Vos infos, liens, news ( et autres ) du 20 octobre 2018 …

Bonjour à tous. Ladreit de Lacharrière pourrait affaiblir les Fillon. Marc Ladreit de Lacharrière, homme d’affaires qui avait employé Pénéloppe Fillon serait d’accord pour un « plaider coupable »

Emmanuel Macron insinue que les mères de familles nombreuses ne sont pas instruites, elles répondent. “Présentez-moi une femme qui a décidé, tout en étant instruite, d’avoir 7, 8, 9 enfants.” Cette phrase, prononcée par Emmanuel Macron le 26 septembre au sujet des femmes africaines à l’occasion d’un déplacement à New York, a provoqué une réaction drôle et inattendue sur les réseaux sociaux.

La France insoumise: lassés de Jean-Luc Mélenchon, des militants vont créer un réseau parallèle. Des anciens militants et des cadres désabusés par l’attitude de Jean-Luc Mélenchon s’apprêtent à lancer un réseau pour animer le débat hors de la formation insoumise.

Chine: la croissance économique tombe au plus bas depuis 9 ans, à l’heure où s’intensifie la guerre commerciale avec les États-Unis et où les investissements stagnent, ce qui pourrait pousser Pékin à muscler son soutien à l’activité.

SFR : les vendeurs qui aident les clients à résilier risquent le licenciement. Plusieurs employés de SFR ont reçu des convocations à des entretiens préalables de licenciement. La direction leur reproche de faciliter les démarches des clients qui veulent résilier leur forfait.

Audiences gonflées : un nouveau scandale guette Facebook. Une plainte a été déposée par des annonceurs qui dénoncent les pratiques de la firme en matière d’audiences sur ses vidéos. Les médias, également concernés, conspuent le groupe américain.

«Une fois leur pécule épuisé, les migrants venus du Venezuela vivent dans la rue». Alexandra Moncada décrit la situation des migrants qui fuient un Venezuela en crise et les réponses qu’apportent les pays de la région à leur arrivée.

Des milliers de migrants honduriens bloqués à la frontière Guatemala-Mexique. Des milliers de migrants honduriens se trouvaient bloqués par les forces de l’ordre mexicaines vendredi après avoir forcé la frontière entre le Guatemala et le Mexique dans l’espoir de rejoindre les États-Unis.

Les pays où les expats se sentent le moins en sécurité. Le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde et les États-Unis figurent parmi les 15 pays les plus dangereux du monde, selon l’enquête Expat Insider 2018.

Russie: En cas de guerre nucléaire, «nous irons au paradis» affirme Vladimir Poutine
En cas d’attaque, le président russe a également affirmé que «le châtiment est inévitable» et l’agresseur «sera détruit»…

Allemagne : une cellule djihadiste planifiait d’importer des terroristes par des mariages. Si le projet a été déjoué, Berlin enquête toujours et craint le retour d’autres djihadistes.

En Suisse, 1500 personnes seraient victimes d’esclavage moderne. La journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains a lieu jeudi. Le phénomène n’épargne pas la Suisse, où 1500 personnes seraient victimes d’esclavage moderne. Un chiffre largement sous-estimé selon Amnesty international.

Japon. L’emprise des yakuzas sur la classe politique. Malgré les lourdes menaces qui pèsent sur ces enquêteurs, ils mettent régulièrement à jour des vastes réseaux de corruption politique.

Du Nigeria à l’Irlande: des enfants au cœur d’un vaste réseau de prostitution. L’agence a identifié les gangs nigérians du crime organisé comme l’un des principaux groupes impliqués dans le trafic de victimes mineures vers l’UE en exploitant la crise des migrants et en utilisant les réseaux criminels établis pour transporter les enfants en Irlande et dans certains autres pays d’Europe du Nord. (anglais)

Un député LREM répond aux anti-chasse : « pourquoi ne pas interdire le VTT ? ». Le député de l’Aude Alain Perea ne veut pas que l’on touche à la chasse en France.

Corse : le nationaliste Guy Orsoni interpellé avec une arme sur une moto volée. Guy Orsoni, blessé dans une tentative de règlement de comptes en septembre, a été interpellé vendredi avec un autre homme à Ajaccio sur une moto volée et en possession d’une arme, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Tours : un immeuble entier dédié à la prostitution découvert par la police. Une dizaine de logements servait de maison de passe depuis plusieurs mois, en plein centre-ville. Le propriétaire et l’un de ses proches ont été arrêtés.

Depuis deux mois, l’inquiétante sécheresse du Doubs. Certaines régions françaises souffrent de sécheresse. Parmi elles, le Doubs où la rivière a disparu à certains endroits.

En Charente, la SNCF rénove une gare… qui n’est plus desservie. Circulation ou pas, ces gares ont un avenir. Nous avons bien l’intention de les valoriser. » Qui sait, ce « patrimoine » pourrait un jour être cédé.

Privés de route, des habitants de Sospel obligés de randonner jusqu’à chez eux. « On est venu ici parce que c’est sauvage, mais là, on commence à en avoir marre »: depuis le 14 avril et l’effondrement d’une route, une cinquantaine d’habitants de Sospel (Alpes-Maritimes), comme Laure Accorsi, n’ont plus que deux sentiers pour rentrer chez eux.

Pour récupérer son logement squatté, elle entame une grève de la faim. Une jeune propriétaire s’est enchaînée à un poteau du parvis du tribunal de Bobigny pour réclamer l’aide de la justice. Criblée de dettes, elle a vendu son appartement. Problème : le logement était squatté le jour de la transaction qui a été annulée.

Grippe : seule la moitié des personnes à risque sont vaccinées. Le chiffre est encore plus impressionnant pour les professionnels de santé : ils ne seraient qu’un quart à être vaccinés.

La société Hemarina révolutionne la greffe grâce à du sang de ver marin. Le 18 octobre 2018, Hemarina a reçu le prix de la start-up de l’année. Cette société produit une hémoglobine issue d’un ver marin 40 fois plus oxygénante que la nôtre, et compatible avec notre organisme ! Une révolution dans le domaine de la greffe, mais aussi de la médecine en général.

Ces chercheurs veulent faire du coton l’aliment du futur. Aux États-Unis, un cotonnier génétiquement modifié pour être comestible a été autorisé à la commercialisation.

Pesticides : Didier Guillaume réclame aux scientifiques des preuves de l’impact sur la santé. Le nouveau ministre de l’Agriculture assure toutefois que la France verra la fin du glyphosate lors du quinquennat.

Extinction massive : il faudra jusqu’à 7 millions d’années pour s’en remettre ! En l’espace de 130.000 ans, l’Homme a rayé de la surface de la planète des branches entières de grands mammifères. Une richesse perdue qui sera extrêmement longue à se régénérer par l’évolution naturelle.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose « Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, 1950 ; Texte intégral en version PDF »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

126 commentaires

Laisser un commentaire