Vos infos, liens, news ( et autres ) du 18 décembre 2018…

Bonjour à tous. « Gilets jaunes » : Tant que la question du « train de vie de l’État » n’est pas réglée, « le pouvoir d’achat restera un problème« . Selon Jean-Baptiste Danet, président de Croissance +, tant que l’État ne réformera pas la fiscalité « en profondeur » et ne réglera pas le problème « du train de vie de l’État », « le pouvoir d’achat restera un problème dans ce pays ».

Vinci Autoroutes va envoyer une facture aux automobilistes passés pendant les opérations « péage gratuit » des « gilets jaunes ». L’entreprise compte identifier les véhicules passés sans payer à l’aide des caméras de surveillance installées sur les péages.

«Gilets jaunes»: Christophe Castaner s’en prend aux «fake news» véhiculées depuis le début du mouvement. « J’ai en tête ces messages où il fallait empêcher le président de la République de partir parce qu’il allait vendre la France à un pays étranger », a notamment expliqué le ministre…

Gilets jaunes : Ségolène Royal milite à son tour pour le RIC. L’ancienne candidate socialiste avait évoqué cette idée d’un référendum d’initiative citoyenne dans son programme pour la présidentielle dès 2007.

L’étrange chèque russe touché par un ex-gendarme de l’Élysée. Selon Le Point, Vincent Crase, mis en examen aux côtés d’Alexandre Benalla, a reçu 294.000 euros venant d’un oligarque russe proche de Vladimir Poutine. Et cela un mois avant son licenciement.

ArcelorMittal renonce à rallumer les hauts-fourneaux de Florange. Le numéro un mondial de la sidérurgie ArcelorMittal a acté l’arrêt définitif de la production d’acier brut sur son site français de Florange (Moselle), ce lundi 17 décembre. Le groupe souhaite y poursuivre le développement de la fabrication de produits finis.

Budget 2019 : un syndicat policier appelle à « fermer les commissariats » mercredi. Le syndicat Alliance a demandé lundi, « à tous les policiers de France de ne sortir que sur appel » ce mercredi, sous le mot d’ordre « fermons les commissariats », afin d’obtenir du gouvernement de meilleures conditions de travail et de rémunération. « Pour cette première journée d’action, les policiers sont conviés à rester dans les services et à ne répondre qu’aux appels d’urgence », a affirmé Alliance dans un communiqué.

Les « travailleuses pauvres » sont de plus en plus nombreuses. L’association Oxfam France publie lundi 17 décembre un rapport sur travailleuses pauvres en France. Selon Eurostat, leur part est passée de 5,6 % à 7,3 % entre 2006 et 2017.

Discrètement, Toblerone est devenu un produit halal. Le fabricant de la célèbre barre de chocolat l’a rendue conforme aux pratiques musulmanes. Le marché en vaut la peine.

Des sans-papiers tentent d’entrer dans la Comédie-Française. Les manifestants réclamaient leur régularisation, ils ont été dispersés par la police.

Strasbourg: un cinquième mort des suites de l’attentat. Barto Pedro Orent-Niedzielski, dit «Bartosz» ou «Bartek» est décédé ce dimanche à l’âge de 35 ans. Le Strasbourgeois est le cinquième mort de l’attentat du 11 décembre à Strasbourg.

Suisse : une directive demande aux hôpitaux de dénoncer les sans-papiers. Une directive demandant au personnel hospitalier de signaler aux autorités toute personne en situation irrégulière fait scandale en Suisse. Les médecins qui s’y opposent font valoir le « secret professionnel » et l’obligation d’assurer des soins « à toute personne dans le besoin ».

«La France est l’homme malade de l’Europe». Le ministre polonais des affaires étrangères, Jacek Czaputowicz, a déclaré que la France tirait l’UE vers le bas.

Yémen: la trêve conclue sous l’égide de l’ONU vole en éclats. Les affrontements ont repris cette nuit dans la région de Hodeïda, dans l’ouest du pays.

Tunisie: Bientôt les « gilets jeunes »? La richesse de la contestation viendra des “gilets jeunes” tunisiens, qui sont la seule force vive à pouvoir bousculer le … “désordre établi”.

Il s’injecte une séquence ADN et une protéine génétiquement inspirées de la Bible et du Coran. Un lycéen de Grenoble, féru de biotechnologie et de bidouillage d’ADN (sans doute dans un garage), rapporte s’être injecté un virus dont le génome renferme une séquence codée à partir d’un passage de la Bible ainsi qu’une protéine inspirée d’un texte du Coran.

Patagonie. Des camions déversent à ciel ouvert des déchets toxiques et illégaux issus de la fracturation (Espagnol)

Argentine : Plusieurs sociétés accusées de «pollution massive». Greenpeace a publié, ce lundi, une enquête révélant un «scandale de pollution massive» opéré par des sous-traitants de cinq compagnies pétrolières, dont Total, au nord de la Patagonie.

Environnement : 86% des poissons vendus en grande surface sont issus d’une pêche « non durable », selon une étude menée par l’UFC-Que choisir, cette étude conclut que la grande distribution participe à la surexploitation des populations de poissons.

Le changement climatique crée des poissons mortels cousins du fugu. Le fameux poisson japonais fugu, dont la consommation peut être mortelle, a un nouveau cousin hybride qui semble proliférer en raison du réchauffement climatique. Un phénomène qui inquiète les pêcheurs et les autorités japonaises.

Au Togo, Ousia Foli Bebe transforme des déchets électroniques en imprimante 3D.Comme plusieurs autres pays d’Afrique, le Togo croule sous des milliers de tonnes de déchets électroniques venus d’Europe. Un entrepreneur de 29 ans a mis en place un laboratoire pour une fabrication écologique.

Twitter : les Etats réclament de plus en plus de données utilisateur. Ainsi, dans son dernier « Transparency Report », Twitter indique avoir reçu 6 904 demandes d’accès à des informations de la part de gouvernements. La France occupe le cinquième rang des pays les plus demandeurs.

Reconnaissance faciale: Un visage imprimé en 3D a trompé plusieurs smartphones.
Plusieurs smartphones Android haut de gamme ont été dupés mais pas l’iPhone…

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose « Mutualisons les mouvements d’émancipation des territoires Mohawks, du Chiapas, en France, vers le Rojava… » Hier le soutien venait des territoires Mohawks ► La Nation Mohawk debout aux côtés du peuple d’opprimés français qui s’est levé et s’est mis en marche…

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

230 commentaires

Laisser un commentaire