Pouvoir d’achat : c’est la claque….

Pouvoir d’achat ! Ça concerne tout le monde et encore plus, ceux qui ont de faibles moyens. Il est tout de même indécent qu’un travailleur ne puisse pas vivre correctement de son travail, que l’on impose un « seuil » de pauvreté, à une grande partie de la population, alors que ceux qui font les calculs ignorent comment on vit avec un RSA, où avec une petite retraite, alors qu’il y a des années de travail et de cotisations pour une somme au final souvent insuffisante pour vivre, obligeant à des sacrifices permanents. Il y a certainement des économies à faire, sur le train de vie de l’état, en taxant les gros capitaux. Ce qui évidemment n’est pas fait, bien au contraire avec les cadeaux fiscaux aux plus aisés, censés relancer la croâssance. On attend toujours. Pourtant, les dividendes distribués n’ont jamais été aussi important en France pour les grosses entreprises. Il y a comme un défaut quelque part.. Vous n’avez pas de gros moyens, comment faites vous ? Partagez ! Volti

********

Source La Tribune article enrichit de vidéos par Aphadolie

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd’hui, c’est la claque du pouvoir d’achat.

La claque était attendue, pas sa violence. Au 1er trimestre, le pouvoir d’achat du revenu disponible brut ajusté par unité de consommation, c’est-à-dire ce dont les ménages disposent réellement pour consommer plus et investir a chuté de 0,5%. C’est son premier recul depuis le deuxième trimestre 2015 et il faut remonter à fin 2012 pour voir une baisse encore plus prononcée, c’était le début du mandat Hollande, marqué par un véritable choc fiscal.

Des charges alourdies

Et, bis repetita c’est l’alourdissement de la barque fiscale qui a fait chavirer le revenu des Français début 2018 : l’augmentation de la CSG, n’a été que partiellement compensée, au niveau global, par la baisse des cotisations sociales. Pour schématiser, en début d’année les retraités ont perdu avec la CSG sans pouvoir se récupérer sur la baisse des cotisations et les actifs ont perdu presque autant avec la hausse de la CSG qu’ils n’ont gagné avec la baisse des cotisations. Le bilan de tous ces mouvements c’est une ponction supplémentaire de 2,5% sur les revenus, soit l’équivalent de 2,5 milliards d’euros.

Par foyer, la facture s’élève à 85 euros. Cette accélération des prélèvements fait d’autant plus mal, qu’elle fait suite à un second semestre 2017 déjà en forte progression. Si bien que depuis la prise de fonction dEmmanuel Macron, les charges en direction des ménages ont gonflé de 4,5 milliards d’euros et le poids des prélèvements fiscaux et sociaux atteint 22,3% des ressources des Français, record historique.

Le retour de l’inflation

À cet alourdissement des charges s’est ajouté le retour de l’inflation. Une histoire de circonstance en partie. La faute à pas de chance, avec un cours du brut qui s’est élevé en début d’année à son plus haut niveau depuis le 1er trimestre 2017, en hausse de 4%.

…/….

Lire la suite

 Source La Tribune via Aphadolie

Sources complémentaires :

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pouvoir-d-achat-c-est-la-claque-787112.html

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/passee-fortune-de-macron-depenserait-smic-jour-reprise/

http://www.liberation.fr/france/2018/08/19/prelevement-a-la-source-et-pouvoir-d-achat-ne-font-pas-bon-menage_1673460

76 commentaires

  • Billou223

    Perso le pouvoir d’achat, je m’en cogne, ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de consommer comme un veau (quand t’as tes premières paies, t’es content, mais après…), juste pour le fun d’avoir de nouveaux « jouets ».

    La bouffe, les besoins premiers, et les dépenses utiles, voilà tout, le reste, c’est mis de côté.

    -Restaurants ? Belle blague, avec pour la majorité, leur carte interminables et leurs produits industriels à base de conserves issues de chez métro pleine de merde et d’additifs qu’on évite quand on fait ses courses, coûtant un bras, même pas bio, TVA réduite et jamais observé de baisse de prix.
    -Cinéma ? Super, la VF+la 3D pour bien pourrir l’expérience avec les lunettes, qui lui aussi coûte un bras now. Non merci.
    -Le Bowling/lasergame/autre ? Une fois dans l’année c’est cool, mais on se lasse, et là aussi c’est cher pour ce que c’est, la folie des grandeurs des proprios…
    -Shopping ? À quoi bon faire des achats compulsifs et s’encombrer de choses inutiles, ou dépenser plus cher que sur le web pour des produits dont tout le monde sait qu’ils sont fabriqué par la misère pour peanuts, et revendus une fortune ?
    -La danse ? Tout le monde n’est pas passionné.
    Un instrument ? On peut se démerder tout seul ou avec des amis.
    -L’informatique ? Pareil, ça s’apprend, internet donne tout, à portée de main pour celui qui cherche et se documente.
    -Bars/café ? La bonne affaire… C’est quand même bien moins cher et vachement plus sympa d’être chez soi ou dehors dans un coin nature, même avec des amis, sauf si c’est dans votre culture et celle du groupe de se mettre des mines (se droguer) tous les X temps pour réussir à lâcher un peu du lest et avoir l’impression de passer un bon moment.
    -Tourisme/musées ? Ça se discute, mais ça coûte généralement bien moins cher de s’organiser seul sorti des sentiers battus, et il y a un monde entre se débrouiller, et un circuit organisé attrape pigeons.

    S’aérer l’esprit, sortir en foret, se baigner, barouder, faire du vélo, randonner, jardiner, cuisiner, pâtisser, bricoler, jouer ? Gratuit, une fois le matos de base acquis, la nature ne réclame rien, nos impôts financent les routes et chemins.

    • M.G. M.G.

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Merci Billou

      M.G.

    • mianne

      Merci Billou, c’est tout ce que l’on peut s’offrir avec les salaires du coin (1200 euros par mois en moyenne) et les retraites (autour de 1000 euros) . Perso, je regrette les moments de convivialité devant un café ou un verre, avec les habitués et les passants, des hommes et des femmes de diverses professions, au troquet du coin en rentrant du travail . Cela nous regonflait le moral . Comme c’est devenu un luxe pour nos budgets, le café a fermé puis a changé de propriétaires et d’ambiance : la clientèle est maintenant exclusivement masculine, d’origine étrangère, et fait comprendre aux femmes qu’elles ne sont pas les bienvenues. Evidemment on peut s’inviter à domicile entre amies, mais c’est un cercle fermé et c’est bien dommage.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Comme Billou seuls les besoins premiers nourriture comprise sont pris en compte ainsi que ceux incompressibles : eau, électricité, gaz. Pas d’impôts heureusement. Mais cela fait il reste rarement quelque chose à mettre de côté.
    Pas de sorties genre cinéma,concert, ou autres, habillement au troc du village, mais ne sortant pas j’ai quelques bons vêtements classiques et indémodables qui pourraient faire l’affaire.
    Mon seul luxe : l’ordinateur, en priant le ciel qu’il dure un peu plus longtemps que l’avant-dernier qui a claqué la veille de ses quatre ans !

  • Bonjour bonjouuurrr !

    C’est un fameux débat le pouvoir d’achat… Car si il est vrai d’un côté qu’on aient pas besoin de vivre dans le matérialisme et l’opulence pour être heureux, cela ne doit pas non plus devenir une sorte de prétexte pour sous payer les gens.. Et de voir les nantis toujours plus riche et pouvoir tout se permettre et à côté une famille crever la dalle et ne pas savoir gâter ses enfants en suffisance, quand c’est carrément ne pas savoir assurer le minimum vital ou leur offrir des études décentes. Vu que l’enseignement dit gratuit, n’existe plus depuis longtemps.

    Tant que se fossé existera, il n’y aura pas d’évolution des mentalités vu que les médias et l’industrie du divertissement continue de véhiculer cette image de la société qui ne peut que sois disant s’épanouir dans la surconsommation et la réussite par le matérialisme agité comme une carotte qui plus est, de plus en plus inatteignable !

    Même moi j’en suis revenue, avant j’avais besoin d’au moins 4000 euro par mois pour vivre, dorénavant je m’en sort plus que bien avec 2500 euro..

    C’est le minimum je pense, si tout le monde pouvaient avoir ça par mois pour vivre, ce serait moins de stress, moins d’achats compulsifs, chacun pourraient subvenir à ses besoins et élever décemment leurs enfants !

    Un salaire à vie pour tous serait la solution, financer en taxant les grosses fortunes par exemple.

    Akasha.

    • Graine de piaf Graine de piaf

      et que ferais-tu chère Akasha avec mes 720 euros de retraite ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • predateur

        il y a des retraités avec 720 euros par mois qui placent un peu d argent et d autres avec 2000 qui n arrivent pas à boucler leur budget

      • Coucou Graine de Piaf ;)

        Je ne dépense pas tout mes sous, j’en met pas mal de côté, pour justement assurer mes vieux jours en l’occurrence.

        Akasha.

        • Graine de piaf Graine de piaf

          Tu as raison Akasha, mais d’un autre côté on ne peut plus tabler sur ses économies pour ses vieux jours comme dans le temps ! Les gouv* successifs s’arrangent pour que cela ne soit pas ! Quel que soit le placement fait je suis certaine qu’un jour ou l’autre l’épargnant sera de la revue il n’y a plus rien de sûr. ils veulent que l’on dépense nos sous et font tout pour cela, et pour ceux qui résistent il y a bien d’autres moyens de les spolier… mettre l’argent dans la pierre comme cela se faisait dans les temps agités, ne sera même plus valable dans l’avenir si une guerre se profile à l’horizon… quant à l’or, celui qui en achète est automatiquement fliqué et « on » saura bien l’obliger à le restituer si le besoin se fait sentir, et même sans besoin du tout, simplement si cela plaît au gouv* en place à ce moment là !
          Quoi que l’on fasse, de quel côté que l’on se tourne on est piégé ou en passe de l’être…

    • logic

      2500 euros par mois, c’est surtout 2000 euros de trop, qui serviront a polluer plus, car tout achat non vital pollue au bout du compte!
      Mais tant que les consommateurs n’auront pas compris que leur consommation est leur antidépresseur pour mieux tolérer leur vie d’esclave, nous n’avancerons pas………..
      Le bonheur est tout sauf matériel ! Nous sommes dans l’ère du simili-bonheur….

  • GROS

    Moi, ça va. Merci. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Simsi

    Il y a le pouvoir d’achat pour les riches et la contrainte d’achat pour les pauvres.
    Il y a l’absurdité d’achat pour les pauvres qui veulent vivre comme des riches
    et il y a l’absence d’achat pour les pauvres qui ne peuvent même pas rêver vivre comme des riches.

    • JBL1960 JBL1960

      @ Simsi = Voilà, préférer descendre et non monter, comme l’ont très souvent avancé les zapatistes d’ailleurs : Parce qu’il faut se préparer à porter plus efficacement et plus extensivement le boulot de nous gouverner nous-mêmes, parce qu’au pire, le Système capitaliste va revenir nous chercher.

      Le mal et ceux qui le porte ont un nom, une histoire, une origine, un calendrier, une géographie ; C’est le Système capitaliste.
      Depuis des centaines d’années, nous vivons sous les 4 roues de ce Système ;
      L’Exploitation, la Répression, la Dépossession et le Mépris…

      Ces mots que nous lisons, ces paroles prononcées et qui résonnent entre nos murs sont ceux de la raison.

      Ils sont prononcés pour que nous nous les approprions, sans jamais oublier d’où ils viennent et pour les amplifier ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/05/demain-se-plante-aujourdhui/

      « Nous pensons que l’amour des possessions matérielles est une faiblesse qu’il faut surmonter. Ce désir fait appel à la partie matérielle et si on le permet, il perturbera en son temps l’équilibre spirituel de tout un chacun. Ainsi, les enfants doivent apprendre très tôt la beauté de la générosité. On leur enseigne de donner ce qu’ils ont de plus cher, ainsi ils peuvent expérimenter la joie profonde de donner. » Ohiyesa, wahpeton Santee Lakotah (Sioux)

      https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/02/02/la-voie-lakota-et-laventure-crazy-horse-en-version-pdf/

      « Cela prend tout un village pour élever un enfant » Dicton d’Afrique Occidentale

  • Leveilleur

    Ce qui intéresse nos dirigeants c’est que nous consommions même modestement pour faire fonctionner le système, ils savent pertinemment que nous ne pouvons pas économiser nos petits revenus et que tout va partir en besoins vitaux où de toute façon ils vont récupérer la tva dessus.

    Il est de leur intérêt que les gens consomment un minimum pour ne pas que le système s’arrête et pendant ce temps là, ils peuvent faire des profits en nous laissant juste de quoi acheter la paix sociale.

    Cependant je rejoins Billou dans son commentaire, nous n’avons pas besoin de consommer du superflue pour être plus heureux, il y a d’autres moyens pour pallier à ça, à nous de faire marcher notre imagination pour éviter de partir s’occuper dans les magasins, de plus la croissance n’est pas bonne pour la planète.

    Vouloir toujours plus de possession pourquoi faire ? Pour nous alourdir ? Pour se sentir rempli de tout un tas de désir qui en appelle un autre ?

    Non, se contenter de chose simple est une opportunité en temps de crise, ça c’est une évidence mais pour ça il faut savoir faire la différence entre ce qui est essentiel à nos vies et superflues, consommer n’est pas une obligation même si nous vivons dans un système qui nous fait croire que consommer est essentiel pour se sentir plus heureux ce qui n’est pas exact vu que ça ne vise que le profit.

    • predateur

      si la vie se limite à passer les trois quarts de la journée sur le blog des moutons de bergerie ,et bien ça ne va pas être la joie tous les jours https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
      le rsa c est de l argent de poche ,vue que le reste logement ,soins santé ,une partie de l alimentaire ,sont à la charge de la société …..factures d eau ,electricité payées souvent par les villes

      • Leveilleur

        Pourquoi les trois quart de la journée ? Tu as si peu d’imagination que tu penses qu’il faut aller consommer pour s’occuper l’esprit ? Piètre solution pour notre pauvre planète qui croule sous nos détritus ! Relis le commentaire de billou il te donne des solutions gratuites pour t’occuper sans courir dépenser tes sous, de plus, qui dit moins de sous, dit plus libre car nous savons bien que plus on possède de chose matérielle et moins nous sommes libre mais après c’est chacun ses choix !

        • Balou

          Nous sommes prisonniers de nos meubles..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

        • predateur

          leveilleur les solutions à billou ,c est pas trop mon truc https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
          cuisiner ?je mange par nécéssité très peu par plaisir
          vélo ou randonner ?j ai déjà bien du mal à marcher ,les articulations usés par le travail, j espère que je tiendrai jusqu à la retraite qui n est pas pour demain ….
          alors je ne vois pas ce qu il y aurait de répréhensible à aller poser son cul dans un fauteuil devant un bon film ou de visiter un musé (si il n y a pas trop à marcher)
          on les a vu les parisiens arriver à la campagne avec leurs besoins d air pur et de ballade ,qui , les deux premiers jours desvacances allaient faire une ballade de deux heures avec enfants et amis et le reste du temps prenaient la voiture pour aller chercher leur pain quotidien à 300 mètres de chez eux https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Ah oui ? tu as vu ça où prédateur ? en rêve ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        • Balou

          Il doit pas connaître beaucoup de RSA-istes le monsieur…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

          • A propos de RSA: 50 euros de moins pour moi, ce mois-ci. Motif (donné par tél) ? Pour une fois, la CAF aurait calculé les intérêts de l’argent placé et les retire directement de la somme versée. Alors que cet argent, fort modeste, est rémunéré à …0.75 point, soit bien en-dessous de l’inflation (2.3), et déclaré depuis le départ.
            J’attends une motivation écrite, avec le risque qu’on m’en retire davantage au motif que ce système aurait pu être mis en place bien avant (et donc que je n’avais qu’à me taire).
            Alors que le RSA est calculé en fonction justement de cet argent placé, ce qui permet bien entendu d’en verser le moins possible.
            Eh oui, tout le monde ne touche pas la totalité…
            Alors côté baisse du pouvoir d’achat, plus de 10% en moins, sur une telle somme, ça compte !!

  • engel

    Et moooooooi,
    Je déteste les pauvres riches qui se plaignent tout le temps …et les vrais aussi.
    mais eux se plaignent des pauvres…

  • marabout marabout

    comme si , acheter était un pouvoir..
    posséder pour paraitre et faire semblant de donner l’impression

  • logic

    Le seul vrai pouvoir est « ne pas dépendre des autres »….

  • agnelette

    C’est sûr,

    Mais il y a un gaspillage énorme aussi, les gens ne savent plus tricoter, raccommoder, coudre, rallonger un pantalon, remplacer une fermeture éclair, mettre un bouton… on jette…. on rachète… ni faire à manger avec des aliments non transformés etc etc…

    Je me souviens quand j’étais petite, à la maison il y avait de tout, mais mes parents n’étaient pas riches. Les vertus domestiques de ma mère permettaient que nous ne manquions de rien.

    Lorsque c’était la rentrée scolaire, nous reprenions nos fournitures scolaires, cartables, protèges cahier, classeurs, stylos, crayons de papier, taille crayon etc, de l’année passée, et nous en prenions soin (ma mère y veillait…).

    … et il n’y avait pas toutes ces aides et « allocations pour fournitures scolaires » (sur nos impôts…) et dont les montants sont assez conséquents, tout de même !!

    Maintenant, à la rentrée, je suis assez stupéfaire de voir dans les magasins, des familles dont le look prouve qu’ils ne font pas partie des plus fortunés, mais par contre, ce sont les premiers à tout racheter aux enfants, et tout ce qui a servi l’année précédente est jeté. On renouvelle tout. Cartables, trousses, compas, équerres, etc… etc…

    Si on en a les moyens, pourquoi pas ?

    Mais quand on fait partie des familles à revenus modestes et qui perçoivent pour vivre, des allocations de tous les coté : je ne comprends pas un tel assistanat et qu’il y ait un tel gâchis… et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

    Et si on éduquait (à l’école) les enfants à ne pas gaspiller, mais à réutiliser tout ce qui est encore bon, à respecter les choses, à ne pas les maltraiter : cela serait leur rendre service pour plus tard, car si nous faisons la cigale aujourd’hui, on consomme…. mais demain, des jours terribles nous pendent au nez.

    Ceux qui auront appris à vivre avec parcimonie et respect des choses, sans faire de gaspillage inutile, s’en sortiront certainement beaucoup mieux aussi, car ils auront cultivé une richesse intérieure : celle du respect des choses, de ne pas faire de gâchis, de jeter inutilement.

    • Diouf

      L’argent donné n’a pas de valeur, si les gens qui le reçoivent devaient travailler dur pour le gagner il y aurait peut-être moins de gaspillages. c’est triste car cet exemple de gaspi est transmis aux enfants, comme l’opposé qui t’a été transmis .

      • Billou223

        Je vous invite à travailler dur et vous défoncer la santé tout seul, quand aux autres, ils font bien ce qu’ils veulent.

        Il n’y a aucune corrélation entre la valeur qu’on donne à de l’argent, et la difficulté à le gagner, ça c’est ce que se disent ceux qui ont choisi de mettre le travail au centre de leur vie au détriment du reste, et qui n’envisageraient même pas d’admettre ou d’accepter qu’il y ait d’autre voie que la leur, forcément intrinsèquement plus méritante pour eux. (Alors qu’au final trimer comme un fou pour engraisser d’autres personnes, en entubant des gens la majorité du temps, on peut se demander si c’est vraiment du mérite ou de la bêtise.)

        • engel

          Belle philosophie de fainéant.

          Mais alors, qui doit travailler?
          Ah oui, pour la vraie vie, le voisin assez con pour ça!
          Et dans le monde des bisounours, personne, bien sûr.

          Tout est simple puisque « ça coûte rien, vu c’est l’état qui paie » et puis, « vous le valez bien ». Voir, « vous valez plus que ça »……

          • GROS

            On en a quelques un comme ça, ici…

          • Billou223

            À d’autres, vous pensez uniquement ce qui vous arrange, je bosse sans doute plus que vous deux, étant à la fois entrepreneur et salarié.
            Vos préjugés, je vous invite à vous les mettre où je pense. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

            Au cas où vous ne l’auriez pas compris, en fait je me moque gentiment de vous, je bosse effectivement comme entrepreneur, et comme salarié, mais ça n’a aucun mérite, hormis dans votre propre système de valeurs, où le simple fait de travailler est respectable et méritant, mais cet argument était le seul que vous étiez susceptible de reconnaître, vous n’aimez pas que les autres pensent et aient une logique différente de la votre, vous êtes de bons petits colonisateurs en herbe, pensant être les bons, parmi les médiocres, du haut de votre piédestal imaginaire créé par votre égo, motivé par votre éducation et l’influence des gens qui étaient/sont comme vous.
            Mes motivations sont simples, la seule raison pour laquelle je suis actif, c’est pour atteindre l’émancipation, c’est mon seul objectif, je ne serais jamais riche, le travail dur qui rend riche est une chimère, et je m’en cogne, je vivrais heureux dans une sobriété choisie, pendant que vous rêverez de loin, de votre confort matériel acquis à travers un dur labeur et un certain temps de vie gaspillé, sans pouvoir en profiter plus de quelques heures par jour, si ce n’est moins, pas plus que vos familles.

            On reparlera de tout ça à l’heure du trépas, histoire de voir qui aura le plus de regrets, profitez bien des années qu’il vous reste à vivre, dans votre état d’esprit.

            Ps : ceci est le témoignage d’un adulte trentenaire ayant perdu ses parents ado, mordus et acharnés de travail (élevé au rang de valeur morale, galvanisés par leur « mérite », tout comme vous), et morts pour lui ; bien décidé à ne pas reproduire ce schéma pour lui même et les siens, bien conscient qu’il aurait préféré vivre dans moins de confort, pouvoir encore profiter de leur présence aujourd’hui et ne pas tant avoir galéré suite à leur disparition pour votre « Religion ». (Que vous puissiez comprendre mes motivations, si seulement vous essayez. Hé oui, le monde n’est pas binaire, tout le monde a des expériences et arrive à des conclusions et motivations différentes dans la vie… Votre système de croyances n’est plus/pas le mien. Et je suis sans doute pas à plaindre et certainement pas le moins bien loti, dans ce genre de situation, je n’ai pas parlé de tout ça pour me plaindre ni pleurnicher sur mon sort, mais pour vous exposer mon argumentaire, ce système de croyance lié au travail, au mérite, brise des vies sous la pression qu’il engendre.)

            • GROS

              J’ai lu 8 lignes et j’ai arrêté.

              • Billou223

                À la hauteur de ta réputation, GROS. https://cdn2.nextinpact.com/smileys/bouletdujour.gif https://cdn2.nextinpact.com/smileys/smack.gif

                • GROS

                  Bah…
                  Je vais quand même pas faire semblant que c’est intéressant.
                  Bonne soirée. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

                  • predateur

                    je ne dis pas que ce n est pas interessant ,mais je ne comprends pas ce que billou veut démontrer https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
                    travailler beaucoup c est pas beau ?????

                    • Allouest

                      il répond à la phrase « L’argent donné n’a pas de valeur, si les gens qui le reçoivent devaient travailler dur pour le gagner il y aurait peut-être moins de gaspillages » allusion à l’assistanat j’imagine… comme d’hab.

                      Puis il démonte le lien entre argent / travail / et valeur de l’individu qui est un stéréotype véhiculé par la société. S’il y avait une corrélation entre valeur personnel & argent gagnée : les boulots les plus utiles à la société serait les mieux rémunérés. Hors c’est le contraire, les emploies productifs ou pénibles sont les plus mal payés… donc c’est un mythe.

                      Dans sont 2e message il répond à une insulte « fainéant » et développe pourquoi il s’émancipe de ces fausses normes.

                      En tout cas c’est comme ça que je l’ai compris et je ne peux parler à sa place.

                    • Billou223

                      Tu as parfaitement compris ce que je voulais exprimer Allouest, merci. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

                    • GROS

                      S’il faut te traduire pour te comprendre, c’est pas gagné. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

                    • Billou223

                      Effectivement, c’est pas gagné pour toi si t’as besoin du cerveau d’un autre pour synthétiser et comprendre le raisonnement de ceux que tu lis, mais vu la pauvreté de tes courtes interventions, on s’en doutais déjà GROS.

                      T’as vu ? Moi aussi je peux faire le gros troll des cavernes et me contenter de balancer une petite attaque perso. =D

                      Sauf que non en fait… Devoir se foutre à ton niveau… Ça va une fois, s’il fallait réagir à toutes tes interventions, quelle perte de temps. Il n’y a bien que toi, qui en ait à perdre ici, tant tes interventions volent haut.

                    • predateur

                      du coup me voilà avec un mal de crâne …..j ai pas trop l habitude aux grandes explications ,d ailleurs ça doit se voir …..j ai pas l impression d en savoir plus aprés 70 commentaires …à si que biquette est au rsa …..il ne devait avoir que moi qui ne le savais

            • Allouest

              Billou223

              Te lire m’a fait un bien fou ! On sort de la simple réactance et des jugements à l’emporte pièce.

              Je partage ton point de vue à 100 %.

              Juste un bémol sur « On reparlera de tout ça à l’heure du trépas ». Non non, c’est bien avant !
              Le bilan se faisant dans les semaines / mois précédant la mort, en générale les belles certitudes volent en éclat.
              Et là, la personne s’effondre… même les « Winners »… surtout les winners en fait.
              Ce n’est une partie de plaisir pour personne, mais pour eux la chute est abyssale (les personnes très âgées c’est différent).
              Rien de théorique, seulement des constatations.

              Un ex-bourreau de travail.

            • engel

              Réaction honteuse.

              T’aimes bien salir les autres qui bossent.
              Dixit: « …en entubant des gens la majorité du temps, on peut se demander si c’est vraiment du mérite ou de la bêtise.

              …Mais t’aimes pas le retour de manivelle, …évidemment.

    • C’est vrai Agnelette. D’un autre côté, on avait des cartables en cuir qui pouvaient, bien cirés, durer des années, pas des cabas plastifiés qui se ripent et se déchirent.
      Les taille-crayons étaient en métal, les stylos-plumes ne se remplaçaient pas, on changeait de cartouches, c’est tout…
      Bien d’accord sur le soin qu’on apportait aux choses. Côté rapiéçage, on commence à retrouver cela, tout comme le tricot, crochet… Sauf qu’il n’y a plus guère de merceries… Espérons qu’elles reviennent, tout comme les marchands de tissus..

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Mais à l’école tant de mon temps, que de celui de mes enfants, les manuels scolaires n’étaient pas changé tous les ans dans les différentes écoles, collèges et lycées, quand on avait plusieurs enfants qui se suivaient, comme c’était mon cas, en montant de classe l’aîné laissait ses livres au suivant et ainsi de suite…

    Maintenant les listes des fournitures donnés aux parents changent tous les ans ou presque, au même rythme que les livres, il faut donc acheter, acheter encore et toujours acheter, tel prof veut ceci, tel autre cela etc… ils sont en grande partie responsables ainsi que les gouv* qui changent de politique éducative comme de chemise. Puis ensuite les parents qui ne savent rien refuser à leurs mômes… surtout ce qui vient d’une marque connue quelle qu’elle soit. Il y a un snobisme chez les enfants et pire chez les adolescents qui fait que celui qui n’est pas IN devient OUT en un instant ! et les gamins ne sont pas tendres entre eux quel que soit leur âge !

    Ce que nous avons appris toi et moi de nos parents et inculqué à nos enfants est has been à l’heure actuelle !!

    • agnelette

      Je suis pour les UNIFORMES, à l’école, au collège, et au lycée.

      Nous en avons portés durant quasiment toute notre scolarité, et nous n’en avons pas été traumatisés pour autant : nous avions deux tenues (une beige et une bleue) que nous alternions chaque semaine, chaussures noires plates fermées et chaussettes blanches. Aucun autre signe extérieur (de richesse ou de pauvreté). Et c’était PARFAIT, on pensait à bosser et non à parader….

      Alors les compétitions de cours de récré « tu es IN ou tu es OUT », ne peuvent pas exister si on prend juste quelques mesures pour les éviter… Il y avait aussi un économat à l’école, et à coût avantageux, nous pouvions acheter des fournitures scolaires.

      Mais bien sûr, les enfants veulent maintenant les derniers gadgets à la mode, c’est entre-eux une compétition malsaine qui les empêche de travailler et ils cultivent en leur coeur un état d’esprit de rivalité, de convoitise…

      Les rentrées scolaires sont l’occasion de faire un grand déballage / étalage de qui aura les plus belles choses. Le jeu de cette consommation outrancière et scandaleuse, de ceux au pouvoirs font comme les chiens qui pissent pour marquer leur territoire),donc changent toutes les règles. Tout cela produit des gamins « corrompus et pourris dans leur tête »….

      Une drôle de génération est en train de monter… :(

      • LaoTseu

        A l’époque de Socrate les vieux disaient les même choses que vous, comparé leurs époque présente à leurs vies d’antan et se plaignaient tout comme vous et pareils des jeunes générations…!! Le passé n’est pas l’époque la plus formidable ni la plus pourris, il y a et il y a eu des dégrées dans toutes les parcelles de la terre, l’histoire de la terre n’a jamais été figé

        Excepter dans l’esprit de l’homme, la vie n’est pas figé et les jeunes beaucoup moins que vous, d’où le fossé…

        La vie ne marche pas à reculons, ni ne s’attarde à hier, excepté dans l’esprit archaïque de l’homme…

        Vous pouvez être « pour » ou « contre » et vouloir remettre certaines pratiques ancienne au goût du jour mais cela concerne que vous et vous seule, malgré vos expériences personnel sur ces sujets, et oui rien ne s’arrête à vous…

        Et être bonne élève n’a jamais été signe d’humanité ou d’intelligence et n’a empêché aucune guerre ou autre sottise…

        • agnelette

          excuse-moi, je n’avais pas compris que tu avais aussi, été un presque contemporain de Socrate (Lao Tseu 533 av. J.-C ; Socrate 399 av. J.-C.)…. très distraite, que je suis…

          Donc pour ce qui est de nos jours, et avec ta démonstration (mais au fait, tu as quoi : 25 ans, 35 balais au maxi ?) : des leçons de ta part, Baby, en effet, ça change tout….

          • LaoTseu

            C’est bien ce que je disais, vous êtes figé sur tout les étages, et le plus souvent plus l’age avance plus c’est figé…on peux très bien passer 30 ans sur un banc et n’observer qu’un point fixe limité ou ne resté que 10 minutes et voir tout ce qui nous entoure…je parle dans la vrai vie hein, pas dans le virtuel d’internet ou des médias…

            Le plus souvent les jeunes écoutes plus les vieux, que les vieux les jeunes, et il en ai de même de l’adulte à l’enfant, encore plus à l’enfant..et les belles étoiles de l’enfance on plus à vous apprendre que n’importe quelle livres, que de vos expériences et de vos opinions personnel figé au font d’un tiroir qui partiront dans votre tombe…

            Restez dans vos souvenir nostalgique d’autrefois, plaignez vous d’où vont vos impôts, plaignez vous des feignant qui ne font rien, des pauvres qui profites, et que dans le bon temps, « on pensait à bosser »…continuer de poster vos articles des médias que vous postez que pour appuyer vos opinions, continuer à critiquer le système et surtout gardez cet contradiction fabuleuse et mourrez ainsi

        • engel

          Ouais ouais….

          Socrate qui fut obligé de s’empoisonné à la ciguë.
          Forcé qu’il fut par les jeunes cons au pouvoir (de l’époque https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif). Qui déjà bien sûr, savaient tout et surtout, ne supportaient pas qu’un « vieillard » puisse leurs dire des vérités dérangeantes.
          La suite, tout le monde la connaît, décadence civilisationnelle et au final, mise sous tutelle romaine.
          A y pas à dire, belle réussite de ces générations futures.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

          Faudra revenir en deuxième semaine…

          • LaoTseu

            Quel rapport avec mes dires ? Je ne cherche pas à diviser les jeunes des vieux, les jeune sont des future vieux, les vieux des ancien jeunes…Socrate a était jeune…et Socrate ne dérangé pas que les jeunes…

            Socrate devait choisir de soit payer une amende ou de s’empoisonner et selon certains , il pouvait demander à être exilé ou de se taire à tout jamais et aurait pu fuir aussi …et aurait refusé les don d’argent pour payer son amende…bref c’est hors de propos la vie de Socrate là…

            A y pas à dire, belle réussite de votre génération, vous nous avez laissé un jolie monde et de puissante réflexions…

            c’est tellement stupide, comme si les génération était dissociable…

            • engel

              Bonjour Lao Tseu,

              Il est vrai, que les cons d’aujourd’hui seront les cons de demains . Et qu’ils ont été façonnés par les cons de hier.
              …Qui malheureusement n’avaient pas lu Confucius.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

              C’est bien pour cela que j’en veux infiniment plus à la génération de soixante-huitards, qu’à ses enfants.

              Mais pour autant, je ne crois pas en cette jeunesse dévoyée(par les anciens). Qui, comme toute les jeunesses, pense être la meilleure…. et refuse la critique.

              Perso, je m’élève contre toute interdiction morale qui voudrait que les générations ne puissent se critiquer.
              .Et pourquoi et au nom de quoi?

              Il y a parfois dans l’histoire des évolutions et des involutions civilisationnelles, qui bien souvent, sont le fruit d’une détérioration sociétale où la critique libre n’avait plus sa place.

      • logic

        n’as-tu pas remarqué que le système s’est acharné à fabriquer des drogués de consommation pour pouvoir maintenir la croissance et donc perduré? le résultat est simple, des individus sous-cultivés via les média maintstreem, dont le seul but est la jouissance continuelle, permanente et sans limite…. Les parents peuvent s’offusquer, ils ne sont pas les éducateurs de leurs enfants…

        • GROS

          « le système »…

          • M.G. M.G.

            What else ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

            M.G.

          • logic

            ah bon, le système actuel ne serait pas basé sur la croissance? développe stp

            • GROS

              Donne ta définition du « système ».

              • Balou

                Quand tu ne sais pas quoi répondre, tu fais la girouette… pauvre gosse…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

              • logic

                mdr t’es trop fort

                • GROS

                  Je n’y peux rien si tu utilises des mots creux et galvaudés, qui veulent à la fois tout et rien dire, et où chacun peut y comprendre ce qu’il a envie d’y comprendre.
                  Tu nous fais du Marine Le Pen, avec ton « système ».

                  Bon, eh bien continue de blablater sur la comète, si ça t’amuse.
                  Tu diras bonjour au « système » de ma part.
                  Bonne nuit, mon grand ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

                  • logic

                    Le système ne tient que grâce à la dette, alimentée elle même par la consommation. Et je pense que tout le monde est d’accord la dessus depuis un bon bout de temps!
                    La critique est aisée mais l’art est difficile, et tu es comme beaucoup de gens maîtrisant l’art de l’écriture, tu as choisis la facilité….. tu es à l’image de ceux qui nous dirigent, des faiseurs de phrases dépourvus de toutes compétences réelles, et puisant leurs calories-compressées dans le savoir-faire des autres.
                    Alors, si mon raisonnement est creux, comme tu dis, il n’atteint certes pas l’ampleur de tes incompétences….

  • CryptoKrom

    Le pouvoir « d’achat » pour les grosses fortunes sa a un autre nom, le Pouvoir de Corruption
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif