La dette bat des records et menace l’économie mondiale….

L’endettement mondial, qui a atteint 164.000 milliards de dollars en 2016 et représente 225% du PIB mondial, représente un risque pour l’économie, a prévenu mercredi le FMI.

L’endettement mondial atteint des records, sous l’impulsion de la Chine, au point de dépasser largement les niveaux de 2009, juste après la faillite de la banque Lehman Brothers, et de représenter un risque pour l’économie, a prévenu mercredi le FMI.

« Il n’y pas de place pour la complaisance », a affirmé Vitor Gaspar, le chef du Fonds monétaire international pour les affaires budgétaires, lors de la présentation du rapport intitulé « L’observatoire budgétaire », en prélude des réunions de printemps de l’institution financière et de la Banque mondiale.

Selon les chiffres de cette étude, l’ensemble de la dette mondiale a atteint 164.000 milliards de dollars en 2016 et représente 225% du PIB mondial.

« Le monde est désormais 12% plus endetté que lors du précédent record en 2009 », a déploré le FMI, qui attribue notamment cette hausse de l’endettement à la Chine, qui, à elle seule, représente 43% de l’augmentation de la dette depuis 2007.

L’endettement devrait se poursuivre après l’approbation par les Etats-Unis d’une réforme fiscale qui entraînera une augmentation de leur déficit budgétaire de 1.000 milliards de dollars lors des trois prochaines années, élevant la dette du pays à 116,9% du PIB d’ici 2023.

Le FMI exprime sa « préoccupation » face à cette hausse de la dette mondiale. Pour les pays développés, elle se situe à 105% de leur PIB, soit le niveau le plus haut depuis la Deuxième Guerre mondiale, et celle des émergents atteint 50%, du jamais vu depuis la crise de la dette des années 80 qui avait frappé avec force les économies en développement.

« L’expérience prouve que les gouvernements qui ont le plus de réussite sont ceux qui se préparent à l’avance quand apparaissent des nuages à l’horizon », a affirmé M. Gaspar, appelant les Etats à prendre des mesures pour éviter de se retrouver pieds et poings liés en cas de crise.

« Un endettement et des déficits importants amoindrissent les capacités des gouvernements de répondre avec des politiques budgétaires soutenant l’économie en cas de récession », a souligné le FMI.

Les pays émergents pourraient en être les premières victimes: « L’endettement se trouve à un niveau très élevé dans le monde entier et elle est souvent souscrite en dollars« , a rappelé le chef économiste du FMI, Maurice Obstfeld, lors de la présentation la veille des perspectives économiques de l’institution financière.

Dans ces conditions, si les Etats-Unis devaient augmenter de manière plus rapide que prévu leurs taux d’intérêts, les émergents pourraient en subir les conséquences.

Source Liliane Held Khawam via Bilan.ch

4 commentaires

  • Gros pipeau. Dette fictive déclenchée en France par un mec qui s’appelle giscard. Le meme qui a entubé les peuples européens avec le traité de Lisbonne.

  • On est vraiment des cretins
    On le sais ils créent une dette abyssale depuis 30 ans, grâce à vous et moi et après il y a des milliers d’articles ou on nous prévient; nous ( fmi)qui avons créé la dette ( qui n’existe que dans nos tête parce que des gens ont dit qu’il y avait une dette…) la c’est trop
    Attention pauvre petite merde tu vas devoir payer encore plus
    Et puis ha ils sont méchants a le monde par en cacahuète
    Bien, qui nourri ce système, c’est nous. Pourquoi, parce que nous avons peur de la banque, de la police, de la mort, peur de la vrai vie, peur de plus être des esclaves, peur du changement, peur de tout même de ses voisins. Allume ta télé pour la brûler, sourie, enjoy, disfrutar et comme tout le monde un jours nous mourrons autant que nos vie soit le plus heureuse possible en attendant ce moment.
    On recommence hein🤣🤣🤣

  • bonjour
    dette virtuelle créée par les rotmachins et compagnie ..ils créent de la monnaie pq, plastique et bientôt il faudra la pupuce pour exister….allez la mougeonnerie commencer à aiguiser les dents des fourches..graisser les fûts..faites le plein de gros sel….ramasser tous les clous rouillés….faites des recherches sur interpasnet….le fil bleu avec le fil rouge……
    souriez ….cultiver vos jardins (intérieure et extérieure)….aider ceux qui le mérittent….

  • Freija Freija

    Mon enfant me demande quand il a vu que je lisais cet article:
    Mais maman a qui le monde doit de l’argent?

    Je vous avoues que je n’ai pas su quoi lui dire…J’aurai du lui répondre: aux banques?
    C’est la que j’ai ressenti une grande honte…honte de voir dans quel monde je le fais grandir..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif