La fin du cash : Un débat passé par pertes et profits …

On en parle et si vous avez lu l’édito de Charles Sannat vous savez ce qu’il faut faire. Partagez ! Volti

******

Analyse Amaelle Guiton  pour Libération

Si elle permet de lutter contre la corruption, la fin du cash risque d’exclure les plus fragiles et de rapporter beaucoup aux acteurs financiers.

Fraude, corruption, blanchiment d’argent… Le liquide, coupable de toutes les dérives ? Alors que la dématérialisation des transactions s’accélère au Nord et galope au Sud, semble se profiler l’horizon d’une société «zéro cash». Mais à quel prix ?

«Il y a d’abord un risque d’exclusion de toutes les personnes qui n’utilisent pas les moyens dits « modernes » de paiement, explique à Libération Jean-Michel Servet, professeur honoraire à l’Institut des hautes études internationales et du développement à Genève, en Suisse. Aux Etats-Unis, par exemple, on estime qu’elles représentent 8% de la population.» La situation des plus fragiles dans une société sans argent liquide préoccupe d’autant les associations de consommateurs que l’usage des espèces, lui, est gratuit. «Ce qui intéresse les acteurs financiers, c’est aussi de capter de la richesse, souligne Solène Morvant-Roux, professeure à l’Institut de démographie et socioéconomie de l’université de Genève. Avec la carte bancaire, le téléphone mobile, les applications, il y a une commission. L’usage du cash est profondément démocratique, accepté par tous, et il est anonyme. Avec le paiement numérique, c’est tout l’inverse.»

Traçabilité

…/…

Lire l’article complet

Source Libération

Sur le sujet :

Dématérialisation : avis de liquidation sur le cash

Les paysans kényans préfèrent envoyer paître les banques

21 commentaires

  • JBL1960 JBL1960

    Si elle permet de lutter contre la corruption, la fin du cash risque d’exclure les plus fragiles et de rapporter beaucoup aux acteurs financiers.
    =*=
    Ben oui, mais cela a toujours été le but… Seront exclus, puis éliminés tous ceux qui n’ont pas de CB, dans certaines postes vous ne pouvez même plus payer en liquide, c’est CB obligatoire !

    La Une de The Economist de 1988 annonçait la fin du cash pour 2018 ► https://i0.wp.com/investisseurpro.com/wp-content/uploads/2016/05/world-currency.jpg Et on y est… Pile poil dans le timing !

    Et la Une d’un journal de Tel Aviv expliquait que « Is raël sera le 1er pays à supprimer le liquide » dès 2013

    « Dans la tête des tyrans économiques, interdire l’argent liquide est le Saint-Graal » ► Michael Krieger.

    « Forcer la plèbe vers un système de transaction en monnaie digitale offre un contrôle total avec un suivi parfait de toutes les transactions de l’économie, et donne la capacité de bloquer les paiements si un citoyen mécontent ose sortir des rangs. » ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/21/monnaie-monnaie-monnaie/

    Ce qui me gêne avec CS comme avec PJ d’ailleurs, c’est qu’ils préconisent, dans un style différent, pour seul moyen de s’en sortir = d’ACHETER de l’or, de l’argent. Donc de rester dans le même schéma qu’ils dénoncent.

    Et ça, pour ma part, c’est juste pas possible.

    • DTC

      « Ce qui me gêne avec CS comme avec PJ d’ailleurs, c’est qu’ils préconisent, dans un style différent, pour seul moyen de s’en sortir = d’ACHETER de l’or, de l’argent. Donc de rester dans le même schéma qu’ils dénoncent. »
      Je suis bien d’accord avec toi!
      Un état d’esprit capitaliste remplacé par un autre, c’est pas vraiment révolutionnaire.

    • predateur

      je n ai n y CB n y téléphone portable ….on est combien dans ce cas ici …..
      c est pas le tout de gueuler mais il ne faut pas plonger dans le vilain systhème à la première occasion ….
      mon ordi il a deux ans et demi acheté par obligation pour mon travail sinon vous n auriez pas le plaisir de me lirehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • mianne

        Vous avez raison . Moi aussi je me contente d’un ordi .

      • M.G. M.G.

        Tu n’as plus de CB ni téléphone, mais tu as encore un travail https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        Donc tu es toujours dans le système jusqu’au cou. Il faut passer à l’étape suivante maintenant …

        M.G.

        • predateur

          le travail est un gros mot pour toi , pour moi c est un sacerdose ,tombais dedans quand j étais jeune ,un calvaire pour d autre …..pi je ne sais pas rester à rien faire,on ne me l a pas appris https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • M.G. M.G.

            C’est sur la considération du mot « travail » que réside l’incompréhension. Le problème n’est pas l’activité en elle-même, mais bien de savoir pourquoi et surtout pour qui tu travailles. Moi non plus je ne peux pas rester à rien faire, et je peux même affirmer que je bosse tous les jours à plein temps, et avec plaisir, mais uniquement à mon profit. Il est hors de question que je gaspille mon temps de vie à engraisser une caste qui asservit les populations depuis des millénaires, je me suis extrait de l’esclavagisme pyramidal.

            90% des gens vont travailler par obligation pour obtenir un salaire qui va leur permettre de survivre 30 jours, puis retournent au taf le mois suivant pour survivre un mois de plus, et ainsi de suite jusqu’à ce que mort retraite s’en suive. Une vie gâchée au profit d’une mafia qui, elle, n’en branle pas une. Aujourd’hui la monnaie a remplacé les coups de fouets, c’est une aberration que personne ne veut remettre en cause par peur du lendemain; peur de manquer; peur de remettre la société en question; peur du qu’en-dira-t-on; peur de l’ostracisation; mais surtout peur de se retrouver face à sa propre liberté …

            M.G.

  • .article35. .article35.

    Salut à tous
    « Si elle permet de lutter contre la corruption » ……..??????
    La corruption ne se paye que rarement en espèces sonnantes et trébuchantes . Pensez vous que les lobbies rétribuent les élus à coup de valises de billets ?
    Ce sont des virements sur des comptes off-shore , des avantages en nature, des facilitations et des exemptions en tous genres, des passe-droits……
    Les labos récompensent leur meilleurs dealers par des voyages, des séminaires aux Maldives ou en Polynésie avec escortes girls au menu .
    Les partis politiques récompensent leurs gentils membres, par des emplois fictifs, des postes fantômes, des promotions stratosphériques ( comme par exemple un grade de colonel ).
    A un niveau moindre ce peut être le classement d’un terrain agricole en zone constructible .
    Le cash n’est que pointe de la partie visible de l’iceberg.
    @ JBL https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    « Ce qui me gêne avec CS comme avec PJ d’ailleurs, c’est qu’ils préconisent, dans un style différent, pour seul moyen de s’en sortir = d’ACHETER de l’or, de l’argent » : je n’ai pas la même analyse de leurs propos. Ils ne disent pas que c’est la seule porte de sortie mais que c’est le moyen le moins risqué de placer son épargne . L’or a toujours été une valeur pilote depuis que le monde est monde. Mais l’achat d’or ne vient qu’après les indispensables comme un toit, la liquidation de ses crédits et un lopin de terre . CS répète souvent de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier même ceux en or . Le risque ( mais il y en a toujours un ) c’est qu’un fois le cash éliminé , la vermine se rabatte sur les autres valeurs. Comme le fit Roosevelt en 33.
    http://www.24hgold.com/francais/contributor.aspx?article=1956538002G10020
    Mais là c’est à chacun de prendre ses dispositions pour planquer son magot.

  • DTC

    Casser l’autonomie est le but.

    Une des première étapes à probablement été de rendre tout monnayable, comme par exemple la casse du système autarcique paysan qui existait encore il n y a pas si longtemps (les guerres, c’est pratique). Tous les récits vous le diront: les gens des campagnes n’achetaient quasiment rien.

    Maintenant que tout est monnayable et que la vente et la consommation sont les seuls imaginaires, il reste à supprimer ce qui leur échappe: le marché « noir ».

    Je suis pour la fin du monde de l’argent. Mais c’est à ne pas confondre avec la fin du cash!

  • mianne

    @ article 35https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Je me méfie toujours de toutes les sirènes des manipulateurs des cours de l’or et des publicités envahissantes sur l’achat d’or . Des acheteurs se sont fait avoir avec des lingots en tungsten enrobés d’une couche d’or par un vendeur d’or suisse « sérieux » ayant pignon sur rue .
    Vous faites bien de nous rappeler le Citizens’Physical Gold Confiscation Act du 5 avril 1933 de Roosevelt qui rendit la possession d’or physique illégale pour les particuliers américains et permit à l’Etat de le leur confisquer pour éviter la faillite . Aucun manuel d’Histoire ne nous en parle, et pour cause ! Aujourd’hui, en France comme aux Etats-Unis, à l’époque de l’informatique où tous les achats d’or sont enregistrés quelque part, il est quasiment impossible de s’en tirer en « planquant son magot » .
    Vous avez raison de privilégier les biens de survie, un toit, un lopin de terre, et j’ajouterai des outils pour le cultiver .Bonne journée.

    • Avoir de l’or ne signifie pas planquer son magot, mais le protéger…

    • .article35. .article35.

      Bonsoir Miannehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
      l’affaire des lingots fourrés en a surpris plus d’un mais il semble que la source se trouve aux USA.
      Voilà un article ancien mais intéressant sur le sujet
      http://www.24hgold.com/francais/contributor.aspx?article=2451306720G10020
      Quoi qu’il en soit le lingot n’est pas la meilleur façon de sécuriser ses économies. Trop monolithique.
      Il est préférable d’acheter des petites unités comme les 20fr. La finesse de la pièce la rend difficilement fourrable et son utilisation est plus simple. Couper des morceaux de lingots n’est pas simple. Il y a aussi les minis lingots de 10, 5 ou 1g. Mais sous forme de monnaie l’or est plus sécurisant . Il faut toutefois faire attention à la prime qui peut augmenter significativement le prix de la pièce alors que sa valeur en or fin ne change pas . Par exemple les 10 fr or napoléon ont souvent une prime très forte qui les rend moins intéressantes que les 20 fr.
      « Aujourd’hui, en France comme aux Etats-Unis, à l’époque de l’informatique où tous les achats d’or sont enregistrés quelque part, il est quasiment impossible de s’en tirer en « planquant son magot » . »
      Désolé mais ce n’est pas totalement vrai , il reste des moyens de passer sous les radars sans être dans l’illégalité mais il faut chercher un peu https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif.
      Je rajouterai qu’il y a qlq détails qui doivent interpeller : entre autre le fait que lorsque l’Allemagne a demander un audit sur son stock d’or « gardé » par la FED elle n’a jamais eu de réponse.
      Ne pas perdre de vue non plus qu’en 2016 le ratio au COMEX était de 542 onces d’or papier pour chaque once d’or physique . A méditer.

  • Au moins, CS ne semble pas vendre de l’or. Il informe. Mais cela fait des années que lui et bien d’autres prévoient une nouvelle crise bien plus importante, voire un remaniement total du système financier qui engendrera, au moins pour quelques temps une panique générale.

    Rien n’a changé depuis 2008, mais je ne sais pas si les peuples accepteront encore une fois de se faire plumer pour renflouer les banques scélérates. La guerre civile s’annonce pour partout dans le monde et ça risque d’être un peu beaucoup le b…l !

    Ils préconisent donc tous d’avoir sa maison et son terrain pour jardiner , de l’or PHYSIQUE (et non en papier) pour pouvoir échanger -donc plutôt des petites pièces), et des boites de conserves. (d’autres ajoute les armes…)

    Ce ne mange pas de pain d’être un peu préparé, et les économies sur le compte en banque, c’est çà qui est vraiment risqué. Il vaut mieux, en ces temps incertains, acheter du concret qui puisse être échangé/revendu plus tard.

  • GROS

    A quelques exceptions près, le sans-contact a remplacé la monnaie depuis un bon moment maintenant.
    Je fais partie de ces gens qui ont le tort de bien gérer leurs comptes et de rester dans le cadre légal. Le sans-contact pour les petites sommes a l’intérêt de me laisser une trace et de m’éviter des écarts de trésorerie dont je ne sais plus à quoi ils sont dûs.

    Rien n’est tout blanc ou tout noir.

    • M.G. M.G.

      Plus je te lis, plus j’ai hâte que le système monétaire s’effondre pour donner une bonne leçon à tous ces « bons petits citoyens » qui, comme toi, ont une confiance aveugle en ceux qui arrivent à les manipuler … sans contact !

      Un conseil, prépare-toi à aller au contact quand ta CB ne vaudra plus un clou et que tu devras nourrir ta famille …

      M.G.

      • GROS

        Il faut bien être naïf pour croire que je vis sans assurer mes arrières.
        Ca ne m’empêche pas pour autant de m’intégrer à la société.

        Je fais comme toutes les personnes raisonnables, prudentes, modérées, et pas frustrées. C’est pas donné à tout le monde. Manifestement.

        • Pas mieux !

          Avec ce dont j’ai à gérer, le patrimoine de feu mon père et le miens, j’ai une sacré pression sur les épaules.

          Néanmoins, je suis de l’ancienne école, j’adore les liasses de billet et même la mitraille (sourires).

          J’ai un tas de cartes et je ne m’en sert presque pas.

          Pour mon activité professionnelle j’ai dû m’adapter, les 15 premières années, je ne travaillais exclusivement qu’en devise, depuis 5 ans, je dois bosser avec un lecteur de carte relié à ma tablette, sans cela je perdrais trop de vente. Néanmoins les devises m’intéresse mieux, ça se gère plus facilement, vous comprenez ? (rires)

          Orné

Laisser un commentaire