Les souvenirs sont modifiés à chaque fois qu’on y accède…

La faillibilité de la mémoire est quelque chose qui est maintenant bien documentée et publiée. Que cela vous plaise ou non, vous ne pouvez pas faire confiance au contenu de votre cerveau et ceci est considéré mot pour mot devant un tribunal. 

Il y a de nombreuses raisons à cela, mais l’une des plus fascinantes est que nous modifions constamment nos souvenirs chaque fois que nous y accédons. Nous ne le faisons pas exprès, mais c’est plutôt un effet secondaire involontaire du processus d’activation des souvenirs.

Comment fonctionnent nos souvenirs

Les souvenirs sont essentiellement stockés sous forme de connexions entre les neurones du cerveau. Ces liens relient diverses expériences, stimuli et émotions – c’est pourquoi entendre une chanson ou sentir des biscuits peut soudainement faire revenir des fragments de souvenirs. Il est inhabituel pour nous d’oublier complètement les souvenirs, mais s’ils ne sont pas consultés assez souvent ou s’ils ne sont pas liés à suffisamment de repères, il n’y aura pas assez de points d’entrée forts pour que nous les trouvions. 

Tout cela se produit en raison de la plasticité inhérente du cerveau. Le cerveau est plastique tout comme le muscle et il change de forme et de taille en réponse à la façon dont nous l’utilisons. Chaque expérience que vous avez a cet effet de modifier la configuration de votre cerveau et chaque fois que vous répétez un mouvement ou une expérience, vous renforcez les chemins qui la représentent. Chantez une chanson encore et encore et les connexions synaptiques entre les neurones qui codent pour cette chanson vont se renforcer (en particulier, cela se produit par la myélinisation des axones – l’épaississement d’une gaine qui protège les cellules et améliore leur conductivité).

…/…

Lire l’article complet

Source Aphadolie + sources

 

13 commentaires

Laisser un commentaire