Energie : sans soutien de l’Etat, la première usine d’hydroliennes ferme après quelques semaines…

De l’argent public (encore…) jeté par les fenêtres. Et on nous bassine avec la transition énergétique. Rien ne sera fait, et les bla-bla iront bon train. Voilà un projet d’avenir, enterré avant d’avoir pu émerger.. Un point “minus” au ministre de l’écologie (qui les collectionne).. Et comme le dit RedPaw sur RT: “Pour renflouer les banques privées qui font faillite, pour financer le terrorisme international…il y a comme par magie toujours suffisamment d’argent! Mais dès lors qu’il s’agit d’investir pour la France et les Français il n’y a plus de pognon!” Partagez. Volti

***********

Source RT-France

mage d’illustration d’un modèle d’hydrolienne.

Un site de fabrication d’hydroliennes, productrices d’énergie verte, ferme un mois et demi après son ouverture, faute de commandes de l’Etat. Une décision prise malgré des millions d’euros d’investissements, notamment publics, dépensés en pure perte.

Voilà des années qu’une filiale de Naval Group, Naval Energie, oeuvre à Cherbourg (Manche) pour mettre en place un site de fabrication d’hydroliennes, ces engins installés au fond de la mer qui produisent de l’électricité avec les courants marins.

Or cette usine d’avenir, qui contribuerait à permettre à la France de respecter ses engagements en matière de taux d’énergies renouvelables, vient de fermer ses portes un mois et demi seulement après son ouverture.

Naval Energie, qui devait développer ce projet de construction initié par François Hollande, de 25 hydroliennes avec EDF, a simplement déclaré qu’elle cessait les activités dans ce domaine. Et ce malgré 250 millions d’euros d’investissements, dont une part d’argent public et de fonds normands, qui sont partis au fil de l’eau.

«La dégradation de la situation du marché, en France et dans le monde tout au long de ces derniers mois, s’est traduite par une absence de perspectives commerciales qui ne nous permet pas de financer seuls plus longtemps le développement des activités hydroliennes», a déclaré Laurent Schneider-Maunoury, le président de Naval Energies au magazine économique Business Insider France.

Cette nouvelle a créé l’émoi parmi les élus locaux et les maires, qui voient sombrer leur espoir de créer de l’emploi et une filière d’avenir.

L’usine a cessé de fonctionner, faute de commandes. Il manque en effet des fonds, «le passage à la phase commerciale» des projets, selon Philippe Bas, sénateur et président de la commission des lois du Sénat. Dans un communiqué, il en fait incomber la responsabilité aux «dirigeants nationaux» qui n’ont pas encouragé les projets de Naval Group. Le carnet d’achats n’a pas suivi, l’Etat n’a fait aucune commande publique. Car les hydroliennes coûtent actuellement encore trois fois plus cher que les éoliennes standard. Il appelle le «gouvernement au sursaut nécessaire pour éviter cette perte de chance pour la France».

L’Etat, qui détient 60% de Naval Group, la société industrielle, et qui portait le projet, n’a pas souhaité sauver l’hydrolien français. Le ministère de la transition a d’ailleurs fait savoir au journal régional la Presse de la Manche qu’il enterrait le projet : «Le gouvernement estime qu’il n’est pas optimal, en tout cas pour le moment, de lancer un appel d’offres.» Il explique donner la priorité «aux énergies marines les plus compétitives», dénonçant les coûts de production actuellement très élevés de l’hydrolien par rapport à «d’autres technologies comme l’éolien en mer».

Les élus furieux de voir le projet couler

Hervé Morin, président de la région Normandie a vivement protesté : «Cette filière d’avenir, l’Etat l’a tuée.» «Celui qui faut montrer du doigt c’est celui qui grosso modo décide de tout, cet homme s’appelle Emmanuel Macron», a-t-il déclaré sur RTL.

Sébastien Jumel, député PCF de la Seine-Maritime, a appelé à la concertation de tous les acteurs et à «revoir cette décision dictée par une logique d’actionnaires à courte vue, pour la ré-examiner à la lumière des véritables enjeux de l’énergie hydrolienne pour notre pays».

«Le navire Naval Group, avec l’aval de l’Etat son actionnaire majoritaire, préfère la rentabilité immédiate aux enjeux d’avenir pour notre pays et abandonne d’autant plus facilement ce programme qu’il est piloté par une filiale», a-t-il estimé.

Naval Energies, un des leaders mondiaux des énergies marines renouvelables, souhaite mettre la priorité sur le développement de l’éolien flottant et de l’énergie thermique des mers.

Lire aussi : Que reste-t-il à vendre ? L’Etat détient (encore) 100 milliards d’actifs dans 81 entreprises

Source RT-France

Volti

27 Commentaires

  1. Ca ne fait jamais qu’un scandale de plus. On n’est plus à ça près. Et ça n’empêchera pas les mougeons d’aller voter pour nos valeureux politicards. Grrr….

    • rainette c est plutôt l inverse ,pression grandissante des ong et lobby écolo qui ont poussé le grenelle de l environnement à promettre tout et n importe quoi pour calmer la populasse
      d ailleurs ça a trés bien fonctionné les partis écolo sont disparus de l actualité

  2. Si tu interdit les climatisations (pour les particuliers), les fours micro-onde, les fours électriques, les sèche-cheveux, les chauffages électriques etc.
    tu aurais besoins de moins de central pour le besoins de tous.(peut être 100% énergie propre si tu limite la consommation par mois et par foyer)
    ensuite tu interdit les crèmes solaire qui pollue les point d’eau quand tu vas te baigné alors qu’a certains créneau horaire tu n’en a pas besoins…
    des laques pour cheveux et des insecticide n’en parlons mème pas…
    bref la liste est tellement longue qu’il n’est plus possible d’en faire un devis mais un livre des rancune du capitalisme…

    ps: et surtout tu limite les naissance a l’échelle mondial…

  3. Enki, tu oublies les véhicules électriques très gourmands !
    ouf, dans ta liste je n’ai guère de points de consommation électrique, me voilà soulagée… il fait très très chaud, j’ai deux clims dans la maison (déjà installées quand je me suis installée) mais je ne m’en sers pas l’été car c’est la saison où elles sont le plus gourmandes en électricité !
    L’hiver je ne chauffe, avec elles, qu’à 16° donc peu de consommation.

  4. Le problème n’est pas là. Il y a des éoliennes qui tournent à l’électricité pour montrer qu’elles fonctionne. C’est un vrai scandale. Pour les hydroliennes, je ne sais pas. Mais pour les éoliennes, c’est un énorme gâchis environnemental à plusieurs niveaux. Elles sont là pour montrer que la France est à la page, c’est tout.
    Alors si cette usine est du même acabit – je doute que l’environnement marin soit respecté – autant qu’elle ferme vite.

    Je peux te dire qu’avec 29,5° dans l’appartement, je suis quand même contente d’avoir un ventilateur. Et sans cela mon chat serait mort ! Ah oui, il faut peut-être interdire les chats ?

  5. Faites comme macron. installez une piscine. 34 000€ seulement.

  6. je vous précise pour qu’il n’y est pas ne sushi que la Chine et la Russie sont des pays capitalistes…

  7. GROS, que ce soit en Italie ou en France la pauvreté, la misère ou l’aisance, c’est partout pareil, parce que d’où que l’on soit on est des HUMAINS !

    • Manifestement tu n’as pas compris que ce que je mets en avant et dénonce, c’est la manipulation par l’image.
      C’est tellement facile, de tromper avec des images !
      (je m’en étais d’ailleurs amusé il y a quelque temps avec les news que je relayais, mais j’avais tout de même l’honnêteté d’indiquer “image d’illustration” pour détromper).

      Après, tu dis qu’on est tous humains, mais ce genre d’images n’est pas vraiment du genre à inviter à faire preuve d’humanité…

Les commentaires sont clos.