14-18 : “On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels”…

Comment la propagande veut faire croire que les soldats se battent pour la liberté et l’honneur de leur pays, et engendre des millions de morts pour des raisons économiques. Ce n’est pas ce qui est enseigné dans les classes, pour autant que ce soit encore dans le programme académique. Sorti en 2014, le film de Michel Collon nous aide à comprendre la « sale guerre ». Rien de nouveau sous le soleil, ceux qui veulent contrôler le monde, ont à leur disposition toute la chair à canon nécessaire, sacrifiée sans état d’âme, pour atteindre leur but. Partagez ! Volti

******************

Source Aphadolie via Investig’Action

Soldats 14/18

En cette année anniversaire, les médias racontent « comment » a eu lieu la Première Guerre mondiale (dix millions de morts), mais jamais pourquoi. « Morts pour la patrie », proclament tous nos monuments officiels. Mensonge ! 14-18, c’était déjà une guerre du fric. Non seulement chez les « méchants » (Allemagne, Autriche), mais aussi chez les « gentils (France, Angleterre, Belgique…), le véritable enjeu était : quelle puissance dominera le monde et contrôlera ses richesses ?

C’était aussi une guerre des classes dominantes contre les pauvres, contre leurs propres travailleurs exterminés froidement. Michel Collon mène l’enquête avec trois historiens : Jacques Pauwels (« 14-18, une guerre de classe »), Anne Morelli (« Principes de la propagande de guerre ») et Lucas Catherine (« Des tranchées en Afrique »). Vous serez surpris par leurs révélations à contre-courant. La question est donc : comment peut-on, aujourd’hui, répéter les médiamensonges d’il y a un siècle ? Serait-ce lié aux médiamensonges d’aujourd’hui ?

Un tout grand merci à Denise Vindevogel (montage), Jean-Jacques Mathy (images), Romain Dormal (son), ainsi qu’à Nicolas Castillo et Jean-Pierre Vanparys.

Merci à vous de regarder cette vidéo entièrement. Pour comprendre à quel point on nous manipule, aussi sur l’Histoire.

Et merci de nous soutenir. En effet, avec cette équipe et d’autres amis, Investig’Action prépare pour la rentrée une chaîne vidéo avec toutes sortes de productions, de formes et durées diverses, afin de mener aussi la bataille de l’info sur le terrain des images. Projet stratégique, projet ambitieux, on a besoin de votre soutien !

Michel Collon



Source Aphadolie via :

https://www.investigaction.net/fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Première_Guerre_mondiale

https://fr.wikisource.org/wiki/On_croit_mourir_pour_la_patrie

https://fr.sott.net/article/22018-14-18-On-croit-mourir-pour-la-Patrie-on-meurt-pour-des-industriels

Voir aussi:

Glyphosate : Une étrange maladie semble s’emparer des animaux d’élevage (Vidéos)

Psychologie sociale : Comment nous changeons de masque pour interagir

 

17 commentaires

  • bonjour,
    oui c’est une réalité qu’il est aujourd’hui facile d’appréhender car les consciences s’ouvrent et communiquent a ce propos. La hierarchie sociale est un outil au serviçe des leaders. ils l’utilisent pour diriger et assouvir leur besoin de contrôle sur le peuple. l’homme est issu du monde animal et de ce fait il applique en premier lieu les conditionnements qu’il a herité de ce point de vue. l’homme est un animal gregaire , il vit en groupe, et la societe qu’il construit est faite pour assoir le pouvoir de ceux qui dirigent le groupe. dans le monde sauvage c’est un element cle de la survie du groupe. Comme je l’ai deja dit , l’homme est aussi le fils des étoiles et cela lui confère un potentiel d’autonomie par rapport a sa condition terrestre de sujet du groupe.. lorsqu’un individu realise son potentiel d’individualisation , il s’affranchit des  » regles  » edictees par le groupe qui lui a permis de naitre et grandir. cette individualisation constitue la realisation de l’etre. Ce changement de paradigme a lieu a l’echelle individuelle tandis que la societe continue d’exercer sa tyranie sur le reste du groupe  » loyal « . Le combat a mener ressemble plus a convaincre les personnes qui sont pretes au changement de paradigme de faire le pas individuel. Une révolution mènerait a une guerre fratricide inutile et douloureuse. la revolution correspond a une volonte de recuperer le pouvoir a son profit. c’est un changement pour recommencer. … la bande dessinée les stroumpfs est une bonne illustration enfantine de ce modele….

  • Rik22

    Et on fusillait les moutons insoumis et/ou lucides qui refusaient d’aller à l’abattoir pour satisfaire les intérêts des classes dirigeantes.
    Et cette boucherie a anéanti les grands courants humanistes portés en France par Jaurès.
    Et l’on a achevé une partie des survivants avec cette épidémie de grippe espagnole propagée par les médecins de l’époque. Notamment, une compagnie canadienne devait venir en Europe et avait été vaccinée juste avant de partir. Finalement, toute la compagnie est tombée malade, victime des vaccins, avant même de partir, ce qui a mis en évidence la nocivité des vaccins. Les médecins ont alors expliqué qu’on leur avait demandé de faire à la va-vite des vaccins avec des virus endormis. Les livres d’histoire n’en parlent pas trop.

  • hello,
    nous avons actuellement une opportunite de pouvoir realiser notre independance par rapport aux groupes dirigeants. la Technologie moderne nous offre internet et l’economie collaborative ( la vraie ). les réseaux sociaux bien utilisés sont des outils intelligents de l’economie collaborative mais les groupes dirigeants essaient eux aussi de tirer partie des reseaux qui voudraient leur échapper….donc tout n’est pas simple pour sortir de l’orniere. la force du pouvoir c’est notre docilite et notre inconscience collectives. si nous brisons cette relation de dépendance, nous brisons les chaines qui nous maintiennent en servage  » volontaire ». c’est pourquoi la seule arme efficace pour s’emanciper et s’affranchir c’est l’elevation de conscience. cette elevation ne peut pas etre obtenue collectivement, c’est une affaire individuelle. Mais rien ne nous empeche de favoriser et promouvoir dans le plan collectif le developpement personnel.

  • C’est toujours d’actualité. les guerres sont toujours déclenchées pour des problèmes de gros sous.

  • Sans oublier les injustices les plus odieuses et immondes

    Les fusillés pour l’exemple.

    …/… Jean-Julien Chapelant, sous-lieutenant commandant la 3e section de mitrailleuses du 98e régiment d’infanterie, a été capturé avec une poignée de survivants. Blessé, il réussit à regagner les lignes françaises. Pourtant, il sera condamné à mort pour « capitulation en rase campagne ». Le 10 octobre 1914, il sera fusillé attaché à son brancard dressé contre un pommier …/…

  • et oui nous ne sommes que des produits de consommation pour des anthropophages économiques et financiers.

  • Et oui Schuss, la Conscience tout est là… le reste n’est que blablablabla….

  • predateur

    encore des bouquins à vendre https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    ce n est pas la seule théorie sur le sujet ,https://www.youtube.com/watch?v=3HrckZR6AB0
    mais c est la seule qui fait l unanimité chez les moutons de bergerie …….et pour cause ,quand on leur dit ce qu ils veulent entendre https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Bormes

    14-18 ET 39-45 a été fomenté par les anglais, notamment pour empêcher la circulation des marchandises par les transport terrestre, alors que eux maitrisent les mers.

    La technique britannique, toujours valable aujourdjui, est de faire s’entretuer ses ennemies et d’en tirer les bénéfices.

    La libre circulation des biens et de la finance ( règles de bases de l’UE) sert principalement l’empire britannique qui contrôle toujours les mers aujourd’hui (ainsi que les points de passage, ) et la finance mondiale.

    En défense de l’Etat-Nation:
    https://www.dailymotion.com/video/x50ixh

    Video complementaire:
    1932 – le Système Américain contre l’Empire Britannique
    https://www.dailymotion.com/video/x6rclo

    L’empire britannique est toujours d’actualité, quasiment tous les paradis fiscaux sont des ancienne colonies britannique, et les USA sont sous leurs contrôle.

    Je ne parles par des ROTSH… et des ROCK… qui sont a la manœuvre… des la 1ere et du sionisme qui s’est fait juste après la 2 eme guerre et tout le tintouin qui en découle.

    Affaiblir tous ces ennemies…
    Pertes humaines de la Première Guerre mondiale
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_de_la_Première_Guerre_mondiale

    Bormes

  • ROSSEL

    En 1914 l’objectif idéologique secret des FM était l’éradication des empires centraux en particulier de l’empire austro-hongrois. L’effondrement de la double monarchie est à l’origine de toutes les explosions qui ont jalonné l’histoire de l’Europe au XXème siècle. Pour arriver à leurs fins ils ont manipulé les chauvinismes les plus crasses. Des propositions de paix très honorables pour les deux camps ont étés faites dés 1917 par l’empereur Charles 1er à la grande fureur de Guillaume II. Cette tentative si elle avait réussi aurait épargné des millions de vies. Elle a été torpillée par Clémenceau et ses amis.
    L’histoire de la famille Wendel, maitres de forges, est édifiantes. Cette famille depuis l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine était partagée géographiquement entre l’empire allemand et la France. Elle était très influente des deux côtés de la frontière. En 1915 le bassin de Briey situé en Lorraine allemande qui comptait plusieurs hauts fourneaux dont ils étaient propriétaires qui produisaient de l’acier nécessaire à l’industrie du Reich, était à portée des canons de l’armée française. Pourtant aucun obus n’a été tiré sur cet objectif de choix.
    En 1918 plusieurs politiciens et responsables militaires français ont averti qu’une paix prématurés sans invasion d’au moins une partie du territoire allemand hypothèquerait l’avenir. Ils avaient prévu la future légende qui allait courir en Allemagne, celle de son armée invaincue qui accréditerait le mythe d’une défaite par trahison et non militaire. Ce mensonge allait servir à la propagande d’Hitler.
    Fin 1918 la situation militaire n’était plus celle de 1917 et l’armée du Reich malgré sa vaillance se serait effondrée au prochain coup d’épaule. Là encore Clémenceau et ses amis n’ont rien voulu entendre et leur odieuse politique de réparation des années 20 par la misère et le ressentiment qu’elle à créé est grandement responsable de la montée du nazisme.

    • engel

      Hummmn,https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif ….bien que la trame soit juste, on pourrait en rediscuter longuement, car la chose est bien plus complexe.

      Déjà, l
      Les fameux dommages de guerre qui seraient la cause de l’effondrement et du maintien de l’Allemagne dans la misère. C’est une couillonnade du à une vaste et fausse propagande distillée par les historiens anglo-saxons.

      Dans les faits, les allemands(comme à chaque fois) n’ont rien remboursé à la France, la preuve l’invasion avortée de la Rhénanie. Par contre, aux banques anglo-saxonnes, alors là c’est une autre histoire….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

Laisser un commentaire