Lasagnes à la viande de cheval : six ans après, les fraudes alimentaires se poursuivent..

On se demande ce qu’il y a vraiment dans ces plats tout prêts, en dehors de ce que prétend l’étiquette. Partagez ! Volti

******

Auteurs Nolwenn Weiler, Simon Gouin, Sophie Chapelle pour BastaMag

Illustration/Pixabay

De la viande de cheval dans des lasagnes « pur boeuf » ! En février 2013, ce scandale alimentaire défraie la chronique. Depuis six ans, bien d’autres affaires ont éclaté, comme celle du fipronil, cet insecticide retrouvé dans les œufs. A chaque fois, la même promesse des gouvernements : résoudre les failles dans les systèmes de contrôle européens sur la sécurité alimentaire. Alors que le procès Spanghero se déroule jusqu’au 13 février, des chevaux impropres à la consommation humaine continuent aujourd’hui de se retrouver sur le marché européen. Et les consommateurs français sont loin d’être épargnés.

Photo de Une : © Europol – Démantèlement d’un réseau criminel, en avril 2017, soupçonné de commercialiser en Europe de la viande de cheval impropre à la consommation humaine en falsifiant l’identité des animaux via la puce implantée dans l’encolure.

L’affaire n’a pas fait de bruit en France, bien que les consommateurs de l’hexagone soient concernés. En avril 2017, 65 personnes sont arrêtées en Espagne par la garde civile, dans le cadre de l’opération « Gazel », en coordination avec Europol et la participation des polices belge, italienne, portugaise, roumaine, suisse, britannique… et française. Elles sont soupçonnées de faire partie d’un réseau criminel organisé commercialisant en Europe de la viande de cheval impropre à la consommation humaine.

Deux abattoirs espagnols auraient introduit dans le circuit destiné à la consommation humaine, de la viande provenant de chevaux en « mauvais état », « trop âgés » ou étiquetés « impropres à la consommation ». L’organisation criminelle transformait la viande, puis falsifiait l’identité de l’animal en modifiant sa puce électronique, avant de l’expédier en Belgique. Ce réseau – accusé de maltraitances animales, de crimes contre la santé publique, de falsification, d’organisation criminelle et de blanchiment d’argent – aurait tiré de ces pratiques illégales quelque 20 millions d’euros de bénéfices. Des propriétaires d’abattoirs, des vétérinaires et des éleveurs sont dans le collimateur des enquêteurs. En octobre 2018, la cour suprême espagnole a enjoint le tribunal national à enquêter sur ce réseau.

Procès Spanghero : va t-on « briser le cercle infernal qui permet aux scandales alimentaires de s’enchaîner » ?

…/…

13,3 % des plats « pur bœuf » étaient positifs au cheval

…/…

Coupes dans les effectifs de la sécurité sanitaire

…/…

La commission européenne du côté des industriels

…/…

Des circuits tout sauf « courts »

…/…

« La fraude est facile à mettre en œuvre »

…/…

La filière chevaline « totalement corrompue » ?

…/…

Lire l’article complet

Source BastaMag

Voir:

L’histoire d’un « vin vivant », produit sans aucun additif avec des moyens 100% naturels

1000 milliards d’euros de profits en vingt ans : comment les labos sont devenus des monstres financiers

Scandale des implants : comment le leader des technologies médicales écarte les critiques à coups de millions

Le prix exorbitant de certains traitements menace l’universalité de notre modèle de santé

Volti

23 Commentaires

  1. Non sans blague!
    Allez voir l’analyse des pains sur 60 millions de consommateurs. ils parlent aussi des patinettes électriques qui prennent feu!

  2. bonjour

    NON aux marchands de mort

    NON au nouvel Ordre Mondial

  3. Sinon, les consommateurs mécontents peuvent faire une chose : ça s’appelle cuisiner. Et même que les Lasagnes, c’est facile à faire et même que sans viande – parce que, quand même, la viande tous les jours, hein ! – c’est très bon. Parce que passer son temps à mordre la main qui nourrit, ça n’a aucun sens et c’est même pas moi qui le dis: c’est Rabhi!
    Et belle journée à tous, évidemment!

  4. encore du gros bourrage de crâne pour flatter les végans https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    faudrait approfondir ce qui se passe dans les abattoirs français ,où il n y a aucune tolérance sur la qualité de la viande mise dans le circuit de la consommation humaine ….
    des animaux en bonne santé sont saisies car ils sont jugés trop maigre ou car ils boitent …..et ne sont même pas envoyés dans une filière canine ,car le chien chien à sa mèmère ne doit plus se contenter du moins bon
    évitez les polèmiques inutiles,comme celles faites avec le bio …!!!!

    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-fausses-promesses-du-bio-769986.html

    • Bof.
      Les végans sont plus malades que les autres.
      On voit déjà dans quel sens ira l’évolution de notre espèce.
      (spéciale dédicace à Darwin).

      • https://www.viande.info/elevage-viande-sante-maladies
        Ce qui est marrant avec toi Gros, c’est que tu arrive toujours à sortir les pires conneries en donnant l’air d’être hyper sérieux. Je me risquerais pas à jouer au Poker contre toi tu dois être redoutable…

      • Quelles sont tes sources… Fais toi une galette végan bio à base de boulgour et de lentilles et/ou de fromages, par dessus des épinards fraichement cuisinés.
        De la scarole, des carottes rappées, des œufs de cailles.
        Si cela ne suffit pas, un gratins de céleri cuit à la vapeur, crème et fromage bien gratiné.
        Pour multiplier le plaisir, un gratin dauphinois. Végétarien et savoureux..

    • Il y a un scandale dans l’industrie carniste , mais partager cette information serait … pour flatté les végans ?
      On devrait se sentir flatté qu’il y est du cheval dans les steaks haché pur boeuf ?

      Ça tourne à la paranoïa … perso je me sens pas concerné, j’éprouve juste de la tristesse, autant pour le bœuf que le cheval

      • ça pousse comme d habitude la propagande végan ou antispécisme en avant ,selon laquelle il ne faudrait pas consommer de viande ,comme les vidéos de L 214 ,ou comment manipuler en permanence l opinion publique ….
        c est une bonne chose que tu ne te sentes pas concerné …..un bon point pour toi https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        • Et bien, c’est peut être ta conscience qui te parle ? 🙂

          • J’ai une question, pour toi ou un végan, un légume et un être vivant qui vie et ressens ou pas ou pas ? Pour moi oui complétement, un légume que j’arrache sera un être vivant, un arbre qu’on coupe aussi, une plante d’intérieur aussi, un insecte aussi, c’est la complexité du vivant ou chacun vie sur la mort de l’autre..tout être est construit sur la mort de quelque-uns…c’est pas mon invention, c’est la loi, je ne l’ai pa crée …

            Pour moi si par exemple j’avais un terrain et qu’un arbre faisait de l’ombre, je ne pourrait jamais l’abattre, même si il faisait pas d’ombre en faite, j’ai remarquer qu’on ne peu vivre sans tuer, et cela pour toute la clique que nous somme sur terre toute différence inclus. Je ne justifie rien, certain en inde ne font pas de feu la nuit pour pas attiré les insectes dans le feu, voir mettent des masques pour minimiser l’impacte, en faite cela est juger ou pas selon le regard des gens et leurs visions personnelle. Je vois un insecte jamais je le tuerait, personne ne s’en rend compte de sa vie et de la vie, deja que le terre et un fait extraordinaire, le monde n’est pas une poubelle, j’ai vu des gens écrasé un insecte comme ça, qui vois la vie sérieusement ? et oui l’insecte vie sa vie comme tu la vie …

            • “J’ai une question, pour toi ou un végan, un légume est un être vivant qui vie et ressens ou pas ? ”

              J’ai pas la réponse idéal à cette question.
              Les scientifiques il y a une 50ene d’année se demandait si les animaux ressentaient des émotions. Il a fallut le prouver et la science est toujours en train d’améliorer ses protocoles de test dans le domaine
              https://planet-vie.ens.fr/article/2393/comment-mesurer-emotions-animaux

              – C’est la même science qui estimé les populations noirs différentes des blancs, histoire d’avoir une justification scientifique à l’esclavage , ou qui placé la terre au centre de l’univers ! histoire d’avoir une justification à la religion cette fois-ci. C’est pas une remarque contre la science, elle aussi à subit l’oppression des dominants en tout temps , c’est juste que parfois on se dis que le bon sens suffirais… bref –

              De ce que je sais des articles qui me sont parvenus, les végétaux n’ont pas de système nerveux ni de nocicepteurs (les récepteurs de la douleur).
              Des études ont montrer qu’ils sont informés de leurs environnements et des interactions physique à leurs encontre (comme le vent, le fait de se faire dévorer leurs feuilles) , ou bien encore qu’ils réagissent à la musique …
              Tout un tas de réaction donc. Très bien. Remarquable même.
              Aussi je ne suis pas sûr qu’ils puissent ressentir la douleur – et je suis encore moins sûr qu’ils puissent avoir des émotions… – Et encore je dis ” je ne suis pas sûr ” pour froisser personne …
              Autant dire que, quand je lis qu’ “une carotte aussi, elle souffre!” , je rigole a cette argument souvent utilisé pour justifier sa consommation de viande (puisque X souffre peut être, alors c’est pas grave si on tue Y qui lui souffre avec certitude), chercher ” le cri de la carotte ” sur google pour plus d’informations.

              J’utilise volontiers le terme “vivant” pour parler d’une plante , mais si j’étais un théoricien de la physique quantique par exemple, et que j’observe l’immense énergie nécessaire à maintenir liés entre eux les particules sub-atomique d’une pierre, je ne dirais peut être pas que la pierre est “morte”. Du moins ce qui me parait inerte ne l’est pas nécessairement.

              En terme de vivant, ont peut aussi parler des bactéries. Elles représentent 13% de la biomasse sur terre – les plantes représente 82% –
              https://planet-vie.ens.fr/article/2540/repartition-biomasse-terre

              Moi qui suis adepte d’une littérature scientifique “vulgarisé” (désolé, j’ai pas fait de grand études !), j’ai bien peu d’informations sur elles : souffrent-elles ? aucune idée !
              Elles sont présente partout, mais clairement : tout le monde s’en fou. Moi le premier.

              Aussi ce que je peut dire de mon rapport au vivant, c’est que :

              -Je peux mettre un coup de pied dans une pierre sans remord … je l’estime pas vivante ! Pourtant elle était là avant moi et sera là très certainement longtemps après ma mort.
              -Je m’en fou royalement des bactéries, mais d’une force ! Pourtant nous en regorgeons.
              -J’ai de l’estime pour les végétaux au vue de ce qu’ils apportent, autant à l’humanité qu’à la faune et à l’environnement. Leurs existence m’est précieuse, nécessaire à la survie ! et donc leurs protections indispensable. Ils ont pour moi un traitement de faveur donc…
              Je vais pas arracher la feuille d’une plante gratuitement ni coupé un arbre pour le plaisir mais je ne pleurerais pas une larme si j’en découpe un fruit ou un légumes dans mon assiette.
              -Pour les animaux non humain, je les considère tout simplement comme mes égaux.
              Je ne suis pas spéciste et je ne me donne pas une importance supérieur à eux.
              Ils sont vivant, ils ont des émotions, ils ressentent la douleurs , ont le désir de vivre …
              J’essaie d’appliquer cette considération à toute les sous-familles qui composent le règne animal.
              Je ne suis pas un végan parfait : j’écrase le moustique qui voudrais me sucer le sang … mais il y a encore 5-6 ans j’étais omnivore aussi je pense que ma courbe de progression dans le respect du vivant est tout à fait honorable.
              – Quand aux animaux humain, j’en considère certains comme des frères & sœurs, d’autres comme des ennemies. Je ne me considère pas supérieure ni inférieur, j’ai l’impression de parfois être plus intelligent que la moyenne mais quand j’écoute par exemple Aurélien Barrau mon orgueil dégonfle instantanément :
              https://youtu.be/U-l-_0MmXNE
              Je souhaite aux humains le bonheur, la pérennité de notre espèce & l’égalité de traitement sans distinction. – ça c’est pour remettre en place ceux qui pensent que les véganes se moque des humains ou considère les animaux comme étant plus important. –

              Je rajouterais que lutter contre l’exploitation animal c’est aussi lutter pour la préservation des végétaux. Les animaux sont de piètres convertisseur d’énergie. Il faut des quantités remarquable de ressources végétales , et donc de surface au sol, pour les nourrir.
              Ça conduit à de nombreuse déforestation, au recours à l’industrialisation de l’agriculture (la fameuse agriculture conventionnelle).
              Passons rapidement sur la pollution des sols , des mers & rivières & la contamination des eaux en générale, la pollution de l’air & le réchauffement climatique.
              Belote, Rebelote et 10 de der.
              Et encore, la liste des méfaits est bien plus importante que ça.
              Si tu a la fibre écologique, pour résumé , la consommation de viande, et même celle du ” petit producteur local ” (les gens aiment bien se rassurer en pensant que c’est ” pas pareil “… c’est juste dans une moindre mesure) , est un désastre écologique. Tu pourra trouver plein d’info sur le site viande.info.

              … Seulement voilà . Si je suis végane, c’est clairement pour des raisons d’éthique avant tout et parce que le massacre de 100 milliards d’animaux terrestre d’élevage chaque année et la pêche de quelques 1000 milliards d’animaux aquatique m’est insupportable.
              Je pourrais jamais comparer d’égal à égal le bruit que fait une branche d’arbre sciè qui tombe au sol avec le cri d’une vache à qui on à arracher son veau.
              Je pourrais jamais regarder de la même manière la sève qui coule d’un arbre qu’on à couper avec les hectolitres de sang déversé dans les abattoirs.
              Je regarderais jamais une salade de fruits avec la même tristesse que lorsque je regarde des tripes , des pieds, une tête, un bout de cuisse ou tout autre partie du cadavre d’un animal.

              Merci de m’avoir lu , ou pas 🙂

              • Une réflexion intéressante, que tu aurais pu proposer https://lesmoutonsenrages.fr/poster-un-article/ 😉

              • Merci de ta réponse, je pense que tu n’a aucune expérience personnelle du monde végétales ni des insectes et que surement cela vient de ton savoir sur eux qui voile tes yeux et que ton cœur n’y a plus sa place ni d’espace pour parler ainsi, c’est clair, comment avoir une relation quand on a un savoir établis sur une chose et qu’on la considère pas ? c’est quasiment impossible, quand les colons sont arrivé en Australie ils pensaient que les tribus aborigènes était des singes, il suffit juste de pensés des choses pour le voir ainsi et de vivre la chose sans savoir établis pour voir autrement , mais pour vivre la chose il faut un esprit vide et un cœur plein, chose très rare chez l’humain ou c’est lui qui prime avant tout, c’est toujours le savoir qui crée la hiérarchie et préférence personnelle jamais le cœur…

                La relation de l’homme avec le monde du vivant ne sera surement jamais prouvé scientifiquement et pourtant cela existe, mais pour cela il faut le vivre et n’être personne …

                • D’après ce que j’ai compris : tu n’est pas végane.
                  Dans ma réponse, j’ai pris le temps d’aborder les rendements calorifique ; dont tu pourra trouver diverse information ici
                  https://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation

                  Puisque la consommation de viande implique ” la mort ” (puisque tu considère les végétaux vivant) de beaucoup plus de végétaux qui si on se nourris directement d’eux : est-tu sûr d’être en cohérence entre tes valeurs et tes habitudes alimentaires ?
                  Cohérence que tu retrouverais aussi pour les insectes, qui serait bien moins nombreux à mourir si tu adapté un régime végétalien.

                  Je n’ai pas d’expertise poussé des végétaux ni des insectes, mais d’après mes connaissances je leurs cause bien moins de préjudice que toi 🙂

                  • D’où ta compris que j’étais pas végane ? Quand sais tu ? C’est sur que je suis et serais jamais végan car je n’ai pas d’étiquette ni d’appartenance à aucun mouvement, parti ou quoi que ce soit d’autre…j’ai l’impression que pour une majorité de végan leur moi baigné dans une idéologie prime avant toute choses, leur moi et opinions, leur mouvement, avec même le mot végan et beaucoup mise en avant et semble plus important que les animaux eux même, avec toujours ces petit tacle du style” je cause bien moins de préjudice que toi” à une époque j’ai pas manger de viande mais je manger des produits laitier pendant des années, pas une seule fois j’ai dit être végétarien ou l’impression d’être dans le mouvement des végétariens, je suis pas du style à me pavaner partout ou je passe et à juger et faire chier les mangeurs de viande ou à me comparer avec le voisin pour savoir si il a plus d’impact négatif sur la planète que moi…

                    J’ai juste posez la question si un légume ou un insecte et un être vivant qui vie et ressens pour toi, et que le corps se construit sur la mort d’un être vivant forcement malheureusement…

              • pi c est tellement beau de voir les animaux sauvages dans toutes leurs splendeurs…..surtout montes le son, sombre, tu vas frôler l orgasme
                l élevage c est du bisounours à côté ….
                https://www.youtube.com/watch?v=hYT44se0lbo

  5. Le dicton ne dit-il pas “une santé de cheval”.
    Du coup, de quoi se plaît-on?

Les commentaires sont clos.