Gaza : Une terreur organisée et méthodique appliquée par les forces armées israéliennes, comme en ont témoigné de nombreux officiers et soldats israéliens…

Dominique de Villepin

Dans une tribune publiée dans Le Figaro, l’ancien premier ministre s’inquiète du silence de la France face à l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens. Il appelle de ses vœux une interposition de l’ONU.

Lever la voix face au massacre qui est perpétré à Gaza, c’est aujourd’hui, je l’écris en conscience, un devoir pour la France, une France qui est attachée indéfectiblement à l’existence et à la sécurité d’Israël mais qui ne saurait oublier les droits et devoirs qui sont conférés à Israël en sa qualité d’État constitué. Je veux dire à tous ceux qui sont tentés par la résignation face à l’éternel retour de la guerre qu’il est temps de parler et d’agir. Il est temps de mesurer l’impasse d’une France alignée et si sûre du recours à la force. Pour lever le voile des mensonges, des omissions et des demi-vérités. Pour porter un espoir de changement. Par mauvaise conscience, par intérêt mal compris, par soumission à la voix du plus fort, la voix de la France s’est tue, celle qui faisait parler le général de Gaulle au lendemain de la guerre des Six-Jours, celle qui faisait parler Jacques Chirac après la deuxième intifada. Comment comprendre aujourd’hui que la France appelle à la «retenue» quand on tue des enfants en connaissance de cause ? Comment comprendre que la France s’abstienne lorsqu’il s’agit d’une enquête internationale sur les crimes de guerre commis des deux côtés ? Comment comprendre que la première réaction de la France, par la voix de son président, soit celle du soutien sans réserve à la politique de sécurité d’Israël ? Quelle impasse pour la France que cet esprit d’alignement et de soutien au recours à la force.

Je crois que seule la vérité permet l’action. Nous ne construirons pas la paix sur des mensonges. C’est pour cela que nous avons un devoir de vérité face à un conflit où chaque mot est piégé, où les pires accusations sont instrumentalisées.

******
L’État israélien se condamne à des opérations régulières à Gaza ou en Cisjordanie, cette stratégie terrifiante parce qu’elle condamne les Palestiniens au sous-développement et à la souffrance, terrifiante parce qu’elle condamne Israël peu à peu à devenir un État ségrégationniste, militariste et autoritaire.

******

Ayons le courage de dire une première vérité : il n’y a pas en droit international de droit à la sécurité qui implique en retour un droit à l’occupation et encore moins un droit au massacre. Il y a un droit à la paix qui est le même pour tous les peuples. La sécurité telle que la recherche aujourd’hui Israël se fait contre la paix et contre le peuple palestinien. En lieu et place de la recherche de la paix, il n’y a plus que l’engrenage de la force qui conduit à la guerre perpétuelle à plus ou moins basse intensité. L’État israélien se condamne à des opérations régulières à Gaza ou en Cisjordanie, cette stratégie terrifiante parce qu’elle condamne les Palestiniens au sous-développement et à la souffrance, terrifiante parce qu’elle condamne Israël peu à peu à devenir un État ségrégationniste, militariste et autoritaire. C’est la spirale de l’Afrique du Sud de l’apartheid avant Frederik De Klerk et Nelson Mandela, faite de répression violente, d’iniquité et de bantoustans humiliants. C’est la spirale de l’Algérie française entre putsch des généraux et OAS face au camp de la paix incarné par de Gaulle.

Il y a une deuxième vérité à dire haut et fort : il ne saurait y avoir de responsabilité collective d’un peuple pour les agissements de certains. Comment oublier le profond déséquilibre de la situation, qui oppose non deux États, mais un peuple sans terre et sans espoir à un État poussé par la peur ? On ne peut se prévaloir du fait que le Hamas instrumentalise les civils pour faire oublier qu’on assassine ces derniers, d’autant moins qu’on a refusé de croire et reconnaître en 2007 que ces civils aient voté pour le Hamas, du moins pour sa branche politique. Qu’on cite, outre les États-Unis, un seul pays au monde qui agirait de cette façon. Même si les situations sont, bien sûr, différentes, la France est-elle partie en guerre en Algérie en 1995-1996 après les attentats financés par le GIA ? Londres a-t-elle bombardé l’Irlande dans les années 1970 ?

Troisième vérité qui brûle les lèvres et que je veux exprimer ici : oui il y a une terreur en Palestine et en Cisjordanie, une terreur organisée et méthodique appliquée par les forces armées israéliennes, comme en ont témoigné de nombreux officiers et soldats israéliens écœurés par le rôle qu’on leur a fait jouer. Je ne peux accepter d’entendre que ce qui se passe en Palestine n’est pas si grave puisque ce serait pire ailleurs. Je ne peux accepter qu’on condamne un peuple entier à la peur des bombardements, à la puanteur des aspersions d’«eau sale» et à la misère du blocus. Car je ne peux accepter qu’on nie qu’il y a quelque chose qui dépasse nos différences et qui est notre humanité commune.

…/…

Lire la suite et voir les vidéos

Source Aphadolie via :

https://fr.timesofisrael.com/les-consignes-de-tir-de-larmee-a-gaza-mises-en-cause-devant-le-juge/

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_violences-a-gaza-des-deputes-s-insurgent-des-propos-de-l-ambassadrice-d-israel-en-belgique?id=9918451

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/07/31/31002-20140731ARTFIG00381-dominique-de-villepin-lever-la-voix-face-au-massacre-perpetre-a-gaza.php

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/04/01/israel-refuse-toute-enquete-independante-sur-la-mort-de-manifestants-dans-la-bande-de-gaza_5279375_3218.html

Voir aussi:

Orgies de dividendes pour les actionnaires du CAC 40

Corée-Perse : Un nouveau regard sur un ancien poème épique persan pourrait réécrire l’histoire

41 commentaires

  • M.G. M.G.

    Très beau discours. Et après ?

    M.G.

    • Et Oui, malheureusement… Le Macron il s’en tape de ce que De Villepin peut dire…
      « Macron a condamné » on va me dire, ben c’était d’une grande hypocrisie !

      Akasha.

      • Les condamnations, ça ne sert à rien. Seules les sanctions sont comprises par les états. Ce député belge a bien raison:

        https://www.youtube.com/watch?v=YklSCRkemSE

        La France est allée bombarder la Syrie sur la base de simples suppositions par contre quand Israël tue des enfants dans les rues de façon certaine, même pas une sanction, pas un rappel d’ambassadeur, pas de menace de représaille (enfin là faut pas rêver).

      • kalon kalon

        Ah ces politiciens ! c’est toujours après leur mandat qu’ils retrouvent du bon sens !
        A mon avis, cela doit venir du fait qu’ils ne sont plus protégés pour faire face aux critiques ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
        Hedebouw est mon favori pour les prochaines élections en Belgique sauf si il lui arrive un « accident » d’ici là ! ;-)

        • Nous ça fait plus de 20 ans qu’on vote pour le PTB. Orné à bien connu Raoul dans les années 90 à ses début lorsqu’il était toujours à l’unif. Il a fait partie de leur mouvement de jeunesse « Rebelle », Et c’était Raoul l’un des responsables du groupement.
          Bon après Orné a eut d’autres centre d’intérêt et les as perdu de vue, mais il est resté fidèle au PTB et m’a transmit aussi cette habitude électorale. Note qu’aux dernières on a préféré boycotter en rapport à nos convictions de fonder une assemblée constituante pour et par le peuple.

          Akasha.

  • Pimpin

    Qui est responsable de ce gâchis ? Les Israéliens qui se défendent ou les musulmans qui manipulent ces pauvres gens (quel sort pour ceux qui refusent ?) pour les envoyer au massacre dans un seul but avoué : la destruction d’Israël (la Palestine et Jérusalem, ils n’en ont rien à foutre, c’est juste un prétexte).
    Je trouve assez immonde d’envoyer des foules avec enfants en première ligne contre des soldats chargés de défendre la frontière, avec comme arrière pensée que plus il y aura de morts d’enfants, plus l’opinion mondiale sera choquée, plus leur cause sera soutenue.
    Visiblement on trouve beaucoup de gens stupides pour se faire prendre à cette manipulation odieuse.

    • peyomou

      Le Baratin infâme des Israëliens, c’est votre commentaire. Tuer 100 civils désarmés et en blesser gravement 4000 autres avec des snipers est un crime de guerre, vous pouvez raconter ce que vous voulez, vous n’y changerez rien.

      • Pimpin

        Voilà exactement le discours abject que je dénonce.
        On envoie des civils, des enfants, armés de frondes et d’explosifs incendiaire rudimentaires, en masse contre des soldats. Que voulez-vous que fassent ces soldats ? soit rien et les émeutiers ont gagné, soit ils font leur boulot de soldats et ils tirent puisqu’il n’y a pas d’autres moyens pour les arrêter. A la violence du nombre ne peut répondre que la violence des armes.
        Les responsables de ce massacre ne sont pas les soldats, mais les manipulateurs qui ont envoyé (obligé) ces gens au casse-pipe.
        Ce sont eux les criminels de guerre, pas les Israéliens.

        • C’est la réaction disproportionnée qui et en faute et le fait de l’enclavement de Gaza qui réanime les tensions, ou encore la provocation de Trump en déplaçant son ambassade à Jérusalem. Ou encore les terres confisquées par les colons.

          Sinon je suis d’accord de ne pas pour autant de tomber dans un manichéisme naïf les bons et les méchants de l’autre, Néanmoins les sion_ite pour les nommés ont bien plus à se reprocher encore que le Ha_mas qui d’un côté est bien limité pour continuer le combat.

          Akasha.

        • Balou

          Le discours abject, c’est Pimpin le chasseur de musulmans qui le prononce..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif. Facile à vérifier, il ne se manifeste que quand le sujet courant implique des musulmans. Il défend les sionistes sans relâche. Pauvre type.

          • Pimpin

            L’objectif des musulmans du proche orient est la destruction d’Israël par tous les moyens, y compris en manipulant de pauvres gens avec leurs enfants tout en osant en rejeter la responsabilité sur Israël
            Je ne suis pas particulièrement pour Israël, mais sur ce sujet là, ils ont visiblement raison actuellement et historiquement.
            Quant aux musulmans en général, leur comportement, par application violente de ce qui est écrit dans le coran partout dans le monde, contre les « mécréants » représentent le plus grand danger actuellement pour l’humanité.
            Désolé que cela vous ennuie que je dénonce ce comportement que tout le monde peut constater en ouvrant les yeux.

          • Balou

            L’objectif principal d’Israël est d’éradiquer les palestiniens et l’islam, en implorant le dieu «bénéfice». La preuve en image :

        • Balou

          Comme à la fête foraine ! Les snipers israéliens font le carton sur des Palestiniens dans la joie et la bonne humeur

          Une vidéo horrifiante est parue sur le Net montrant un sniper israélien tirer sur un Palestinien, à proximité de la frontière avec Gaza. L’armée israélienne a confirmé l’authenticité de la vidéo.

          Une vidéo, publiée récemment sur le Web, montre un sniper israélien tirer sur un homme sous les applaudissements de ceux qui l’observent. Dans le champ de la caméra, on voit un Palestinien, immobile et sans défense, tomber à terre.

          «Tu as une autre balle dans le canon?», demande un homme et encore «Est-ce qu’il l’a sur lui?»

          https://reseauinternational.net/comme-a-la-fete-foraine-les-snipers-israeliens-font-le-carton-sur-des-palestiniens-dans-la-joie-et-la-bonne-humeur/

        • Balou

          Prends-ça dans ta g….. Pimpin le collabo sioniste ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

          L’Onu accuse Israël de garder en cage les Gazaouis «de leur naissance à leur mort»

          https://fr.sputniknews.com/international/201805181036432198-gaza-onu-israel/

          • Pimpin

            Vous ne devriez pas croire n’importe quoi ! Ceux qui maintiennent les habitants de Gaza en cage ce sont les musulmans qui s’en servent comme chair à canon et comme alibi pour justifier la destruction d’Israël.
            Il y a des musulmans arabes qui vivent normalement en Israël malgré ce conflit, ce qui veut bien dire qu’Israël n’en est pas le moteur. Israël doit faire face constamment à des actes terroristes destinés à la détruire. Leur réponse est normale.
            Jérusalem, la Palestine sont historiquement juives, les Arabes et musulmans n’y sont que de passage.
            Je ne suis ni pro-israël ni juif, je m’en tiens juste aux faits et je refuse de me laisser berner par la propagande officielle.
            On trouve sur internet quantité d’explications et de références historiques de la part des deux camps. Je les ai parcourues, et pour moi il ne fait aucun doute, les arguments d’Israël sont bien plus convaincants.
            Enfin, ceux qui foutent le bordel de la même façon partout dans le monde, ce sont les musulmans, pas les Juifs.
            A voir d’ailleurs en France la même pratique des trafiquants de drogues musulmans dans les cités qui font faire le sale boulot par des mineurs, au motif qu’ils ne risquent rien. Ce sont eux qui caillassent les pompiers, la police, qui agressent les personnels de santé, les postiers et les chauffeurs de bus … qui tiennent les populations en otage pour protéger **leur ** quartier, leur business, **leur petit Gaza** en France.
            Population qu’ils n’hésiteraient pas à faire monter, enfants en tête en première ligne pour s’imposer … comme à Gaza.
            Et il faudrait se laisser faire par ces pratiques détestables ?
            Il y a un moment où ce n’est plus possible, il faut comprendre le ras le bol des Israéliens, un jour cela se passera aussi comme ça en France, il faut bien en être conscient, malgré la propagande officielle, le ras le bol risque fort de monter.

          • Balou

            Israël est une terre volée aux palestiniens ! La comparaison avec la France n’a donc aucun fondement..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

            Ce ne sont pas les palestiniens qui ont pris possession de ce qu’on appelle Israël, en réalité la palestine occupée, mais les sionistes. Faut arrêter de bourrer le mou au monde entier avec votre inversion systématique de la réalité des faits. L’envahisseur c’est le sioniste. Le monde musulman n’a jamais autorisé ni admis cette invasion suivie de la mise en place de ce régime d’apartheid le plus néfaste qui existe encore aujourd’hui sur Terre.

            A propos de terroristes, Daech et Al Nosra notamment, sont aux petits soins en Israël. De là à penser que le gouvernement d’Israël est le responsable des attentats de ces dernières années en France, il n’y a qu’un pas très court. Ça coule de source. La politique de la terreur.

        • kalon kalon

          Pourquoi des enfants Pimpim ?
          Parce que leur parents ont déjà été massacrés !
          Tu ne te soucies pas beaucoup de la vérité dans tes commentaires !
          C’est de la provocation, tes écris ! excuse moi de l’écrire mais c’est comme cela que beaucoup de moutons le voit ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
          Ta dialectique n’interresse que les sionistes, personne d’autre, saches le ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
          « ils mettent leurs enfants au bout de nos fusils, alors, ben, nous on tire » c’est ça ton raisonnement de merde ?

          • Balou

            Le Shabbat pour les enfants d’Israël !

            Comment les colons sionistes familiarisent leurs enfants au maniement des armes dans les bases militaires israéliennes de Cisjordanie

            https://www.youtube.com/watch?v=n2o3Z7yeA30

          • Balou

            Des israéliens se réjouissent de la mort d’enfants

            Gangrenée par la haine et le racisme, la société israélienne abrite en son sein des groupes ultras radicaux dont les slogans font froid dans le dos, comme le montre la vidéo ci-dessous, où des israéliens ivres de haine, chantent en se réjouissant de la mort d’enfants : « Il n’ y aura pas d’école demain (en Palestine) on a tué tous les enfants ».

            https://www.agoravox.tv/actualites/international/article/des-israeliens-se-rejouissent-de-46174

          • Pimpin

            Leur parents massacrés ? allons donc ! des enfants iraient d’eux mêmes affronter des soldats armés ? vous pensez vraiment me faire croire ces fadaises ?
            Dans les vidéos on ne voit pas que des enfants, loin de là ! et d’ailleurs, pourquoi des snipers israéliens si ce n’est pour pouvoir sélectionner les cibles à savoir les meneurs qui se cachent derrière leurs robots vivants ?
            On voit bien en France comment ces gens là mettent leurs enfants en première ligne, pour tenter de nous attendrir (visiblement ça marche) et en pensant qu’on n’oserait pas y toucher, ce qui leur donne les mains libres pour commettre leurs exactions.
            Comment pouvez vous soutenir ainsi des gens qui se servent de leurs enfants, pour tenter de s’imposer ?
            Comment pouvez-vous ainsi tomber dans ce piège diabolique ?

          • Balou

            On voit bien comment les snipers tirent sur des humains parqués et désarmés. Ces lâches qui se cachent derrière des abris. Aucun honneur. Juste de la vermine à gerber. Je parle des snipers bien sûr. Snipers officiels d’Israël, qui se prétend le mal aimé. Elle est bien bonne.. Israël est la honte de l’humanité..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • kalon kalon

            Pimpim,
            Tes raisonnements sont crapuleux et tu le sais ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

          • Et ça c’est de la propagande peut-être ?


            Une parlementaire israélienne affirme que « la mère de chaque palestinien doit être tuée »

            Elles doivent mourir, et leurs maisons doivent être détruites de telle sorte qu’elles ne puissent plus abriter de terroristes », a-t-elle affirmé, en ajoutant : « Elles sont toutes des ennemies, et leur sang devrait être sur nos mains. C’est aussi valable pour les mères des terroristes morts.

            Akasha.

    • M.G. M.G.

      L’action du gouvernement Israéliens sur les Palestiniens s’appelle un génocide. Cet état colonisateur est devenu un état terroristes, point barre ! A un moment donné il va falloir appeler un chat un chat.

      Il n’est nullement question de manipulation, les faits sont là, sous les yeux du monde, et personne n’ose piper mot par peur de froisser le « peuple élu »

      M.G.

  • lumpenproletariat

    Gaza : 2 millions d’habitants et pas 1 seul frigo il parait…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Balou

    Manifestation anti-israélienne au Maroc

    Des dizaines de milliers de Marocains ont participé à une manifestation pro-palestinienne à Casablanca, scandant que Qods serait éternellement la capitale de la Palestine.

    http://parstoday.com/fr/news/africa-i64896-manifestation_anti_isra%C3%A9lienne_au_maroc

  • Balou

    LE BLOCUS DE GAZA, UN CRIME CONTRE L’HUMANITE

    Le blocus de Gaza est une punition collective que l’entité sioniste d’Israël impose à la population de Gaza depuis 2007, pour lui faire payer le prix de son vote en faveur du Hamas, le mouvement de la résistance palestinienne, sorti vainqueur des élections législatives de 2006 qui se sont déroulées en Palestine occupée.

    https://blogs.mediapart.fr/abdourahmane/blog/170518/le-blocus-de-gaza-un-crime-contre-lhumanite

  • kalon kalon

    Massacre à Gaza : Netanyahou futur prix Nobel de la paix ?
    Ben, pourquoi pas, On est plus à cà près ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    https://reseauinternational.net/massacre-a-gaza-netanyahou-futur-prix-nobel-de-la-paix/

  • Balou

    Israël référé à la Cour pénale internationale

    L’autorité palestinienne s’apprête à référer à la Cour pénale internationale les « crimes de guerre » dont elle accuse le régime d’Israël. Le document a été signé par le ministre des Affaires étrangères palestinien à Ramallah, mardi dernier, et devrait être déposé sur le bureau de la procureure cette semaine. Une étape capitale dans le dossier ouvert à la Cour depuis 2015.

    http://www.presstv.com/DetailFr/2018/05/21/562480/Isral-rfr–la-CPI

  • Balou

    Gaza : la Marche du grand retour continue (débat)

    La police israélienne a molesté les habitants de Haïfa qui étaient descendus samedi dans les rues en signe de protestation contre le carnage des Palestiniens à Gaza.
    Samedi à l’aube, des centaines d’habitants de la ville de Haïfa sont descendus dans les rues pour exprimer leur protestation contre le massacre des Gazaouis par les forces israéliennes. Cependant, la police israélienne l’a violemment réprimé.

    http://www.presstv.com/DetailFr/2018/05/21/562471/Gaza-la-Marche-du-grand-retour-continue-dbat

  • Balou

    Israël tue, mais c’est la faute des Palestiniens et de l’Iran

    On vit quand même une drôle d’époque : voilà une armée régalienne – dite de « défense » – qui tue plus d’une soixantaine de personnes et en blesse plusieurs milliers lors d’une manifestation du « droit au retour » et de protestation contre l’installation de l’ambassade américaine à Jérusalem (territoire occupé), mais… mais, il se trouve encore des voix pour oser affirmer que c’est la faute des victimes, que les assassins étaient dans leur bon droit et que toute cette violence… « c’est la faute de l’Iran ! » Orwell, réveille-toi, ils sont devenus fous !
    […]
    https://reseauinternational.net/israel-tue-mais-cest-la-faute-des-palestiniens-et-de-liran/

  • Balou

    Un bon Palestinien est un Palestinien mort

    Fût un temps où les chinois, quand ils exécutaient un condamné à mort –c’est-à-dire souvent-, demandaient à la famille de payer le prix de la balle, celle du peloton. En regard, je pense que les Palestiniens restent des privilégiés : Israël n’envoit pas de facture aux parents de ceux qu’elle massacre. La preuve que ce pays est vraiment une grande démocratie.

    Pour avoir reçu, le 21 octobre 2000 à Ramallah, une balle de M16 produite par IMI (Israël Military Industry) dans le poumon gauche, je peux témoigner qu’il ne faut pas en faire une montagne. Et que ces gazaouis qui se font assassiner sont vraiment des pleurnichards. Quoi de plus noble que d’être touché (comme par la grâce) par un de ces divins projectiles qui sont comme une onction ? Si vous en êtes atteint c’est, forcément, que vous étiez en faute, pas dans le droit chemin mais dans la traverse de l’histoire. Une balle religieuse c’est comme une goutte d’eau bénite, ça fait du bien où ça coule et ça ne peut pas se tromper. Et c’est réconfortant de mourir en sachant qu’on est justement châtié. Survivant, on vous reprochera votre résurrection.
    […]
    http://prochetmoyen-orient.ch/un-bon-palestinien-est-un-palestinien-mort/

Laisser un commentaire