Vos infos, liens, news ( et autres ) du 20 septembre 2018 …

Bonjour à tous. Alexandre Benalla : les cinq phrases fortes de son audition décryptées. Retour sur cinq explications qu’il a livrées aux élus.

Un tiers des seniors sans emploi ni retraite vit sous le seuil de pauvreté. Ces seniors qui vivent sous le seuil de pauvreté représentent 11 % de la tranche d’âge 53-69 ans, selon cette étude…

Julia Cagé : « la démocratie ne doit plus être à vendre ». L’auteure y pointe le désengagement de l’Etat qui finance de moins en moins la vie politique et la place croissante des dons privés aux partis. Une manne versée par les plus riches qui détermine ensuite les politiques fiscales menées par la majorité au pouvoir. Un véritable danger pour la démocratie.

Le Medef européen prépare le sabotage des objectifs climatiques européens. La stratégie de communication de BusinessEurope est de « s’opposer » à toute hausse des ambitions climatiques de l’UE. Mais en affichant un soutien de façade, explique une note interne obtenue par Euractiv.

Guerre commerciale : Pékin réplique. La Chine a imposé des droits de douane pour 60 milliards de dollars de biens américains importés suite à la décision de Donald Trump de taxer 200 milliards de dollars d’importations chinoises supplémentaires.

Il s’appelait Steffen. À Hambach, un blogueur militant chute mortellement lors de l’opération policière. Un déploiement policier massif se déroule en forêt de Hambach, pour évacuer des écologistes qui tentent d’empêcher l’extension d’une mine de charbon géante. Mercredi 19 septembre, un jeune blogueur est mortellement tombé d’une cabane.

Un énorme scandale de blanchiment fait vaciller la première banque danoise. Danske Bank est incapable d’estimer précisément les transactions suspectes ayant transité par sa filiale estonienne, qui pourraient avoisiner les 200 milliards d’euros, pour le compte de clients russes notamment. Le directeur général, Thomas Borgen, a démissionné sans être directement impliqué dans cette affaire.

Turquie: près de 4 ans de prison pour les dirigeants d’une chaine de télévision. Un tribunal d’Istanbul a condamné mercredi à 3 ans et 9 mois de prison les dirigeants d’une chaîne de télévision fermée après le coup d’Etat manqué de juillet 2016, pour « propagande terroriste », selon Reporters Sans Frontières (RSF).

Un Vietnamien publie des critiques sur Facebook et récolte 14 ans de prison. Un instituteur à la retraite a été condamné mercredi à 14 ans de prison pour des critiques publiées sur Facebook, assimilées à une « tentative de renversement » du régime au Vietnam communiste.

Birmanie: sept ans de prison pour avoir critiqué Aung San Suu Kyi sur Facebook. Un ancien commentateur politique proche de la junte birmane a été condamné à sept ans de prison pour avoir critiqué sur Facebook la dirigeante Aung San Suu Kyi, déjà isolée sur la scène internationale depuis la crise du génocide rohingya.

L’Italie, terre d’émigration massive aujourd’hui farouchement anti-migrante. Depuis l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite italienne, la politique migratoire s’est considérablement durcie.

« Le Liban ressemble de plus en plus aux régimes répressifs de la région ». Les convocations de journalistes, humoristes et militants se multiplient depuis quelques mois au pays du Cèdre, où des voix s’élèvent pour dénoncer la mainmise du pouvoir sur la liberté d’expression.

Twitter bloque le compte d’une membre de « Charlie Hebdo » à cause d’une caricature de Charb. Marika Bret a affiché sur le réseau social un dessin représentant un prêtre et un imam se touchant le pénis nommé « Les extrêmes se touchent ».

Maurice Audin a « pris les armes contre la France », selon Eric Zemmour ? « Faux », rétorquent des historiens. Le polémiste Eric Zemmour a affirmé mardi que Maurice Audin « méritait douze balles dans la peau » car il avait « pris les armes contre la France ». C’est pourtant « faux », expliquent à l’AFP plusieurs historiens classés à gauche ou à droite, spécialistes de la guerre d’Algérie et/ou du cas de ce mathématicien, militant indépendantiste mort sous la torture pendant ce conflit.

Protection des piétons, éthylotest antidémarrage : quelles sont les nouvelles mesures de sécurité routière ? Un automobiliste perdra désormais six points, au lieu de quatre, en cas de non-respect de règles de priorité de passage accordées aux piétons.

Les actualités de 12h30 : les agents de la CPAM de Bourg-en-Bresse étaient fichés. Ce document officiel, révélé lundi 17 septembre, attribuait un qualificatif peu flatteur à chaque agent de la CPAM de l’Ain. Le personnel se dit sous le choc.

Saint-Hilaire-de-Riez, la ville sans poubelles publiques. Le maire a décidé de supprimer les poubelles publiques afin que les riverains ramènent leurs déchets chez eux pour les trier, rapporte France Bleu.

Des chômeurs du Nord invités à s’exiler à… Prague. L’Ambassade de France en République tchèque et Pôle emploi viennent de lancer une opération séduction baptisée «Czech emploi».

Les ruches en villes, un danger pour les abeilles. Mettre des ruches sur les toits des bâtiments n’est pas forcément une bonne idée. Les ruches urbaines participent à l’expansion des abeilles domestiques mais représentent à terme un danger pour les abeilles sauvages, pourtant pilier de la biodiversité grâce à leur rôle de pollinisateurs.

Près de 300.000 kilomètres carrés de forêts ont disparu l’an dernier. Aujourd’hui, une carte nous permet de savoir celles qui repousseront et celles définitivement perdues, et quels pays sont responsables de mauvaises pratiques.

La montée en puissance de la vidéosurveillance alarme la Cnil. La Cnil alerte sur l’insuffisance du droit face à la montée en puissance de la vidéosurveillance. Elle pointe le développement de certaines technologies intrusives mais aussi la généralisation de la vidéo à des fins sécuritaires.

Paris : Google inaugure un laboratoire d’intelligence artificielle à Paris. Google a inauguré mardi à Paris son nouveau laboratoire de recherche en intelligence artificielle,

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : « L’ANTÉCHRIST » de Friedrich Nietzsche, 1888 dans une nouvelle version PDF. Lecture directe ICI

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

113 commentaires

Laisser un commentaire