Bain de sang à Gaza : quand l’Europe arrêtera-t-elle de financer l’industrie de l’armement israélienne ?…

Avec le massacre perpétré par l’armée israélienne contre des civils palestiniens ce 14 mai, la question des partenariats entre l’Union européenne et le gouvernement de Netanyahou se pose. D’autant que Bruxelles y finance des recherches militaires et que des agences européennes se fournissent en drones israéliens, dont certains ont été testés à Gaza. Des voix s’élèvent pour demander un embargo sur les ventes d’armes allemandes, britanniques ou françaises vers Israël.

À Gaza, la journée du 14 mai a été le point culminant d’un massacre commencé le 30 mars [1], premier jour d’une série de « marches du retour » commémorant la Nakba, nom donné par les Palestiniens à leur exode de 1948, lors de la première guerre israélo-arabe. Au moins 59 morts et plus de 1 350 blessés par balles sont dénombrés pour cette seule journée. Les soldats israéliens ont encore une fois tiré à balles réelles sur les manifestants, y compris les enfants ou les journalistes.

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) dénoncent des blessures par balles inhabituelles et dévastatrices, avec « un niveau extrême de destruction des tissus et des os, et des orifices de sortie de balles démesurés, qui peuvent avoir la taille d’un poing. » Autre technique nouvelle : des drones sont utilisés pour lâcher des gaz lacrymogènes sur la foule – un usage massif de cartouches larguées de 10 à 20 mètres de haut, augmentant les risques de blessures. Un bébé de 8 mois aurait été tué après avoir inhalé ces gaz.

Près d’un demi-milliard d’argent public européen

À ce jour, difficile de connaître précisément les modèles de drones et d’armes utilisés par l’armée israélienne contre les manifestants gazaouis. Mais une partie pourrait très bien avoir été développée grâce à l’aide financière de l’Union européenne (UE). En effet, Israël est l’un des heureux pays partenaires de l’UE pouvant accéder aux subventions pour la recherche du fonds Horizon 2020. Un fonds auquel Israël contribue, tout en restant bénéficiaire net [2]. Ses entreprises, tout secteur confondu, auraient touché plus de 460 millions d’euros d’argent public européen. Un scandale, pour certains députés européens, qui dénoncent les subventions accordées à des entreprises d’armement israéliennes, malgré les violations répétées du droit international par leur gouvernement.

Israel Aerospace Industries (IAI) a ainsi participé à trois projets européens de recherches pour la sécurisation des frontières : Oparus, Aeroceptor et Talos. Tous visent à développer drones et autres systèmes automatiques de contrôle. IAI est un acteur de référence en la matière, produisant le drone Heron qui, armé de missiles Spike, est utilisé à Gaza depuis plusieurs années pour des frappes ou de la surveillance. Elbit, autre grand nom de l’armement israélien, fait également parti des bénéficiaires de projets européens, notamment sur la sécurité dans les aéroports.

Bombes à sous-munitions, drones pour détecter les migrants…

Elbit fournit aussi des drones à l’armée israélienne, ainsi que des canons à sous-munition, permettant d’utiliser des bombes dont l’usage est considéré comme un crime de guerre en raison de leurs impacts dramatiques sur les civils. Mais pour l’UE, pas de quoi s’inquiéter : les fonds accordés à l’entreprise israélienne ne sont destinés, selon l’argumentaire de Bruxelles, qu’à des recherches civiles. L’ancienne commissaire européenne aux Sciences et à la Recherche reconnaissait toutefois que ces financements « peuvent être utilisés autrement, mais nous n’avons pas de contrôle là dessus » [3].

Il sera bientôt difficile pour les dirigeants européens de se cacher derrière l’argument de l’usage civil de ces recherches. Israel Aerospace Industries (IAI) est en effet l’un des partenaires du projet Ocean 2020, le premier exemple de programme de recherche explicitement militaire, financé par l’UE via ses nouveaux budgets pour la défense (voir notre enquête : Discrètement, l’Europe s’apprête à déverser des milliards d’argent public en faveur des industries de l’armement). L’objectif de ce nouveau projet : tester les drones en terrain maritime. Les pêcheurs gazaouis apprécieront…

Demande d’embargo sur les ventes d’armes vers Israël

La coopération entre les l’Europe et l’armée israélienne ne s’arrête pas aux subventions publiques. Plusieurs États européens vendent des armes à Israël, dont le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Italie ou la France. Le gouvernement de Manuel Valls a approuvé pour plus de 169 millions d’euros d’exportation de matériel militaire au gouvernement de Netanyahou en 2016 [4].

Amnesty international demande un embargo immédiat sur ces ventes d’armes vers Israël en réaction à la répression actuelle des manifestants de Gaza. Mais les coopérations industrielles vont plus loin. Le groupe Thales, dont l’État français est actionnaire à hauteur de 26 %, travaillait en 2015 à l’intégration de ses systèmes au drone israélien Heron. Par ailleurs, le drone Thales Watchkeeper a été développé avec Elbit, sur la base du modèle Hermes, utilisé également à Gaza. Un produit également sélectionné par l’armée britannique.

Plus récemment, c’est encore Heron, le drone d’IAI, qui a été choisi pour un contrat de 4,75 millions d’euros par Frontex, pour la surveillance des frontières maritimes de l’Europe. Entreprises et agences européennes semblent donc profiter de l’expérience de combat développée par Israël lors des massacres successifs à Gaza – les militaires apprécient le matériel « testé au combat ». Les Gazaouis, que dix ans de blocus ont plongés dans une crise humanitaire et un désespoir profonds, n’ont plus qu’à attendre une éventuelle enquête sur les massacres de ces dernières semaines pendant que les industriels de la défense et nos gouvernement font des affaires.

Antoine Besson pour BastaMag

Photo : CC mohammed al-saber

Notes

[1Au moins 15 morts et plus de 1000 blessés dès le 30 mars.

[2Au cours des 20 années de partenariat, l’investissement total israélien a atteint 1,375 milliard d’euros et les entreprises et instituts israéliens auraient reçu 1,7 milliard d’euros.

[4Source : rapport sur les ventes d’armes de la France au Parlement 2017

Volti

15 Commentaires

  1. Israël produit des armes nucléaires dans le site de Dimona, construit avec l’aide surtout de la France et des Etats-Unis.
    Ce pays qui n’a pas signé l’accord de non prolifération des armes nucléaires reproche a l’Iran de vouloir de l’énergie nucléaire.

    Il faut savoir que le boycott de ce pays est légal, confirmé par la cour de cassation de Montpellier
    https://www.bdsfrance.org/montpellier-la-decision-de-la-cour-de-cassation-cloture-definitivement-un-proces-qui-naurait-jamais-du-avoir-lieu/

    • Israël est une fiction totalement hors la loi, et ce, dans tous les sens du terme !
      Une fiction créée de toute pièce par les Anglo-sionistes afin de contrôler le Moyen Orient !
      Partant du constat que ce contrôle à totalement échappé aux anglo-sioniste aujourd’hui, cette fiction n’a plus lieu d’être.
      Et les sionistes le savent ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      Aujourd’hui, c’est l’Europe, et particulièrement la France, qui sont visés par la tentative hégémonique du sionisme international
      Réf./ Un Parlement juif européen !
      http://www.cclj.be/actu/politique-societe/parlement-juif-europeen

    • Comme par hasard les mêmes mouvements nauséabonds de “gauche” à la manœuvre, ligue des droits de l’hô, LICRA et compagnie…
      Je ne peux que saluer la décision rendue par la cours de cassation de Montpellier, vu la pression morale qu’incarnaient les parties civiles, cela tient du miracle.

  2. Quand les représentants d’un pays en viennent a des déclarations officielles de cet acabit, on ne peut que le mettre au ban des nations.

    Propos de Simona Frankel, l’ambassadrice de l’entité sioniste en Belgique pour qui ” tous les Palestiniens abattus par balle étaient des terroristes, y compris les 8 enfants” .
    Le terrorisme sioniste et ses mystifications, un texte important de Rémi Brulin.

    https://reseauinternational.net/le-terrorisme-sioniste-et-ses-mystifications-un-texte-important-de-remi-brulin/

  3. Pourquoi accepte-t-on qu’Is-rat-aile ait des armes atomiques (tout le monde le sait) mais que la corée du nord, l’iran, et tous ces pays du moyen orient n’aient pas le droit de les posséder aussi. On dit que ce sont des armes dissuasives, alors pourquoi tout le monde n’a-t-il pas le droit d’être dissuasif?
    Pourquoi dès qu’un pays autre qu’Is-rat-hèle ose moufeter, les pays occidentaux les bombardent aussitôt, mais Is.rat.elle qui bombarde la palestine tous les 2 jours, alors là, personne ne bouge ou ne s’offusque?
    Cherchez l’erreur…

  4. Qu’on ne me fasse pas croire que le pays a encore quelque chose de sémite quand on voit que le leader n’est pas du tout sémite…

    Pas demain la veille que les lois sur l’anti sémitisme seront abrogées car on ne fait qu’inventer des lois inapplicables.

  5. ” Heureux celui qui n’a pas de patrie ” …

  6. Jules Verne avait écrit une Fable “l’ Étron et le dévoiement”.
    https://issuu.com/cijv/docs/38 page 94-95.
    Il faut attendre un orage pour que certains soient remis à leurs place.

  7. Israël : les manifestants dénoncent la répression violente des Palestiniens

    Des habitants de Tel-Aviv sont descendus le mardi 15 mai au soir dans la rue pour protester contre la politique d’occupation du régime de Tel-Aviv et le massacre des Gazaouis par les militaires israéliens.

    http://www.presstv.com/DetailFr/2018/05/16/561928/TelAviv-se-rvolte-contre-latrocit-de-larme

  8. Ivanka, glamourisation du crime


    “la petite goule à son papa”
    Couverture New York Daily News

    https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/ivanka-glamourisation-du-crime

    • Joli couv!
      Bien que les américains soient historiquement plus pro-Israel, je ne pense pas qu’un quotidien européen oserait une telle une…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

Les commentaires sont clos.