Donald Trump met en garde : «Quiconque commercera avec l’Iran ne commercera pas avec les Etats-Unis»…

Ces décisions d’embargo unilatérales, vont affaiblir un pays de plus. Le pdt Trump affirme vouloir la paix et en même temps, prépare la guerre économique. Comment vont pouvoir lutter les alliés des USA, pour sauvegarder leurs intérêts ? Partagez ! Volti

*********

Source RT/International

Une première salve de sanctions rétablies par les Etats-Unis contre l’Iran est entrée en vigueur ce 7 août, exerçant une pression économique sur Téhéran après le retrait unilatéral de Washington de l’accord sur le nucléaire iranien.

  • 22h19 CET Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi s’est dit contraint à contrecœur d’appliquer les sanctions américaines contre son grand voisin iranien, arguant que son pays avait lui-même souffert de 12 ans d’embargo international.

    «Nous ne soutenons pas les sanctions parce qu’elles sont une erreur stratégique, mais nous sommes contraints de les respecter», a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

    «De manière générale, les sanctions sont injustes, c’est ma position et je l’ai énoncée», a-t-il souligné.

    «Nous sommes attachés à protéger notre peuple et nos intérêts», a-t-il poursuivi.

  • 14h17 CET La Russie s’est dite «profondément déçue» par le rétablissement des sanctions américaines contre l’Iran, assurant qu’elle ferait «tout le nécessaire» pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien dont Washington cherche, selon elle, à saper l’application.

    «Nous sommes profondément déçus par la décision des Etats-Unis de rétablir ses sanctions nationales contre l’Iran», a déclaré via un communiqué la diplomatie russe, affirmant que Moscou «ferait tout le nécessaire» pour protéger l’accord et ses liens économiques avec l’Iran.

  • 14h17 CET Le gouvernement syrien a condamné le rétablissement de sévères sanctions américaines contre son allié iranien, qualifiant cette décision d’«illégale».

    «Ces actions unilatérales sont illégales au regard du droit international et confirment que la politique de l’administration américaine est encline à l’hégémonie et l’arrogance, après avoir perdu sa crédibilité face au monde entier en se retirant de l’accord» nucléaire, a déclaré un responsable du ministère des Affaires étrangères, cité par l’agence Sana.

  • 12h30 CET L’allemand Daimler, numéro un mondial de la voiture haut de gamme et des camions, a annoncé cesser jusqu’à nouvel ordre ses «activités limitées» en Iran, en raison des sanctions économiques américaines rétablies le 7 juillet.

    Dans une déclaration transmise à l’AFP, une porte-parole a expliqué que le projet d’expansion de Daimler, qui prévoyait notamment la fabrication et la vente de camions Mercedes dans le cadre d’un partenariat avec des entreprises locales, était également suspendu.

  • 11h56 CET Donald Trump a prévenu, ce 7 août sur Twitter, après l’entrée en vigueur de nouvelles sanctions américaines contre Téhéran : «Quiconque commercera avec l’Iran ne commercera pas avec les Etats-Unis. Je demande la paix mondiale, rien de moins !»

  • 11h25 CET

Dans un entretien télévisé à quelques heures du rétablissement de sévères sanctions américaines contre l’Iran le 7 août, Hassan Rohani a accusé Washington de «vouloir lancer une guerre psychologique contre la nation iranienne et provoquer des dissensions [parmi les Iraniens]». Ces sanctions ont été réinstaurées en raison du retrait unilatéral de Washington de l’accord historique sur le nucléaire iranien de 2015, signé par Téhéran, Washington, Téhéran, Moscou, Pékin, Paris, Londres et Berlin.

La veille, le président américain Donald Trump avait déclaré qu’il restait «ouvert» à un nouvel accord «plus global, qui concernerait l’ensemble des activités néfastes [de Téhéran], y compris son programme balistique et son soutien au terrorisme». «Soit [l’Iran] change son attitude menaçante et déstabilisatrice, et il pourra retourner dans le giron de l’économie mondiale, soit il continue sur la route de l’isolement économique», avait également martelé le président américain, maintenant une ligne intransigeante vis-à-vis de l’Iran depuis son élection.

La première vague de sanctions américaines anti-iraniennes, qui a pris effet ce 7 août, comprend des blocages sur les transactions financières et les importations de matières premières, ainsi que des mesures pénalisantes sur les achats dans le secteur automobile et l’aviation commerciale.

Elle sera suivie, en novembre, de mesures affectant les secteurs pétrolier et gazier ainsi que la Banque centrale d’Iran.

Le rétablissement des sanctions économiques a été décidé après le retrait unilatéral de Washington de l’accord sur le nucléaire iranien. Ce dernier visait à garantir le caractère strictement pacifique du programme nucléaire iranien en le soumettant à une surveillance de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Dans son dernier rapport rendu en mai, l’agence avait attesté que l’Iran continuait de respecter ses engagements.

Source RT/International

Lire aussi : Face aux sanctions américaines, l’Iran va tester le soutien des puissances eurasiatiques

Voir aussi:

L’Union européenne active le «blocage» des sanctions américaines contre l’Iran

L’Union européenne «regrette profondément» la décision des Etats-Unis de rétablir des sanctions contre l’Iran, et a annoncé l’entrée en vigueur le 7 août d’une législation pour protéger les entreprises européennes présentes dans ce pays.

Volti

13 Commentaires

  1. Je boycotte les produit U$ et u$rael depuis longtemps. donc….

  2. si il fait cette connerie avec la chine, cela va faire tres mal a l’économie u$

  3. Le dollars vient de se tirer une balle, non, un obus dans le pied !
    La “communauté internationale” peut très bien vivre sans les U.S.A. , c’est juste une question de temps ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Les dirigeants du monde entier ont bien compris que “Washington” et Israël ne sont plus des partenaires fiables !
    Ainsi, seuls les dirigeants corrompus par “Washington” resteront à sa botte et, ce faisant, causeront du tort à leurs propres économies nationales, les autres rejoindront le nouveau paysage financier en gestation !

  4. Il faut espérer que vous ayez raison. Les industriels risquent de se coucher et c’est tout un peuple qui trinquera encore. Un seul individu (je n’ose appeler ça un homme) décide et hop ! le monde devrait se plier. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  5. Il faut un Boycott total des produits made in USA et USrael, Trump la marionnette comment tu dis CU12, de Netoy Miaou ! Y compris des produits sous licence ou filiale manufacturées en Europe,

    Va Trumpetter chez toi dans ton pays, et attend toi d’être traduit devant la justice internationale pour crime contre lHummanité avec ton pot Minicron et la sorcière T.May, Si quelqu’un sait comment faire pour une pétition internationale et une assignation de ces connards arrogants je suis preneur, marre de ces poltrons a la grande gueule avec le fric des autres (con-tribuables) et le pouvoir qu’il s’arroge au travers d’une érection oups, élection !

    • Tu sais, Trump fait tellement de conneries contreproductives pour son pays que j’en arrive à me demandé si il n’a pas été engagé par Vladimir Poutine comme agent “under cover” ! lol https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • Bonjour Kalon,

        S’il est “engagé” comme tu le penses, ( et d’autres aussi) c’est en échange de quoi ? Quels avantages personnels en retire-t-il ? That its the question ?

      • Le mec essaie une “nouvelle” ligne politique, c’est tout.

        Et la vraie connerie,
        c’est surtout de s’entêter à faire, tant et plus “de ce qui ne marche pas”, en espérant que cette fois-ci, cela marche.

        Eh oui…

  6. En Belgique, la police pourra désormais inciter un délinquant “potentiel” à commettre un délit ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    La bêtise de ces politiciens n’a plus de limite ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Les enquêteurs pourront désormais infiltrer le net sous une fausse identité
    http://www.dhnet.be/actu/faits/les-enqueteurs-pourront-desormais-infiltrer-le-net-5b69c37055324d3f13ce0ed2
    Bon, il faut préciser que c’est un parti d’extrême droite flamingant qui est actuellement au “pouvoir” !

  7. La guerre commerciale est inévitable, puisque nous consommons chaque année plus que les ressources disponibles. Les plus forts s’arrogeront le droit de prendre leur part d’abord, et laisseront crever les autres…
    Il paraitrait que ça s’appelle la sélection naturelle…
    Et chaque fois qu’il y a crise sur les ressources, de commerciale, la guerre change de format… toujours…

Les commentaires sont clos.