Vos infos, liens, news (et autres ) du 8 novembre 2018 …

Bonjour à tous. Macron trouve « légitime » de célébrer Pétain, soulignant que le dirigeant du régime de Vichy avait été « pendant la Première guerre mondiale un grand soldat », même s’il a « conduit des choix funestes » pendant la Deuxième. Le Crif se dit « choqué ».

Fraude fiscale: l’État réclame 1,6 milliard d’euros à UBS. L’État français, partie civile au procès du géant bancaire suisse UBS à Paris, a demandé mercredi une « réparation à hauteur de 1,6 milliard d’euros » pour sanctionner un vaste « système de fraude et de blanchiment ».

Publicis, Havas, Image 7… Ces communicants que l’Arabie saoudite paie à prix d’or. Depuis trois ans et l’avènement du prince héritier Mohammed ben Salmane, plusieurs agences parisiennes soignent l’image du royaume wahhabite en France. Des prestations qui prêtent à polémique mais s’avèrent très lucratives.

Yémen : les enfants de l’hôpital de Hodeïda menacés par une mort imminente (UNICEF). De violents combats dans la ville portuaire de Hodeïda, au Yémen, sont maintenant dangereusement proches de l’hôpital Al Thawra, mettant en danger la vie de 59 enfants, dont 25 dans l’unité de soins intensifs, a averti la Directrice exécutive de l‘UNICEF, Henrietta Fore.

IVG : l’avortement est-il menacé en France ? Si l’IVG est légal depuis 43 ans, il fait l’objet de nombreuses polémiques ces dernières semaines. Des médecins refusent de le pratiquer, des hôpitaux ne le proposent plus. Avoir recours à l’avortement en France devient de plus en plus compliqué. 130 centres fermés en 10 ans

Deux jours après Marseille, un immeuble s’effondre à Charleville-Mézières. L’accident, survenu au soir de la visite d’Emmanuel Macron dans la préfecture des Ardennes, n’aurait pas fait de blessé. Les pompiers procèdent à des reconnaissances.

Cannes: Des SDF agressent des bénévoles du Samu social car le café est déshydraté et la nourriture froide. L’association, qui se désole de « l’absence de reconnaissance », a déposé plainte…

Prix des carburants. Sur l’Île-d’Yeu, le litre de diesel dépasse désormais les deux euros. L’unique station-service de L’Île-d’Yeu affichait, lundi 5 novembre, le prix du carburant le plus élevé de tout l’hexagone : 2,016 € pour le diesel, et 2,047 € pour le sans-plomb 95. L’écart avec le prix des stations essence du continent est donc de quarante à soixante centimes par litre.

Marseille : «Ils préfèrent mettre de l’argent dans le Vélodrome». Dans le quartier populaire de la rue d’Aubagne, témoin des vagues d’immigration, les immeubles vétustes attendent leur réhabilitation dans un hypercentre qui se gentrifie.

A Marseille, une situation « affolante » du logement indigne ou insalubre, selon un rapport remis au gouvernement en 2015, « un parc privé potentiellement indigne » présente « un risque pour la santé ou la sécurité de quelque 100.000 habitants ». 40.000 logements sont concernés, soit 13% du parc de résidences principales.

«Vous avez raison d’avoir peur» : enquête sur les défaillances du nucléaire français. Alors que le gouvernement doit définir la politique énergétique de la France, notre reporter Erwan Benezet publie un livre où il explique comment EDF arrive à imposer sa stratégie aux pouvoirs publics.

En attendant les bus électriques, la RATP ressort les vieux diesels du garage. La refonte des lignes de bus à Paris va demander plus de véhicules en circulation. Mais la RATP n’a pas assez de bus « propres » pour assurer ce nouveau service.

Bagnolet : le maire réquisitionne les locaux de la CPAM pour loger les Baras. Tony Di Martino a réquisitionné ce lundi les locaux de l’assurance maladie pour y loger le collectif de migrants qui occupe illégalement les lieux depuis fin septembre.

Notre consommation excessive d’antibiotiques pourrait tuer 2,4 millions de personnes d’ici 2050. L’OCDE publie un rapport mercredi pour alerter sur la consommation excessive d’antibiotiques dans le monde, ce qui rend les bactéries de plus en plus résistantes.

Espagne : deux patients meurent après des greffes de reins contaminés par l’herpès. Les victimes âgées de 15 et 22 ans ont reçu les reins du même donneur.

Des traces de pesticides dans les cheveux de citoyens européens. Les cheveux de 148 Européens ont été analysés. Dans 60 % des cas, ils contenaient des traces de pesticides, pourtant interdits en agriculture.

L’obésité infantile serait liée à la pollution de l’air. Des scientifiques ont découvert qu’à de trop fortes doses, le dioxyde d’azote, émis par les moteurs diesel, pouvait engendrer la prise de poids beaucoup plus rapidement durant l’enfance.

La Chine déploie un outil qui reconnaît les gens grâce à leur démarche. Pékin exploite un outil de surveillance qui lui permet de reconnaître les individus dans la rue simplement en analysant leur démarche, même s’ils sont loin ou s’ils ont le visage couvert précise l’entreprise à l’origine du système.

La France aura quatre instituts d’intelligence artificielle. C’était une promesse d’Emmanuel Macron : créer des instituts interdisciplinaires de l’intelligence artificielle (3IA)

Deux botnets se disputent le contrôle de milliers d’appareils Android non sécurisés Sécurité : Des chercheurs ont découvert que les botnets Trinity et Fbot tentent d’infecter des appareils Android via l’interface ADB.

6 choses dans votre maison plus sales que les toilettes.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose « « Peau Noire, Masques Blancs » Frantz Fanon, 1952 ; Texte intégral dans une nouvelle version PDF »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

123 commentaires

Laisser un commentaire