Réponse d’un Gilet Jaune à la lettre de Macron..

Cette lettre fait couler beaucoup d’encre virtuelle, après Pinpin, voici celle de R. St B. (je ne sais pas si je peux mettre son patronyme). Partagez ! Volti

******

R. St B

«Chères Françaises, chers Français, mes chers compatriotes,

Dans une période d’interrogations et d’incertitudes comme celle que nous traversons, nous devons nous rappeler qui nous sommes .

Nous savons très bien qui nous sommes : le Peuple de France.

La France n’est pas un pays comme les autres.

Aucun pays n’a jamais été comme les autres

Le sens des injustices y est plus vif qu’ailleurs. L’exigence d’entraide et de solidarité plus forte.

Bien bien, mais vous essayez de gagner du temps ; allons à l’essentiel SVP

Chez nous, ceux qui travaillent financent les pensions des retraités.

Ce n’est pas vrai : chez nous, ceux qui travaillent souscrivent tout au long de leur carrière auprès d’une caisse de Retraite une assurance qui leur garantit le reversement mensuel d’une retraite dont le montant est calculé en fonction des cotisations versées par le souscripteur.

Chez nous, un grand nombre de citoyens paie un impôt sur le revenu, parfois lourd, qui réduit les inégalités.

Faux : l’impôt tel qu’il est calculé ne réduit pas les inégalités, tant s’en faut, puisqu’il se base sur des données relatives et non des valeurs absolues.

Par exemple, la valeur des parts familiales : le coût d’éducation des enfants est calculé en % du revenu parental, quand les charges réelles sont basiquement les mêmes pour tous. Ainsi, l’enfant d’un dirigeant d’entreprise ou d’un haut fonctionnaire sera considéré comme cinq à 10 fois plus cher à entretenir qu’un enfant de smicard.

Ou encore le solde net d’impôt d’un faible revenu se réduit à un montant ne permettant pas de vivre puisque les prix pratiqués sont les mêmes pour tout le monde ; Bernard Arnaud ne paie pas ses pommes de terre 100 fois plus cher qu’un agent de police.

Chez nous, l’éducation, la santé, la sécurité, la justice sont accessibles à tous indépendamment de la situation et de la fortune.

Là encore, il serait bon de mieux vous informer : l’éducation des grandes écoles ou d’universités de bonne réputation est à des prix inaccessibles pour la plupart des jeunes. La sécurité et la justice, mieux vaut ne rien en dire, pour éviter tout risque d’obscénité.

Les aléas de la vie, comme le chômage, peuvent être surmontés, grâce à l’effort partagé par tous.

Surmontés ? Quand il n’y a plus d’emplois proposés ? Quand il n’y a plus d’entreprises capables d’entretenir une masse salariale conséquente ? Quand les opportunités se limitent à quelques postes saisonniers sans qualification et sous-payés ?

C’est pourquoi la France est, de toutes les nations, une des plus fraternelles et des plus égalitaires.

Depuis quelques temps ce n’est plus le cas. Vous et vos semblables se sont acharnés à le détruire ce Modèle Français que beaucoup nous enviaient encore il y a vingt ans.

C’est aussi une des plus libres, puisque chacun est protégé dans ses droits et dans sa liberté d’opinion, de conscience, de croyance ou de philosophie.

Protégé dans ses droits ? : Le droit de manifester ? Le droit d’expression ? Le droit d’être respecté ?

Et chaque citoyen a le droit de choisir celles et ceux qui porteront sa voix dans la conduite du pays, dans la conception des lois, dans les grandes décisions à prendre.

Ah oui, le droit de vote… celui de choisir un représentant qui s’empressera sitôt élu de se consolider une belle et fructueuse carrière politicienne sans la moindre considération pour ses électeurs qui n’ont aucun moyen de contrôler son résultat ?

Justement ce dont nous ne voulons plus !

C’est vraiment ahurissant : comment diable faut-il vous le dire ?

Nous voulons pouvoir intervenir nous-mêmes dans la conduite du pays, la conception des lois, la garantie constitutionnelle de la République, par la mise en place du Referendum d’Initiative Citoyenne d’où ressortirait systématiquement la volonté affichée du plus grand nombre.

Chacun partage le destin des autres et chacun est appelé à décider du destin de tous : c’est tout cela, la nation française.

Comment ne pas éprouver la fierté d’être Français ?

Excusez du peu ; c’est à nous que vous venez dire ça ? Vous ne l’aviez pas compris ?

R St.B

12 commentaires

  • Rainette Rainette

    Je n’aurais su mieux dire… ou plus exactement je n’aurais su dire aussi bien. Donc merci à cette personne avec qui je suis entièrement d’accord.

    • Avatar ErJiEff

      Manquerait juste un petit détail ; tout à la fin et juste avant la liste des questions téléguidées qui suivent, je cite :

      Et chaque citoyen a le droit de choisir celles et ceux qui porteront sa voix dans la conduite du pays, dans la conception des lois, dans les grandes décisions à prendre.
      Chacun partage le destin des autres et chacun est appelé à décider du destin de tous : c’est tout cela, la nation française.

      Chacun est appelé à décider du destin de tous… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
      Décider ? Décider comment : en courbant l’échine ? En se repliant sur soi ?

      Ou bien décider avec un outil politique suffisamment puissant et efficace pour toucher aux destin de tous…
      Mais c’est la définition exacte du RIC ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      Macron la Joie devrait un peu mieux comprendre sa pensée complexe, le pauvre ne prend même pas la mesure de ce qu’il affirme, en totale opposition à ce qu’il compte faire.

      On est vraiment mal barrés

      Cet énarque champion toutes catégories de langue de bois n’a décidément pas le profil…
      MM. Attali, Minc et consorts, attention ! Grossière erreur de casting https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Avatar GROS

    Bla bla stérile.

    • Thibaultraa Thibaultraa

      A opposer à ton Bla Bla fertille

    • JBL1960 JBL1960

      «Il y en a qui déconnent» : Macron veut «responsabiliser» les gens «en difficulté»

      Emmanuel Macron a déclaré ce 15 janvier vouloir «responsabiliser» les personnes en situation de pauvreté car «il y en a qui font bien» et d’autres «qui déconnent». Des propos immédiatement condamnés par des responsables de l’opposition.

      S’exprimant au cours d’un conseil municipal à Gasny (Eure) le 15 janvier, en amont du coup d’envoi du grand débat national à Grand Bourgtheroulde, le président de la République a déclaré : «Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent». Il a également souligné que ces personnes étaient «tous acteurs» du traitement de la pauvreté, «en les considérant, en les responsabilisant, en les aidant à s’en sortir» ► http://www.alterinfo.net/notes/Il-y-en-a-qui-deconnent-Macron-veut-responsabiliser-les-gens-en-difficulte_b29785980.html

      Gros déconneur ce Macron, hein ?
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • marabout marabout

    donnez votre avis au standard SVP: 787 11 11
    si vous appelez de la province
    veuillez composer le 16 1
    réponse assurée

    • Thibaultraa Thibaultraa

      Appel en PCV du bistrot d’en face. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Avatar GROS

        Pour ajuster vos montres et vos pendules, appelez l’horloge parlante au 3699.
        Quand j’étais gamin, ce numéro était gratuit.

        Maintenant ce même numéro fonctionne toujours, mais il coûte 1,50 EUR par appel + coût d’un appel.

  • Avatar BA

    La ministre Emmanuelle Wargon va piloter le Grand débat national. Quand Emmanuelle Wargon était cadre chez Danone, elle gagnait 475 899 euros net par an, soit 39 658 euros net par mois. Aujourd’hui, elle est contre le rétablissement de l’Impôt Sur la Fortune ! Tu m’étonnes !

    https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/emmanuelle-wargon-defend-sa-remuneration-chez-danone-mon-salaire-etait-conforme-aux-salaires-des-cadres-dans-ce-type-de-fonction_3145693.html

  • Avatar SANTE

    Macron trahit encore la France en voulant signaler le traité de’Aix la Chapelle
    vidéo de Bernard Monot:
    https://youtu.be/tZvJcTig1Kg
    Volti , fait passer le message uax gilets-jaunes.
    Merci.

  • Avatar Balou

    La «lettre de Macron» pourrait coûter des millions d’euros aux Français

    Afin de toucher le plus de citoyens possibles, la présidence envisagerait d’envoyer par voie postale la lettre adressée aux Français par leur Président en prévision du grand débat national. L’opération coûterait cependant une somme rondelette…

    https://fr.sputniknews.com/france/201901161039653033-france-macron-lettre-poste-frais/