La mondialisation à degré variable …

La majorité des français s’estiment bien protégés de la mondialisation par le gouvernement. Avec des millions de chômeurs, ce ne doit pas être ceux là qui ont été « sondés »…

Partie prenante de la mondialisation, la France tire une partie de sa richesse de ses liens commerciaux étroits avec d’autres pays du monde. Pourtant, la mondialisation est tour à tour considérée comme une chance ou un fléau : certains craignent en effet des suppressions d’emploi ou une dégradation des conditions de travail liés à la concurrence de pays disposant de main d’œuvre moins chère. Bien que ce discours alarmiste soit bien connu en France, une étude menée par YouGov pour la Bertelsmann Stiftung montre que la majorité des Français se considèrent bien protégés des effets négatifs de la mondialisation par leur gouvernement.
Nos voisins britanniques ne sont que 43 % à penser de même, et les Indiens et Mexicains sont encore moins convaincus de l’action de leurs gouvernements respectifs pour les protéger des inconvénients de la mondialisation.

Infographie: La mondialisation à degré variable | Statista Vous trouverez plus d’infographies sur Statista

Auteur Pascaline Boittiaux pour Statista