Premier ministre ukrainien : L’Ukraine a été jetée dans le gouffre de la dette …

On imagine mal que l’Ukraine, où la population à des difficultés à joindre les deux bouts, puisse encore augmenter le prix du gaz. Voilà comment on ruine un pays par la dette. On prête, sous conditions drastiques d’appauvrir la population, qui n’a pas besoin de ça avec la guerre qui sévit et qui dure. Partagez ! Volti

************

Auteur Christelle Néant pour Donbass-Insider

Photo : Sputnik / Alexandr Demyanchuk

Depuis le Maïdan, l’état financier de l’Ukraine ne fait que se dégrader. Même le Premier ministre ukrainien, Volodomir Groïsman, a admis sur la chaîne Inter TV, que l’Ukraine est dans une situation catastrophique du point de vue de sa dette, et qu’à cause de cela le pays doit collaborer avec le FMI (en clair augmenter drastiquement les tarifs du gaz, comme demandé par l’institution).

Car si l’Ukraine ne satisfait pas à ces exigences, et n’obtient pas une prochaine tranche d’aide pour payer ses dettes antérieures, alors l’Ukraine sera amenée au bord du défaut de paiement.

« Nous avons été jetés dans un profond gouffre de la dette. Il est évident que l’économie est en croissance, mais nous avons une dette sur nos épaules que nous ne pouvons pas rembourser par nous-mêmes. Nous devons accéder aux marchés étrangers, restructurer notre dette et réduire les intérêts« , a déclaré le Premier ministre.

Il a aussi assuré qu’il était pour la « réduction du prix des ressources naturelles » (càd du gaz).

« Mais si l’Ukraine ne remplit pas les conditions requises, elle sera menacée d’un défaut de paiement. Voulons-nous une crise ? Je ne suis pas un Premier ministre de crise, je suis un Premier ministre anti-crise. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger les gens, réduire l’inflation et augmenter les revenus réels« , a-t-il souligné.

Le Premier ministre a déclaré que suite au mémorandum signé avec les créanciers, les promesses n’ont pas été tenues – ce qui a sapé la confiance en l’Ukraine.

« Je dois régler le problème. La mission du FMI est arrivée. Nous travaillons actuellement et entretenons des relations constructives. Nous rendrons compte des résultats de nos pourparlers dans deux semaines« , a déclaré M. Groïsman.

La mission du FMI est arrivée à Kiev le 6 septembre. À la suite de la visite, une décision sera prise quant à l’allocation d’une prochaine tranche d’aide.

Une condition essentielle pour obtenir cette tranche est l’augmentation du prix du gaz pour la population jusqu’au niveau du marché, soit une hausse de 60 à 70 %. Une hausse intenable pou la population ukrainienne, dont les 2/3 n’arrive même pas à payer l’ensemble de ses factures. Pourtant, malgré les risques sociaux et politiques de cette décision, Groïsman a annoncé qu’il était prêt à prendre une telle mesure.

Pour rappel, demain matin, 14 septembre, la cour d’appel de Londres rendra son verdict concernant la dette de 3 milliards de dollars (plus les intérêts qui courent depuis 4 ans, soit environ 5 milliards de dollars au total) que l’Ukraine doit à la Russie. Si Kiev est condamnée, alors l’Ukraine sera virtuellement en défaut de paiement, car incapable de rembourser une telle somme.

Christelle Néant pour Donbass-Insider

Volti

Les commentaires sont clos.