BATACLAN. Déclaration fracassante du Général Bruno le Ray.

Une réflexion reçue de Claude Janvier, sur la tragédie du Bataclan. Quel est votre avis à ce sujet ? ..

Tout en conduisant ma voiture ce matin, j’écoutais le zonzon de France Bleue se déroulant sans grand intérêt, quand tout à coup, je fus alerté par le sujet traité. La tragédie du Bataclan avec un dépôt de plainte contre X par une trentaine de victimes ou familles de victimes. Motif de la plainte « Non-assistance à personne en péril » afin qu’une enquête soit menée sur l’absence d’intervention des militaires le soir du 13 novembre 2015.

Jusque-là, pas d’interrogations. Puis vint l’interview du Gouverneur Militaire de Paris, (GMP), le Général Bruno le Ray. Glaçante sa déclaration. Impossible de la trouver sur le net ce jour (comme par hasard…) mais en substance, il a déclaré ce qui suit: 
« … Un militaire n’a pas pour vocation d’intervenir dans une zone qui n’est pas en guerre… Il est impensable de mettre des soldats en danger dans l’espoir hypothétique de sauver d’autres personnes… C’est à la BAC et à la Gendarmerie d’intervenir… » Choquant et répugnant. Et je pèse mes mots.

Pas en guerre ? Il faudrait savoir. Manuel Valls et François Hollande n’arrêtaient pas d’asséner aux Français que nous l’étions, et de l’autre notre bon GMP qui déclare le contraire. 

Dans un rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats du 13 novembre, un officier de la BAC du Val-de-Marne racontait notamment avoir demandé l’autorisation de les faire intervenir afin « d’atteindre le terroriste embusqué derrière l’issue de secours ». « « Devant la commission, il a expliqué avoir reçu pour réponse de la Préfecture de police de Paris : « Négatif, vous n’engagez pas les militaires, on n’est pas en zone de guerre ». L’un des militaires lui aurait également indiqué qu’il ne pourrait engager le feu, faute d’avoir reçu un ordre en ce sens », décrit le rapport.

Plus loin : « On leur a interdit une intervention physique, c’est-à-dire de rentrer (dans le Bataclan), mais aussi le prêt de matériel médical de premiers secours à des policiers…« On n’aurait peut-être pas empêché la mort de 90 personnes, mais au moins évité des hémorragies qui ont donné la mort ».

Cette question a déjà été posée, notamment par des parlementaires. En 2016, alors qu’une commission d’enquête parlementaire est fondée pour étudier ces attentats, Georges Fenech, député Les Républicain et ancien magistrat, s’interroge déjà sur la non-intervention des militaires. Selon ce dernier, « clairement, un ordre a été donné aux soldats Sentinelle de ne pas engager le feu alors qu’ils avaient en ligne de mire des terroristes ». « À la question : qui a donné l’ordre aux soldats de ne pas intervenir ? On n’a jamais su, regrette Georges Fenech. Avec les autres parlementaires, on était sidérés ».

Georges Fenech, ancien juge d’instruction, aurait certainement pu pousser plus loin l’investigation. Curieusement, rien de concret n’est sorti de cette commission d’enquête. Tout semble verrouillé. 

Mais revenons à notre bienveillant Général. Il déclarait dans une interview dans le Figaro du 10 avril 2017 * : (l’analyse de ses réponses est en italique.). 

Question : comment le dispositif « Sentinelle » s’est-il adapté à la menace terroriste depuis 2015 ?
– « Sentinelle » n’a plus rien à voir avec ce qu’il était il y a deux ans. Initialement, le dispositif avait une forte dimension symbolique. Nous avons rapidement considéré que nous n’étions pas à la hauteur de la menace. Nous devions cesser d’être statiques, d’être des pots de fleurs dans le paysage. 
– Crépusculaire. D’un côté, les militaires ne doivent pas intervenir et de l’autre, ils ne doivent pas jouer les potiches. La valse hésitation dans toute sa splendeur! 

L’esbroufe continue plus loin. Impayable ce Général Gouverneur. 

Question : mon général, à quoi sert le GMP ?
– « Je suis l’héritier de celui qui défendait Paris contre les invasions. »

 – Ah bon ? Les terroristes ne sont pas invasifs ?

– « Évidemment, tout cela a changé, mais le GMP conserve un rôle essentiel en matière de sécurité de la capitale et de l’Ile-de-France. Mes fonctions ne se limitent pas au défilé du 14 juillet et j’ai avant tout un rôle opérationnel. »

– Nous sommes heureux de l’apprendre, mais ce funeste soir du 13 novembre 2015, la sécurité des citoyens et le rôle opérationnel de l’armée semblaient en panne.

Droit dans ses bottes le Général. Idem pour les soldats présents ce soir-là autour du Bataclan et qui n’ont pas réagi faute d’ordres.  A la place de ces personnes, j’aurais du mal à me regarder dans une glace après cela. On peut toujours justifier après coup, mais un fait reste un fait et une inaction reste une inaction.

Un militaire à quand même pour vocation précise de défendre les civils en cas de conflit. Si c’est pour avoir des militaires dans les rues sans qu’ils puissent intervenir, ça ne sert qu’à dépenser l’argent des contribuables. Pour les impressionner ?

« Wikipédia : « La fonction de gouverneur militaire de Paris (GMP) remonte à la guerre de Cent Ans, qui amène les rois de France à se préoccuper de la défense de leur capitale, Paris, et de sa région… Je vous passe le reste de l’historique… Depuis janvier 2015, le gouverneur militaire de Paris est le commandant opérationnel de l’opération Sentinelle en île de France. Sous son commandement, jusqu’à 7 000 militaires ont été engagés pour participer aux côtés des forces de sécurité intérieures à la lutte contre le terrorisme dans la capitale et dans toute la zone de défense. »

Hilarant ! Le GMP semble plutôt concentré sur les feux d’artifice de notre fête nationale et sur les parades.

Moins de bla-bla et plus d’actions concrètes, s’il vous plaît. 

Claude Janvier

* http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/04/10/01016-20170410ARTFIG00323-les-cibles-des-terroristes-sont-partout.php

* http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/attentat-du-bataclan-des-victimes-et-des-familles-portent-plainte-pour-%c2%abnon-assistance-%c3%a0-personne-%c3%a0-p%c3%a9ril%c2%bb/ar-AAynCrf?li=BBoJIji&ocid=hpdhp

* http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/qui-est-ahmed-h-cadre-pr%c3%a9sum%c3%a9-de-daesh-et-soup%c3%a7onn%c3%a9-dun-massacre-en-2014/ar-AAynvke?li=BBoJIji&ocid=hpdhp

* https://planetes360.fr/bataclan-pourquoi-des-soldats-ont-ils-recu-lordre-de-ne-pas-intervenir-une-plainte-deposee/

 

47 commentaires

  • Totale méconnaissance du fonctionnement de la Grande Muette.
    « Avant d’obéir à un ordre, attendre le contre-ordre. »
    « Militaire, tu n’as qu’à te taire. »
    Pour info, ou rappel, les militaires ne sont pas là pour assurer la sécurité des civils, mais pour détruire l’ennemi.
    Quid s’ils avaient tiré dans le tas avec du 5,56 (223) ?…
    Combien de victimes en plus ?

    • Claude Janvier

      @ Fenrir : Obéir aux ordres ! Ma foi…350 000 morts grâce au Général Nivelle pendant la guerre de 14/18. Ordres stupides ou censés, le débat n’est pas là. La question est : Les militaires ce soir là auraient-ils pu sauver des vies ? Quant aux déclarations de ce général gouverneur de pacotille, elles sont totalement épouvantables.

      • Ce qui est sur, c’est qu’ils auraient obéit aux ordres.
        Quid des ordres de la Préfecture ?

      • engel

        La situation n’est pas comparable.

        Refuser de monter à l’assaut de cette foutue colline, c’était la mort immédiate d’une balle dans la tête assénée par l’officier commandant, ou le tribunal militaire et peloton d’exécution, un peu plus tard.

        Par contre, dans le cas du Bataclan, l’action aurait été traité par la justice civile actuellehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
        ..Et en invoquant la nécessité impérieuse de l’action LÉGALEMENT OBLIGATOIRE pour faire cesser des crimes en courent, comme argumentaire.

        …Bon, il est certain que cela aurait été houleux, mais point mortel!

        La notion de légitime défense est très clair à ce sujet.
        Elle s’applique et inclus AUSSI la défense « D’AUTRUI ».
        A fortiori si « défendre et servir » ne sont pas des vains mots.

        Voir site officiel pour approfondir le sujet: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417218&cidTexte=LEGITEXT000006070719

    • engel

      ..Où comment justifier l’injustifiable.

      Il t’as sûrement échappé que les terroristes tiraient VOLONTAIREMENT aux fusils d’assaut AK47 sur des civils.
      Et oui, il y aurait peut-être eux des morts par balles-perdues, mais infiniment moins qu’un carnage qu’ils ont laissé faire pendant plusieurs heures!

      Ceci dit, au-dessus des ordres, il y a la morale et les couilles…quand on en a.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      PS: Depuis ce massacre, les policiers sont maintenant dotés de fusil d’assautHK en ………5,56(223).
      ….Donc, argumentaire à revoir.

    • engel

      N’oublions pas que les autorités ont aussi empêché le GIGN , qui était stationné à l’arrondissement d’accoté, d’intervenir.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
      …La meilleurs unité au monde, quand même!

  • VERODUTAMPON

    Pour les ultramarins ( autre dénomination des dom-tom) revenir en métropole est équivalent a vivre une guerre civile. les nantis contre ceux qui n’ont rien, les chômeurs contre les R.S.A., ceux qui travaillent contre les chômeurs les blancs contre les noirs, les cathos contre les muz, les muz contre les juifs, les femmes contre les hommes, les trans-genre contre les hétéros, les enfants contre leurs parents.
    Mais où est ma France à moi? Celle qui te guérit quand tu es malade, celle qui te garantit un toit, un travail à la mesure de tes capacités, qui te permets de vivre et non survire selon tes moyens.
    Suis -je un dinosaure? mes enfants accepteront-ils n’importe quel boulot à n’importe quel prix , juste pour survivre?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Euh ! Bonsoir Vero,

      A ma connaissance, la Réunion n’est pas le Paradis, et la métropole n’est pas en guerre civile…

      Je connais plus d’un ultramarin qui est bien content de revenir sur le continent.

      Et à ma connaissance, les services publics sont les mêmes…

    • Le 974 est pire que la métropole!
      des fonctionnaires avec majoration salariale, les z’oreils sont pour bcp d’infâmes petits nuisibles!
      trop d’habitants… l’ile est magnifique et les gramounes, des gens honnêtes.
      Rien que le commerce est une infamie sur cette ile, sans parler des agents publics…
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      J’ai vécu pas loin du Tampon (sud de l’ile), un peu de raison.

  • Flo500

    Peut-être que cette plainte permettra de découvrir que les commanditaires du massacre sont dans une branche des services secrets français.

    Et que si les militaires ont eu l’ordre de ne pas intervenir, c’était dans le but de laisser accomplir ce massacre;

    Si ce massacre a eu lieu, c’est avec la bénédiction des plus hautes autorités en France. A eux maintenant de répondre devant la justice.

    • Voltigeur Voltigeur

      C’est grave ce que tu affirme et ce n’est que supposition complotiste…

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        pas plus délirant de ce que j’ai pu entendre de mon côté ( pas sur le net mais de gens proche de la police ou de la gendarmerie après oui on est daccord …rumeur) au mieux l’état laisse faire mais bon avec un secret défense à 150 ans on est pas près d’avoir des infos pertinentes.
        Après comme j’ai pu en discuté avec un pote une organisation terroriste digne de ce nom elle fait pas des p’tits attentats à 2 balles elle rentre dans un p’tit village par exemple et flingues tout le monde … là un terrain de terreur va vraiment s’installer mais des agressions au couteau ou au marteau voir m^me un truc comme le bataclan sérieusement quelqu’un içi a t-il peur de sortir de chez lui ou de fermer un oeil la nuit.

        • Voltigeur Voltigeur

          Je suis obligée de signaler une accusation fondée sur des rumeurs. Maintenant que des questions se posent, c’est légitime. Un massacre pareil avec l’armée à côté qui ne bouge pas … Mais au cas où, combien de victimes en plus ? :) Ils n’avaient pas des lance pierre et avec la panique…

          • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

            pas forcément en utilisant la même novlangue que l’état ;) parler de suppositions ou spéculations était suffisant … et la vidéo de PB sur les « voyageurs du temps » ? on classe ça comment ? abusage de verveine ;)
            ——————————————-
            ils sont pas entrainé pour ça ? sérieusement ? alors comme le dit le gars dans l’article les mecs servent juste à la déco alors.
            Du coup ce que disait la soubrette à Poutine ; on est capable de ce protéger même pas peur tout ça tout ça https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • froeze

      C’est de l’humour ou la skunk est trop forte ?? Hallucinant de bêtise paranoïaque

      • guibus

        Pour l’attentat de Nice, des hauts responsables parisiens ont téléphoné à la responsable de la vidéo de la municipalité et l’ont harcelée afin qu’elle change la nature de son rapport mais elle a tenu bon. Quid de son avancement aujourd’hui. Ils lui ont demandé de détruire les enregistrements vidéo de ce jour là.
        Il ne s’agit pas de « supposition complotiste », d’ « accusation fondée sur des rumeurs » ou de « bêtise paranoïaque » mais de FAIT avéré.

  • Autrement dit, il ne faut pas compter sur ceux qui défilent dans les gares et autres lieux dits « sensibles ». Excellent message lancé à ceux qui voudraient faire un carnage…
    Et aussi à qui voudrait lancer une guerre civile. Seuls les gendarmes et les policiers seraient sur le front. Euh… ben non en fait, car le mot « guerre » est prononcé.
    M’sieurs, ça marche ou pas dans ce cas ?
    On ne sait plus sur quel pied danser avec de telles affirmations…

  • logic

    VOS CHANCES DE SUCCOMBER À UN ACTE TERRORISTE

    BILAN SUR 30ANS

    Terrorisme ; environ 350 morts

    accident de la route : 200000 morts

    cancers : 4 500 000 morts

    Le TERRORISME, en occident, un problème qui n’en est pas un (contrairement aux pays en guerre au proche orient)

    Mais ça fait toujours causer, et pendant ce temps, ça fait bientôt une décennie que l’on dépossède le peuple de ses acquis sociaux en katimini au mois d’août ou la nuit à l’assemblée!!!!! Mais, ça, les mougeons s’en foutent royalement !!!! alors qu’ils ne viennent pas se plaindre…..

  • Rik22

    Une inaction digne (ou indigne) des avions de la sécurité nationale le 11 septembre 2001.
    Tout son discours sonne faux, le premier rôle de ce service est SERVIR et DEFENDRE, qu’en a-t-il été ce jour-là ?
    Une blagounette, après tout, ils le méritent :
    – quelle est la plus petite unité de longueur ? … le millimètre
    – quelle est la plus petite unité de volume ? … le millilitre
    – quelle est la plus petite unité d’intelligence ? … le militaire

  • engel

    N’oublions pas que les autorités ont aussi empêché le GIGN , qui était stationné à l’arrondissement d’accoté, d’intervenir.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    …La meilleure, ou une des meilleures unités au monde, …quand même!

  • JBL1960 JBL1960

    @ Volti = Je t’ai envoyée (sans doute cela s’est croisé) mon analyse tout autour de ce texte ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/06/10/bataclan-declaration-fracassante-du-general-bruno-le-ray-par-claude-janvier-et-je-rajoute-mon-grain-de-sel/

    J’ai précisément, en préambule rappelé le travail d’investigation de Jean-Loup Izambert notamment avec son livre « 56 » Tome 1 & 2 ainsi que celui du Greffier Noir qui a pu participer au procès de Claude Hermant et doit sortir un PDF (auquel j’ai collaboré, dans le premier jet) des comptes rendus d’audience du procès.

    Mais surtout, j’ai rappelé, dans le Charlie cet article de Massimo Mazzucco publié par le site ilfattoquotidiano en janvier 2016, que j’ai intitulé Charlie va au Bataclan ; Du 11/09/2001 au 13/11/2015 – La naissance d’un monstre ; « Syrak » https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/04/charlie-va-au-bataclan/
    Car Massimo Mazzucco y fait ce constat, très juste et sans appel : Désormais la finance globale est la véritable patronne du monde, et nous pouvons seulement nous en vouloir d’avoir donné carte blanche, par notre vote, à tous ces politiques qui au cours des 20 dernières années nous ont amenés, silencieusement, mais consciemment, à ce piège mortel.

    Et sur l’affirmation de ce Général, je propose quant à moi, et comme je l’ai déjà fait, que les polices et armées du monde se placent, « crosses en l’air » aux côtés des peuples, et de manière argumentée ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/11/13/crosses-en-lair-3-0/ Et comme cela a déjà été fait, notamment sous la Commune de Paris en 1871.

    Claude Janvier, m’a d’ailleurs fait l’amitié d’approuver mon analyse tout autour sous l’article.

  • Flo500

    Bonjour Voltigeur,
    Il est certain que je n’ai pas bridé mes propos au sujet de mes accusations.

    Mais, si l’on observe les différents aspects de la situation, la conclusion est inévitable.

    * Un massacre est en train de se dérouler.
    * Des militaires, chargés d’assurer la protection de ces personnes, sont présents.
    * Alors que leur fonction est de s’élancer pour protéger ces personnes, ils reçoivent l’ordre de ne pas bouger… c’est-à-dire de laisser faire.

    Car cela revient à cela : leur interdire d’intervenir (alors qu’ils sont là pour ça, pour la protection de ces personnes), cela signifie « laisser accomplir ce massacre ».

    Et la justice devrait se saisir du dossier pour :
    – Non assistance à personnes en danger (pour les militaires qui ont accepté cet ordre inacceptable).
    – Pour déterminer quel était l’objectif des Autorités….
    Et là, c’est le pot aux roses qui risque d’être dévoilé au grand jour.

    • Voltigeur Voltigeur

      Les présomptions les plus fortes et logiques, restent des suppositions s’il n’y a pas de preuves formelles. Peut-être que, dans quelques années quand les dossiers seront déclassifiés, on saura le fin mot. Oui tu vas me dire, pourquoi classer un dossier s’il n’y a rien à cacher ? Je n’en sais rien :) ;)

  • Thibaultraa

    L’hypothèse la plus probable, de mon point de vu :

    « exercice attentat france »
    https://www.google.com/search?q=exercice+attenta+france&ie=utf-8&oe=utf-8

    N’oubliez pas que des exercices ont eu lieu le matin même de l’attaque du Bataclan :
    http://www.slate.fr/story/110451/simulation-attaques-terroristes-paris

    Par conséquent : quand les « autorités » ont eu vent de ce qui se passait, « ils » ont déclenché l’ensemble des dispositifs (ça prend du temps) et envisagé toutes les hypothèses (NRBC), et mobilisé toutes les troupes (ça prend du temps) et les moyens.

    Donc, le terrorisme, ils l’attendent, s’y résignent et ce terrorisme là va nous être imposé.

  • Silouane

    Quand Edouard Philippe finance le rappeur islamiste Médine…

    Plus que désordre, c’est de la collusion au plus haut sommet !
    T R A H I S O N !

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2018/06/edouard-philippe-avait-financ%C3%A9-le-rappeur-m%C3%A9dine.html#comments