L’argent, ce moyen en or pour ne pas vivre…

Sylvain Rochex, nous invite à une réflexion dont il a le secret. Vos avis sont les bienvenus. Partagez ! Volti

******

Auteur Sylvain Rochex pour Déscolarisation.org

L’argent est cet absurde bout de papier, qui permet à celui qui le possède de dominer celui qui ne le possède pas. On est quelques-uns à le savoir.
On est beaucoup moins à prendre compte la chose suivante : l’argent est l’outil qui nous permet de ne pas vivre. Le travail étant notre moyen de gagner de l’argent, les deux notions se superposent, sont identiques dans cette occurrence. Le travail et l’argent sont ce qui nous permet de ne pas vivre.

Vivre est quelque-chose d’intense, de risqué, de troublant quand on possède une conscience, c’est pourquoi les humains ont développé cet objectif : comment puis-je ne pas vivre ? C’est-à-dire être vivant sur le plan organique mais vivre le moins possible sur le plan de l’expérience.

Ils ont donc inventé le travail et l’argent. Le travail correspond à la dépense d’énergie la plus basse possible. C’est pour cela qu’il est spécialisé et mono-tâche. C’est pour cela aussi qu’au XXIème siècle, il prend souvent la forme du travail sur ordinateur (assis en bougeant juste les doigts). Car nous avons aussi développé l’objectif qu’il serait tout aussi avantageux que même pour la dépense d’énergie minimale, on pourrait là aussi ne pas vivre. On vit – dans le sens d’une inscription dans la matière – juste ce qu’il faut pour ne pas vivre le reste du temps.

On pourrait tout aussi bien se tuer directement, mais le but du travail et de l’argent est de se maintenir sur ce fil ténu qui fait qu’on ne vit pas tout en restant vivant sur le plan organique (même si y’ aussi a le cas fréquent de ceux qui se détruisent continuellement tout au long de la vie par toutes sortes de procédés).

Si j’ai 100 euros dans ma poche, je dispose là d’un potentiel de valeur 100, non seulement pour dominer mon prochain, mais surtout me voilà assuré d’une valeur de 100 points de vie en moins. Tout simplement car l’argent me permet d’atteindre instantanément ce qu’il m’aurait fallu atteindre en m’épanouissant, en réalisant, en vivant. Pour ce dernier emploi du mot “vivant”, il faut détailler encore un peu : “vivant” dans le sens d’une réalisation dans la matière, dans le sens d’un choix, d’un choix d’une certaine quantité de temps dirigé dans une certaine direction.  L’argent est ce qui tue le temps de vivre, en nous permettant d’obtenir directement ce qui aurait demandé du temps.

Celui qui veut plus d’argent veut réduire sa vie d’autant. C’est bien évidemment la même différence qu’il y a entre la consommation et la vie. Avec l’argent, je me fais servir, sans l’argent, je sers le monde, la vie. Et en servant le monde et la vie, je vis, dans le sens où je me déploie, je me frotte au réel, je compose, j’intègre, j’apprends.

On a trop insisté pour dire que l’argent sert à dominer et pas assez pour dire que le riche ne vit pas. Je vois bien que certains aficionados de la lutte des classes doutent un peu et pensent que malgré tout le riche s’éclate bien dans la vie. C’est ne pas bien savoir ce qu’est être réellement vivant. Car peu le sont véritablement. Et l’individu de classe moyenne intéressé par la lutte des classes est bien souvent quelqu’un qui ne vit pas plus que les autres et qui passe sa vie, lui aussi, à dépenser de l’argent pour ne pas vivre.

Les exemples abondent dans tous les sens : pour la nourriture, pour le voyage, pour l’amour et la sexualité, pour l’habitat,… pour tout, on peut démontrer que celui qui paie ne vit pas.

Celui qui mange un poisson pêché par lui-même ce matin, ou celui qui mange un poisson acheté ce matin  : il y a en un qui vit et l’autre non, je suis désolé.Le premier vit. Le deuxième travaille et gagne de l’argent afin, précisément, de NE PAS ALLER A LA PÊCHE et donc de ne PAS vivre, puisque la vie de l’Être générique qui veut manger du poisson sera toujours de le pêcher.

Il en sera toujours ainsi. Celui qui veut manger du poisson et qui le pêche : vit. Celui qui veut manger du poisson et qui cherche n’importe quel moyen de ne pas aller le pêcher (travail, argent, esclavage) est un MORT-VIVANT.

C’est pour cela que tout mouvement révolutionnaire digne de ce nom doit exiger et rapter les moyens de vivre : TERRE, EAU, AIR, FEU. Et non de l’argent pour vivre encore moins. C’est pour cela que les Gilets Jaunes ne sont pas encore sortis de l’auberge avec leurs perpétuelles revendications pécuniaires.

Sylvain Rochex, 31/01/2019

Volti

48 Commentaires

  1. l’argent c’est l’outil de l’antichrist;
    quelque chose qui rend fou comme le pouvoir…
    sans argent plus de braconnage pour des défenses de rhinocéros ou d’éléphant et encore moins de soupe d’aileron de requins…
    fin des trafics d’organe ou de la GPA !
    etc…
    —————————————————————————————————————————–===>
    Keeper of the seven keys Helloween:
    https://www.youtube.com/watch?v=ZUzpf3mMsxA
    —————————————————————————————————————————–===>

  2. Merde alors, qu’est-ce que je vais faire de mes 700 000 € ? Je les détruis ? Help !

  3. Eh oui…serait-ce la différence entre le cru et le cuit de notre viel ami Lévy Strauss? Merci d’avoir si bien clarifié et condensé votre pensée dont mon intuition syntonisait les ondes. Les G.J pompent dans le même puit que les Shadocks alors que pour “s’en sortir” il faudra évidemment changer le paradigme. Pas facile à théoriser ni faire quand on n´’arrive pas à la fin du mois…

  4. Je trouve le raisonnement tortueux, pour ne pas dire de la m……….. intellectuelle.. Si je n’ai pas d’endroit à proximité pour pêcher mais que je veuille manger du poisson en quoi suis-je fautif de vouloir en acheter avec de l’argent ?
    Pour pêcher il faut du matériel, pourquoi en acheter pour s’en servir tous les quinze jours ou moins souvent. Et encore faut-il savoir s’en servir.
    Et si un de mes voisins est un bon pêcheur pourquoi ne pas lui déléguer cette tâche et lui acheter du poisson ?

    • Étrange en effet que la notion d’outil pivot d’échange n’évoque rien à l’auteur…
      Peut-être n’a-t-il jamais besoin de requérir un quelconque service de qui que ce soit, sachant absolument tout faire par lui même…

    • Effectivement Domiauve, Ce raisonnement convient plutôt à des gens qui ne veulent pas travailler mais qui profitent des allocations que ceux qui travaillent leurs versent. Les gilets jaunes en ont juste assez de payer pour les autres alors que leurs salaires sont déjà faibles.

      Dans notre monde, avec la quantité d’hommes et de femmes vivant actuellement, nous serions extrêmement malheureux si chacun devait pécher pour se nourrir (sans production de masse). Du coup, cela ressemblerait plus à la mort qu’a la vie.

      Cela ne nous laisserai pas le temps de fabriquer des PC sans lesquels nous n’aurions même pas le plaisir de lire ces textes.

  5. Sylvain n’a pas tort, le mouton de base passe sa scolarité a ne pas s’enrichir de connaissances, a ne pas apprendre à apprendre, puis ensuite, avec ses faibles acquis et son incapacité a apprendre, il va passer le reste de sa vie à faire la même activité tous les jours (son travail) pour pouvoir acheter des biens et des services, et il appelle cela “VIVRE”….
    Il finira par mourir en ayant pas essayer les milliers de possibilités qu’offre l’esprit dans un corps!
    Car la chance offerte à l’homme est l’expérience de son incarnation, et cette expérience est Illimité….

    • Personne n’étant capable de tout faire par lui même (Sauf toi bien sur), la société humaine a progressé justement parce que chacun s’est “spécialisé”…
      Et la spécialisation, c’est très moche en effet…. Fort heureusement, un nombre croissant d’homocretinus travaille à inverser la courbe du savoir, afin de ne plus rien savoir faire du tout…
      Espèce en voie d’extinction 🙂

      • tu sous-estime très sérieusement les capacités de l’être humain, encore une fois, tu es dans une croyance!
        l’humain est juste limité car on l’a habitué a arrêter d’apprendre, voire même dans beaucoup de cas, il n’a jamais appris à apprendre…. il est plus rentable pour un système marchand de spécialiser les travailleurs!
        La spécialisation te rends dépendant de tous les autres et éteint la capacité de création.

        tu confonds la progression du rendement au travail, et la progression des capacités humaines!
        Je te l’accorde, l’humanité est aujourd’hui composé essentiellement de spécialistes, sans aucune vision holistique, résultat, aucun liens n’est fait entre les différents domaine, aucune analyse du système dans sa globalité n’est possible, nous sommes dans une impasse totale d’évolution et également de résolution des problèmes.

        • Je suis impressionné par ta croyance que tu peux vivre tout seul, faire tout sans les autres…
          Bien sur que chaque être humain et capable de beaucoup de choses, mais en aucun cas de toutes en même temps et dans une seule personne…
          D’ailleurs, tu m’expliques comment tu as construit ton PC, ton interface IP, la fibre qui va au NRO, pour atterrir au CPU qui héberge nos échanges ?
          La spécialisation est impossible à éviter, sauf si tu veux simplement planter ton potager, construire ta maison en bois, et vivre de l’air du temps … et encore… Même dans les tribus les plus anciennes du bipède humain, chaque membre du clan était spécialisé…
          Bien sur, le corollaire de ton approche est qu’il faudra réduire rapidement la population humaine de 95%, parce que les villes (et même les villages) ne tiennent pas sans spécialisation… mais ca, c’est pas notre problème, on sera tous morts d’ici là 🙂

          • a la différence de toi, j’ai expérimenté ce que je dit!
            je ne suis donc pas dans une croyance, mais dans la connaissance!

            La croyance est la meilleure chose au monde pour empêcher l’humain d’expérimenter

            ce n’est pas pour rien si les castes dirigeantes on toujours utilisé et promu les religion, exploiter des croyant est 1000 fois plus facile que d’exploiter des hommes libres!

            Et même si l’occident est sortit des religions, cela a été pour mieux entrer dans le monde du Dieu argent (et du besoin de travailler qui va avec), dans lequel ils croient à fond, habitués qu’ils ont été a croire depuis plusieurs millénaires

          • Concernant le PC par exemple, je n’ai jamais dit qu’il ne fallait plus du tout de spécialisation, ou as-tu lu ça?

            je l’ai déja dit et répété, je ne suis pas contre les bienfaits du système, je suis contre le fait qu’il n’y a qu’UN système proposé à l’humain pour vivre!

            Je suis pour la biodiversité dans tous les domaines, même technologique !

            • Ha… “la spécialisation te rends dépendant de tous les autres et éteint la capacité de création” …. ça a du apparaitre par hasard dans ton propos alors.. ou alors j’ai surement du l’écrire à ta place…

              Et vive la biodiversité…

          • je ne veux pas détruire ce a quoi tu crois, je veux juste d’autres chemins de vie possible pour l’humain!

            les peuples primitifs et les amérindiens, n’ont pas besoin du système, ils vivent en parallèle, et ne sont pas une menace pour le système que tu aimes!

            Alors ou est le problème, sinon dans ton incapacité à imaginer un monde ou des experiences multiples seraient possibles?

            • Quel dommage…. tu es tellement haineux de ce qui se passe dans le système dans lequel tu n’as pas trouvé ta place que tu n’as même pas compris qu’il n’y a pas qu’un seul système, pour qui a compris comment il marchait…
              Manifestement, Tu n’étais pas assez armé pour le découvrir avant de t’en faire sortir…
              Ou alors c’est que tu es tellement fier de ton coup que tu ne peux pas imaginer un instant que d’autres ont trouvé d’autres voies 😉

              En tous cas, il n’y a aucun problème àa ce que tu restes avec ta vision, à la condition que cela ne devienne pas du prosélytisme de bas étage, pour ceux qui n’ont pas forcément l’envie, les capacités, ou le besoin de suivre ta voie, qui n’est que l’une des nombreuses possible…

  6. L’espèce humaine est la seule de toutes les espèces qui ne permet pas à ses semblables de vivre sur terre sans argent, de la naissance à la mort.

    Toutes les autres font pourtant la démonstration que c’est parfaitement possible et simple, il suffit de partager équitablement nos ressources, car il y en a toujours eu pour tout le monde, à la condition que certains (1%) ne prennent pas plus que ce qu’ils doivent avoir en volant les autres (50%) de ce qui leur revient.

    Moralité : les dirigeants de l’espèce humaine, qui imposent cette situation ubuesque, sont vraiment les plus crétins et dégénérés que l’on puisse imaginer.

    • rendre artificiellement rare les ressources et l’argent permet de maintenir l’humanité dans l’esclavage moderne, c’est là, toute l’utilité de l’argent qui dort dans les paradis fiscaux….

  7. C’est à ce moment-là que vous éprouvez de l’admiration pour MoutonGrain !

  8. bonsoir

    petit moment récréatif pour les pêcheurs sur une chaîne que je ne citerais pas

    “pas vu, pas pris”

  9. je suis de l avis du super mouton sur pas mal de points….
    le travail ….un trés bon moyen pour s épanouir ….et pi en france faut surtout pas parler d argent ;;;si tu en gagnes c est mal vu , c est que tu ne sais pas vivre https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    dans les pays anglo saxon c est un gage de réussite d en gagner ….

    • En France c’est les gens qui gagnent pas mal de fric qui disent le plus souvent qu’en France c’est mal vu de parler d’argent, et ce sont eux qui ne veulent jamais dirent combien ils gagnent Lol dans les pays anglo-saxon ce n’est pas un problème de dire combien je gagne, là et toute la difference…

      • ici ceux sont les rmistes qui passent leur temps à taper sur les besogneux, en essayant de discréditer le fait que l on dépense l argent de notre travail …..

        • euhhhhhhh ici c’est surtout des besogneux qui ne supportent pas de travailler alors qu’il y a des gens sans emploi (parce qu’il n’y en a pas, ou si peu..) qui touchent honteusement des droits sociaux durement acquis par leurs aïeux , et parfois même au péril de leur vie!

          Pour moi, tout travail mérite salaire et peut être respectable! ce n’est hélas pas le cas de tous!

  10. Quelqu’un peut-il m’indiquer comment ce donneur de leçon à 2 balles, a fait pour avoir son ordinateur, et comment il règle son fournisseur d’accès à internet ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • il ne doit pas être intégriste, tout simplement…

    • J’espère que le RIC n’est pas le début d’une nouvelle dictature…

    • Y’en a plein les ordures des PC/portables, de bourgeois déconnectés de la réalité, qui fonctionnent encore bien.
      Y’en a plein de réseaux WiFi où il peut se connecter. Et il peut échanger des services contre l’utilisation d’électricité.

      Dommage qu’il ne parle pas de troc. Mes ancêtres amérindiens ont 80000 ans d’histoire sans utiliser de monnaie.
      http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/h1368.aspx

      • Les amérindiens étaient comme les autres…. Peu importe que la monnaie soit de l’or, de l’argent, ou des dents de dauphins polynésiens, il y a toujours un pivot d’échange.
        Ensuite, que certains spéculent avec, c’est en effet un cancer greffé à “l’outil” de l’échange qu’il faut vraiment nettoyer.
        La monnaie pivot se doit d’être crédible et fiable pour être utilisée, sinon ca finit en valises de papier réimprimé… et si la monnaie n’inspire plus confiance, alors en effet, il va s’en créer des parallèles, éventuellement crypto, ou n’importe quoi d’autre… mais ca restera une monnaie, qui attirera les voleurs, sous toutes leurs formes 🙂

        • “Les amérindiens étaient comme les autres”
          C’est faux mon gros. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

          “Contrairement aux Européens, leur but n’est pas de s’enrichir et de faire du profit, mais plutôt de satisfaire leurs besoins.”

        • “Comment peut-on acheter ou vendre le ciel ou la chaleur de la terre? Cette manière de penser nous est étrangère. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l’air ni le miroitement de l’eau, comment pouvez-vous nous les acheter?”
          Seattle (chef de la tribu des Dwamish) en réponse au président Franklin Pierce qui voulait acheter des terres.

      • La preuve, j’ai troc un pc monté par moi-même qui ma couté 200 euros en pièces que j’aurai pu revendre sur le bon coin peut-être 300-400euros contre un pc portable ultrabook quasiment neuf (6 mois) d’une valeur de 1350 euros et garanti jusqu’en 2022 https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

        Pour ce qui est du wifi, on peut choper des codes free, sfr etc..sur le net ou par des connaissances ou simplement cracker le wifi …https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  11. Je suis d’accord avec Sylvain sur le plan philosophique. Je précise que je suis contre l’argent et pour son abolition. Effectivement, comme mentionné dans un des commentaires, sans monde de l’argent, on sortirait de tous les trafics horribles qui sont faits pour l’argent comme fin.

    Là où j’ajouterais un bémol, c’est que tant que nous sommes dans le monde l’argent -ce qui est le cas aujourd’hui- il est extrêmement difficile de parvenir à s’autonomiser quand on est ultra précaire. Ainsi, ponctuellement, si un précaire dispose d’une aide financière, cet argent ne va pas l’empêcher de vivre mais au moins le soulager (ne serait-ce que pour payer une facture) afin qu’il puisse avancer vers son autonomisation. Je parle de mon cas et franchement, je n’ai pas l’impression de ne pas me confronter à la réalité.

    A contrario, le riche qui lui dispose déjà d’un terrain et d’une maison, tout payés et qui est aussi dans une logique de “DIY”, va avoir beaucoup plus de disponibilité et d’énergie (sur notre dos, certes!) pour parvenir à ses fins. Je connais un tas de bobos dans ce cas, subventionnés familialement parlant, qui ne sont pas malheureux et qui semblent très satisfaits de cette société inégalitaire basée sur l’argent.

    Donc pour conclure, je dirais que l’argent empêche de vivre ceux qui sont dans une logique de tout faire faire par autrui et qu’il empêche de vivre avant tout ceux qui sont en bas de l’échelle.

Les commentaires sont clos.