Une Banque Nationale suffirait-elle à nous libérer de la dette ?

Hôpitaux, recherche, sécurité, agriculture, écoles… auraient bien besoin d’argent pour répondre à nos besoins, sans comptes à rendre à la finance et à ceux qui contrôlent la dette.

Dans le contexte actuel, où une bonne partie du peuple depuis deux mois recouvre sa dignité et son estime de soi, donnons-nous les moyens de changer la donne !

Ne soyons pas dupes. Nos élus ont-ils aujourd’hui le pouvoir pour y changer quoi que ce soit, quand la planche à billets n’est plus sous contrôle public, quand l’Etat est obligé d’emprunter aux banques privées, quand nous devrions rembourser 2300 milliards d’euros de dettes ? Bref, quand c’est la finance qui gouverne  ? Ceux qui remplaceraient Macron, quel pouvoir auraient-ils s’ils ne contrôle par l’argent ? Si un RIC était mis en place, où trouver les moyens pour financer les mesures choisies par le peuple ?

Les vieux briscards de la politique et les « experts » nous mentent ! D’après leur idéologie, il n’existerait que trois manières de financer les services publics : …

  1. LES TAXES.
  2. LA VENTE DE NOS BIJOUX DE FAMILLE (nos entreprises et biens publics).
  3. L’ENDETTEMENT AUPRÈS DES BANQUES PRIVÉES qui gonfle la dette.

… en déshabillant Pierre pour habiller Paul.

FAUX. Avec une Banque Nationale, nous dirigerons l’argent public vers les collectivités territoriales pour réaménager l’ensemble du territoire, y réintégrer les services publics, aider le développement de nos TPE-PME-PMI-ETI, qui embauchent plus que les grandes entreprises. La rénovation de nos infrastructures (routes, ponts, etc…), dont l’état est pitoyable, évitera d’autres drames (Bretigny sur Orge, rue d’Aubagne à Marseille) et soutiendra ainsi la vie économique et sociale dans tous les endroits isolés.

Avec une Banque Nationale – une Banque du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple – remettons le long terme et l’humain au centre de l’économie.

Lien vers la pétition de Julie Péréa « Un RIC pour une Banque Nationale et se libérer de la dette » sur Change.org .

23 commentaires

  • mirzabad mirzabad

    Pour la dette une seule option est envisageable: la repudier et dans la foulee confisquer tous les « avoirs » de ceux qui l ont creee, entretenue, et gaves avec sur notre dos…

    De toute maniere comme il faudra tous les pendre dans la foulee eux et tous ceux qui ont contribue a maintenir ce systeme, ils n en auront plus besoin.

    • Bonjour

      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      fin de l’argent casch au N.O.M de la sécurité = fin de la liberté

      Il est indispensable de reprendre la banque de « France » à ceux qui l’ont volée : Rotmachin et compagnie

    • Avatar GROS

      La dette des uns c’est l’argent des autres.
      « Répudie la dette », comme tu le dis, et tu plonges une bonne partie de la population dans la misère.

      • Avatar Libertaire22170

        Peux tu développer s’il te plait ?
        Comment le fait de répudier la dette de l’État Français plongerait-il la population dans la misère ?
        Le peuple n’est bon qu’à payer pour en rembourser les intérêts.

      • Avatar sombre

        tu peut expliquer pourquoi refuserais de payer la dette plongerait  » une bonne parti » de la population dans la misère comme tu dis ?

      • Avatar engel

        Depuis 10 ans que les sites alternatifs sérieux l’expliquent!
        Mon dieu que les gens sont mal-comprenants et bornés.
        Et oui, malheureusement Gros,…tu as raison.

        – Absolument tout l’argent que nous possédons(et quelque soit sa forme, petite-monnaie, billet, compte-bancaire, obligation, etc…) n’est que de la dette pure.
        – Que cette dette vienne à ne pas être honorée et absolument tous les moyens de paiement ayant cours légaux seront sans valeur…la ruine totale pour tous.
        – Tandis que seuls ceux qui auront du concret s’en sortiront mieux.
        Les autres subirons et comprendrons(enfin…) que même leurs aides et leurs payes ne sont que du vent.

        • Avatar engel

          Dans un but d’euthanasier l’épargne et d’assainir les finances , la solution par l’ hyper-inflation arriverait aux mêmes résultats, les millions de morts en moins.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
          Cette solution aurait pour mérite d’être bien plus progressive. et socialement bien plus facilement gérable.

          – Si cette solution n’est pas mise en œuvre, car c’est un choix(de « l’élite bancaire »).
          Et donc, que le choix soit porté sur l’explosion des monnaies(défaut-bancaire, défaut-étatiques, etc…). Vu la configuration du système mondial, cela ne peut que déboucher sur un « reset » d’une violence inouïe.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
          Dans ce cas de figure, les gens seront affectés proportionnellement à l’occidentalisation de leur pays, de leur propre mode de vie, ainsi qu’à leur degré de dépendance à l’assistanat personnel.

      • Avatar logic

        « la dette des uns c’est l’argent des autres »

        Euhhhh la dette de 99% de la population, c’est surtout de l’argent sorti du néant et des intérêts qui vont dans la poche de la banque Rothshild (entre autres)! ce n’est pas du tout la même chose…

          • Avatar logic

            alors? ben, le privilège du banquier est une escroquerie qu’il faut dénoncer!
            La loi, c’est bien joli, mais quand elle est injuste, on ne peut la considérer comme une loi représentant une « justice »
            Beaucoup dans ce monde ce cache derrière les lois ! c’est bien pratique! mais cela n’enlève en rien les injustices réelles !

            • Voltigeur Voltigeur

              Surtout si les lois sont écrites par des escrocs, pour profiter aux escrocs. Ce n’est pas pour rien si le peuple demande d’écrire sa constitution.

        • Avatar GROS

          logic ne sait pas ce qu’est un bilan comptable.

          • Avatar logic

            je sais très bien ce qu’est un bilan comptable pour en avoir fait, là n’est pas la question!

            mais « les autres » ça veut dire « beaucoup de monde » , or, là en l’occurence, il ne s’agit que des Rothshild….

  • Avatar ErJiEff

    Sans doute une des toutes premières proposition de RIC, rendre à l’État le privilège de battre monnaie, donc sortir de l’U€.
    Pour cela, il aura été nécessaire de libérer la politique nationale des vautours malfaisants qui s’y accrochent avec leurs mandats (le mandat électoral est la forme la plus accomplie du parasitisme social).

    Ce ne sera pas facile ; depuis des mois il est de plus en plus évident que le peuple ne pourra imposer son pouvoir que par la violence : comment imaginer que les privilèges tenant du Pouvoir Politique seront abandonnés par ceux qui en jouissent depuis bientôt 30 siècles aux dépens du plus grand nombre ?

    • Avatar Flipper

      Violence il y aura ou pas. Tant que nous sommes non-violent la bataille est juste. Mais notre force c’est d’avoir l’avenir du pays avec nous, et de faire comprendre que le blocage de l’économie c’est le système en place. De montrer que le monopole bancaire sur la création monétaire, c’est le chantage a l’argent et le raréfaction du crédit. Du notre ce serait la garantie d’investissement productif à la 30 glorieuses et la fin du chantage à la fuite de capitaux utilisé comme épouvantail pour maintenir cadeaux fiscaux et évasions fiscales. La souveraineté monétaire est stra-té-gique pour que le pays se mobilise et tienne le bras de fer immediatement

  • Avatar GROS

    Banque Nationale ou pas, il faut arrêter de faire des budgets déficitaires.
    Ce qui ne se paiera pas par la dette se paiera par l’inflation (selon moi c’est déjà mieux car ça ne fait pas peser la charge sur les générations futures, mais ça n’est quand même pas glorieux ni pérenne).

    • Avatar logic

      les budgets déficitaires sont voté par nos gouvernement, avec l’accord de l’UE jusqu’a 3%, en nous faisant croire qu’on dépense trop…
      Nos élites ne savent pas compter, et ça dure depuis 40ans…. c’est comme si l’expert comptable de ton entreprise se plantait tous les ans !! c’est juste hallucinant!

      • Avatar engel

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif…Comptablement parlant, si tu est déficitaire de 3% c’est bien que tu dépenses trop par rapport à tes rentrées.
        Et si ton comptable te le signales depuis 40ans, je ne vois pas où ce dit comptable se plante tous les ans,… depuis 40 ans ?

        • Avatar logic

          je tentais d’expliquer que nos élites, qui sont aussi nos expert-comptable concernant le budget de la France (donc notre budget), ne savent pas compter depuis 40ans, car ils ne sont pas capable de voir d’une années sur l’autre les économies a réaliser pour ne pas être en déficit!

          pour prendre juste un exemple tout simple, depuis déja de nombreuses années, je vois des routes dénuées de nid de poules se faire refaire une beauté avec décapage du bitume à la grignoteuse et remise en place d’une couche substantielle! Le tout sur une route tout à fait correct au départ! Des milliards foutu en l’air sur la France entière tous les ans, je ne parlerai même pas du train de vie des hauts fonctionnaires, députés, sénateurs, ministre, etc….
          Des économies, en France ont peut très facilement économiser des 10 aines de milliards par an sans devoir taxer les pauvres et éviter d’emprunter aussi pour se charger de dettes et d’intérêt!
          Nos zélites sont soit des abrutis notoires, qu’il faut virer illico, soit des collabo de l’entreprise Rothshild et des pourvoyeur de marchés publics au profit de grosses entreprise…

    • Avatar engel

      Si la France reprend sa monnaie, l’euro éclatera dans la foulée;
      La France pourrait dés lors, transformer ses dettes (libéllées en euros) en joli R-Franc (renaissance-franc https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif).
      Puis il suffit de faire une dévaluation du R-Franc.
      Ainsi tu rembourses des clopnettes, sans passer par la case « défaut ».

      Bien sûr, comme l’état français est un p’tit malin (comme c’est beau de rêver…), il s’appuierait sur un énorme précédent historique indiscutable.
      – « L’Ordre Exécutif 6102 » de Roosvelt »* et sa répudiation sur tous les contrats de la « clause or  » .
      …80 ans après, un joli retour de bâton.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      *) https://la-chronique-agora.com/cour-supreme-ordre-executif-6102-debut-grands-desordres/

  • Avatar Flipper

    Clairement la France peut faire ce que la Grèce n’a pas réussi. Reprendre sa souveraineté pleinement et immédiatement! Que le RIC ait fait son chemin : que l’on prenne les problèmes que nous vivons par le sommet et je suis bien d’accord qu’avec l’exclusion des citoyens par la constituion, le contrôle monétaire c’est toucher le pouvoir là où il est !