Chine : Les émotions des employés sont contrôlées grâce à un casque doté de capteurs cérébraux pour une meilleure productivité…

Person of interest vous connaissez, un agent de la CIA présumé mort et un milliardaire aident à prévenir les crimes. Person of Interest s’inscrit dans une thématique réelle, notamment depuis les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance globale mise en place par les États-Unis, et soulève de nombreuses questions quant au respect de la vie privée. Là il s’agit de prévenir non des crimes, mais contre toute atteinte à la productivité, puisqu’il suffit d’un casque pour mesurer la capacité productive d’un individu. Pas intérêt d’être triste ou avoir des soucis conjugaux, votre boulot est en jeu. Quel système invasif pourri et, personne pour dire non ? Un maillon de plus à la longue chaîne de l’esclavage…

« 1984 » de Georges Orwell vous a fait froid dans le dos ? La série britannique « Black Mirror » vous terrifie en vous faisant réfléchir sur la place de la technologie dans nos vies ? Force est de constater que la réalité rattrape de plus en plus la fiction. La dernière invention chinoise : un casque qui capte les émotions des employés. 

Des capteurs sous un casque pour surveiller les émotions des employés

Le progrès technologique a deux faces : d’un côté, il faut noter à quel point combien nos vies peuvent être simplifiées grâce à lui; d’un autre côté, c’est l’absence de limites de nos créations technologiques qui peut faire réfléchir.

Très récemment, le gouvernement chinois a mis en place un appareil permettant de contrôler et surveiller ce qui se passe dans la tête des travailleurs. Plusieurs entreprises s’y sont mises, principalement dans les domaines militaires, dans les usines, les transports publics et aussi dans les entreprises publiques.

 Deayea Technology a ainsi imaginé un instrument qui se place sous le casque de l’employé et qui analyse les émotions et les courbes cérébrales pour savoir comment se sent le travailleur. Le but est d’améliorer la productivité et l’efficacité en connaissant l’état de stress ou de fatigue de telle ou telle personne. Le système se développe à grande échelle dans le pays, impulsé par le gouvernement. Les capteurs sont très légers et incorporés dans des casques de sécurité ou des couvre-chefs de travail. Sans fils, ils captent en permanence les oscillations du cerveau et les transmettent à des ordinateurs. Une intelligence artificielle détecte ensuite des pics émotionnels pouvant être provoqués par une dépression, de l’anxiété ou de la rage. Les résultats sont pour le moment probants.

Une meilleure productivité et des bénéfices en hausse

Si cette technologie commence à se développer dans le monde, la Chine l’a testée de façon beaucoup plus importante qu’ailleurs. L’objectif est bien entendu d’être plus compétitif et de maintenir une stabilité sociale. Le procédé a aussi pour but d’empêcher les abus dans les entreprises. Cette technologie est par exemple utilisée à Hangzhou par State Grid Zhejiang Electric Power : d’après Cheng Jingzhou (responsable du programme de surveillance émotionnelle), l’entreprise a augmenté ses profits d’environ 2 milliards de yuan (soit 315 millions de dollars). Cheng affirme d’ailleurs qu’il n’y a « Aucun doute sur les effets du programme ». L’entreprise, comprenant 40 000 employés, gère l’approvisionnement en électricité et l’acheminement du réseau dans toute la province. Selon Cheng et grâce à la surveillance des employés, le rendement de ces tâches augmente considérablement. Le contenu du programme n’a toutefois pas été détaillé par l’intéressé.

D’autres entreprises, comme Ningbo Shenyang Logistics, utilisent cette technologie pour former les nouveaux employés. Le manager Zhao Binjian s’explique : les capteurs cérébraux sont intégrés dans un casque de réalité virtuelle, qui simule plusieurs scénarios dans le cadre professionnel. Selon Zhao, « Cela a réduit significativement le nombre d’erreurs faites par nos employés. ». Il explique cela par une « meilleure compréhension entre managers et employés ». Le manager ne révèle pas pourquoi l’expérience se limite à des essais. En revanche, l’entreprise annonce une augmentation des revenus de 140 millions de yuan ces deux dernières années.

…/…

Lire l’article complet, voir images et vidéo

Source Aphadolie via :

https://dailygeekshow.com/casque-collecte-donnees-chine/

http://sciencepost.fr/2018/05/chine-des-casques-pour-surveiller-les-emotions-des-salaries/

http://jas-anz.org/our-directory/certified-organisations/8fc83e16-44d2-4fda-892d-d34bf00b875b

http://www.slate.fr/story/161173/en-chine-des-capteurs-cerebraux-pour-surveiller-les-emotions-des-employes

https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/03/ce-nest-plus-de-la-sf-en-chine-on-surveille-reellement-le-cerveau-des-employes_a_23425958/

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3419661/2018/05/04/En-Chine-les-emotions-des-employes-sont-controlees-grace-a-un-casque.dhtml

Voir aussi:

Émeutes, camps d’internement, discours politiques : des images rares de l’Irlande il y a 100 ans

Volti

9 Commentaires

  1. Je ne peux m’empêcher de refaire de la référence TV.

    Le coup du casque, est repris dans “Incorporated”.

    Dans la série, vos pensées appartiennent à la corporation que vous servez, et le héros travaille sur un moyen d’effacer les souvenirs d’entreprise….

    Cette série n’a qu’une saison, et fait donc parti de ces séries trop intelligentes ou dérangeante, sans fin de financement ( Jericho, Survivors , 4400 etc…)

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    Allez plus que dix ans pour que les gens se rendent compte de la nécessité de lutter pour nos libertés numériques, pour les autres, rdv sur la Quadrature..

  2. Tout simplement génial. Identifier nos défaillances émotionnelles en temps réel afin de les canaliser pour accroître notre efficacité tout en maintenant une cohésion sociale optimale au sein du groupe, on ne pouvait rêver mieux comme progrès en attendant le puçage généralisé qui, lui, permettra d’ajouter de la sécurité dans nos vies en se substituant à nos moyens de paiements, nos clés, nos agendas, en surveillant 24/24h notre santé et nos enfants … libérant enfin nos esprits de toutes ces responsabilités contraignantes qui nous empêchent d’être totalement productif …

    (s) M.G.

    • Hier sur la radio:

      “Faudrait pouvoir tracer en temps réel les fichés S par un bracelet électronique ou une puce sous cutanée” journaliste
      “Oui mais cela ne les empêchera pas de commettre des crimes! A la rigueur (coup d’essai…) il n’y aurait que les honnêtes citoyens qui les porteront pour se rendre dans tels ou tels lieux publiques” le représentant LREM qui fait la sainte nitouche.

      Une proposition en marche?
      http://www.bfmtv.com/politique/macron-veut-donner-aux-policiers-le-droite-d-interdire-certaines-zones-aux-malfrats-1104668.html

      Vous comprendrez bien que
      1 il n’y aura jamais les moyens humains, hormis peut être les CheckPoints, de filtrer le passage dans les lieux publics ( champs élysées par exemple…)
      2 donc il faudrait pucer les criminels, qui se feront une joie de s’en débarrasser
      3 la solution étant de l’imposer aux honnêtes citoyens. Pas besoin de puces, un smartphone suffit, et si suppression de l’argent liquide par exemple, il sera nécessaire d’en avoir un.

      Je vous recommande le LIVRE de S.King, RunningMan…

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  3. L’esprit critique n’est pourtant pas une tare!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    …Et vous en pensez quoi “des lunettes qui déshabillent” tant vantées les années 70?

    • Avec monture en carton, un verre bleu et un rouge et la petite phrase qui te fait te sentir con-con
      avec un peu d’imagination, vous ferez le reste” C’est arrivé à une connaissance et j’ai bien ri de sa tronche!! 🙂

    • qu’est-ce que j’ai pu rire avec ces lunettes mais c’était bien avant 70, et en fait il ne s’agissait pas de lunettes mais d’une petite lentille au bout de je ne sais plus quoi, un stylo, un crayon ? bref quelque chose de ce genre, ce devait être en 1948 à peu près.

  4. On ne critique pas !!
    C’est tout de même le contre pouvoir au nouvel ordre mondial, quand même https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    Si certains n’ont pas encore compris.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  5. on n est pas prés d en avoir l utilité en france , pays où un gros pourcentage de travailleurs n ont dans la tête que ,rtt,congés payés et arrêt maladie voir gréves pour les plus téméraires ….
    d ailleurs va falloir finir pas virer toutes les féniasses de la sncf , macron est un peu trop laxiste ….

  6. ça me rappelle le film “Batman Forever” où l’homme mystère inventait une machine destinée à manipuler la pensée des gens.

Les commentaires sont clos.