Santé : La liste des médicaments à éviter lorsqu’il fait chaud…

Souhaitons que les orages aient permis de rafraîchir atmosphère. La chaleur est particulièrement pénible pour les personnes fragiles et les enfants. Pour celles qui prennent des médicaments, tout ce qu’il y a à connaître pour éviter certains désagréments. Partagez ! Volti

************

Auteur Celine Deluzarche pour Futura-Sciences via Aphadolie

Lors de fortes chaleurs, la prise de certains médicaments augmente les risques de déshydratation ou d’hyperthermie. D’autre part, leur effet peut être diminué ou retardé.

Avec les fortes chaleurs, la prise de certains médicaments présente des risques pour la santé. D’autres peuvent aggraver les effets de la chaleur : prendre de l’aspirine ou du paracétamol pour traiter une insolation peut ainsi causer de graves atteintes rénales chez les personnes souffrant d’insuffisance hépatique.

Les médicaments susceptibles d’entraîner une déshydratation…

En favorisant l’élimination d’eau ou en altérant le fonctionnement du foie, ces médicaments augmentent le risque de déshydratation :

…et ceux susceptibles d’entraîner une hyperthermie

Certains médicaments à voie orale ou cutanée sont photosensibilisants : ils peuvent provoquer brûlures ou allergies. © rufar, Fotolia.com

La chaleur peut également accentuer la somnolence induite par certains médicaments ou provoquer un malaise par une chute de la pression artérielle (anti-hypertenseurs). Enfin, méfiez-vous du soleil : certains médicaments photosensibilisants (antibiotiques, diurétiques, anti-ulcéreux, antidépresseurs, pommade antiseptique ou fongicide…) peuvent entraîner des réactions cutanées de type brûlure ou allergie.

Pour autant, il est déconseillé d’arrêter son traitement sans avis médical. Un petit coup de fil à son médecin accompagné éventuellement d’examens complémentaires permettra de connaître l’attitude à suivre.

Futura-sciences via Aphadolie

Source :

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/medicaments-liste-medicaments-eviter-lorsquil-fait-chaud-9505/

Voir sur Futura-Sciences :

Canicule : 10 choses à ne pas faire

Chez Aphadolie voir :
Volti

7 Commentaires

  1. Merci https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    Très intéressant à savoir pour pouvoir opter pour les bons réflexes : les prises de médicaments n’étant pas chose anodine, il y a des précautions à prendre.

  2. Ne prenant que de l’homéopathie ou de l’aromathérapie je suis tranquille, ouf !

  3. A quoi servent les neuf “ministres de la Santé” en Belgique ?
    Si la France fonctionnerait sur le même système, vous auriez 60 ministres de la santé ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/a-quoi-servent-les-neuf-ministres-de-la-sante-en-belgique-5b6c80c555324d3f13d90a12
    Et le pire, c’est qu’avec 9 ministres, ben, le système de santé ne fonctionne pas mieux que chez vous ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  4. Si vous aviez la chance d’avoir une MST, vous nous béniriez de la garder.

  5. Si les gens sont assez cons pour prendre de la synthèse chimique aux effets iatrogénes, pas grave, ca en fera moins dans la fabrique à crétins. Ils sont prévenus : médica-ment…

    En médecine allopathique*, la mode change aussi souvent qu’en haute couture.
    Le médicament* miracle d’aujourd’hui, sera le poison mortel de demain.
    Groucho Marx
    Acteur, Artiste
    (1890 – 1977)

    * arnaque de la fausse médecine utilisant la chimie de synthése, incompatible avec la Vie et la parfaite Santé !

  6. Ce ne sont pas des médicaments, mais il est bon d’ajouter à la liste, pour les mêmes raisons, le café, le thé, et les boissons alcoolisées.

Les commentaires sont clos.