Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte: « L’ennemi c’est l’État français qui ne protège pas ceux qui font éclater la vérité »…

C’est à vous dégoûter d’être honnête. Proposé par Angelo M.

Cet hiver, la lanceuse d’alerte française Stéphanie Gibaud a publié son second livre, « La Traque des lanceurs d’alerte ». Elle dénonce le manque de protections des lanceurs d’alerte, de ceux qui risquent leur vie pour l’intérêt général.

Colonnes romaines, marbre blanc et fauteuils clinquants de couleur doré. « Avant, c’était une banque… Si ce n’est pas un comble ! », lance Stéphanie Gibaud en rentrant dans le luxueux hôtel parisien.

C’est elle qui en 2008 a lancé l’alerte au sein de son entreprise, UBS, pour dénoncer des pratiques douteuses, mettant le doigt sur un système de fraude fiscale majeur. Plus de 30.000 comptes offshores ont été découverts grâce à son aide, cachant près de 15 milliards d’euros. Depuis ce jour, sa vie a basculé.

Magouilles internes

« En juin 2008, alors qu’une perquisition venait d’avoir lieu dans le bureau du directeur général, ma supérieure hiérarchique rentre dans mon bureau et me demande de détruire les fichiers de mes clients. J’ai refusé. J’ai commencé à poser des questions et j’ai découvert des pratiques pas correctes. » Stéphanie Gibaud était alors chargée de marketing au sein de UBS à Paris, filiale de la banque suisse.

« J’ai su que j’avais découvert quelque chose de sérieux. Alors j’ai rapporté ces informations à la direction pensant bien faire. Je croyais qu’ils n’étaient pas au courant et qu’on allait me remercier et puis c’est tout », explique la lanceuse d’alerte. Mais l’affaire ne s’arrête pas là car la direction d’UBS réalise que sa collaboratrice détient des informations bien trop compromettantes. On lui demande de se taire. Elle se retrouve victime de brimades, son ordinateur est piraté et elle finit par être mise au placard. Elle sera harcelée jusqu’à son licenciement en 2012.

La taupe de Bercy

Alors qu’elle est encore en poste pour UBS, la lanceuse d’alerte est contactée par le ministère des finances français. Elle travaille de mèche avec Bercy et récupère davantage de documents. Grâce à sa collaboration, le ministère identifie plus de 30.000 comptes offshore sur lesquels sont dissimulés près de 15 milliards d’euros.

Une aide nullement récompensée : « Aujourd’hui je n’ai plus rien. Ni travail, ni appartement. Lancer l’alerte a détruit ma vie. L’État français me dit qu’il ne peut rien faire pour moi. Que je ne suis qu’une témoin, pas une victime ». Stéphanie Gibaud ne peut plus retrouver d’emploi désormais. Elle le sait : « Qui embaucherait une femme susceptible de balancer les malfaçons de l’entreprise ? ».

…/….

Lire l’article complet et voir la vidéo

Source RTBF.be

Voir aussi:

Crash du MH17: le missile provenait d’une unité militaire russe

Le missile qui a abattu le vol MH17 au-dessus de l’Ukraine en 2014 provenait d’une unité militaire russe, ont indiqué jeudi les enquêteurs internationaux…/…

23 commentaires

  • ROSSEL

    Pourquoi un gouvernement qui n’est rien d’autre que l’émanation du N.O.M se tirerait-il une balle dans le pied en protégeant ceux qui veulent dévoiler le dessous des cartes ? Il faut être bien naïf pour croire qu’une quelconque loi adopté dans le cadre actuel puisse être autre chose que de la poudre aux yeux.

    • Nous le savons mais pour la plupart des gens, l’État est censé œuvrer pour le bien de la population. Tu as dû t’en rendre compte, même si les gens commencent à ouvrir les yeux, ils n’arrivent pourtant pas à admettre qu’il y a une connivence délibérée entre les hommes de pouvoirs à tous niveaux au détriment du peuple. Ils ne peuvent pas imaginer que le mal nous gouverne, ils pensent que ce sont des accidents de parcours, des coïncidences… Le témoignage de Sophie Gibaud est à écouter absolument car il prouve par A+B qu’il y a bien un complot mondial qui vise à asservir le peuple.
      Ceci devrait te plaire Rossel : Enarque et contributeur de la Fondation Polémia, Michel Geoffroy publie un réquisitoire contre la Super Classe Mondiale
      https://www.tvlibertes.com/2018/04/19/22700/zoom-michel-geoffroy-super-classe-mondiale-contre-peuples

      • CryptoKrom

        Eh oui, méme le site des impots est piratable par des cybercriminels qui ont leur comptes de Monétisation Offshore sur des banques russes a Kiev… ( cherchez pas a qui appartient le compte…vous vous metteryez en danger, laissez cela aux Pro )
        Source: Faux sites des Impots contenant des liens d’accés cryptés cachés dans le codage html accédant au vrai site des impots…
        Bon, au moins vous saurez qu’ils ont probablement accés a tous vos chiffres.
        Mais sa ne prouve pas que ces pirates soient russes !

        Oubliez pas que les vautours se vole les morceaux de viande entre eux https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • ROSSEL

        Génial !
        Merci Laurence. Il me semble pourtant que cette Super Classe Mondiale évoquée par l’auteur a sécrété son opposition légale que sont les partis politiques destinés à entretenir l’illusion d’une souveraineté populaire. FN et FI en sont les représentants les plus emblématiques mais cette remarque concerne également tous leurs concurrents. Cet aspect du Système oligarchique n’est pas évoqué dans l’entretien.

  • M.G. M.G.

    j’ai rapporté ces informations à la direction pensant bien faire. Je croyais qu’ils n’étaient pas au courant et qu’on allait me remercier

    Alors qu’elle est encore en poste pour UBS, la lanceuse d’alerte est contactée par le ministère des finances français. Elle travaille de mèche avec Bercy

    Que de naïveté, voire de stupidité, pour agir de la sorte. Quand on a quelque-chose à balancer on fait déjà fonctionner ses neurones pour éviter de se jeter dans la gueule du loup. On reste un minimum anonyme et on diffuse ses informations sur la place publique de préférence. Ce ne sont pas les moyens techniques qui manquent aujourd’hui pour alerter l’opinion, ni même les médias non-alignés …

    M.G.

    • Facile de critiquer, surtout quand on n’est ni à sa place, ni dans sa tête. J’adore ceux qui disent : « ils auraient dû faire ceci ou cela », il faut apparemment toujours un donneur de leçon.
      Pourtant, il suffit de faire preuve d’un peu d’empathie pour se rendre compte, qu’il y a tout un contexte, celui d’une femme qui était à fond dans le système et qui n’aurait jamais imaginé ce qui allait lui arriver. Tout le monde ne s’appelle pas MG et est bien informé!

      • M.G. M.G.

        Elle n’avait qu’à réfléchir un peu plus en amont. Ne dit-on pas qu’il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler ? Il n’est pas question pour moi de donner des leçons, mais de pointer le manque de recul de certaines personnes. Cette femme n’était pas si « à fond dans le système » puisqu’elle se dit lanceuse d’alerte, donc un minimum informée sur ce que cela signifie …

        M.G.

        • C’était il y a dix ans, à l’époque elle ne savait même pas ce qu’était un lanceur d’alerte.

          • M.G. M.G.

            (selon wiwi) En France, depuis les Années 1990, divers lanceurs d’alertes ont été menacés ou poursuivis par leur employeur ou d’autres acteurs

            Donc ça ne date pas d’hier matin, et aux Etats-Unis le phénomène est encore plus ancien. Encore une fois, et pour le dire plus gentiment, lorsque l’on se prépare à mettre les pieds dans le plat en toute conscience il faut prendre toutes les précautions nécessaire …

            M.G.

          • A l’époque, elle était toujours entre deux portes, d’un avion ou d’un train à l’autre, à organiser le séjour de banquiers suisses. Bien loin du monde des lanceurs d’alertes ou des milieux qui évoquent ce genre de sujet.
            Merci, je préfère quand tu le dis gentiment.

          • M.G. M.G.

            Merci pour le complément d’information. J’aime bien ce genre de joutes écrites, elles permettent d’apporter des précisions sur le sujet au delà des points de vue personnels …

            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

      • engel

        Laurence tu as entièrement raison. Et je sais de quoi je parle…
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Pas très intelligente la nana !

  • ROSSEL

    Pas très indulgents les « libertaires » !

  • JBL1960 JBL1960

    Pourquoi attendre ou espérer une gratification aussi ?

    Tenez, vous avez ce manuel très complet et écrit d’expérience qui a pour but d’armer les lanceurs d’alerte et diseurs de vérité contre l’arsenal de l’establishment réprimant la dissidence et ceux qui exposent ses turpitudes et crimes en tout genre. KA est connu pour avoir exposé au grand jour et forcé la reconnaissance (et des « excuses ») du gouvernement et des églises du Canada au sujet du génocide de plus de 50 000 enfants autochtones dans les pensionnats pour Indiens entre la fin du XIXème siècle et 1996 ; néanmoins, ce manuel s’adresse à toute forme de lancement d’alerte et fournit un mode d’action et une attente réalistes quant à l’entreprise de dire et d’exposer au grand jours les méfaits et les crimes des entreprises, gouvernements, états et toutes autres entités privées ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2016/11/lebouclierdulanceurdalerte.pdf

    Entièrement traduit en français et en accord avec l’auteur pour en proposer une lecture et un téléchargement gratuits, toutes les explications dans ce billet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/22/tous-des-lanceurs-dalerte/

  • BA

    Marseille : cortèges hostiles autour de la police.

    La sénatrice, Samia Ghali, a dévoilé hier sur CNEWS une vidéo montrant une voiture de police coursée par des dizaines de deux-roues sur le parking du centre commercial du grand littoral à Marseille (XVe arrondissement). Pour la sénatrice des Bouches-du-Rhône, cette scène filmée il y a un mois n’a rien d’inhabituel et fait partie de la vie quotidienne des forces de l’ordre dans la cité phocéenne.

    https://www.dailymotion.com/video/x6k4ymn

  • engel

    Si l’état a eu recours à ses services et ainsi, a pu rapatrié des fonds. Cette brave dame devrait chercher à faire le parallèle avec les « aviseurs » des douanes. Qui eux sont rétribués au pourcentage sur la valeur saisie.

    PS: encore mieux(merci Qwanthttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif) : http://www.europe1.fr/economie/la-delation-fiscale-desormais-remuneree-par-le-fisc-3313262

  • Cyrildu44

    Depuis la nuit des temps, l’anonymat est la meilleure des façons si on veut dénoncer tel ou tel système.
    Chose à laquelle elle ne s’attendait pas, c’est de ne pas être protégée par l’Etat français pour une dénonciation de 15 milliards d’euros.
    Alors celles et ceux qui dénoncent leur voisin parce qu’il n’a pas déclaré plusieurs centaines d’Euros, réfléchissez avant de faire quoi que ce soit ou alors par courrier anonyme.

    Quand on voit comment les témoins ne sont pas protégés après avoir parlé aux juges…

Laisser un commentaire