Phénomène des gilets jaunes

Le mouvement des « gilets jaunes » qui a commencé comme une grève ordinaire française, s’est déjà transformé en un affrontement total entre le peuple et le pouvoir.

Ce qui se passe aujourd’hui est comparable aux manifestations étudiantes de 1968.
Toutefois, la situation actuelle est plus difficile. En général, c’étaient les étudiants qui ont commencé les événements de mai 1968. Tout le monde sait que les étudiants ont l’esprit rebelle.

Aujourd’hui, il y a des représentants de générations, classes et groupes sociaux différents parmi les participants du mouvement de 2018. Les gauches et les droites se sont réunis. Les « gilets jaunes » ont réuni des conservateurs et extrémistes ainsi que des migrants et nationalistes, avec, des individus qui défendent systématiquement leur position et d’autres qui semblent avoir un caractère apolitique.

Est-ce que c’est une révolution? Cela est vrai dans une certaine mesure. Le mouvement des « gilets jaunes » n’a ni dirigeants ni structure centralisée. Ce fait peut être perçu à la fois comme un point fort et comme un point faible.

D’un côté, leurs actions sont difficiles à contrôler si la structure est anarchiste. De l’autre, le mouvement est impossible à arrêter en faisant “couper la tête”, parce qu’il n’ y en a pas. Si quelqu’un essaie de devenir leader du mouvement des « gilets jaunes » ou cherche à transmettre le mécontentement des masses comme un médiateur, il est rejeté par ces masses.

A cet égard, une analogie avec la révolution de 1789 est évidente. Le processus qui a, en fait, été lancé par les autorités ne semble pas encore atteindre son apogée. Mais il était absurde d’espérer que la hausse injustifiée des prix du carburant et de l’énergie, ait pu passer inaperçue.

Malgré les résultats positifs, notamment un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants qui a été annoncé le 4 décembre, le mouvement des « gilets jaunes » n’a pas cédé et cela aura des conséquences destructrices pour l’élite politique.

Si les événements de 1968 ont mis fin à la carrière du général De Gaulle, il faut s’attendre à ce que l’année 2018 devienne désastreuse pour Macron. Personne ne peut arrêter ce qu’il se passe aujourd’hui.

Nous n’avons plus qu’à espérer que les fêtes de Noël réconcilient, juste pour un temps, les parties belligérantes et qu’il y ait la possibilité de se promener avec la famille sur Paris décoré pour les fêtes par des sapins de Noël lumineux et non par des feux de pneus d’automobiles…

Paul Benard

Paul Benard

19 Commentaires

  1. Non les gilets jaunes n’ont pas commencé comme en mai68, où quelques agitateurs organisés par l’étranger ont mis la pression sur un De Gaulle qui avait osé la critique de trop.

  2. Je n’étais pas née en 1789… mais ce qui se passe aujourd’hui est scandaleux et espérons que ça débouchera sur la destitution de Jupiter et de sa clique.
    En attendant, il faut continuer à préparer la suite pour ne pas être pris au dépourvu. Après une révolution, il faut reconstruire, ressouder, organiser.
    Eviter surtout les rustines car ça ne sert à rien. Ce mouvement a quelque chose de magnifique (malgré les dégâts collatéraux), il ne doit pas déboucher sur quelques mesurettes qui n’arrangeront rien ni personne car les hausses nous attendent et le système ne changera pas sans qu’on le foute dehors.

    • Je n’étais pas née en 1789…
      Tu fais bien de le préciserhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Ce mouvement ne s’arrêtera pas de sitôt, car contrairement aux mouvements catégoriels où les employés négocient plus ou moins, et doivent bien reprendre le travail, ici on a à faire:
      – à des mères de famille qui défendent leur foyers et leurs enfants(petits et grands). Et ça c’est terrible.
      – à des retraités qui ont tout leur temps, qui ne pouvaient jamais s’exprimer et qui sont en rage.

      On est dans une sorte de chasse à courre, la meute sent qu’elle s’approche du gibier…

  3. Aujourd’hui, la revendication principale concerne le RIC (referendum d’initiative citoyenne), ce que l’article n’évoque pas.
    Sinon, Macron semble avoir choisi la manière forte, tant dans son discours d’aujourd’hui purement sécuritaire (“la France a d’abord besoin d’ordre”) tenu depuis Bruxelles, que dans les consignes données aux policiers avec le bilan incomplet suivant:
    https://desarmons.net/index.php/2018/12/11/bilan-provisoire-des-blesses-graves-des-manifestations-du-mois-de-decembre-2018/
    Ce n’est pas ça qui va calmer les français.

  4. “c’étaient les étudiants qui ont commencé les événements de mai 1968. ”
    Je pensais que c’était les ouvriers qui avaient commencé et que les étudiants avaient pourris le mouvement.

    • Si je me souviens bien, et j’étais née en 68 et en âge de participer https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif ce sont les étudiants qui ont démarré le mouvement. A la surprise générale les ouvriers ont suivi. Par conviction parfois, par obligation souvent. Mon homme (ouvrier) avait dû cesser le travail car des commandos faisaient le tour des chantiers pour déloger ceux qui n’avaient pas cessé le travail. Je ne dis pas que ça s’est passé partout comme ça mais par chez nous c’était ainsi.

      • y a que des vieux ici (sarcasme)……qui ne digèrent pas la hausse de la csg …pourtant ils ont vôté en masse pour manu …,le gendre ou gigolo idéal

      • OBLIGÉ partout où l’industrie était lourde ou nationalisée.
        En fait, partout où la C.G.T de l’époque sévissait….

        Mais 68, triste et mortelle période pour les pauvres accidentés du travail, que personne ne voulu voir, ni reconnaître…

        S’il y fut des “heures-sombres” en France, il fut aussi des “heures-rouges” fortes peu glorieuses.

    • Ah, Maiiiiii68,

      Tout commença à Nanterre pour une histoire de piscine* et de cul.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
      Les étudiants du dortoirs garçons ne supportaient plus d’être séparés du dortoirs filles.
      Voilà la sublime étincelle qui précipita la France dans le gouffre de sa propre faillite.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
      Évidemment, tout ce bazar fut orchestré/piloté par l’étranger. Avec le soutien et la complicité des traîtres habituels…

      *) Le triste sal… double nationalité nomade Daniel Cohn-Bendit en action(08/01/68), déjà!:

      -Dixit: -“Monsieur le ministre, j’ai lu votre Livre blanc sur la jeunesse. En 300 pages, il n’y a pas un seul mot sur les problèmes sexuels des jeunes.”

      – Extrait de: https://www.nouvelobs.com/histoire/20180322.OBS4041/mai-68-et-tout-commenca-par-une-histoire-d-acces-aux-chambres-des-filles.html

  5. partagez pour denis gilet jaune décédé à avignon
    https://www.youtube.com/watch?v=j-vXibPYdgE

    • Ça va être chaud ce samedi à Avignon ! A force de souffler sur les braises, les mafieux au pouvoir vont mettre le pays à feu et à sang. Ensuite ils devront répondre de leurs actes devant un jury populaire … ou au bout d’une corde …

      M.G.

Les commentaires sont clos.