Réflexion : Et si Internet n’existait plus, que se passerait-il ?..

L’Internet a une place prépondérante dans notre quotidien, mais, s’il venait à disparaître, comment réagirions nous ? D’autres y ont aussi pensé et on fait des articles sur cette éventualité. Voir ICI ou ICI.

On peut aisément imaginer que, plus d’informations en temps réel serait angoissant, nous y sommes tant habitués, mais, l’impact serait beaucoup plus critique pour le commerce et les structures qui dépendent d’Internet et sont inter-connectées…

Ce serait une catastrophe pour beaucoup, puisque la gestion d’énormément pour ne pas dire de toutes les entreprises mondiales en dépend, les banques, aéroports, gares, fret maritime, plus de feux de circulation, plus d’imprimeries pour les quotidiens, centrales d’achats paralysées, commerces en ligne out, plus d’argent liquide, cartes bancaires muettes, les bourses mondiales muettes, la gestion des containers sur les ports impossibles, plus de services postaux et de livraisons de colis, les hyper et super marché se videraient en un temps record, Panne des stations d’épuration, les méga-fermes qui exploitent des milliers de vaches pour leur lait, obligés de les traire à la main ? Impossible!!

Les approvisionnement en tous genres seraient affectés et, le temps de remettre les vieilles méthodes en route, se serait assurément un immense bordel proche du cataclysme. Pensez donc, revenir en arrière, se servir d’un stylo et surtout de sa tête, au lieu d’une souris ….

L’angoissante question de la gestion des centrales nucléaire et du refroidissement des réacteurs (?) Y a-t-il un système parallèle pour le cas où et, combien de temps pourra-t-il fonctionner ? Gros pourra nous en dire un peu plus sur ce sujet. Merci à lui.

Il y a du positif dans ce scénario, serait-il aussi catastrophique que ça ? Pour ceux qui ont vécu sans le Net, ça ne serait pas grave, si on ne pense pas à tout ce qui serait impacté et nous pénaliserait dans notre vie de tous les jours. Pour les plus jeunes, ça risque d’être assez ou très compliqué.

Retrouver la liberté de sortir, de parler à son voisin, de partager, serait un bol d’air salutaire. Avoir affaire à de vraies personnes au lieu d’avatars, s’inviter les uns et les autres, permettrait de vraiment se connaître, de lier de vraies amitiés et pourquoi pas d’envisager, avec le mutisme de cette technologie, de créer d’autres réseaux de partage de connaissances à taille humaine.

Avoir du temps pour apprécier tout ce que nous offre généreusement notre planète. Les Monsanto et consort ne pourraient plus fabriquer leurs poisons, toutes leurs machines seraient en panne, et ne pourraient plus calculer les doses de ceci et de cela. (Ça je n’en suis pas sûre, ne connaissant pas, si les programmes de ces engins, dépendent de l’internet). La Vie reviendrait, dans un environnement enfin assainit. Et il faudrait créer des millions d’emplois pour remplacer les machines. Le rêêêve !

Quelles sont les précautions prises par ceux qui en dépendent fortement, si l’Internet venait à se taire ? On ne le sait pas et y ont-ils seulement penser ? Sûrement mais, ont-ils tout prévu?

N’avons nous pas tout miser sur un cheval boiteux, en nous créant une telle dépendance à un système, qu’une grosse tempête solaire dirigée vers la Terre, pourrait remettre en question, pour exemple ?

Pour l’instant, Internet est bien vivant, (sinon vous ne pourriez pas lire ces lignes :) ) mais dites nous ce que vous feriez sans Internet. Le choix est immense pour chacun, selon sa personnalité, mais ce qui est sûr c’est que ce serait une perte au niveau culturel. Qui deviendrait « rat de bibliothèque » pour se cultiver ?..

J’ai peut-être raconté des bêtises, je ne suis pas très « geek », si c’est le cas, merci d’expliquer, ça servira à tous. Bonne réflexion à tout le monde !

Volti


30 commentaires

  • supermouton supermouton

    Il me semble qu’il y a un peu mélange de plusieurs thèmes dans ce billet, non ?
    C’est quoi la vraie question ?
    – Si les services web et zérosocios n’existaient plus ?
    – Si Internet (au sens réseau IP) n’existait plus ?
    – Si les télécommunication n’existaient plus ? N.B. -> les service mentionnés fonctionnaient avant sans Internet
    – Si l’électricité n’existait plus ? -> relire Ravage de Barjavel ;-)

    • Avatar CryptoKrom

      Aprés la tempéte 1999-2000, combien furent privé d’electricité plusieurs jours?

      Plus de 95% de notre commune se lamentais de pas avoir ne serait-ce
      qu’un poele a bois …
      …et comme par « miracle » l’entraide pour reparer les toits apparaissait,
      alors qu’avant, RIEN !
      Chacun dans son coin de confort addictif a tourner leurs boutons…electriques, electroniques…

      En parlant « Bois »…ya peu l’ONF declarais « faillite »… pourtant les sous pleuvent a chaque transactions agricoles forestiere…
      les medias ne cite pas Où va cet argent !!

  • KromoZom Y KromoZom Y

    C’est pas bien de faire rêver les gens avec de faux espoirs. ;)

  • M.G. M.G.

    Si internet (outil de communication entre machines distantes) venait à être coupé cela ne devrait pas forcement nuire au fonctionnement des activités de production tributaires uniquement de l’informatique (logiciels). Par contre, une coupure électrique de grande ampleur (dans l’espace et le temps) réduirait à néant 99% des activités humaines …

    M.G.

    • Voltigeur Voltigeur

      Je pensais à l’interconnexion via un  » Poste de commandement central » ou d’autres « unités » éloignées, pour les retours d’expérience. Une coupure d’électricité serait encore plus catastrophique..

    • Avatar engel

      les 1% restants étant l’activité qui consiste à introduire la prise mâle dans la prise femelle.
      Résultat… à chaque grosse panne de courant, la natalité s’envole.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Avatar Helios

    C’est très possible avec une méga-éruption solaire (voir l’événement de Carrington au 19ème siècle). Mais pas de maximum solaire avant quelques années.

    • Avatar CryptoKrom

      Pas besoin d’une éruption solaire…
      Le soleil a plusieurs modes de rayonnements,
      et actuellement il en est a perturber les satellites qui l’observent.

      Pas besoin des prédictions sur des minimas ou Maximas Solaires,
      sa peut arriver n’importe quand, et de plusieurs façons
      Une brutale explosion de supernova proche du coeur de la galaxie suffit a provoquer
      une soudaine vague electromagnétique perturbant TOUS les systémes autour,
      donc le soleil y répondra aussi, par des comportements soudains et inhabituels.

      Ah mais…il est pas tout seul notre soleil, dans cet Univers,
      vous avyez cru qu’il fonctionne TOUT SEUL ?
      …ou encore qu’il y a « une pile dedans » ?
      et qu’au bout de quelques milliards d’années ses « accus » sont vides ?

      Combien de fois ai-je constater de jurons de moutons pour connexions defaillantes alors qu’en méme temps sont détectés des perturbations solaires ?!

      http://www.lmsal.com/solarsoft/last_events/

  • Avatar CryptoKrom

    Exemple de « projet » chantage sur la médecine et leurs patients pour utiliser internet a s’en remplir les poches…
    https://lesmoutonsenrages.fr/2019/02/21/est-ce-que-le-conseil-federal-est-en-droit-de-trahir-la-constitution-et-les-citoyens/#more-119234

    » Selon Calvin Grieder, il faut faire comprendre aux Suisses que «la sphère privée est un luxe pour les personnes en bonne santé», et qu’il fallait donc persuader celles-ci de livrer leurs données. »

    Plus d’internet, PLUS de chantage de se genre…et leurs dictateurs (y compris la pression sur les chomeurs sous surveillance informatique et aux données personnelles détournées vers AXA partenaire big-data avec P-E ! ….et biensur le ministére du travail )

    TERMINER la dictature Informatique ! COUIC !!

  • Et si Internet n’existait plus, que se passerait-il ?…

    Pour moi, et pas mal de mes proches, cela serait simple, et n’impacterait que peu notre vie et notre survie.

    Par contre, la simple disparition du réseau internet poserait de sacré problème de communications, et impacterait fortement sur l’économie et la logistique.

    Par contre, j’ignore quelles sont exactement les interactions et interconnexions entre le système bancaire et le réseau internet ?

    Et surtout, s’il existe des réseaux dissociés pour prendre le relais, et où en est le système mondial au niveau d’une interconnexion global.

    Bref, le collapse par l’effet domino…

    Ainsi que l’évoque SuperMouton plus haut, tout dépend du niveau ou se situe la rupture, ainsi que des interdépendances des connexions…

    En fait, pour l’illustrer, c’est toute la différence entre pouvoir consulter sa situation bancaire depuis son ordi ou son smartphone, et ne plus avoir accès au système bancaire, et donc à l’impossibilité d’utiliser son argent. (Hormis le cash que vous avez à disposition…)

    Bref, manifestement, actuellement (déjà ?), la disparition d’internet provoquerait le chaos.

    Après, selon votre situation individuelle et particulière, vous êtes serez plus ou moins impacté.

    Pour la majorité urbaine, cela sera catastrophique, pour les bouseux, cela sera un problème momentané dont ils se remettront rapidement…

  • Avatar CryptoKrom

    Internet est trop utiliser de fason égoiste, chacun son business, ses poches, ses priorités d’intérets personnelles…

    Au lieu d’avoir un systéme harmonieux on a un systéme dans chaque service,
    qui, si vous ne satisfaisez pas leurs intérets, PAN ! La grosse « claque » morale et administrative qui vous envoie valser vers d’autres personnes/services, qui a leur tour
    font pareils !!

    Chacun son business, ses poches, ses régles (detournant les lois), et VOUS…
    entre ces services/personnes là,
    telle une balle de Ping-Pong recevant les « coups de raquettes » d’insatisfaction et de sanctions prévues si vous n’obeissez pas a …

    …Satisfaire les besoins de ces « sales gosses Enfants-Rois » du Systéme qui divise l’Humanité !

    Au lieu d’une Humanité soudée, harmonieuse, synchronisée et solidaire au travers du Progrés…
    ce méme Progrés et Technologie attisant les convoitises lucratives DIVISE le Peuple…

    Nous avons bien plus a gagner a s’ecarter des Progrés nocifs que ce qui est publier en début de Post… énormément plus !

  • Plus d’internet? Banques, industries, commerces impactés lourdement.
    Pour l’industrie cela impacterait surtout leur logistique. donc arret de production essentiellement car comme plus de 80 % des communications sont en ip, meme le téléphone pour des questions économiques (voip), les usines arreteraient ne pouvant evacuer les produits finis et semi finis.
    Cela réapprendrai surtout a rediscuter avec son voisin. La telephonie portable aussi serait impactée.

  • Avatar SANTE

    un premier test grandeur nature:
    https://www.anguillesousroche.com/internet/comment-une-femme-et-une-beche-ont-coupe-internet-a-tout-un-pays/

    https://www.anguillesousroche.com/internet/internet-repose-sur-de-grands-cables-sous-marins-et-ils-sont-vulnerables/
    Pour rappel les chinois ont mes en place un système informatique parallèle au réseau manuel au cas où l’informatique serait HS.

    • M.G. M.G.

      Finalement je dois être un peu sadique parce que ça me plairait bien de voir le p’tit troupeau d’humains tellement sûr de sa résilience s’agiter soudainement dans tous les sens suite à une grosse coupure de nénette, affolés comme les occupantes d’une fourmilière qui vient de subir les assauts d’un sale gosse.

      Au moins je passerai bien plus de temps à bichonner mon coin de paradis au lieu de venir brouter ici :)

      M.G.

  • Avatar SANTE

    On a le même problème d’absence de redondance avec les boîtes automatiques et l’électronique embarquée sur les véhicules.
    Voilà pourquoi il est indispensable d’associer les anciennes méthodes aux plus modernes.
    Autre exemple très concret: panne de son ordinateur personnel sans sauvegarde

  • .article35. .article35.

    Bonsoir à tous.
    Pour ma part c’est une chose qui m’arrive régulièrement . Desservit par un réseau pourri je suis de manière cyclique coupé du monde numérique . Les réparations prenant en gros entre 4 à 5 jours, j’ai constaté que les premières heures je passe en mode pré-panique : « putain, plus de connexion, comment je vais faire? »
    Vient ensuite la phase acceptation : » rien ne sert de râler, faut prendre mon mal en patience et attendre qu’ils remettent la ligne en état. »
    Dés le deuxième jour je commence à relativiser mon isolement technologique en admettant que ne plus pouvoir être au top de l’info et de ne pas savoir dans la minute que le cours de l’or à baissé de deux points ne m’empêche pas de vivre .
    Au troisième jour, j’ai recentré mon temps libre sur des activités plus terre à terre , donc plus vitales . Potager, bois, entretient du terrain, remise en état du matos …..
    Au quatrième jour , internet me semble plus une addiction qu’une nécessité et je m’en passe très bien.
    Quand la ligne est enfin rétablie, je prends conscience que le numérique est une véritable prison psychologique dans laquelle je prends plaisir à m’enfermer .
    Vivement la prochaine coupure https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • M.G. M.G.

      Disons que tu as des prédispositions au sevrage. Pour beaucoup de nos concitoyens, notamment les plus jeunes d’entre eux pour qui le ouaib à presque remplacé l’oxygène, sa disparition soudaine engendrerait psychodrames, dépressions, voire trépas …

      M.G.

    • Avatar LaoTseu

      Je te souhaite alors une bonne coupure de 20 ans, c’est le seul mal que je peux te souhaiter…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • https://fr.sputniknews.com/russie/201902221040125497-internet-souverain-moyen-de-survivre-ccifr-interview/

    Et si un conflit survient avec la Russie, que se passerait il?
    Une série d’impulsions electro-magnetiques tres fortes, au point de déconnecter la plupart des systemes informatique. La Russie s’y prépare au niveau national.