« Détruire le diesel, c’est détruire l’emploi ! » L’édito de Charles SANNAT..

À défaut de ré-industrialiser la France, pour créer des emplois, il nous faut passer par la dés-industrialisation, la privatisation ou la vente pour avoir de l’argent frais vite dépensé. Résultat! Pas d’argent et plus d’entreprise, ce qui va grossir les rangs des mécontents mis au chômage de fait, avec les plans sociaux qui accompagnent les “reprises” par d’autres. Vont-ils bénéficier du CICE vous croyez, les news repreneurs (s’il y en a)? Nous n’avons pas les fesses sorties des ronces (Après reformulation, merci JBL). Partagez ! Volti

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Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Au début des années 90, les constructeurs allemands étaient très en avance sur les moteurs essence avec de superbes V6, une pléthore de V8 et même quelques V12 qui ronronnaient avec une régularité toute germanique.

Le problème était qu’investir pour faire la même chose, en éventuellement pas forcément mieux et peut-être même moins bien, allait coûter des dizaines de milliards de francs de l’époque.

Réunion à Bercy entre mamamouchis de Bercy de l’économie et évidemment des constructeurs automobiles.

Il sera finalement décidé d’investir massivement dans les moteurs diesel pour prendre un avantage compétitif et comparatif par rapport à l’Allemagne.

Cela fonctionna très bien, et les constructeurs français ont su se démarquer par leur production de moteurs diesel, aidés bien évidemment, comme à chaque fois en France, par une fiscalité adaptée.

Le diesel étant moins taxé donc moins cher que l’essence, nous avons tous acheté des voitures… diesel ! Enfin tous, non… Ceux qui se font brûler leur Porsche dans Paris ont généralement des moteurs essence… allemands avec plein de cylindres et forts puissants !!! Normal, ce sont des Porsche et de bien belles autos.

Aussi disciplinés que les voisins allemands, les Français ont acheté des diesels, et encore des diesels, à tel point que 90 % des véhicules neufs étaient des diesels en France.

Et puis patatras… Diesel pas beau, faut de l’essence, mieux : de l’hybride ! Ou encore mieux : plus de voiture du tout…

Puis, brutalement, on a créé de toutes pièces une véritable détestation de la voiture, de l’automobiliste, puis du véhicule diesel.

L’automobiliste est devenu le « délinquant de la route » qu’il fallait mater, les mauvais comportements de la « violence routière », la voiture, l’objet de toutes les pollutions, qu’il fallait éradiquer en particulier des centres-villes, car il n’y a qu’en tuant la voiture que l’on sauvera notre planète, et tout possesseur de voiture est un anti-écolo qu’il faut redresser dans des camps de rééducation idéologique et écologique !

Alors, insidieusement, progressivement, dans le microcosme parisien, où par nature et par essence, on étend ce que l’on vit à tout le pays sans savoir si cela est réalisable, possible ou même souhaitable, on a décidé que se passer des bagnoles c’était simple et facile. Suffisait de prendre le métro et d’avoir des Vélib’ ou encore quelques trottinettes électriques (qui servent de projectiles à chaque journée de Gilets jaunes).

La voiture, et la voiture diesel en particulier, cela devint l’incarnation du mal pour l’environnement.

Il fallait donc punir son propriétaire.

Et quand on punit, en France, on fait trois choses. On abaisse les limitations de vitesse qui permettent de créer tout plein de nouveaux délits et donc de nouvelles amendes, et on tond un peu plus la vache à lait d’automobiliste, puis on augmente évidemment le prix des taxes.

On fait une nouvelle taxe, dite « carbone ». Elle est juste. C’est pour protéger les petits oiseaux qui chantent…

Hahahahahahahaha…

Pendant ce temps, on importe des âneries par containers entiers de Chine, on envoie en l’air des millions de touristes qui profitent de kérosène détaxé et utra-polluant pour aller se faire bronzer le postérieur généralement grassouillet à Bali avant un Tsunami… Et, pour finir, on achève l’environnement avec les pesticides déversés par millions de tonnes sur nos champs, sans oublier que l’on enterre 700 mètres sous terre nos « déchets ultimes », ou autrement dit nos merdes nucléaires dont on ne sait pas quoi faire et que l’on refourgue aux générations futures en espérant qu’elles trouvent une solution pour s’en sortir…

Vu sous cet angle, je vous assure que le problème de votre diesel est évidemment un problème crucial qu’il était urgent de traiter pour sauver la planète alors que les Français représentent moins de 1 % de la population mondiale…

Du coup, le gouvernement se retrouva avec un mouvement de Gilets jaunes, et le dentifrice qui sortit du tube. Nos mamamouchis découvrent avec stupeur que faire rentrer le dentifrice dans le tube, c’est… compliqué… Moi, je rigole (jaune évidemment). Et ce n’est évidemment pas tout.

Quand on a créé une filière économique sur le diesel et que l’on casse l’intérêt économique du diesel, on détruit soi-même ladite filière qui avait été patiemment créée.

La Fonderie du Poitou Fonte placée en redressement judiciaire

D’après cette dépêche Reuters « la Fonderie du Poitou Fonte à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), qui fabrique des carters et des culasses pour l’automobile et emploie environ 400 salariés, a été placée en redressement judiciaire vendredi par le tribunal de commerce de Poitiers, a-t-on appris de source syndicale.

Depuis la scission, la Fonderie du Poitou Fonte a été rachetée en 2014 par Jérôme Rubinstein. L’exercice 2017 a été bouclé à l’équilibre pour la première fois depuis longtemps, mais la crise du diesel l’a frappée de plein fouet en 2018 et un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été lancé en octobre dernier avec, à la clé, 103 suppressions de postes.

La direction a demandé le 1er février son placement en redressement judiciaire en raison, selon un communiqué, d’une « baisse drastique de ses commandes » des blocs moteurs en fonte pour le diesel.

La Fonderie Saint Jean Industries Poitou (ex-Fonderie Alu), qui fabrique principalement des culasses, n’a fait l’objet que d’une seule offre de reprise jugée recevable, celle du britannique Liberty House qui prévoit la suppression de 125 emplois sur 340.

Renault, principal donneur d’ordre, a été sollicité pour reprendre le site ou pour s’engager sur un volume de commandes susceptible d’assurer l’avenir de l’entreprise.

Liberty House n’a pas exclu de reprendre les deux entités, mais dans tous les cas il faudrait compter sur les commandes de Renault. »

Comment produire des gilets jaunes en série? Fermez les usines!!

Le gouvernement peut donc noter dans ses tablettes qu’il va se retrouver avec 400 Gilets jaunes supplémentaires, plus leurs familles, soit 2,5 personnes en moyenne par foyer, ce qui nous conduit à 1 000 Gilets jaunes de plus, en gros… Et tous ceux qui vont venir rejoindre les rangs des mécontents par peur ou crainte, comme les commerçants du coin qui vont perdre leur gagne-pain… Allez, soyons sympa, et disons au sous-préfet du bled en question qu’au prochain samedi, il aura environ 1 500 gus en jaunasse pour défiler dans les rues.

On peut s’étonner.

On peut dire « 13 semaines, ça suffit maintenant ».

Allez, zou… les petits, rentrez maison et taisez-vous !

Mais vous savez le dentifrice, une fois sorti du tube… c’est dur de l’y remettre ! La seule façon d’y arriver c’est de supprimer les causes qui alimentent les problèmes !
Donner du boulot à tous, des perspectives, et de l’espoir serait déjà une bonne chose. Pour réussir cela, encore faudrait-il revoir à peu près tout… y compris la fâcheuse tendance de notre administration et de nos mamamouchis à tout complexifier, à tout taxer, à tout cadrer, normer, contrôler.

Plus la liberté se réduit, plus les champs d’action sont limités. Plus tout est taxé, moins c’est « rentable » de faire… faire quoi?  Faire son travail, faire son entreprise, faire son projet, faire !

Un gouvernement ne doit pas faire, il doit aider les autres à faire. Il doit permettre de faire. C’est l’addition de tous les « faire » qui génère de la croissance, de la création, et aussi l’émulation, et initie le mouvement nécessaire à une société.

On ne fait pas, on « défait ».

Je ne sais pas s’il faut en finir ou pas avec le diesel, et effectivement nous aurions pu au moins en débattre sérieusement collectivement et démocratiquement, nous aurions pu préparer des périodes transitoires ou, que sais-je, voire même dire que le diesel c’est vachement bien et que le mieux pour la planète serait de ne pas mettre 2 tonnes à la casse pour une prime de 2 000 euros… et que la voiture la moins polluante est celle… que l’on ne change pas.

Ce débat, comme tous les autres, n’a pas eu lieu.

On impose.
On impose dans tous les sens du terme.
On impose les décisions comme on impose chaque base taxable !!

La décision politique devient généralement un immense, un énorme carnage…

On avait une superbe industrie diesel. On vient de la fracasser. En face, il n’y a rien pour prendre le relais, et vous savez quoi ?

Nous avons sauvé nos constructeurs automobiles en 2009/2010… Il faudra faire de même d’ici deux à trois ans.

Le temps de la fiscalité (immédiate) n’est pas le même que celui d’une mutation industrielle (20 ans).

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Voir :

Or et actions, la corrélation… avec les taux !!

La guerre Trump-Bezos

Pour le FMI, des nuages… à la tempête sur l’économie mondiale !

Peut-on augmenter son pouvoir d’achat grâce à l’épargne ?

Volti

6 Commentaires

  1. Mais le travail, n’est-ce point l’esclavage des temps modernes?
    Alors, remerciez le ciel, oh jouisseurs sans entrave, la belle décadence française va vous combler de sa plus belle misère.

    …Et vive Sainte-Oligarchie, sans qui rien n’aurait été possible.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  2. les voitures diesels ont vues le jour dans les années 80,

    Dans une revue, il était expliqué que ce produit le gasoil était les résidus de raffinage de l’essence. Cette revue contestait le coté propre du fabricant de ces véhicules. Rien n’y a fait, les grands fabricants Français et particulièrement Peugeot a continué à prôner pour ce genre de véhicule.

    Les voitures au gaz n’ont jamais vues le jour et pourtant, c’est le carburant le plus propre car il n’y a aucun additif et à l’état gazeux de nature. Et la France a du gaz !

    • http://www.linternaute.com/science/environnement/comment/06/raffinerie/raffinerie.shtml
      le problème c est que nous n avions plus de débouché pour l essence ,donc la propagande anti gasoil va permettre de rééquilibrer la situation ……le reste c est de l enfumage ….
      http://www.slate.fr/story/16861/raffinage-total-francais-malade-diesel-ecologie

    • J’ai pourtant roulé au GPL entre 2004 et 2014… C’est sûr que c’est pas mis en avant par l’État, pas plus que par les constructeurs (Sauf peut-être Volvo chez qui l’option GPL était gratuite).

      J’étais pourtant un hérétique vis à vis des diésélistes : “c’est la galère pour faire son plein”, “c’est plus compliqué à entretenir”, “ça va te péter à la gueule”, et j’en passe

      Résultat: CG gratuite, peu ou pas d’émissions de particules, le litre à 55 cts (en tous cas au début), moteur silencieux et surtout, la conscience tranquille.

      Maintenant, s’il faut passer au diésel pour l’économie, j’ai quelques doutes. Doit-on également continuer à exporter nos excédents de SP vers les USA pendant qu’ils nous renvoient du bon mazout ? Qui va devoir financer les problèmes de santé publique qui découlent de la combustion du mazout ?

      • c’est plus compliqué à entretenir », « ça va te péter à la gueule »,

        C’est faux, c’est moins dangereux qu’une voiture essence qui peut prendre feu en cas d’accident, les réservoirs de gaz sont hyper sécurisés, avec des soupapes et des vannes, il n’y a rien à craindre.

        Pas d’entretien, ce n’est pas ce que souhaitait le garagiste, mais ça c’est son problème!

        Les stations sont rares, il faut prévoir son itinéraire avant de partir, sachant qu’il y a malgré tout une réserve d’essence.

  3. Petit complément d’information sur notre attachement aux EU = pendant le blocus anti -IRAN nos chers , très chers , très très chers dirigeants ont, en notre nom, sacrifié plus de 40% (1) de la production de PSA destinée à l’exportation vers l’Iran, je sais pas ou ça en est ….
    (1) j’ai pas le chiffre exact mais cet indicateur laisse imaginer les pertes dues à “notre” soumission aux Ricains

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