Pub vs Cryptomonnaies – Partie I

Intro

C’est plus un dossier dont il s’agit, plutôt qu’un seul article de blog.
Et en fonction de votre implication, on étalera cette petite expérience au moins sur un mois ou deux.

Ma vie pour une affiche

Parlons publicité dans un premier temps.

Tout le monde le sait maintenant, les mastodontes d’internet le sont majoritairement grâce à la publicité diffusée en ligne.

Dit autrement, grâce à la collecte sauvage de données privées de tous les utilisateurs en ligne.

Comment Facebook, une société qui ne propose que des services en ligne gratuits, peut faire un chiffre d’affaires de 40,6 milliards de dollars en un an !

Attendez, attendez… Laissez moi redire ça, 40,6 Milliard de dollars… Parce que, bon, les médias nous ont habitué à entendre ce type de chiffre. Quelques millions par ci, quelques milliards par là.

Mais est-ce que vous savez, vous, à quoi ça correspond 40Md $ ?
Honnêtement, moi non !

Et ne venez me parler du pseudo scandale de la fuite de données de Facebook s.v.p. ça fait des années que nous parlons de cette récupération de notre vie au  quotidien. Pourquoi ? Pour mieux la vendre, pardi !

Une rapide recherche du mot facebook sur le blog des moutons nous montre qu’en 2010, notre tendre ami Benji parlait déjà de cette collecte sauvage. Je cite:
“…Facebook piochait allègrement dans la base de donnée des comptes Gmail de Google, et il n’y a pas de réciprocité, Google bloque donc tous les accès! Big brother est de plus en plus présent…”.

En 2011, encore :
“…Une application mobile qui fonctionne entre autre avec facebook et qui pourrait reconnaître n’importe quel visage dans une rue! Une manifestation? Vous pourriez alors savoir qui exactement y était? Cela en devient inquiétant, très inquiétant!..”

Non, décidément, rien de neuf là dedans

Est-ce que je dois vraiment parler de Google ?
150 000 sites spécialisés ou non, en ont déjà parlé. Et bien mieux que je ne saurais le faire ( par exemple ).
Juste pour rappel, Google vit principalement grâce à son réseau publicitaire. Et donc de la collecte massive de nos données.
Google nous connait déjà tellement bien, qu’il n’a plus besoin de scanner nos e-mails en temps réel pour nous vendre ensuite de la pub !
Oui, c’est dire s’il en sait sur nos vies de tous les jours.

Que la presse s’indigne à tout va me fait doucement rigoler.
Encore plus lorsque la dite presse survie en tant que petit dealer pour ces mêmes mastodontes.
On donne souvent Le Monde.fr comme exemple. Mais ils sont tous concernés !

C’est peut-être ça la névrose, assumée ou non, d’internet aujourd’hui !

Et nous ?

Le site des Moutons Enragés n’est pas en reste.
Nous aussi avons de la publicité sur ce site.

Si vous voyez de la publicité en lisant ce post, de deux choses l’une. Soit c’est involontaire et tu vas tout de suite aller m’installer uBlock Origin sur ton navigateur. Oui, je dis “tu”, parce qu’il n’y plus de place pour le vouvoiement, là maintenant !

Ou alors, c’est voulu et/ou assumé !
Et il est vrai qu’on ne parle quasiment jamais de vous. Si ce n’est en nom d’oiseau parce que bon, “Comment ça, t’as un bloqueur de pub ?”

Et je dois avouer qu’en tant de paranoïaque averti des premières heures, je ne vous connais pas ! C’est triste quelque part. Parce que c’est aussi grâce à vous que nous payons, par exemple, l’hébergement de ce site.
C’est donc à vous que je fais appel maintenant. Je voudrais comprendre, je voudrais savoir pourquoi.

J’ai donc mis en place une adresse e-mail temporaire. Les e-mails reçus ne seront lus que par Voltigeur et moi-même.
Si nous avons assez de réponse et si vous le permettez, nous en ferons un prochain article.
Mais avant d’en arriver là, expliquez moi, voulez-vous:

  • Portez-vous attention à toutes les pubs sur une seule page ?
  • Vie privée/intimité, aucune importance, mais plus d’intérêt pour la consommation ?
  • Avez-vous déjà eu l’impression d’être manipulé dans vos choix ( de consommation ou d’idée politique ou toute autre idée quelconque ) ?
  • Avez-vous déjà acheté quelque chose après avoir cliqué sur une pub ?
    Racontez nous

Nous ne porterons aucun jugement. Tout le monde à le droit de penser et d’agir différemment. Pour l’instant du moins…
Évidemment, ayant pour le moment, un avis assez tranché sur le sujet, vous devez le ressentir dans mes paroles. Mais je suis sincère, nous aimerions vraiment comprendre.
Et parce que le site ne s’appelle pas Le Mouton enragé, mais bien Les Moutons Enragés, c’est à vous de parler : cryptopub [@] lesmoutonsenrages.fr.

Avis aux spammeurs, tout e-mail reçu sur cette adresse et ne concernant en rien cet article sera purement et simplement ignoré !

Manque pas quelque chose là !

Et les cryptomonnaies dans tout ça ? On en parle au prochain épisode.
Parce que non seulement la majorité des médias mainstream ne savent clairement pas de quoi ils parlent, mais surtout parce que la chasse aux sorcières qui s’orchestre en ce moment, n’est peut-être pas étrangère à tout ce que vous venez de lire.

Allez, bisous…

Image à la une: pixabay

lucy in the sky with diamonds

6 Commentaires

  1. Hou là là quel français ! cette personne est sûrement bien jeune !

  2. CryptoJacking en vue ? 😉
    C’est pas une mauvaise idée, à condition de prévenir les bêlants 🙂
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • lucy in the sky with diamonds

      Y’a des chances, oui… 😉 Mais pas que !

      J’ai vraiment du mal à comprendre. Un peu plus de 100 000 impressions de publicité en moyenne par jour. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      Si pour beaucoup bloquer la publicité semble évident, c’est clairement pas le cas de tout le monde.
      Et j’aimerai bien comprendre. Après tout, ceux sont aussi des lecteurs réguliers, je penses.

      Wil.

  3. A moins que vous ne recueilliez les censurées des GAFAS de juin 2018? 🙂

  4. J’ai pas bien saisi l’idée. C’est un sondage sur les habitudes “publicitaires” des con-sommateurs ?
    Si c’est le cas, moi la pub sur écran connais pas : uBlock Origin travail comme un dingue. Tiens, juste en zieutant le compteur en écrivant sur cette page, pas moins de 12 intrus bloqués !

    Faites vos choix, dans ce monde rien ne va plus … M.G.

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