Vos infos, liens, news ( et autres ) du 26 septembre 2018 …

Bonjour à tous. Les cinq titres les plus inattendus portés par Emmanuel Macron en tant que président de la république. Chanoine, prince et tout récemment champion de la terre… Petit passage en revue des titres et privilèges cumulés par Emmanuel Macron en tant que président de la République…

Notre-Dame-des-Landes: La ZAD se remobilise avant un mois d’octobre qui «inquiète». Les occupants de la ZAD et leurs soutiens organisent un événement ce week-end, à quelques jours d’un comité de pilotage attendu…

Surprise, les impôts sont moins inégalitaires aux Etats-Unis qu’en France. Une étude pilotée entre autres par Thomas Piketty s’intéresse aux effets concrets de la redistribution fiscale. Avec ce constat : le système américain, avec ses impôts directs élevés, redistribue plus efficacement que le français… ce qui ne veut pas dire que le pays est moins inégalitaire.

Budget 2019 : « 8 millions » de retraités vont perdre l’équivalent d’un « demi mois de retraite » dans leur pouvoir d’achat estime Valérie Rabault. Valérie Rabault, la présidente du groupe socialite à l’Assemblée nationale, estime que les retraités sont les oubliés du projet de loi de Finances 2019.

Victime oubliée de la crise de 2008, l’épargnant va souffrir encore au moins dix ans. Les effets secondaires de la politique de taux d’intérêt quasi nuls sont énormes, à la fois politiques, à travers la montée des inégalités, et moraux. Mais revenir au monde d’avant, avec des taux de 4%, va prendre un temps infini…

Plus qu’aux ménages, le budget 2019 est favorable aux entreprises. Alors que 2018 a été marquée par la grogne des Français sur l’alourdissement des taxes sur les carburants et une hausse de la CSG non compensée par des baisses de cotisations, le gouvernement veut afficher un budget favorable au pouvoir d’achat. En réalité, ce sont surtout les entreprises qui sont bien traitées cette année avec l’évolution des prélèvements obligatoires.

Pourquoi n’y a-t-il plus aucun bateau d’ONG aidant les migrants actif en Méditerranée ? Privé de son pavillon, l’«Aquarius» va être contraint de rentrer au port. Plus aucun navire humanitaire ne sera en activité. Les raisons sont diverses : manque de moyens, problèmes administratifs ou judiciaires, pressions politiques ou choix des ONG.

La marine marocaine tire contre une embarcation de migrants en Méditerranée, 1 mort et 3 blessés. La Marine a été « contrainte » d’ouvrir le feu sur un « go fast » (puissante embarcation à moteur), piloté par un Espagnol qui « refusait d’obtempérer » dans les eaux marocaines au large M’diq-Fnideq (nord), ont annoncé les autorités dans un communiqué.

PMA : comment des gynécologues inséminent illégalement leurs patientes en France. Le Comité consultatif national d’éthique s’est prononcé en faveur PMA pour toutes les femmes souhaitant recourir à un don de sperme. La pratique reste, pour le moment, illégale en France mais certains médecins proposent à leurs patientes de les inséminer illégalement.

Suppression des menus sans porc dans les cantines : un maire RN devant la justice. Le tribunal administratif de Nîmes doit se prononcer sur la décision de Julien Sanchez, maire RN (ex-FN) de Beaucaire, de supprimer les menus sans porc des cantines de sa ville.

Les cas d’infection à l’hépatite E se multiplient en Paca, la consommation de charcuterie en cause. Les diagnostics d’hépatites E contractées en France métropolitaine, dues essentiellement à la consommation de foie de porc, ont explosé entre 2002 et 2016. Le sud de la France est particulièrement touché.

Toulouse : des handicapés bloquent les accès à quatre cimenteries pour protester contre la loi Elan. Une dizaine de personnes handicapées a bloqué ce mardi matin dès 7h30 l’avenue de Larrieu,à Toulouse, interdisant ainsi le passage des camions de quatre cimenteries situées sur cette avenue. Une protestation symbolique contre l’article 18 de la loi Elan.

« L’hôpital public est en train de nous assassiner » : des soignants appellent à l’aide dans un documentaire choc. Le film, diffusé mardi 25 septembre à 20h50 sur France 5, donne la parole au personnel soignant de l’hôpital public de Gonesse, dans le Val-d’Oise. Fatigués et inquiets, les employés dénoncent une tutelle économique oppressive et pointent du doigt des dérives néfastes.

Santé : qu’est-ce que le virus du Nil occidental, qui circule actuellement en Paca ? En deux mois, vingt personnes ont été atteintes par le virus du Nil occidental, dans le sud de la France. Trois d’entre elles ont même dû être hospitalisées.

Médicaments: les patients refusant les génériques moins bien remboursés en 2020. Les patients refusant sans justification médicale les médicaments génériques proposés par leur pharmacien seront moins bien remboursés à partir de 2020, selon une disposition du projet de budget de la sécurité sociale dévoilé mardi.

Sur le port de Rotterdam, des vaches dans une ferme flottante. C’est l’idée d’une startup néerlandaise pour rapprocher au plus près le consommateur urbain des produits de la ferme, en l’occurrence du lait. Mais l’accueil est mitigé, les associations de défense des animaux dénonçant des conditions inadaptées, notamment à cause du mal de mer des vaches.

Les enfants du monde entier poursuivent les gouvernements à propos du changement climatique – et cela fonctionne. (Anglais)

Cinq alternatives écolos aux objets du quotidien. 11 kg de déchets sont produits annuellement par chaque Français, d’après Eurostat. Face à ce chiffre alarmant, voici cinq objets de la vie quotidienne pour lesquels il existe des alternatives écologiques.

Un bug informatique oblige Subaru à mettre 293 voitures neuves à la casse. Dans des usines automobiles où de nombreuses tâches sont automatisées, un simple bug logiciel a provoqué des erreurs d’assemblage sur 293 SUV de la marque Subaru aux Etats-Unis.

Les trottinettes électriques bientôt interdites sur les trottoirs. Si les trottinettes reviennent à la mode en ce moment, la trottinette électrique est devenue l’ennemi numéro 1 du ministère des Transports. Au point de les interdire sur les trottoirs.

Le prix reste le premier frein à l’achat de voitures électriques. « Le véhicule électrique est perçu comme une voiture plus chère à l’achat que son équivalent thermique pour 86% des automobilistes dans le monde et 91% des Français », relève l’étude.

L’effet inattendu d’une panne Facebook sur le trafic des médias. Quand Facebook est tombé en panne pendant 45 minutes, le trafic des médias en ligne a augmenté. Le trafic direct a explosé.

Les nouveaux sneakers de luxe de Golden Goose provoquent la polémique. Des baskets vendues plusieurs centaines d’euros, créées par une marque italienne, sont accusées de glorifier la pauvreté. Prix de vente : 530 dollars, soit 450 euros.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : « Abandon du RTC 2022 = Aux Arbres Citoyens ! » L’abandon en 2022 du réseau téléphonique commuté, dit RTC : 1 souci de + pour les électro-hypersensibles !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

102 commentaires

Laisser un commentaire