Alimentation saine : comment y parvenir sans effort ?…

Un article de Jimmy qui va de nouveau vous faire réagir. S’il y a un certain bon sens, il y a aussi des interrogations, que vous ne manquerez pas de soulever. Si un nutritionniste veut donner son avis et répondre à Jimmy, qu’il n’hésite pas. Partagez ! Volti

**********

Auteur Jimmy pour Terraponia

Ahhh, l’alimentation saine … voilà un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Et pourtant, après tout ce qui a été écrit sur le sujet, tout reste encore à faire. Que ce soit sur Internet, dans les livres ou encore dans les journaux, il est effarant de voir à quel point tous ceux qui en parlent sont complètement à côté de la plaque.

Pourtant, avec le recul, il est vraiment peu compliqué de s’alimenter sainement. Pas de panique, je vous explique dans le présent article ce que j’entends par là.

« Manger équilibré », la nouvelle mode de l’alimentation saine

Si vous cherchez des informations à droite à gauche sur l’alimentation saine, il est certain que vous n’avez pas pu échapper à cette expression : « manger équilibré ». Voilà ce qu’il faut faire, selon les dogmes pernicieux des soi-disant « experts » institutionnels.

Le hic, c’est que cette formulation sonne étrangement très creux. Un seul fait sert à démonter cette assertion entièrement vide de sens : la mono-alimentation des êtres vivants sauvages.

⇒ Les herbivores ne consomment que de l’herbe. Parmi eux, on ne compte pas moins de 11 sous-catégories de modes alimentaires. On distingue, entre autres, les frugivores, les graminivores, les granivores, les nectarivores, les pollinivores, les baccivores, etc.

⇒ Les carnivores ne consomment que de la chaire animale. Parmi eux, on compte également 11 sous-catégories de modes alimentaires. On distingue, entre autres, les hématophages, les insectivores, les lépidophages, les anthropophages, les molluscivores, les piscivores, etc.

⇒ Les planctonivores ne consomment que du plancton.

La liste ci-dessus est quand même évocatrice, non ? Il existe au moins 25 modes alimentaires différents chez les êtres vivants sauvages ! Tous ont en commun de manger des aliments appartenant à une seule et même grande famille (animale, végétale, minérale, etc.).

Vous ne voyez toujours pas de quoi je parle ? Prenons l’exemple du taureau, qui n’ingère que de l’herbe et qui pèse pourtant plus de 1 000 kg. Voici un parfait exemple de mono-alimentation.

Une alimentation saine n’est aucunement une alimentation variée

Voici un énormissime coup de tonnerre dans le monde de l’alimentation. Je [Jimmy, nutrithérapeute et auteur du site Terraponia] dis, affirme et répète qu’une alimentation saine est tout SAUF diversifiée !

En diversifiant les catégories d’aliments, le corps perd sa capacité de « digestion complète ». Afin de bien vous faire comprendre les faits, voici une analogie avec les phénomènes de « combustion complète » et de « combustion incomplète ». Attention, je n’insinue aucunement que le corps soit un poêle où brûlent des aliments. Vous connaissez ma position à ce sujet ! Si ce n’est pas le cas, je vous invite à (re-)lire l’article intitulé Diététique : la théorie erronée des calories alimentaires.

Pour faire simple, la combustion d’une matière première est dite « complète » lorsqu’il y a suffisamment de dioxygène (O2). Par conséquent, cette combustion ne produit que dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau (avec les hydrocarbures).

En revanche, la combustion d’une matière première est dite « incomplète » lorsqu’il n’y a pas suffisamment de dioxygène (O2). A ce moment-là, cette combustion engendrera la formation de monoxyde de carbone et/ou de carbone.

Enfin, si vous souhaitez optimiser la combustion d’une matière première, le mieux est de ne pas mélanger plusieurs matières premières entre elles pendant le process de combustion. Il en va exactement de-même avec la digestion, à ceci près que les aliments ne sont pas brûlés mais digérés.

Ainsi, analogiquement à ces phénomènes de combustion, la digestion pourra être dite « complète » uniquement en la présence de certains aliments. Qui plus est, moins ces derniers seront nombreux et plus la digestion sera aisée, optimisée et efficace.

Le non-sens absolu du terme « omnivore »

« Oui, mais vous n’avez pas parlé des omnivores. Pourtant, les êtres humains le sont ». Voici une phrase véritablement entendue par moi-même lors d’une discussion sur le sujet. Or, le sens donné à ce terme est complètement détourné de sa définition originelle. On pourrait presque parler de distorsion sémantique … videndum superest.

Vous ne me suivez plus ? Pas de panique, je m’explique et je recontextualise !

Lorsqu’on lit le Littré, rare dictionnaire français de qualité, on découvre énormément d’informations utiles et contraires aux élucubrations dominantes à propos du terme « omnivore ». En effet, on y apprend notamment que ce terme dérive directement du latin omnivorus … de omnis (signifiant « tout ») et de vorare (signifiant « dévorer »). Étymologiquement parlant, être omnivore signifie la même chose que le fait d’être vorace. Bon, à ceci près que l’omnivore à un appétit un peu plus important que le vorace.

Ainsi, en remontant à son étymologie, on se rend compte que le sens du mot « omnivore » n’a strictement rien à voir avec celui qu’on lui prête. D’ailleurs, il n’existe ipso facto aucun mot signifiant précisément et justement le sens que tout le monde prête à tort au terme « omnivore » … y compris le terme « euryphage ».

Les êtres vivants sont sténophages

Quoi qu’il en soit, cette ineptie consistant à dire qu’il existe des animaux sauvages « mangeant de tout et ce, de manière permanente » est strictement infondée.

Il ne s’agit que d’une déformation d’un fait selon lequel il arrive qu’un animal sauvage soit périodiquement contraint de manger des aliments de substitution, qui ne lui sont donc pas naturellement destinés, à des fins de subsistance. De même, ce n’est pas parce qu’un herbivore ingère quelques insectes avec les dizaines de kilogrammes d’herbe consommée qu’il est pour autant un insectivore. Il est bon ton d’arrêter les généralisations à outrance.

Tous les êtres vivants sur cette planète ont un aliment, ou tout au plus une catégorie d’aliment de la même famille, qui leur est destiné(e). C’est pourquoi les félins sont principalement carnassiers (= mangent de la viande crue), les pandas mangent principalement des bambous, les vaches mangent principalement de l’herbe, les primates mangent principalement des végétaux, les baleines mangent principalement du plancton, etc.

De fait, tous les êtres vivants sur cette planète sont sténophages. Cela signifie qu’ils ont un mode d’alimentation  restreint à une catégorie d’aliments de la même famille. L’être humain, simple mammifère parmi tant d’autres, n’échappe pas à cette règle.

Une alimentation saine rendue possible grâce à Terraponia

Manger sainement, ou physiologiquement, est LA clé de voûte d’une parfaite santé. Si certaines personnes tentent encore de se persuader que le mental conditionne le corps, tous les faits et toutes les preuves concordent à montrer l’exact opposé.

A titre de rappel, il est bon de garder en tête que 4 fois plus de connexions nerveuses partent de l’intestin vers le cerveau que l’inverse. C’est dire si le cerveau de notre cerveau est bien l’intestin.

Voici deux extraits vidéo où le biochimiste John Cryan évoque de nombreux éléments avec lesquels je suis en parfait accord. Je vous laisse regarder avec soin ces deux (courts) extraits.

Que vous soyez (gravement) malade, sportif, étudiant ou même en bonne condition apparente, l’Art que je pratique saura vous apporter toutes les clés d’une alimentation saine.

Comme je l’ai mentionné à maintes reprises – et je continuerai à le dire indéfiniment -, mon objectif est de VOUS permettre d’atteindre la pleine santé et de VOUS apporter les clés de la maitrise de cette dernière.

Qui plus est, cela est désormais rendu possible sans bouger de chez vous ! Grâce à la Consultation en Nutrithérapie et à mes ouvrages, accédez à un savoir unique VOUS permettant d’atteindre rapidement, efficacement et durablement la PLEINE SANTÉ.

Comme je l’ai mentionné à maintes reprises – et je continuerai à le dire indéfiniment -, mon objectif est de VOUS permettre d’atteindre la pleine santé et de VOUS apporter les clés de la maitrise de cette dernière.

Qui plus est, cela est désormais rendu possible sans bouger de chez vous ! Grâce à la Consultation en Nutrithérapie et à mes ouvrages, accédez à un savoir unique VOUS permettant d’atteindre rapidement, efficacement et durablement la PLEINE SANTÉ.

Prenez soin de vous et visez votre indépendance en termes de santé avec Terraponia.fr.

Jimmy pour Terraponia.fr.

84 commentaires

  • GROS

    Une alimentation saine rendue possible grâce à Terraponia

    Ouf, nous sommes sauvés.
    Merci Terraponia.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      on se rapproche gentiment du gourou de secte

    • putain, il a de grosses chevilles le guss, et de sacrées prétentions. Je ne vais pas contredire Mr le gros sur ce sujet précis.

      En matière d’alimentation, il n’y a pas de vérité révélée ni de règle universelle, chacun étant différent.
      Et les gurus qui savent tout mieux que les autres et font preuve d’un manque d’humilité flagrant, çà révèle de grosses failles intérieures.
      Il envahit un peu trop le blog ce guru du savoir manger droit

  • Cyrildu44

    Une alimentation saine : sans conservateurs, sans colorants, sans pesticides, avec une eau débarrassée de la totalité des résidus ce qui n’est pas le cas de l’eau en bouteille.

  • J’appelle cela un article publicitaire.
    Ce que ce charmant Jimmy ne dit qu’à demi-mots, – c’est pénible, il faut encore traduire – c’est qu’il y a des aliments qu’il ne faut pas consommer ensemble car ils ne se digèrent pas de la même façon.
    Le miel par exemple, doit se consommer tout seul. Idem pour le melon.
    On ne mélange pas les pâtes avec la sauce tomate et le gruyère (miam pourtant !). Et le café au lait est une hérésie, comme les produits laitiers d’ailleurs. Je parle de ceux de maintenant, pas ceux d’une ferme à l’ancienne avec production naturelle, à l’ancienne aussi.

    Une alimentation riche en fruits et surtout en légumes, crus surtout ou peu cuits, avec peu de viande, du poisson, quelques céréales complètes, des olives, et un bon petit vin local, c’est bon, c’est sain si c’est du vrai bio, et le tout dégusté dans la bonne humeur, sous les arbres, avec le chant des cigales… vous allez voir si vous ne digérez pas bien…

    Bon, d’accord, j’y mets une petite touche locale pour vous mettre l’eau à la bouche, mais le principe est là. N’oublions pas que, si la pollution est une réalité dramatique, la pollution mentale l’est plus encore. Car c’est quand même bien la pensée qui, si elle est trop souvent négative, va envoyer des ondes nocives dans les cellules. Et le cerveau du ventre, qui communique avec celui de la tête, ne va pas apprécier.

    L’être humain a, de part son histoire, connu bien des régimes alimentaires. Son métabolisme s’est adapté jusqu’à un certain point. De même, si on suit le puriste Jimmy, on pourrait aussi dire qu’il ne faut manger que des plantes sauvages car les plantes cultivées ne sont pas du tout naturelles, et que les animaux n’en mangent pas. Enfin… on évite de se faire pourrir les cultures, d’accord. Mais le bœuf ne mangera pas des tomates ou des aubergines. Il préférera l’herbe. Mais entre une scarole et une lactuca seriola amère (son ancêtre), je préfère la première…

    • GROS

      Comment ça, un article publicitaire ?
      Je te trouve bien mauvaise langue.

      Qui plus est, cela est désormais rendu possible sans bouger de chez vous ! Grâce à la Consultation en Nutrithérapie et à mes ouvrages, accédez à un savoir unique VOUS permettant d’atteindre rapidement, efficacement et durablement la PLEINE SANTÉ.

      Tu comprends, il veut juste nous aider, ce brave garçon. C’est juste pour notre bien.
      Arrête donc de faire du mauvais esprit !

      • Voltigeur Voltigeur

        M’enfin il œuvre pour notre bien et c’est minus de lui attribuer des intentions qu’il n’a pas. Personne ne lui fait de la pub, et comme on est jamais si bien servi que par soi-même… C’est une pépite cet article, il dit tout et rien du tout, pour en savoir plus, contactez Jimmy que diantre ! ;) Dites lui franchement que son ego nuit à sa communication, il est prêt à vous répondre… J’aime bien ses articles qui mettent un peu de piment, et toujours pas de nutritionniste en vue pour s’opposer ou approuver.Aurait-il raison ?

        • LaoTseu

          Si toi tu lui fait de la pub… et depuis il a beaucoup plus de visite sur son site et a augmenté de plus 1000% ses livres et aussi augmenté sa consultation…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

          • Voltigeur Voltigeur

            Et alors ? Veux tu dire que personne n’a de faculté de discernement ? J’aimerai bien que les critiques lui servent à s’améliorer. Il est jeune, il a étudié pour SA santé en premier et veut en faire profiter ceux qui le veulent, où est le mal ? Si je publie ses articles ce n’est pas lui faire de la pub!! J’estime que les moutons sont intelligents et peuvent l’aider par leur critiques même acides, pour peu qu’il en tienne compte. S’il veut vivre de ses connaissances, il doit prendre conscience de ses lacunes. Personne ne peut se prévaloir de tout connaître et malgré sa passion, il doit être plus prudent dans ses assertions. :) Si ceux qui font appel à lui ne sont pas satisfaits, on le saura très vite.. ;)

            • LaoTseu

              il veut faire profiter personnes de son joyau, il veut surtout faire payer les gens…
              Et oui tu lui fait de la pub, dans ses articles il ne dit pas grand chose, tout est bridé jusqu’à l’achat, et grâce à ton site plus de vues et augmentation de toute sa boutique … toute ses fin d’articles c’est de la pub pour encore des achats…cela serait à but non lucratif et pas aussi bridé et augmentations en 5 minutes de toute sa boutique je n’aurai pas dit cela…

              il n’apprendra rien, il sait tout , lui même le dit…
              il a une énorme capacité d’auto-protection face aux critiques, son empire ne lâchera pas comme ça, ni même les plus petites parcelles de son empire…90% de son mental baigne dedans et tourne autour de ça, c’est son être entier qui est en jeu…

              • Voltigeur Voltigeur

                Tu as raison et, j’espère qu’il y ait un sursaut de conscience de sa part car, même si j’ai aider Jimmy à se faire connaître, je ne suis pas avare de conseils gratuits. Seule, je n’ai pas la capacité à influencer ce jeune agneau fougueux! Qui mieux que les vieux moutons aguerris pour lui tracer la route ? ;)

              • Bonjour,

                @LaoTseu : ahah, merci papy Freud pour cette démagogie. Votre pseudo est tout à fait inadapté à vos propos. Vous parlez d’égo ? Mais qui se compare à LaoTseu. Ahah, vous êtes pitoyable.

                Je ne prétends pas tout savoir, je dis juste que j’en sais plus que beaucoup sur beaucoup de domaines … à l’instar d’un certain Mr Balavoine. En ce qui concerne l’alimentation, je confirme que je n’ai plus rien à apprendre de quiconque. Que cela vous semble impossible m’est bien égal. « Nul ne peut avoir raison contre les faits », comme le disait J.E. Hoover.

                C’est vrai que lorsque qu’on lit vos propos, on comprend que les miens vous paraissent difficilement accessibles. Il serait bon ton d’arrêter de faire des gloses et de commencer à regarder le monde tel qu’il est ;) Res ipsa loquitur.

                Au déplaisir, LaoTseu.

                Bien à vous,

                Jimmy, de terraponia.fr

                • LaoTseu

                  Tu ne peux pas t’empêcher de sortir chaque fois la comparaison de mon pseudo à mon être. Je me serais appelé grosse merde tu m’aurais dit quoi « ton pseudo te va si bien » ? et si c’était « soleil qui brille » tu m’aurais sorti quoi ? c’est stérile et tellement futile…et bien sur LaoTseu tu la compris mieux que tout le monde…
                  Qui ce compare a LaoTseu ici ? sérieux ? qui en parle chaque fois ?

                  Et qui se cache derrière des pseudos personnalités avec des citations ou des musiques pour confirmer ses dires et surtout son être ? oui je le redis, « tu a une grande capacité d’auto-protection contre les critiques et tous ce qui pourrait toucher à ton empire sécuritaire si durement construit », et va pas me sortir des citations ou me coller a des pseudos style Freud, ou me sortir une musique…c’est tellement stérile et immature…

                  Tes arguments sont complétement à l’ouest, mais tu arrive encore à t’auto-persuader…

                  Tiens vraiment bien ton fil mon frère car sinon la chute sera vraiment très très brutale

        • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

          Le gars est tellement auto persuadé qu’il a découvert tout les secret de la vie qu’on a rien à lui apprendre de plus en théorie. Et si par malheurs on lui refilait une info qu’il ne connait pas il se dépêcherait de l’inclure dans l’un de ses bouquins pour la revendre. ou de l’inclure dans l’un de ses article entièrement dédié à sa gloire du savoir.

          s’il y a des pigeons pour tomber dans ses pièges marketing comme je le dit souvent bha sélection naturel.

          Ce qui est dommage c’est qu’il profite à mort de ton audience pour se faire du fric et développer sa marque de là a lui filer des conseils gratos ; on est pas dans la dieudosphère non plus https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
          Après nous on a pas la prétention du savoir infinie et rien à vendre. par contre j’ai pas besoin de consultation ou d’acheter des « formations » pour savoir que pour marcher mon pied gauche doit inexorablement vouloir être devant mon pied droit. (oui mes pieds on leurs propre conscience désolé si les vôtres sont incultes)

          un article entièrement écrit sur des bases marketing est de toute façon un article inintéressant par nature c’est juste une page de pub.

          Et pourquoi veux tu qu’on le contacte… sérieusement on est pas ses clients. Faudrait être un grain déranger pour s’amuser à contacter toute les boites qui nous harcèle de pub juste pour vérifier si oui ou non le contenu de la pub est fondé ou nom et apporter des conseils à ces sociétés pour que leur « message » passe mieux auprès de leurs prospects.

          • Voltigeur Voltigeur

            Tu n’as pas décelé l’ironie quand je dis « contactez Jimmy? » je vais être plus explicite, il est publié car les moutons enragés ne sont pas censés être tendres avec les « jesaistout ». Il n’est pas question d’être « gentil », mais de lui faire comprendre qu’il n’emploie pas les bons moyens pour se faire reconnaître, quant à la science et aux connaissances qu’il revendique. Il veut vivre de son « savoir », s’il en a les compétences, ce n’est pas par ses seules affirmations sans preuves et, on doit lui montrer où ça coince. Après, chacun est assez grand pour avoir le comportement adéquat s’il considère qu’il n’a pas de temps à perdre. Ça ne nous rapporte rien, juste le fait d’aider un jeune passionné à l’ego très prononcé, à s’affirmer par ses compétences et non par ses assertions et prétentions. ;)

            • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

              le gars est un anciens sportifs pro …… dieudo est un ancien vendeur de voiture d’occasion.
              « on doit lui montrer où ça coince » désolé mais c’est pas ma guerre mon colonel https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
              le moindre conseils que tu lui donneras servira son ego et son compte en banque.
              Je ne vais certainement pas lui donner le moindre conseil ni tenter un quelconque débat je ne suis pas actionnaire de sa société s’il veut des conseils il y a des « conseillés »https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif pour ça qui lui factureront eux aussi leur savoir

              • Voltigeur Voltigeur

                Je suis entièrement d’accord avec toi. Comme il ne tient aucun compte des conseils, il va faire comme beaucoup de météorites, se consumer en entrant dans l’atmosphère.. À moins que … Je le lui souhaite ;)

                • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

                  et en parlant de compétence ; le gars s’auto évalue à 100% de ses compétences … le gars il sait tout il a plus rien à apprendre » il est au max. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
                  Ce type est soit un rigolo soit un pur escroc.
                  franchement il mériterai que tu lui coupes tout les liens qu’il a coller vers sont site et que tu mettes un gros avertissement en titre si tu continue à publier des truc de chez lui.
                  Aux passages les tarifs de ses e-bouquins sont plus cher que de vrai livre.
                  tu rajoutes à ça que le gars il vient te vendre des trucs sur le bien être et que lui même vie à paris bon ok dans le 16em tout de même …. ça pue le tracnard pour le bobo de base

            • GROS

              Ah bah c’est clair que c’est une chèvre en communication.
              On dirait un sympathisant de l’UPR.

          • Bonjour à tous,

            @Wolf-spirit : ahah, qu’est-ce qu’on rigole en vous lisant ! Sans rire, c’est même très distrayant de voir à quel point vos propos sont fades et juste empreints de jalousie ! C’est bizarre, je ne me rappelle pas vous avoir demandé votre aide … et de toute façon, elle me serait d’une parfaite inutilité étant donné la faiblesse de votre raisonnement.
            Très distrayant, c’est certain :)

            @Gros : je ne suis ni politologue ni quoi que ce soit d’autre. Quel problème avec l’UPR ? C’est sûr que vu votre bassesse d’esprit, vous devez certainement être politisé, bancarisé et adepte du lèche-vitrine … CQFD.

            Cheers,

            Jimmy, de Terraponia.fr (un petit clin d’œil à toi Wolf-spirit)

            • GROS

              Même quand on se fait tailler un costard par tant de monde, il ne faut surtout pas se remettre en cause, n’est-ce pas ?
              T’as raison, c’est tous des cons, et t’es un bon gars qui a tout compris : ne change rien à ta com’ ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

              Bisous, mon grand. Amuse-toi bien. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

              • @ Gros : je ne me fais tailler des costards par personne, où voyez-vous cela ? Il y a juste énormément de manifestations de votre part montrant que je suis très doué dans mon domaine.

                Comme le disait Coluche, « ce n’est pas parce qu’ils sont beaucoup à avoir tort qu’ils ont forcément raison ». Merci Coluche !

                Comme le disait Davy Crockett : « soyez sûr d’avoir raison, puis allez-y ». Cette chose fait Davy !

                Allez, une petite dernière pour la fin : « Malum est, malum est, dicit omnis emptor ; et cum recesserit, tunc gloriabitur ». Danke, liebe Bibel

                Je ne suis pas publicitaire et je ne fais pas de marketing. Par contre, toi tu m’en fais et je t’en remercie. Ahah, vous êtes des grands comiques.

                Cheers.

                Jimmy, de terraponia.fr

                • GROS

                  Eh bien c’est cool, alors !
                  Entre clowns, on se marre bien, hein !!

                • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

                  jaloux de quoi ? d’un mégalo ascendant sologame…

                  Tes commentaire dégueulant tellement de condescendance nous montre à eux seules que tu (toi même) n’est pas à100% de tes compétences comme tu le prétends.

                  Quand on choisit d’écrire des articles qui utilisent toutes les formules éculées des escroqueries du web (pyramide de ponzi remède miracle en tout genre en passant par mamadou marabou qui dévérolera ton ordi ) faut pas s’attendre à passer pour autre chose qu’un escroc.

              • Bonjour,

                @Thierry65 : Je ne pensais pas que les faux ME auraient aussi raison de votre conscience. Dommage de voir que vous avez juste oublié pourquoi Terraponia existe et à quel point mon objectif est de permettre au plus grand nombre de faire un pied de nez au système.

                Vous donnez tous raison à Malcolm X lorsqu’il disait que : « Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. »

                Bref, vous vous trompez tous éperdument. En essayant de me trainer dans la boue, vous encouragez encore plus de gens à me suivre. Je ne fais pas partie de vos guerres de clan à la noix.

                Ma patrie, ma nation : c’est la Nature. Ma volonté : rendre aux gens leur santé et améliorer leur vie d’une manière telle que personne ne l’a jamais fait auparavant.

                Certains défendent les multinationales, et d’autres se battent pour rendre aux gens la maitrise de leur propre vie. A vous de voir où vous vous situez.

                Ma pensée, ma philosophie … elle est là ! Tous les rageux, vous êtes bien trop endoctrinés pour comprendre cette chanson !
                https://www.youtube.com/watch?v=X75ce-CAorU

                Au plaisir, Thierry65.

                Bien à vous.

                Jimmy

        • hello, je suis pas un specialiste de la nutrition car je ne connais pas les techniques afferentes. Mais en tant que therapeute je suis tout de meme capable d’apprécier la competence de mes collègues. le bon sens et l’intuition tiennent une enorme place ds la relation therapeutique avec les patients : sans doute proche de 80 pour cent. la technique c’est un peu la cerise sur le gateau , si je peux m’exprimer ainsi. la technique n’est que le moyen de concretiser le geste therapeutique qui decoule de sa perception subtile de la maladie. pour devenir un bon therapeute il faut des annees de pratique et d’erreurs en tous genres pour developper sa comprehension de la maladie. l’intuition et l’humilité ( reconnaitre ses erreurs donc douter de ses postulats ) jouent donc des grands roles dans le developpement des competences du therapeute. l’intuition necessite un lacher prise de tout le referenciel mental que l’on ingurgite pd le cursus de formation qui pourtant rassure le novice ! quand on’est fraichement diplomé on n’est pas efficace car les recettes apprisent constituent un semblant de copier coller. la pratique va permettre de redonner la priorite au ressenti et d’adapter les recettes de base au cas par cas. du coup on comprend mieux pourquoi les recettes de base appliquees a la lettres sont inopérantes. qq’un qui fait la promotion d’une technique au detriment de l’être est forcement ds l’erreur ! et puis c’est tres difficile de communiquer avec qq’un qui pense etre le seul dans le vrai alors que les autres sont hasbeen !!! mon experience de collaboration avec des confreres plus jeunes me prouvent que la valeur n’attend pas le nombre des annees. les bons praticiens le sont tout de suite, ils sont justes moins efficaces car ils manquent d’experience. c’est une question d’etat d’etre ou d’etat d’esprit. les bons ouvriers cherchent la verite ou la perfection de leur art et laissent ds leur pratique bcq de place a la remise en cause alors meme qu’ils sont dans l’action. faut bien avancer ds une direction. l’objectif n’est qu’un moyen d’avancer sur le chemin de sa vie, pas une finalité. quant aux tricheurs, ils abusent de stratagemes des le debut de leur apprentissage et a forciori pd leur exercice et c’est sacrement visible de l’exterieur pour un observateur experimenté. le tricheur utilise des subterfuges pour masquer ses propres failles. ils n’utilisent pas l’introspection qui vaudrait la remise en cause de leur strategie de communication. le tricheur cherche a imposer son modele plutot que d’adapter son comportement a son environnement. En terme d’energie mentir demande moins d’effort que de se remettre en cause. le tricheur adopte cette strategie car c’est plus facile a court terme. il manque de courage et d’energie pour affronter sa part d’ombre. Comme il accorde bcq d’importance au mental , le jugement est au centre de sa relation a autrui. du coup se juger negativement devient intolerable. c’est forcement l’autre qui a tort. le tricheur ne peut donc pas évoluer. cela peut etre un beau discours plein de promesses au yeux des credules …le mental sied aux tricheurs et aux menteurs ! les sphères politique et mediatique sont semblables a un panier de crabes qui se marchent sur la tete les uns les autres afin datteindre le haut du panier. du point de vue du mental il est aisé de modeler la fatuité et de gloser a ce propos. tandis que travailler dans la matière est plus risqué, plus long et nettement plus difficile. si l’egos est necessaire a la survie et a l’ evolution de l’etre, la suprématie de son ego envers et contre tous est le signe de reellles difficultes sur le plan de la sincerite et l’authenticite de l’etre.

          • Voltigeur Voltigeur

            Merci Schuss, c’est très clair pour tout le monde, même sans notion sur la nutrition. Chaque individu étant différents, il faut énormément d’écoute et de tâtonnement pour établir la meilleure option qui lui sera favorable. :)

          • GROS

            Oui, merci Schuss.
            Et bravo à ceux qui auront tout lu. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

            • Oui et bien moi j’ai tout lu, c’était intéressant !

              En tant que nutritionniste amatrice, je m’inscrit dans la même démarche, et il faut bien être conscient qu même les diplômés que sont les diététiciens, ils ne se considèrent jamais comme « arrivés », on continuent à en apprendre, c’est sans fin.

              Même si effectivement certaines combinaisons d’aliments sont proscrits, l’appareil digestif humain est autrement plus complexe et efficace que n’importe quels autres animal ! On possèdent plus de sucs gastriques et enzymes digestives. qui nous permettent par-exemple de manger des aliments cuits et chauds. On est capable aussi de synthétiser une palette plus large de aliments comme les épices et qui plus est nous apportera des phytonutriments.

              Lorsqu’on décide de s’auto-proclamer au service des autres et de la santé, je pense sincèrement qu’on se doit de se mettre au même niveau que ses « patients », d’être sociable et sociale et d’avoir l’humilité de se dire qu’on continuera toujours d’apprendre de ses réussites, mais aussi de ses échecs.

              Lorsque je met en place un régime pour un sportif, je bénéficie de ma longue expérience en la matière, mais on tombe parfois sur des cas complexes ou « hors norme », parfois je dois faire des recherches, ou je demande conseil auprès de mes pairs.

              Ce que je fait aussi, j’adapte mes honoraires en conséquence des moyens de mon « client ». Cela varie de 100 E à gratuit*.

              (*) Pour l’instant ça reste une activité complémentaire, dans environs 3 ans, cela fera partie des compétences que je proposerais dans le cadre de ma reconversion avec Orné.

              Akasha.

              • Salutations,
                tu fais bien de préciser que tu es pas nutritionniste, juste une animatrice de club de sport…
                je cite: « Lorsqu’on décide de s’auto-proclamer au service des autres et de la santé, je pense sincèrement qu’on se doit de se mettre au même niveau que ses « patients » »
                il a pas de diplôme d’état, pas fonctionnaire ( d’après mes connaissances), soignant, non plus… Donc on parle de client, et non patient.
                Un peu comme toi, des arrivistes.
                Je cite: « Lorsque je met en place un régime pour un sportif, je bénéficie de ma longue expérience en la matière, mais on tombe parfois sur des cas complexes ou « hors norme », parfois je dois faire des recherches, ou je demande conseil auprès de mes pairs.  »
                Hum hum…
                Vraiment, j’ai rien contre toi, mais là…
                Bref, les pseudos éducateurs…
                https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

                • Salut ;)

                  J’ai mis patient entre guillemet car je suis consciente qu’à mon petit niveau le terme est un peu exagérer, mais client j’aime pas de trop non plus à vrai dire… Faudrait que je réfléchisse à un terme plus soft, si je puis dire.

                  Je ne comprends pas pas ce qui te choque dans la phrase que tu as épinglé ?

                  Je parle d’expérience dans la mesure ou je fais du sport depuis très jeune et en athlétisme j’étais à un haut niveau, j’ai donc toujours suivie des diets. Et par après avec le fitness j’ai continuée, donc oui il n’y a rien e mal d’affirmer que j’aie certaines compétences en la matière surtout que ça me plait.

                  PS : Au fait un peu près n’importe qui peut s’autoproclamer nutritionniste ou coach, mais pas diététicien, sans le diplôme qui va avec tu risque de gros ennuis. Idem pour préparateur physique.

                  Akasha.

                  • C’est le mot patient, Akasha.
                    Non, tu es pas éducatrice juste « une sportive ».
                    les éducateurs jouent avec ce terme « nutritionniste » pour vendre des merdes… Donc ma chère, ta déontologie est proche du zéro.
                    Ton niveau sportif ne m’intéresse pas, les sportifs ne se vendent pas.
                    Amicalement, au plaisir.

                  • GROS

                    J’ai mis patient entre guillemet car je suis consciente qu’à mon petit niveau le terme est un peu exagérer, mais client j’aime pas de trop non plus à vrai dire…

                    Pigeon ?

                    • LaoTseu

                      ça dépend, « Cela varie de 100 E à gratuit » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

                      En tout cas ce que j’ai pu lire de ses dires dogmatique sur la nutrition sportive me fait peur…faut faire ceci et cela, comme ça….!!! confondant dopé et naturel, parlant du tribulus augmentant de façon significative la testostérone chez l’homme (je voudrais bien les sources) la créatine indispensable et j’en passe, bref 100 eu la consultation ça fait peur…

                    • Coucou Lao :)

                      Tranquillise toi, pour les membres des ME et PR c’est gratuit !

                      J’ai aidé deux membres du site, l’une pour une prise de poids et l’un pour des intolérances et allergies alimentaires. Et ils ont été satisfaits !

                      Les exemples que tu utilisent pour manifester ton scepticisme à l’égard de mes compétences ne sont pas bon, car basé sur la suggestivité !

                      En effet on avais montrer des physiques nattys et dopés, j’avais montrer des types de physiques qui selon moi étaient atteignable de façon naturelle, basé encore une fois sur plus de 20 ans de salle, car ce genre de physique j’en ai croisé à la pelle. Selon toi c’est non, bon c’est suggestif.

                      Et je ne vois pas en quoi cela remettrais mes compétences en nutrition qui plus est.

                      Pour le Tribulus, Orné parlait de sa propre expérience, il l’a essayé et senti un effet, cela n’est pas dis que pour le coup je vais l’intégrer dans mes régimes de prises de masse.

                      Je reste sur des compléments éprouvés comme la whey, la caséine, le BCAA, la glutamine, la créatine, les oméga 3, le magnésium chélaté, le ZMA, etc…

                      Je ne me base pas sur des dogmes comme tu le dis, mais des méthodes éprouvées.

                      J’ai eue des clients qui ont été déçus par leur régimes de chez le diététicien et qui ont été bien plus satisfait du mien :)

                      Akasha.

        • SANTE

          Tu as raison Voltigeur.

      • Ned

        Déja « essayé » de lui envoyé des suggestions … depuis je ne reçois plus ses articles ! Curieux non ?
        Faites moi confiance dit-il … sinon allez vous faire foutre … vous dérangez !
        Mind-contrôl en cours ….

        • Bonjour,

          @Ned : Ahah, et depuis quand ? M’avez-vous contacté ? Certainement pas le moins du monde. Je n’ai jamais désabonné qui que ce soit. Donc, avant de raconter des absurdités, ayez au moins la décence de contacter et de régler les problèmes avec ceux concernés.

          Bien à vous.

          Jimmy, de terraponia.fr

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      Je [Jimmy, nutrithérapeute et auteur du site Terraponia]
      c’est beau l’auto paluchage d’égo https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        J’avoue… très mauvais esprit…

        • Bonjour,

          @Ned : Ahah, et depuis quand ? M’avez-vous contacté ? Certainement pas le moins du monde. Je n’ai jamais désabonné qui que ce soit. Donc, avant de raconter des absurdités, ayez au moins la décence de contacter et de régler les problèmes avec ceux concernés.

          Bien à vous.

          Jimmy, de terraponia.fr

    • SANTE

      Bonjour biquette,

      Peux-tu expliquer plus en détail ta réponse sur le fait de ne pas mélanger les pâtes , le gruyère et la sauce tomate?
      Pour la sauce tomate, j’en mange très peu mais des pâtes sans gruyère ou fromage de brebis, cela risque d’être plus difficile.

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Les pâtes et la sauce tomate n’ont pas le même temps de digestion en y ajoutant du fromage cela complique encore celle-ci.

        En associant certains aliments avec des durées de digestion différentes, c’est l’ensemble de notre système digestif qui en pâtit avec, à la clé, des fermentations, des putrescences, de l’acidité et des problèmes digestifs. Tout cela peut aboutir à une mauvaise santé, des rhumatismes etc…

        Il y a beaucoup d’aliments qui ne doivent pas cohabiter dans notre estomac.
        J’en ai toute une liste mais elle serait trop longue à donner ici. Juste quelques exemples :
        les amidons : céréales, pain , patates ne vont pas avec toutes les protéines : lait, fruits, acides, sucre, mais vont avec les graisses, les légumes verts.
        les légumineuses : pois secs, lentilles… vont avec les légumes verts mais pas avec les protéines, ni le lait, ni les fruits, graisses, fruits, acides…
        les protéines : viandes, poissons, œufs, fromages… ne vont pas avec d’autres protéines, ni sucre, ni lait, ni fruits, ni acides… mais bien avec légumes verts;
        Etc.. etc… en fait presque tout va avec les légumes verts, les fruits non, les oléagineux : noix, amandes, pistaches… oui.
        Comme l’a écrit Biquette : melon et pastèque sont à prendre en dehors des repas.
        les fruits ne doivent jamais terminer un repas mais peuvent être consommés en entrée.

        On peut parfois mélanger : protéine forte et amidon faible, ou protéine faible et farineux forts.
        Parmi les amidons faibles, on trouve la patate douce, la pomme de terre, le potimarron, le potiron, la châtaigne et le quinoa.
        Les protéines faibles concernent les légumineuses, le soja, le tofu, le tempeh, les lentilles, les haricots verts et rouges, les algues, les oléagineux, les champignons.

        Ce sont des principes très simples qu’il faut simplement retenir;

        Autre chose au sujet des fruits et des jus de fruits, même maison, c’est une hérésie d’en prendre au petit déjeuner car ils acidifient le corps pratiquement dès son réveil. ils doivent être consommés de préférence vers 11 h, surtout dans les régions froides, et 17 h c’est l’idéal.

        • Rik22

          Merci GDP pour ces judicieuses précisions.
          Au moins cet article aurait eu cet intérêt.
          Perso, je ne vois pas l’utilité de cet article qui n’apporte aucune information concrète et renvoie vers de multiples adresses d’achat pour accéder à de soi-disant précieuses révélations. Belle pub gratuite, pourquoi pas, mais ce site suinte le mercantilisme avec des approches sectaires et réservées aux dociles initiés.

        • SANTE

          Merci GDP. Voltigeur,Il serait intéressant d’ avoir d’autres articles sur le sujet.
          Jimmy pose quand même les bonnes questions même si certains n’ aiment pas son blog.

          ex: partir en vances 15 jours, est-ce vraiment utile et bénéique pour la santé?
          Beaucoup de français croient trop en la doctrine officielle sur l’alimentation et la santé.

  • LaoTseu

    Le mec passe plus de temps à remodeler son site que de nous expliquer son pouvoir magique…

    (reposte)

    Encore un article pas approfondi de Terraponia… qui n’apporte strictement rien, avec des informations partielles, lui qui dit tous savoir sur le corps et l’alimentation qui guérit toute les maladies…, « un savoir plus grand que celui de quelque profession de santé que ce soit… »

    « Je-suis en mesure de vous apporter plus que quiconque, de l’asthmatique au cancéreux, je suis capable de prendre en charge n’importe qui. La santé des gens est un putain de business qui sert uniquement les professionnels mais certainement pas les patients »

    L’humanité est dans la détresse physique, mais bordel avec un telle joyau comment peut-on faire payer ces pauvres gens ou de brider l’information pour avoir accès à ce miracle de guérison ? sérieusement ? on appelle tout ce méli-mélo le BSA (Business de la Santé Alternative) ? si cela marche les gens le sauront et te feront des dons pour que tu vive et que tu puisse créer des Sanatoriums…c’est sûr et certain!!

    Soit t’es fou et tu te persuade d’être le génie de la santé comme un illuminé, soit un charlatant en pleine conscience, soit tu t’y prend vraiment mal en terme de communication et de partage ou soit tes le plus gros égoïste que la terre n’est jamais porté
    Répondre

  • CryptoKrom

    Quand méme, des choses interessantes sont citées, libre a chacun de manger séparément les choses,
    bon, pas de vous séparer pour manger les choses hein…
    D’ailleurs coté Digestion, étant « l’Ambassadeur » des « E.B.A.I » ( pas Ebay, non non) ,
    les Entités Biologiques Aériennes Intelligentes,
    ils ont sur ce sujet un message trés pertinent a vous passez =  » Prrrrout !  »

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Ned

    Bien sûr qu’il a dit des choses importantes dans ses premiers articles -les bases de la nutrition !-
    A cette époque là il était encore libre je pense !
    Depuis il s’est fait piraté par « diverses entités » dont il à déjà été parlé sur ce site . Depuis qu’il a mis sa photo sur son site c’est devenu flagrant pour qui sait « regarder » .
    Dommage pour lui !
    Il a vraiment morflé toute son enfance avec son allergie lait et gluten et là guéri, il le crie trop fort , alors ça dérange trop !

    • CryptoKrom

      Hum…il y a pas toujours des allergies chroniques, certaines sont cycliques, et d’autres n’apparaissent qu’une seule fois
      …pour ne plus revenir, le métabolisme change souvent au cours d’une vie.
      Et comme j’ai dis précdément, en traduisant le…message, écouter votre propre corps,
      mais avec la « bonne oreille », pas celle du glouton ou de l’abusif.
      C’est souvent répété et redis, chacun est different, j’ai due moi-méme le redire a une pharmacienne qu’un médoc aux mémes molécules ne marchent pas chez tout le monde, puisqu’on est pas des clones génétiquement identique.
      C’est pareil pour l’alimentation, apprenez a connaitre votre corps et vous saurez ce qu’il lui faut.
      ( phrase a proscrire pour les pervers et pédophiles hein ! )

  • crepinfrancoise

    Bonjour

    Pour rester dans le factuel :

    Aucun carnivore ne mange QUE de la viande et aucun herbivore ne mange QUE de l’herbe. Les carnivores, quand ils ont tué leur proie (le plus souvent un herbivore) mangent les entrailles qui contiennent les végétaux partiellement digérés. Et les herbivores, en mangeant l’herbe, consomment les divers insectes qui y pullulent. J’ai vu il y a des années une étude menée sur des vaches : si on leur donnait de l’herbe « désinsectisée », elles dépérissaient.

    L’alimentation à laquelle nous sommes probablement les mieux adaptés est celle des hommes préhistoriques avant le démarrage de l’agriculture et de l’élevage : celle de chasseurs-cueilleurs.
    Un article intéressant sur l’évolution de notre alimentation au fil des millénaires et son impact sur notre santé :
    Origins and evolution of the Western diet: health implications for the 21st century
    Loren Cordain S Boyd Eaton Anthony Sebastian Neil Mann Staffan Lindeberg Bruce A Watkins James H O’Keefe Janette Brand-Miller
    The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 81, Issue 2, 1 February 2005, Pages 341–354.
    Téléchargeable à :
    https://academic.oup.com/ajcn/article/81/2/341/4607411

    Cordialement
    Françoise

  • predateur

     » J’ai vu il y a des années une étude menée sur des vaches : si on leur donnait de l’herbe « désinsectisée », elles dépérissaient. »
    si tu pouvais la ressortir cette étude ,rien que pour rigoler …..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • crepinfrancoise

      Bonjour

      Ben…. j’ai des centaires d’articles enregistrés dans ma bécane classés année par année, et j’en ai bien lu 4 ou 5 fois plus ces 30 dernières années que je n’ai pas enregistrés, alors je ne me sens pas très motivée pour chercher dans le tas un article que je n’ai même pas forcément gardé, désolée :-)

      Cordialement
      Françoise

      • en tout cas ton com ci-dessus était plein de bons sens. Apparemment, on cherche tous comment bien mangé puisque notre bon sens paysan à disparu. C’est tout bête mais c’est comme ça. Que de réflexion alors qu’avant pas besoin d’y penser, on avait un bon sens inné, mais où est-il passé? Il s’est peut-être perdu dans un de nos nombreux supermarchéshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • hello,
    perso ; le fait de merchandiser a donf et le signe que le produit ne vaut rien. En tant que therapeute t’a pas interet a faire de la pub pour une recette car effectivement elle va attirer des gens qui vont se reconnaitre. chaque patient cherche une solution a son pb ! et un peu d’espoir attire forçément. mais en realite chaque recette est à usage unique, elle vaut pour une seule personne ! donc a ce jeu, le premier déçu c’est le therapeute…car s’il est sincere dans sa quete le therapeute veut progresser ds la maitrise de son art. le mensonge au contraire va l’enfermer dans l’illusion de la toute puissance. le marketing sert a vendre du vent ! si la solution miracle existait vraiment il y a belle lurette que cela se saurait ! vous çroyez pas ? cela fait plus de vingt ans que je cherche cette potion et j’en arrive doucement au postulat que la maladie n’existe que pour obliger le malade a progresser vers une meilleure conscience de lui meme et du cosmos. donc pas de recette miracle qui priverait du meme coup la prise de conscience du malade. le miracle par definition opere sans la responsabilite de celui qui le recoit … cqfd

  • je ne crois pas un seul instant a l’innocence de qq ´un qui sur-utilise les recettes marketing pour communiquer…
    je ne lis plus ces articles qui sont tous plus creux les uns que les autres et qui ressemblent plus a de la promotion pour une lessive qui lave plus blanc ! sa communication reside dans l’auto satisfaction et le refus des autres a exister. il fait montre de beaucoup d’agressivite dans ses propos lorsqu’il repond a une critique sur le fond . il attaque personnellement l’auteur de la critique . en il n’arrive pas a distinguer l’article et lauteur. ds son emotionel c’est encore tout confondu. donc difficile de discuter avec qq’un qui ne maitrise pas le BABa de la communication !
    l’humilité ne semble pas faire partie de ses convictions . il est donc incapable d’apprendre des autres.

  • désolé pour les coquilles mais mon commentaire m’a echappé. j’ai perdu le controle du texte avant de pouvoir corriger les fautes…
    pour ce qui concerne le pouvoir éducatif de la critique. ca marche si la personne accepte la critique. en l’occurence notre homme n’accepte pas les critiques car il s’erige en monsieur je sais tout. tres mauvaise posture qui ne laisse aucune place a la discussion donc a l’evolution des idees. meme si son ecriture est fluide, son discours est trop extremiste et me rebute. la forme ne doit pas etre consideree plus importante que le fond et se substituer au message. un beau discours ne doit pas tromper son auditoire. (en politique Hollande a use du stratageme avec son discours sur la finance) de mon point de vue il n’y a pas d’excuse ou de credit a donner aux manipulateurs de tout poil.

  • Vu le nombre de nutritionistes, je me demandes pourquoi ceux-ci ne montent pas un syndicat

    • GROS

      Parce que tout nutritionniste qui se respecte est nécessairement meilleur que tous les autres réunis. Les autres sont des farfelus.

      • Là tu extrapoles, personnellement je suis loin de penser de la sorte, je ne me crois ni meilleurs ni moins compétente que les autres, j’ai mes connaissances et spécificité et comme dit plus haut, je n’hésite jamais de demander conseil auprès de mes pairs.

        Akasha.

  • La hache

    @ TOUS

    Bonjour les moutons, je vous lis depuis pas mal de temps et apprécie vos critiques avec l’esprit large.
    Je ne comprends pas comment un personnage aussi imbu de sa personne puisse revendiquer, la science infuse en matière de nutrition.
    Que ce monsieur ait des compétences, il ne tient à chacun que de le croire sur parole, rien de rien n’est donné dans ses articles, ni ailleurs, pour en attester. Aucun témoignage vérifiable ne peut être consulté.
    Ça interpelle. Moutons enragés peut-être, mais pas décérébrés j’espère.
    En tant que potentiel utilisateur des compétences exceptionnelles de cet individu. Je demande des preuves vérifiables de ces exploits.