Mais combien coûtent les anciens présidents de la République ? …

Encore un petit sujet sur : où va l’argent public ? De quoi vous motiver et vouloir que ça change. Pour la retraite d’un citoyen lambda et, pour toucher une pension à taux plein, il faut avoir cotisé entre 161 à 172 trimestres selon son année de naissance. L’âge légal minimum de départ en retraite est de 62 ans depuis 2010. Néanmoins, pour toucher une retraite à taux plein, il faudra avoir cotisé un nombre de trimestres suffisants, la retraite est basée sur les 25 meilleures années de travail (et pas sur les 25 dernières années). Donc une fois à la retraite les “ex” vivent au frais de la princesse ? Quant au banquier élyséen, s’il n’est pas réélu, c’est des années qu’il faudra le payer. Partagez ! Volti

*****

Article du 10 mai 2017 de Sébastian Compagnon pour le Parisien

Img/LP

L’ex-président de la République bénéficiera de différentes indemnités liées à ses anciennes fonctions. Mais ses avantages ne sont plus accordés à vie.

Et de quatre. La République française va compter quatre anciens présidents à la retraite. Après Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, François Hollande entrera dimanche dans ce cercle très fermé des anciens chefs d’Etat.

François Hollande, 62 ans, touchera environ 15 000 euros net par mois. Le chiffre, révélé par Le Figaro, a été calculé par le député René Dosière, spécialiste reconnu des comptes de l’Elysée. Cette somme mensuelle correspond à l’addition de quatre indemnités différentes : celle d’ancien président de la République (5 184 euros net), d’ex-député de Corrèze (6 208 net), d’ancien conseiller de la Cour des comptes (3 473 euros net) et celle d’ancien président du conseil général de Corrèze (235 euros).

Si jamais François Hollande avait décidé de siéger au Conseil constitutionnel, ses revenus seraient augmentés de 14 000 euros brut. Mais, en 2014, le cabinet du président a annoncé qu’il ne siégerait pas dans la haute institution.

Un appartement de fonction

Comme ses prédécesseurs, François Hollande bénéficiera également d’un appartement de fonction avec deux personnes à son service et d’un véhicule avec deux chauffeurs. L’ancien chef des armées sera protégé par au moins deux policiers et sera assisté par sept collaborateurs.

A noter que, depuis peu, ces nombreux avantages ne sont plus accordés «à vie»». Un décret paru en octobre 2016 au Journal Officiel, signé par François Hollande, institue le principe de la dégressivité des moyens dévolus aux anciens présidents. Cinq ans après la fin de leur mandat, les anciens chefs de l’Etat voient le nombre de leurs collaborateurs passer de sept à trois. Celui des «agents de service» de deux à un. Et la gratuité des transports sur le réseau de la SNCF s’arrête aussi.

Cette nouvelle réglementation est censée limiter le coût global des anciens présidents pour les contribuables. Selon René Dosière, les trois ex-présidents représentent environ 10 millions d’euros de dépenses publiques par an. Pour Valéry Giscard d’Estaing, retraité depuis 1981, l’Etat dépense 3,9 millions d’euros par an. Pour Nicolas Sarkozy, c’est 3,3 millions et Jacques Chirac 2,4 millions.

Mieux encadrée qu’auparavant, la prise en charge des anciens locataires de l’Elysée restera néanmoins une dépense impondérable. L’arrivée d’Emmanuel Macron pourrait même poser un défi inédit. Si jamais il ne se représentait pas ou était battu en 2022, le contribuable en aurait pour sa poche pendant de très nombreuses années. Le président élu le 7 mai n’aura en effet que 44 ans dans cinq ans !

Le Parisien

 

Volti

23 Commentaires

  1. Réduction sur les transports par SNCF ? je rêve ! ils ne s’abaisseront jamais à emprunter ce mode de déplacement ! alors la réduction c’est vraiment du très grand n’importe quoi.
    il n’empêche que tout ce beau monde vit à nos crochets ! et ça suffit !!! qu’on leur accorde deux ans, le temps de se trouver ou retrouver un travail, ceci à tarif réduit quand même, ils n’ont pas besoin de sommes pareilles, et puis basta, qu’ils fassent comme tout le monde et “traversent la rue” s’ils n’ont rien trouvé ce qui m’étonnerait grandement !

    • Moi je ne leur donnerai RIEN sauf une potence et la corde à leurs frais.
      Ils sont tous parjures, nous ont vendus aux marchands du temple, pas de pitié.
      Et pour ne pas faire de jaloux, même traitement pour les députés.
      J’ordonnerai la saisie de tous leurs biens forcément mal acquis, et verserai les montants des ventes aux familles des agriculteurs qui se suicident discrètement tous les 2 jours dans notre pays.

    • Bien dit, Basil et Isil ! GRRR

    • Franchement c’est n’importe quoi. Le mec est PRÉSIDENT. Vu la charge de la fonction, je pense qu’il devrait même être augmenté. C’est juste de la jalousie malsaine.

      Occupons-nous du vrai problème. Leur corruption et la traîtrise envers le peuple!

      Si tout les hauts fonctionnaires et les élus faisaient correctement leur vrai job, on y verrait rien à redire quant à leurs salaires. Je trouve que c’est se perdre dans des combats inutiles et des revendications idiotes.

      • Bah tu vois il n’y a qu’un salaire de facteur à la maison, 2 enfants encore étudiants;
        Nous recevons ce matin la taxe d’habitation de l’une des 2, elle est boursière.
        Montant de la taxe: 352€.
        Et il va où cet argent ? au président, au députés, aux migrants ?
        On connait bien les priorités de ces enfoirés d’élus (plus pour longtemps).
        Redis-moi que c’est une revendication idiote.
        Il devrait être augmenté ? Sais-tu combien de pots-de-vin il va toucher pour la vente des barrages et des aéroports que nos parents et nous avons payés ?
        Jalousie malsaine…pauvre pignouf.

        • exactement, je confirme. Avoir un président honnête et intègre ça pourrait changer quelque chose (si il ne se faisait pas assassiné) mais vouloir baisser ça paye,… ça montre bien à quel point vous êtes loin d’avoir compris. Tu me parles de quelques milliers d’euros et je parle de milliards… de centaines de milliards chaque année.
          edit: bon j’exagère disons quelques dizaines.

          • mdr, un président intègre via une élection???? tu rêve éveillé toi!!
            Une élection, est une compétition, toutes compétitions favorisera toujours les menteurs et les tricheur, c’est la loi de la jungle!!!
            Par extension, un représentant élu, ne servira JAMAIS le peuple!!!

            tu te crois dans le monde des bisounours ou quoi?

            • bah justement non. C’est pourquoi quand je vois chouiner pour des payes trop cher, ça me fait mal.
              Si tu veux pas d’un président, à quoi bon se battre pour baisser sa paye?

      • Les hommes sont égaux, non?

        donc pas de gros salaires, et qui plus est quand la gestion est déplorable, dans le privé, ces incompétents ce seraient fait viré en moins de 6 mois par les actionnaires!

        Si tu es nul dans ton boulot, on te vire, non?

  2. A défaut de canicule, le saturnisme aigüe est-il une solution envisageable ?
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  3. Ces privilèges honteux et à vie, dans notre pays qui n’a plus les moyens de conserver ses services publics, ne peuvent nous attirer, dans nos élections présidentielles, que des candidats cupides, bling-bling et qui se fichent totalement du sort du peuple .
    Assez de ce scandale ! Le régime de retraite des présidents doit être basé sur le régime général du peuple, celui de leur profession d’origine . Plus aucun privilège pour aucun élu . C’est là que l’on verra quelles sont les personnes de haute valeur morale, honnêtes, dévouées au bien du pays et au bien-être du peuple . Il faut commencer le renflouement des caisses de la nation par le remboursement EN TOTALITE par ces personnes sans moralité, sur leurs propres deniers, sur leur patrimoine, de toutes leurs dépenses en réceptions, en salaires de personnels, en achat et en entretien de véhicules, de résidences etc … qu’ils se sont octroyées pour eux-mêmes aux frais du contribuable sans qu’ils ne nous en aient demandé l’autorisation alors qu’ils sont DES ELUS A NOTRE SERVICE, il ne faudrait pas l’oublier .LA FRANCE N’EST PAS UNE MONARCHIE . La loi est la même pour tous les Français et la nation n’offre pas gratuitement aux Français qui sont obligés de faire entre 40 et 80 km par jour pour se rendre sur leur lieu de travail (mal payé) des véhicules de fonction, ni des chauffeurs, ni des serviteurs pour leur faciliter la vie .https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  4. Je vous l’avez dit qu’il fallait continuer à voter Chirac, on n’aurait pas à financer 2 retraites présidentielles et une 3eme qui se profile pour bientôt…
    Tant qu’au boulot, ça n’aurait pas été pirehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  5. Vu l’augmentation de la dette depuis 40 ans, on devrait leur reprendre leurs retraites et indemnités pour commencer à rembourser le déficit….

Les commentaires sont clos.