Mica : la face cachée de la beauté (Vidéo)…

Qu’elle femme  entrain de se « ripoliner » la figure, a conscience devant son miroir des incidences de ce geste quotidien, sur la vie de milliers de gens à l’autre bout du monde ? Partagez ! Volti

*********

Source RT/France via Aphadolie

Le mica est un minéral naturel qui est largement utilisé dans le maquillage pour créer des textures scintillantes… Cependant, son obtention est souvent illégale car elle implique le travail d’enfants et est liée à des risques pour la santé.

C’est exactement le cas en Inde où 60% du mica est produit. La population appauvrie de l’Etat du Jharkhand extrait du mica en dépit de l’interdiction, ce qui a des conséquences néfastes pour les réserves de l’Etat. Or, la demande de produits cosmétiques à la base de mica s’accroît et donc sa production se poursuit. En outre, c’est la seule source de revenu pour beaucoup d’habitants. Même si la production de ce minéral est liée à de sérieux risques de santé, des familles entières travaillent dans cette industrie, y compris de très jeunes enfants, et chaque mois des gens meurent dans les mines.

Le travail des enfants est très répandu ici. Privés d’instruction, ces enfants n’ont qu’une solution : ils sont obligés de rester pour toujours engagés dans cet emploi dangereux et sous-payé. Même si certaines grandes sociétés de cosmétiques refusent d’acheter du mica en provenance des mines illégales, elles ne s’intéressent pas à l’origine du matériau qu’utilisent les usines de transformation. La grande majorité des mines du Jharkhand sont illégales. RT s’y rend pour découvrir le côté inesthétique de l’industrie de la beauté.

Source RT via Aphadolie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mica

https://fr.sott.net/article/32922-Mica-la-face-cachee-de-la-beaute

https://francais.rt.com/documentaires/53296-mica-face-cahee-de-beaute

Voir aussi :

 

 

14 commentaires

  • gnafron

    « Privés d’instruction, ces enfants n’ont qu’une solution : ils sont obligés de rester pour toujours engagés dans cet emploi … »

    d’un autre coté, avoir un emploi garanti à vie, le rêve… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • y a peut-être une place pour toi… Postulehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Une femme est tellement plus belle naturelle, enfin je trouve.
      Rien de pire pour un homme que de se réveiller avec une femme démaquillée qui ne ressemble plus à rien alors que la veille c’était presque une beauté.

      • Je suis belle au naturelle, mais néanmoins tu ne me feras jamais mettre le nez dehors sans me maquiller un minimum !

        Le but en maquillage c’est que cela paraissent naturel, il ne faut pas forcer les traits, on joue avec les ombres et les lumières, ça doit sublimer le visage pas l’annihilé !

        Sinon perso, je n’utilise que des maquillages bio et non testé sur les animaux , mes marques favorites sont Aya Nature, Sicobel, Bioterm,..:

        Marques des produits NON Testés sur les animaux

        Akasha.

        • chacun fait ce qu’il sent. Sache quand même que ta peau sera plus belle à 60 ans si tu l’as préservée des produits cosmétiques, même bio, pas trop d’alcool, de soleil, pas de cigarettes. Désolée ma belle, c’est un fait. La beauté n’est pas éternelle, et comme souvent, tu paies l’addition plus tard, quand il est trop tardhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
          Je ne parle pas d’expérience car j’ai loin d’avoir 60 ans mais j’ai bien trop profité dans ma jeunesse, j’avais du succès, tous les excès étaient du plaisir, je commence déjà à voir les effets mais pas moyen de revenir en arrière…

    • @ gnafron
      D’où la ripoublique Française, 5millions d’emplois à vie… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      droit privé, droit public… inconcevable.
      Bonne semaine à vous. ;)

  • ticheval

    Le titre est mal choisi je trouve.
    La face cachée du maquillage. Car maquillage et beauté NON ce n’a vraiment rien à voir (comment confondre les 2, je suis tombée du tabouret quand j’ai vu que l’article traitait de maquillage).

    Ah la beauté ! … c’est bien elle qui nous sauve. Et elle est partout pour qui sait la voir.

Laisser un commentaire