Pouvoir d’achat: la loi alimentation risque de coûter (très) cher aux consommateurs…

Voilà qui ne va pas calmer la grogne. Joindre les deux bouts va être de plus en plus compliqué si on en croit l’UFC que choisir, qui dénonce cette loi (votée par ordonnance) qui entrera en vigueur le 1er février. Partagez ! Volti

******

Auteur Fabien Buzzanca pour Sputnik-News via Insolentiae

La loi alimentation a notamment pour but de mieux rémunérer les agriculteurs en restreignant les promos chocs et autre ventes à perte dans la grande distribution. Ses adversaires assurent que les consommateurs en seront les grands perdants. L’UFC-Que choisir parle d’un surcoût pouvant aller jusqu’à 5 milliards d’euros pour les ménages.

Le 1er février 2019, vous pourriez être surpris en allant faire vos courses. C’est en effet la date choisie par le gouvernement pour relever le seuil de revente à perte de 10% dans la grande distribution ou, en d’autres termes, le prix en deçà duquel les commerçants ne sont pas autorisés à vendre. Cette mesure est issue de la Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, ou loi alimentation, qui a été promulguée le 1er novembre 2018. Le texte fait suite aux États généraux de l’alimentation (EGalim) qui se sont déroulés du 20 juillet au 21 décembre 2017 et qui avaient notamment pour but de garantir des meilleurs prix aux agriculteurs pour l’achat de leurs produits par la grande distribution.

​Il se trouve que les géants du secteur ont ce qu’on appelle des «produits d’appels» visant à attirer le client. C’est souvent le cas des produits Coca-Cola ou Nutella qui sont vendus sans marge, ou à perte. Afin de compenser cette perte, les produits issus de l’agriculture sont souvent surmargés, induisant ainsi des prix d’achat très faibles qui asphyxient une partie des agriculteurs. L’idée de l’exécutif est d’imposer à la grande distribution une augmentation des marges sur ces produits d’appels afin de baisser celles sur les produits agricoles et ainsi proposer de meilleurs prix d’achat.

Plus de 3.000 articles touchés par des hausses de prix?

Mais des questions légitimes se posent. Les consommateurs ne risquent-ils pas, in fine, d’en payer l’addition? Que neni, répondait en octobre dernier l’ex-ministre de l’Agriculture Stéphane Travert: «Nous demandons que les distributeurs puissent diminuer leurs marges sur les produits agricoles, tout simplement pour mieux rémunérer les agriculteurs.»

C’était sans compter sur plusieurs organismes de défense des consommateurs et sur… Michel-Edouard Leclerc. Le magnat de la grande distribution, qui a fait des bas prix sa croisade, s’est montré très critique sur les mesures souhaitées par le gouvernement. En septembre dernier, il donnait une interview au journal Le Parisien dans laquelle il avançait ses arguments contre le relèvement des seuils de revente à perte:

«C’est une arnaque, de l’enfumage, ce truc-là! Il n’y a pas de lien avec le revenu des agriculteurs. Dans les hypermarchés, cette hausse des prix touchera de 3.000 à 3.700 articles qui augmenteront de 1 à 10%. Cette disposition va donc porter sur les grands produits d’appels qui ne sont pas des produits agricoles comme le Coca-Cola, le Nescafé, le Nutella etc. Nous avons fait les calculs: c’est une ponction d’un milliard d’euros sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Tout ça va se faire par ordonnance.»

Un élément semble accréditer la thèse d’une inflation prochaine dans les rayons. Le 5 décembre, les ordonnances concernant le relèvement du seuil de revente à perte et les promotions étaient censées être présentées en conseil des ministres. Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume avait alors annoncé un délai. La peur d’amputer davantage le pouvoir d’achat des Français en pleine crise des Gilets jaunes?

Dans le sillage de la colère que ce report avait suscité chez les agriculteurs, le calendrier de l’application des ordonnances avait été communiqué. Depuis le 1er janvier, les promotions sur les produits alimentaires ne peuvent pas excéder 34% du prix de vente au consommateur. Même si Le Parisien a constaté que, dans les faits, la loi n’était pas toujours respectée. Le 1er février, cela sera au tour du relèvement du seuil de revente à perte (SRP) qui fera qu’aucun produit alimentaire ne pourra être revendu à moins de 10% du prix auquel il a été acheté. Finalement, le 1er mars, le volume global des promotions sera limité à 25% du chiffre d’affaires ou du volume prévisionnel d’achat entre le fournisseur et le distributeur fixé par le contrat.

Les Français sont férus de promotions, surtout les ménages les plus modestes. D’après des données du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) citées par Le Parisien, «67 % des ménages en ont profité “souvent” ou “de temps en temps” en 2017». En janvier 2018, une promotion d’ampleur sur des pots de Nutella avait provoqué des échauffourées dans plusieurs magasins Intermarché dont les scènes avaient fait le tour des chaînes de télévision, confirmant le fait que les promotions étaient bel et bien prisées des consommateurs et surtout des ménages les plus modestes. Par ailleurs, selon l’Insee, l’inflation des prix de l’alimentaire s’est envolée en 2018 pour atteindre en décembre 2,5% d’augmentation sur un an, contre +1,6% sur l’ensemble des prix à la consommation.

​Ces ordonnances ne sont donc pas une bonne nouvelle pour les portefeuilles. L’UFC-Que choisir cite une étude d’impact de l’Assemblée nationale sur le relèvement du seuil de vente à perte qui confirme que les passages en caisse seront plus douloureux:

«L’étude, tardive, car réalisée après que la décision du gouvernement a été prise, ne fait pas apparaître directement le chiffre de 5 milliards; elle exprime cette réalité en pourcentages. On comprend ce biais de communication: entre 0,7 % et 2 % d’inflation sur les produits alimentaires, cela parle moins que sa traduction en euros sonnants et trébuchants, à savoir entre 1,74 et 4,98 milliards d’euros de surcoûts pour les consommateurs sur les deux ans que durera son expérimentation (soit jusqu’à 177 € par ménage) — et de sur-marge pour les grands groupes, distributeurs en tête. Et c’est bien là la totale aberration de cette histoire. Si l’impact inflationniste est officialisé, les promoteurs de la mesure, dont la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), ne sont toujours pas à même de nous expliquer par quel procédé miracle ces sur-marges de la grande distribution “percoleront”, c’est leur terme, vers les agriculteurs français.»

Loïc Guines, agriculteur à Saint-Marc-sur-Couesnon et président de la FDSEA s’est récemment entretenu avec le site Actu.fr. S’il se félicite d’une loi qui va dans le bon sens, il est déçu qu’elle ne soit pas allée plus loin et s’inquiète également du manque de garantie pour sa profession:

«La loi ne prévoit pas les artifices pour que les plus-values se répercutent vers les agriculteurs. Pour que les agriculteurs, eux, ne vendent pas à perte, il faut que les coûts de production soient pris en compte dans le prix du produit. Or, là-dessus les députés ne sont pas allés jusqu’au bout, ils ont inscrit le principe mais n’ont pas voulu fixer les indicateurs au-dessous desquels on n’avait pas le droit de descendre. Ils ont renvoyé le problème aux filières.»

Michel-Edouard Leclerc, de son côté, imagine mal la théorie du ruissellement s’appliquer pour les travailleurs de la terre française comme il l’a expliqué au Parisien:

«J’ai du mal à croire que les actionnaires de Nestlé, vont, depuis Vevey (siège de Nestlé en Suisse NDLR), se mettre d’accord pour, renoncer à transformer cette marge supplémentaire en dividende et faire ruisseler tout ça vers les éleveurs finistériens!»

Source Spunik-News via Insolentia

Voir aussi sur Spunik :

«Allah»: une marque de papier toilette déclenche la colère des musulmans de France (vidéo)

Européennes 2019: Salvini appelle les Français à voter contre Macron

Volti

23 Commentaires

  1. Les promos elles-mémes sont deja des arnaques basées sur de faux prix !
    Encore des magouilles en vue !

    Le principe des magouilles lucratives sera toujours permis par les dirigeants puisqu’eux-mémes en font !

    • C’est presque toujours de l’arnaque mais par exemple les produits en fin de date ça pouvait monter à moins 50 voir 70%, depuis janvier moi je vois plus ça mais que des 34%, un beurre acheté un beurre offert ou le deuxième à moins 80% par exemple, quand ta pas d’argent ça aide les gens…

      C’est de l’enfumage pur et dur ou j’ai rien compris à cette loi, en quoi arrêter des promos sur des tomates importé D’Espagne à prix misérable va aider les agriculteurs Français ? sachant que les promos sur les fruits et légumes j’en vois très rarement…apparemment il y aurait que 5% de fruits et légumes produit en France dans les rayons de grandes surfaces…

  2. Pas concernés par les grandes surfaces . Pour l’alimentation, nous nous fournissons toujours auprès des petits producteurs locaux au marché . Nous n’avons jamais acheté de nutella à l’huile de palme mais fabriquons, en quelques minutes, notre pâte à tartiner avec de l’huile de tournesol, des noisettes en poudre et du cacao. Quant au coca-cola, nous n’en avons jamais consommé. Il paraît que de temps en temps on peut l’utiliser comme produit ménager en le mélangeant à du bicarbonate de soude .https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • Super, elle est chouette ta vie, tu te torche les fesse avec quoi ? cela nous intéresse beaucoup https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      Ta vie ne représente pas la majorité du peuple, si tu t’en fou de cette loi et que cela ne te préoccupe pas car pas concernés par les grandes surfaces, pense au moins un peu aux autres…!! On dirait un truc du style “Grosse vague de froid arrive en France, les sdf les plus touchés” ah bas moi la vague de froid cela ne me concerne pas, j’ai une maison très bien isoler, d’un isolant écologique semi rigide, composé d’un mélange de chanvre, lin et coton, avec un chauffage à bois très rustique, je marche pied nu dans ma maison et en culotte, que j’ai faite moi même

      • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif bienvenue sur les ME et ses coms égotiques constructifshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        • Sage LaoTseu, Mianne partageait son expérience, rien de plus. Il/Elle n’a jamais prétendu s’en foutre pour autant.
          Il est certain que, si on peut acheter local, c’est mieux. Et s’il y en a qui préfèrent s’intoxiquer au Nutella et autres saletés, autant ne rien acheter du tout. Car il faut ensuite passer chez le toubib et se payer quelques pathologies dont on a du mal à se guérir, d’autant plus que la médecine n’est pas faite pour … guérir… bref, le cercle vicieux commence quand on “bouffe” n’importe quoi.

          Donc la petite recette de Mianne est intéressante et peu coûteuse. Pour cela, il faut des parents qui ont un peu de temps et prennent soin de leurs enfants. Beaucoup préfèrent les emmener “bouffer” chez McDo !

          Donc, pour en revenir au sujet plus précisément, si le prix d’appel concerne ces produits, dommage, mais cela pourrait bien aider à manger un peu plus sainement, à cuisiner davantage et à petits prix.

          Un exemple: du temps de ma jeunesse, le goûter consistait en un morceau de pain et… une barre de chocolat. Beaucoup moins cher que les biscuits et/ou que le pain avec le Nutella ! Enfin… du temps où le pain était encore sain…

          • Je mange tous les matins de la pâte noisette industrielle type “nutella”, ceci depuis plus de 50 ans.
            Et vais chez le médecin pour un certi une fois par an(…pourvu que cela dure).
            Comme quoi…

            Sinon, sur les pots on trouve un truc super, on appelle ça la liste des ingrédients.
            Et à moins de faire son huile perso, ses noisettes perso et son cacao perso, on en revient quand même, à être tributaire de la distribution, de son opacité et des…promos.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

            • Ceux dont l’organisme est sain et « propre » ont immédiatement des réactions désagréables. Ceux-là qui se moquent plus ou moins de votre fragilité apparente qu’ils interprètent comme un défaut d’adaptation, ce sont les mêmes qui souvent se retrouvent avec un cancer subit.
              je ne cherche pas à te faire peur mais une cuillère de se nutella industrielle et mes dents me disent que se n’est pas bon

              • Vous pensez avec vos dents vous?
                De mieux en mieux…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

                Dixit:
                – Ceux-là qui se moquent plus ou moins de votre fragilité apparente qu’ils interprètent comme un défaut d’adaptation, ce sont les mêmes qui souvent se retrouvent avec un cancer subit.

                C’est quoi ces conneries?
                Rigolo, vous en connaissez beaucoup des cancers non subits!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

                Résumons: Poncif cancéreux pour jeter l’anathème sur les malheurs qui ne pensent pas avec leurs dents, mais plutôt en lisant les étiquettes,

          • On va répéter jusqu’à la saint glinglin que la bouffe industrielle et même du marché que c’est pas bon pour le corps et pas saint ? Et que le systeme pu la mort ? Vous êtes tous centré sur une parcelle qu’est la bouffe ou le system quand c’est le terrain entier qui est pourris et miné, quand je parle de terrain c’est avant tout interieur ensuite extérieur.. Tout le monde n’a pas un jardin ou le pouvoir de manger du bio chez un particulier qui est à 20 km et oui tout le monde na pas de voiture ni les moyens de bouffer bio à la supérette et certaines personnes du à la santé ou des handicapes ne peuvent se déplacer qu’a la supérette du coin, j’en vois tout les jours, y a un gars la ou je suis, il met 2 heure ou moi je met 3 minutes pour y aller, oui 3 MINUTES. Les pauvres grâce aux baisse de promotions mangerons plus saint ? Tu rigole ? Et si des personnes ne veulent pas manger sainement il est ou le problème ? C’est quoi ce mouve plus sectaire que les mangeurs de Macdo ?

            Oui y a des gens qui ne se préoccupe pas de l’alimentation industrielle complétement pourri ou sont complétement ignorant du sujet ou ont lâcher prise tellement à leurs yeux le terrain est sans espoir, mais comment leurs en vouloir ou juger ? Si quelqu’un c’est cuisiner et manger sainement et à petits prix, alors partager vos expériences et créer un truc si minime qui soit, cela existe dans certain quartier et les mamans sont plus présente qu’on le pense…

            Vous intellectualisez tellement toute choses et vos visions personnelles des plus grande importance que le cœur ni y a plus sa place ni plus d’espace…après on se plaint de la société ?

  3. je trouver que beaucoup de chose avait déjà augmenter pendant les actes gilets jaunes ( qui combler déjà les fameux 100 euros de plus ) d’ailleurs le litre de gazoil est de nouveau a 1.4 euro dans le supermarché du coin

    alors une augmentation par dessus bientôt des gilets rouge?

    pour les promos oui beaucoup d’arnaques et je pense même que beaucoup de promo sont des produits normalement inconsommable ( exemple les laitages très souvent en promo qui pour finir finissent par être identifier avec salmonelle ou autres )

    je suis plutôt dans le style Mianne mes ma façon de penser je ne peu pas forcer ma famille à l’appliquer donc je vais au 2
    il me semble que 2 ou 3 milliards de personne n’utilise pas de papier pour le toilette

    il y a des aliments qui ne valent rien 1kg de blé à germer 1.70 euros les plantes et baies et autres dans la nature 6 mois de l’année
    un jardin( même en ville), une bêche et 40euros pour plants et graines (ou tu peu les prendre sur les plants de l’année passé ) et tu à pas mal de légumes
    il faut juste un grand congélateur

  4. Je rejoins les propos de Mianne. Bien qu’étant considérée, comme dit chastement par les pouvoirs publics, en dessous du seuil de pauvreté, je ne me sers pratiquement jamais dans une grande surface mais dans un magasin bio.

    Les GS c’est pour le pq, les croquettes pour minette et le poisson à l’occasion, mais pas n’importe lequel et surtout pas le cabillaud que je déteste depuis des lustres… des petits poissons genre maquereaux, harengs, sardines, peu chers et meilleurs pour la santé.

    Bien nutri mon corps est beaucoup moins gourmand alors que lorsque je me servais en GS dans le temps jadis, j’avais toujours faim et même l’estomac plein ! c’est fini tout ça.
    Je n’ai malheureusement pas de petits producteurs dans ma région, sinon je serais allée directement chez eux.

Les commentaires sont clos.