Vos infos, liens, news ( et autres ) du 2 décembre 2018..

Bonjour à tous. «Gilets jaunes» : «Je n’accepterai jamais la violence», déclare Emmanuel Macron. En marge du G20, le chef de l’État a réagi aux violences qui ont éclaté en France lors de la mobilisation des gilets jaunes.

“Quand le présidentialisme menace la démocratie elle-même”. DISSENSUS. Pour Chloé Morin, Emmanuel Macron est celui qui a poussé le plus loin la logique présidentialiste. Une stratégie à double tranchant pour la démocratie.

Gilets jaunes : à Paris, groupuscules nationalistes et d’extrême droite s’affichent. Libération a pu identifier plusieurs figures de mouvements d’extrême droite et de nombreux symboles et slogans.

Business France, Pôle emploi… les folles rémunérations des pontes des opérateurs publics. Dans certaines de ces structures travaillant pour l’Etat, les 10 personnes les mieux payées touchent, en moyenne, davantage qu’Emmanuel Macron et ses 181.685 euros bruts annuels.

Tourisme, grande distribution… Quelles sont les conséquences économiques du mouvement des “gilets jaunes” ? Après trois semaines de mobilisation des “gilets jaunes”, l’Etat a accepté d’indemniser à hauteur de 2,5 millions d’euros les entreprises touchées par le mouvement.

L’Assemblée nationale ne compte quasiment plus de représentants des milieux populaires. Employés et ouvriers représentent la moitié de la population active et comptent pour dix fois moins parmi les député(e)s. Contrairement à la question du genre, la composition sociale intéresse peu, y compris dans les instances représentatives.

Pour François Ruffin, “Emmanuel Macron est le président d’un pays qu’il ne connaît pas”. “Le problème d’Emmanuel Macron”, poursuit l’élu de La France insoumise, “c’est qu’il est président d’un pays qu’il ne connaît pas. Et, pour partie, qu’il méprise.

Des Gilets jaunes lancent un appel : “Nous voulons être les porte-parole d’une colère constructive”. Un collectif de Gilets jaunes qui condamne “toutes les formes de violence” propose dans le JDD au gouvernement une “porte de sortie”, en précisant une série de revendications.

“Racket”, “extorsion en bande organisée”: les plaintes contre Emmanuel Macron se multiplient. Depuis plusieurs jours, les policiers enregistrent à travers la France des plaintes déposées par des citoyens se réclamant du mouvement des gilets jaunes. Toutes ont la même cible: Emmanuel Macron.

Paris : L’Arc de Triomphe a été saccagé en marge de la manifestation des Gilets jaunes. Des groupes de casseurs ont dégradé et pillé de nombreux commerces notamment. L’Arc de Triomphe n’a pas été épargné par ces individus qui sont parvenus à pénétrer à l’intérieur du monument, et ont causé de vastes dégradations.

“On n’en peut plus”, on “en prend plein la gueule” : la colère d’un policier après les manifestations des “gilets jaunes”. Il appelle Emmanuel Macron à “prendre ses responsabilités”.

Aromathérapie : votre arme fatale contre le rhume. Misez donc sur les huiles essentielles. On vous dit lesquelles choisir.

Des plats industriels à base de viande… sans viande ! Que contiennent vraiment les plats préparés à base de bœuf ? Pour le savoir, la CLCV a décrypté le contenu de 156 plats industriels. Et le résultat est sans appel. Dans les lasagnes, hachis Parmentier ou raviolis, la viande se ferait très discrète !

Le Sida tue toujours: 940 000 morts en 2017. Ce samedi 1er décembre marque la 30e édition de la journée mondiale de lutte contre le Sida. Si des progrès considérables ont été faits en trente ans, la situation n’est pas maîtrisée pour autant. 37 millions de personnes infectées, un quart ne le sait pas.

La déforestation de l’Amazonie accélère : l’équivalent d’1 million de terrains de foot rasé en un an. En un an, la déforestation et l’exploitation ont une nouvelle fois rasé une partie de ce territoire et malgré les combats des écologistes, il est toujours menacé.

Le trafic des peaux d’ânes : aussi violent que le trafic d’ivoire, et pourtant invisible. Selon le rapport complet de The Donkey Sanctuary, 1,8 million de peaux sont vendues chaque année.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose une mise à jour de “Les Jeux Olympiques de Jupiter 1er – MàJ au 1er Décembre 2018“. Normal pour un demi-dieu !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

Volti

160 Commentaires

  1. Nadia Henni-Moulaï, journaliste et fondatrice de Melting Book, était l’invitée de RT France ce 2 décembre. Elle est notamment revenue sur la composition sociologique des Gilets jaunes au lendemain du troisième acte de leur mobilisation.
    https://francais.rt.com/france/56178-gilets-jaunes-on-est-train-poser-bases-forme-pre-insurrection

  2. Les “Droits de l’Homme” se meurent, Vive “le Sécuritaire”!

    Dès que les guerres coloniales ont cessé avec la victoire des mouvements de libération, après que les troupes nord-américaines aient été jetées hors du Vietnam, les idéologues au service des dominants, suivis avec enthousiasme par leurs États, ont “redécouvert” les Droits de l’Homme en les instrumentalisant contre le communisme et les carences démocratiques des États qui l’incarnaient. Tournant la page des tortures et des massacres pratiquées dans les ex-colonies et au Vietnam, les puissances occidentales sont passées à l’offensive, sans le moindre complexe, au nom de “La Liberté”, dont elles se sont proclamées les champions !

    https://www.investigaction.net/fr/les-droits-de-lhomme-se-meurent-vive-le-securitaire/

  3. La chanson des révolutionnaires est enfin arrivéééééééee

    https://www.youtube.com/watch?v=RSSKScXAKCY

    Excellent !!!

  4. Attaque ratée israélienne: quel message pour Tel-Aviv ?

    La riposte foudroyante et à temps de la défense antiaérienne de l’armée syrienne aux frappes surprises d’Israël est porteuse d’un important message à l’adresse de Tel-Aviv : « Plus de hit-and-run en Syrie ! »

    […]

    Telle une gifle cinglante (https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif ndlr), la réaction de l’armée syrienne aux frappes israéliennes a porté un coup sévère aux autorités israéliennes et surtout à Benjamin Netanyahu. La Résistance s’annonce impitoyable, si l’ennemi ne tire pas la leçon qu’il faut de cet événement qui a également fait comprendre aux Israéliens que l’époque de hit-and-run est bel et bien révolue en Syrie.

    La réaction ferme du système de défense antiaérien de la Syrie a désormais un aspect dissuasif puisqu’elle conduira les Israéliens de réfléchir à deux fois avant toute décision hâtive.

    http://217.218.67.231/DetailFr/2018/12/01/581630/Syrie-Kiswah-Golan-Damas-Israel-attaque-frappe-missile-S-300-Resistance

  5. “La violence extrême de cette journée renvoie directement aux événements de Mai 68” La Vanguardia
    “#Paris en flammes” O Globo
    “Paris en état de siège” Publico
    “L’enfer à Paris” Jornal de Noticias
    “Une atmosphère de guerre civile” Time
    “La crise la plus sérieuse traversée par le gouvernement #Macron” New York Times
    “C’est le chaos (…) un président débordé” El Pais
    “Paris brûle” Sunday Telegraph
    “Guérilla anti-Macron” La Repubblica

Les commentaires sont clos.