être du fait qu’on semble mettre la charrue avant les bœufs : miser sur une technologie dont on ne peut mesurer les effets sanitaires que plusieurs années plus tard ne revient-il pas à faire de la population des rats de laboratoire ?

Car, en juillet 2018, le gouvernement a présenté sa feuille de route, prévoyant l’attribution de nouvelles fréquences aux opérateurs dès 2020, une couverture des principaux axes de transport par la 5G d’ici 2025. Contactée par Reporterre, l’Anses rappelle pourtant l’une de ses recommandations formulée dès 2013 : « Le développement des nouvelles infrastructures de réseaux doit faire l’objet d’études préalables en matière de caractérisation des expositions, en tenant compte du cumul des niveaux existants et de ceux qui résulteraient des nouvelles installations. »

Comme le fait remarquer la docteure Annie Jeanne Sasco, médecin épidémiologiste du cancer et coordinatrice en Europe de la pétition contre le déploiement de la 5G, « il faut du temps pour développer un cancer ». Comment évaluer en quelques mois les effets de nouvelles fréquences sur le vivant ? Sans parler des combinaisons de fréquences. Cela n’empêche pas la cancérologue d’affirmer que « le problème de la 5G est similaire, mais en pire, aux problèmes que l’on constate déjà avec les premières générations de téléphone, du fait que les ondes sont pulsées ». « L’être vivant n’est pas fait pour être exposé à ce type de champs électromagnétiques. Des cellules vivantes peuvent à la rigueur s’adapter à des expositions continues, estime l’épidémiologiste. Mais passer en “on/off, on/off, on/off” à la vitesse extraordinaire de la 5G ne va pas permettre à nos cellules de s’adapter. »

Car la 5G repose sur un ensemble de fréquences : celles assez classiques, situées dans la bande allant de 3,4 à 3,8 GHz, voisines du spectre de la 3G et de la 4G. Mais aussi sur une autre tranche du spectre électromagnétique, située aux alentours des 26 GHz. « Cette bande n’a jusqu’à présent jamais été utilisée pour des réseaux mobiles », souligne le régulateur des télécoms français, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le 31 janvier 2019, qui encourage, comme le gouvernement, les villes à lancer des expérimentations en « situation réelle ».

L’autre caractéristique des bandes de très haute fréquence, dites « millimétriques », aux largeurs considérables, c’est d’être courte. Avantage pour le corps humain, les millimétriques ne pénètrent pas dans l’organisme à plus de 2 mm. « Cela dit, tempère le président des Robins des toits, Pierre-Marie Theveniaud, même à 2 millimètres, la conduction nerveuse en surface est modifiée, les tissus chauffent, sans compter que l’exposition est d’autant plus forte que le rapport poids/volume est grand. » Quid alors des effets sur les insectes, les abeilles, les oiseaux… et sur les enfants ?

« S’il n’y a pas de téléphone, vous n’êtes pas visé » 

Inconvénient de cette faible pénétration pour la propagation des ondes en ville : elles sont facilement stoppées par des « obstacles urbains » tels que les immeubles, les arbres, le béton… Pour surmonter cette difficulté, les promoteurs de la 5G vont déployer des satellites dans l’espace et des petites antennes sur terre, les « small cells », qui vont s’incruster en ville au sein d’arrêts de bus, lampadaires, panneaux d’affichage, etc. jusqu’à tous les 100 mètres.

…/….

Ainsi, 21 nouvelles stations 5G expérimentales ont été autorisées par l’ANFR en janvier dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 78 stations autorisées en France [3].

Lire l’article complet

Source REPORTERRE

[3]24 pour Orange, 19 pour SFR et 35 pour Bouygues Telecom.

Voir toute l’actualité écologique

Volti

13 Commentaires

  1. En complément.

    Un éminent professeur de biochimie met en garde : La 5G est « l’idée la plus stupide de l’histoire du monde »

    « Installer des dizaines de millions d’antennes 5G sans un seul test biologique de sécurité doit correspondre à l’idée la plus stupide que quelqu’un ait jamais eu dans l’histoire du monde. » – Martin L. Pall, PhD

    https://reseauinternational.net/un-eminent-professeur-de-biochimie-met-en-garde-la-5g-est-lidee-la-plus-stupide-de-lhistoire-du-monde/

  2. Ce qu’ils ont dans la tête demandes-tu ? réponse évidente : le FRIC !
    mais il faut ajouter que si les acharnés, ceux qui n’ont rien d’autre dans la tête que leurs Iphone, leur tablette, leur portable etc… ne voulaient pas être joignables partout sur terre, sur mer et dans les airs, il n’y aurait pas de demande de 5 G et Cie !

    Ce sont les “clients” actifs et potentiels qui nous apportent toutes ces calamités. S’ils n’existaient pas nous n’aurions pas à subir un jour ou l’autre des catastrophes sanitaires dont on ne peut encore que sous-estimer l’ampleur !

    On tape et critique tout le temps ceux qui inventent et construisent de quoi nous détruire, je pense qu’il faudrait commencer par regarder autour de soi ces fous furieux qui réclament tout et plus à longueur de temps ! c’est par eux qu’il faudrait commencer en les mettant le nez dans la m*** qu’ils nous préparent !

    • Hé oui comme tu dis !

      Alors c’est précisément l’objet de ce petit billet à tiroirs du soir ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/03/01/le-reseau-5g-pourrait-transformer-des-millions-de-vie-en-cauchemars/ car on apprend que par effet de seuil, n’importe qui peut basculer dans l’électro-sensibilité !

      Il n’est pas question de revenir à l’âge de pierre encore une fois, mais de mettre la technologie au service de l’homme, pas l’inverse. J’ai, pour ma part, intégré les dernières infos du Villani qui attend son heure…

      Je ne crois pas que dégeler sa pizza à la vitesse de la lumière ni rajouter de la mousse à sa bière soit un progrès.
      Franchement, on n’a pas besoin d’un micro-onde en plus chez soi, ni que ça aille toujours plus vite…

    • C’est vrai, si tous ces moutons n’avaient pas voulu bénéficier du radiocom 2000 réservé aux “élites”, on ne serait pas dans cette merde…

      hey ! Qui c’est qui demande toujours plus de smartphones, de marque, de plus en plus cher, et servant de cerveau de substitution ?

      😉

  3. ” Aucune étude épidémiologique n’ayant été faite, scientifiques, médecins, et jusqu’aux services de l’État s’alarment.”

    Traduction:
    ” Aucune étude épidémiologique non-biaisée n’ayant pu traverser les mailles du filet des committés de scientifiques a conflits d’interets….méme si les “experts” (sortis du chapeau) de ses committés se declarais “indépendants” …”

    Les labos des opérateurs sont en avance de 10 ans en testant deja avec des frequences 1000 X superieures !
    En THZ !!! ( 1 Thz = 1000 Gigaherz )

    Pendant la polémique de la 5G… nous perdons du temps et nous devrons repolémiquer sur les prochaines fréquences déployées en…Thz !

    Je ne citerai aucune source ici, cela devient inutile avec la censure… et les PDF sources appartenant eux-mémes a ses committés seraient facilement devenus “invisibles” aux internautes grace au flicage des reseaux …

    Il n’y a pas assez de données scientifiques…parce qu’elles sont systématiquement filtrées , triées, tronquées…biaisées, remodelées en Infos fortement désinformantes .

    Il y a pas assez de données scientifiques ?
    Arretez de répéter les mémes refrains ! (on y crois plus)
    Faut arretez de faire croire que c’est des glandeurs VOS EXPERTS !
    …qu’il faudrait donc virer ( s’ils ne font QUE désinformer )

    • Les ondes THz, ca s’approche de la lumière, et cela en a les propriétés…
      Nous baignons dedans au quotidien, mais comme c’est un peu en dessous de l’infrarouge, nous ne les voyons pas
      Donc faut pas crier au loup trop vite 🙂

  4. « S’il n’y a pas de téléphone, vous n’êtes pas visé »

    Biensur que si !
    La 5G permet un effet “radar” capable de reperer TOUTE CHOSE passant dans son rayonnement FOCUSSABLE !
    (antennes a emetteurs intelligents capables de concentrer les rayons vers un point précis, comme une loupe face aux rayons du soleil)

    Les antennes intelligentes en mode Beamforming sont capables de tuer !

  5. Mais… nos élites en profiteront aussi ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

Les commentaires sont clos.