L’Or, thème stratégique des banques centrales. LHK

L’or reste la valeur refuge de référence. Va t-on voir disparaître les monnaies au profit d’une monnaie mondiale basée sur l’or ? Christine Lagarde conseillait le bancor au G20 en 2010. Partagez ! Volti

******

Source Liliane Held Khawam.

Img/ Cryptonewsreview.com

L’or, « une garantie à 100% contre les risques juridiques et politiques« , dixit, en mai 2018, le premier vice-gouverneur de la banque centrale russe, Dmitry Tulin.

Selon le World Gold Council (WGC), les banques centrales, à la tête desquelles on trouve la Banque centrale russe, ont intensifié, durant le 3ème trimestre 2018, leur achat d’or.

Plus de 148 tonnes d’or ont été acquises par les banques centrales nationales au cours des trois mois précédant la fin septembre, soit une hausse de 22% par rapport à la même période de l’année dernière.

La banque centrale russe a dominé les achats, achetant plus de 92 tonnes d’or, soit l’achat net trimestriel le plus important du pays depuis 1993.

https://www.cnbc.com/2018/11/01/gold-buying-by-central-banks-hits-its-highest-level-in-almost-three-years.html

Voilà qui remet le métal jaune en selle dans une perspective d’effondrement des monnaies en général, et de celle du dollar en particulier. Peut-être une monnaie supranationale unique adossée à l’or comme le préconisait un rapport du FMI qui exhumait le principe du Bancor ?

Mais peut-être pas seulement.

Une autre hypothèse pourrait être émise dans le cadre de notre raisonnement qui consiste à dire que les banques centrales, coachées par la BRI, collectivisent les richesses financières (titres, obligations, hypothèques, etc.) et à travers celles-ci les biens physiques  mondiaux. Pourquoi n’ajouteraient-elles pas l’or à leur mouvement aspirateur des richesses planétaires dans ce cas?

dépossession 3

Ne pas oublier aussi leur rôle assumé dans les opérations hautement spéculatives de repos par exemple.

https://lilianeheldkhawam.com/2018/03/09/repo-le-marche-financier-de-tous-les-dangers-dossier/

Alors, est-ce que les réserves d’or physique pourraient faire partie de cette récupération des richesses, pour les remettre dans le circuit de la titrisation de la haute finance internationale?

Voici une information intéressante.

Zerohedge relayait en mai 2018 l’information selon laquelle la totalité de l’or turc avait été rapatrié en Turquie suite aux tensions que le pays connaissait au niveau de sa politique américaine.

https://www.zerohedge.com/news/2018-05-20/turkey-repatriates-all-gold-us-attempt-ditch-dollar

Mais voilà que toujours selon Zerohedge, un rapport  suisse de la Schweiz am Wochenende, tout en confirmant que le rapatriement était terminé, et que la banque centrale turque avait retiré toutes ses réserves d’or des États-Unis, le journal suisse note qu’environ 19 tonnes d’or turc ont été stockées à la Banque des règlements internationaux, basée à Bâle… Contrairement  au  transfert annoncé en avril par la presse turque vers le… Istanbul Stock Exchange.

Bancor contre marché? Question à creuser…

LHK

Variations des réserves des banques centrales jusqu’en 2014

variation des stocks d'or dans les différents pays.PNG

A relever une fois de plus, l’extraordinaire variation de l’or suisse sous l’impulsion conjointe de la BNS et de M K Villiger. (Source graphique Wikipédia)

Quelques évolutions mises à jour (2ème trimestre 2018)

Or de la Suisse par rapport à d'autres pays.PNG

https://www.gold.org/data/gold-reserves

A lire ou relire
Comment on aurait forcé la Suisse à abandonner la couverture-or.

https://lilianeheldkhawam.com/2015/11/06/comment-on-aurait-force-la-suisse-a-abandonner-la-couverture-or/

Voir aussi :

La croissance infernale des PIB depuis 1960. Vidéo

23 commentaires

  • Tom France

    Tout ces mouvements de l’or signifie plusieurs choses. D’abord, certains pays se préparent à l’effondrement des monnaies mondiale qui surviendra dans très peu de temps, notamment à cause des planches à billets qui ont développé cette fausse économie à l’échelle mondiale! Ensuite, les tensions géopolitiques de plus en plus importante font craindre une 3ème guerre mondiale et en cas de guerre, la seule chose qui puisse permettre à un pays de se relever est bien l’or.
    Et enfin, n’oublions pas que les paniques monétaires sont aussi souvent liés aux mouvements internationales de l’or entre les banques centrales rattachés au système globaliste.

  • predateur

    je ne comprends pas en quoi ça pourrait m aider de stocker de l or chez moi ????
    en cas de conflit je vais essayer de troquer du pain contre du gazoil des habits ou des médicaments ,de l or on sait sans passer ……et ça marche à l international on vend du blé dans des pays qui nous vendent du pétrole
    d ou la fameuse balance commerciale
    d ailleurs il y des pays dont on a effacé la dette monètaire

    • suzanna

      Y’en a beaucoup des gens dans votre entourage avec des stocks de nourriture qui permettraient donc de faire du troc ?
      Et je ne parle pas des petits Lu des gosses ou des croquettes du chat hein https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      Les agriculteurs voudront en échange de leur légumes entre autre, une monnaie qui a de la valeur pendant que les devises dévissent, ils n’auront que faire de votre pack de lait demi-écrémé, faut pas confondre le troc entre voisin, et la transaction avec l’éleveur et l’agriculteur, et ces gens ne voudront pas un bout de papier qui perdra 15% de sa valeur chaque jour, ils voudront du solide, c’est pas pour rien qu’on trouve encore aujourd’hui de l’or caché dans des vieilles granges datant de la dernière guerre.

      https://www.loretlargent.info/crise/or-temps-de-guerre/13865/

      • predateur

        parce que tu crois qu en france en cas de guerre ,il n y aura que ceux qui ont de l or qui auront le droit de manger ?????
        faudra vite trouver une solution ,parce que là on maintient le systhème à bout de bras à coups de rsa et d aides sociales en roros , le cas contraire ce sera du pillage …..
        c est pour ça que je me dis que le systhème ne peut que continuer ,maintenir la monnaie en place ,les politiques n ont pas le choix

        • suzanna

          Citez moi où j’ai dis que les autres n’auront pas le droit de manger https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif.

          Les métaux serviront durant la transition, mais de vous à moi, je préfère faire partie de ceux qui auront ces facilitées pour remplir le frigo que de risquer de faire la queue aux resto du coeur ou à la soupe populaire, les français s’imaginent à tort que comme on est un pays « riche » et au 21ème siècle, ces genres de choses ne pourront pas se reproduire « en temps de paix », l’aveuglement est total, regardez déjà aujourd’hui ce qui ce passe, des travailleurs dorment dehors ou dans leur voiture, récupèrent les déchets invendus après les marchés pour se mettre un truc dans l’estomac, pour les autres la réalité va les rattraper et ce sera violant, ils seront sonnés, les gouvernements feront comme aujourd’hui, rien, si tu t’en sort pas c’est que t’es fainéant, si tu bosses pas c’est que tu veux pas bosser, ils ont besoin du chaos pour amener l’ordre, alors si vous pensez qu’ils feront tout pour maintenir la paix sociale, c’est que vous n’avez rien compris au projet.

          • predateur

            « Citez moi où j’ai dis que les autres n’auront pas le droit de manger » ne sous entends tu pas qu il faille de l or pour payer les agriculteurs ?????

            « ils ont besoin du chaos pour amener l’ordre, alors si vous pensez qu’ils feront tout pour maintenir la paix sociale, c’est que vous n’avez rien compris au projet. »
            je ne suis pas de ton avis il y a 50 ans peut être ,mais aujourd hui il y a trop de zones de non droit ,incontrôlables pour se permettre le « chaos »
            à part quelques privilégiés qui auront la possibilité de fuir (pour où?),il y a tout de même un paquet de politiciens qui risquent d avoir bcp à perdre
            d ailleurs le mot d ordre dans toutes les manifs pour la police , est de ne pas faire de vague
            un exemple https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/04/12/apres-les-emeutes-de-la-faim-haiti-annonce-une-baisse-du-prix-du-riz-pour-calmer-la-population_1034067_3222.html

            • engel

              …Alors tu vas être très surpris.

            • suzanna

               » « Citez moi où j’ai dis que les autres n’auront pas le droit de manger » ne sous entends tu pas qu il faille de l or pour payer les agriculteurs ?????  »

              Si l’on va directement vers eux, comme je l’ai dit, mieux vaudra avoir une monnaie solide au creux de la main, les autres devront se contenter de ce qu’ils auront dans les magasins, c’est à dire des produits ayant subit une forte inflation, sans parler des pénuries qu’ils pourraient y avoir, car si le système vacille, les camions ne roulent plus, les entreprises sont au chômage technique, beaucoup de produits ne se retrouveront plus dans les rayons.

               » il y a tout de même un paquet de politiciens qui risquent d avoir bcp à perdre  »

              C’est ce que je dis, vous n’avez pas compris le projet.

              La politique au niveau nationale va changer, on ne passera pas d’un coup à un gouvernement mondial, à l’image des pouvoirs nationaux déplacés à Bruxelles, le pouvoir sera une nouvelle fois centralisé autrement, donc nos chers vaux rien d’élus n’auront que faire du chaos, ils n’en n’auront ni la responsabilité, ni le pouvoir d’y changer quoique ce soit, le chaos doit arriver pour que ce soit les peuples qui réclament l’ordre, au point d’accepter n’importe quoi.

              [ Ces guerres, quelle que soit leur forme, sont un cirque pour le public. Elles sont conçues pour créer un chaos contrôlé et une peur gérable. Elles sont un moyen de nous influencer vers un objectif particulier, et cette fin, dans la plupart des cas, est une influence plus sociale et économique entre les mains d’un petit nombre. Dans chaque cas, les gens sont convaincus de croire que le monde est en train de se diviser alors qu’il est en train de se centraliser.

              La clé de tout spectacle de magie est de faire participer le public au mensonge ; pour l’amener à se concentrer sur la main distrayante, à supposer que ce qu’il voit est réellement ce qui se passe réellement, pour suspendre leur scepticisme. ]

              http://lesakerfrancophone.fr/dans-le-nouveau-monde-multipolaire-les-globalistes-controlent-toujours-tous-les-acteurs

              • predateur

                je ne suis toujours pas de ton avis , l or permet à ceux qui en ont de fuir en temps de crise ….c est tout
                comme le dit justement ,allouest, si tu en as et que le chaos est en place , ça se saura trés vite et on n hésitera pas à te torturer pour te le prendre …..un hommage à godwin https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif
                tu crois que ça leur a servi bcp aux déportés en 39/45 ?????

          • Allouest

            l’or c’est très surfait…

            Le plomb c’est bien moins cher ! La magie de ce métal c’est qu’additionné de certaines poudres, il peut se transformer en or (ou tout autre objet que vous convoitez)… les alchimistes comprendront.

            Je tiens aussi à vous rappeler que les détecteurs de métaux ça existe… faire parler les gens sous la contrainte aussi…et que le psychopathe n’est pas une espèce en voie de disparition.

            Bref. L’or c’est bien, à condition d’en rester le propriétaire.

            Par contre, certaines compétences se monnayent très bien et n’attirent pas les convoitises.

            • engel

              Certes,
              Pour les jaloux, les envieux sans richesse ne rêvant que de déposséder l’autre, l’alchimie du mélange « plomb de 12, mélangé à certaines poudres… sans fumée » est très utile pour les soigner définitivement.
              Les alchimistes comprendront….. et les autres subiront.

              • Allouest

                Ce que je pense est résumé dans la dernière phrase : réseau et compétences plutôt que thésaurisation, collectif plutôt qu’individualisme…

                C’est bien beau d’avoir de l’or, encore faut-il avoir les moyens de sécuriser les transactions et ne pas se faire dépouiller (par le vendeur entre autre…).
                Les « alchimistes » résident dans les cités et ils possèdent des alambics russes automatiques…

                C’est plus clair ?
                Quand à mes finances elles vont bien. Aucune trace de jalousie.

  • Passetec Passetec

    de l or on sait sans passer ……????????

  • On oublie trop souvent les problèmes liés à un étalon basé sur la rareté, que ce soit l’or ou même aujourd’hui le Bitcoin.

    Je vous soumets un extrait de mon roman, « Le Président Providentiel », qui met en lumière ces problèmes (il y a beaucoup plus dans le roman, mais ce simple extrait dit déjà beaucoup) :
    —–
    Alors on est revenus à l’étalon or. Puis au début des années 70, on l’a abandonné car les Américains ne pouvaient plus garantir la conversion du dollar en or. Alors, on s’est à nouveau tournés vers l’opposé : création de dette par les banques, spéculation, de manière à pouvoir avoir une masse monétaire infinie… mais ces dernières années, on commence sérieusement à voir les limites de ce système : crises de 2000 et de 2008, surendettement des états, etc. Alors, soudain, on voudrait à nouveau prendre le virage de l’étalon or. Jusqu’à quand ? N’apprend-on donc jamais des erreurs passées ? Vouloir une monnaie rare est une erreur grossière, qui n’est qu’une réaction épidermique, émotionnelle, à la « monnaie-dette » actuelle créée dans le vent. On veut à nouveau « du concret ». Adosser ça à « quelque chose qui a de la valeur ». Rappelez-vous simplement qu’on a essayé cette formule dans le passé à de multiples reprises. Ça ne fonctionne pas. C’est une recette parfaite pour créer des crises. Alors il est temps de passer à un nouveau paradigme qu’on n’a jamais essayé et qui ne souffre pas des défauts de ce qu’on a déjà essayé.
    —–

    Le paradigme en question existe et est actuellement en test dans toute la France : il s’agit de la monnaie libre. Elle est adossée à la vie d’un être humain, ce qui n’est pas « rien », n’est pas rare et ne provoque donc pas de crise systémique par spirale déflationniste, et ne peut pas non plus être créée « dans le vent » et donc ne provoque pas non plus des crises par l’inflation de dettes.

    • Enchantée denislaplume. Ravie de compter un esprit éveillé de plus parmi nous. Nous ne sommes que quatre ou cinq adeptes de la ML ici, un de plus c’est super.
      Un système monétaire qui a comme valeur de référence une valeur économique(or, dollar, …) ne peut être que source d’inégalité et vouer à l’échec sur le long terme. La monnaie libre a comme valeur de référence, un NOMBRE qui résulte d’une équation crée par Stephane Laborde. Une équation qui permet de créer un système monétaire équitable et éthique.
      Pour les esprits bien accrochés qui veulent comprendre voici :
      https://www.youtube.com/watch?v=kPxmbseOmHM
      pour les autres, pas de temps à perdre à développer.

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • marabout marabout

    il faut suivre tout ce qui se trame dans l’achat,la vente,le vol,la recherche et la demande en or ou métaux précieux,en général
    pour la nouvelle Calédonie,il ont une bonne réserve en nickel,comme en Guyane où il est bien question de ré ouvrir des mines d’extraction pour l’or
    mais il n’y a pas que la France,qui va dans ce sens.
    toutes ces indicateurs pré cités,sont en adéquation avec la crise monétaire,
    qui s’annonce,purement financière ou à issu conflictuel majeur..
    ajoutez l’inflation,la précarité sociale,la crise de subsistance,on est pas loin
    d’un merdier bordélique devenu INGÉRABLE !
    pour l’instant comme le dis Suzanna,ils maintiennent l’illusion,sur la scène du petit écran,mais dans le quotidien,beaucoup on compris (un peu) et trop se posent encore des questions,sans vraiment y réfléchir,se disant que tout ça finalement
    c’était passager et qu’une providentielle solution politicienne allait apparaitre
    sous peu.
    eh,oui,ils comptent sur eux pour répondre à leurs besoins et à leur interrogations.
    le politicien s’en branle de votre vie,il lui chie dessus toute la journée à l’exercice,
    quant il ouvre sa bouche,ça sent la pissotière,comme dirait M Blanc à Depardieu,dans « tenue de soirée »

Laisser un commentaire