BNS; les liquidités des banques suisses au service du QE de la communauté monétaire internationale….

Pour ceux qui s’intéressent à l’escroquerie l’économie. Tout cet argent créé, adossé à du vent qui ne profite pas à l’économie réelle. Seules les banques et autres fonds de couvertures (Hedge fund) en sont les bénéficiaires. Ça concerne que la Suisse ??.

La BNS s’est arrimée à l’euro en 2011 sous le prétexte de soutenir les exportateurs suisses. Ce serait donc la raison de sa transformation en hedge fund…

De notre côté, nous avons toujours soutenu depuis 2011 qu’elle n’avait  fait que suivre ses collègues dans la pratique du quantitative easing, dans le  but de soutenir les grandes banques et autres hedge funds,  en les déchargeant de leurs créances publiques à haut risque.

Voici un énième témoignage qui nous donne raison sur les motivations réelles. Il est signé du Financial Times:

« In total, the six central banks that have embarked on quantitative easing over the past decade — the US Federal Reserve, the European Central Bank, the Bank of Japan and the Bank of England, along with the Swiss and Swedish central banks — now hold more than $15tn of assets, according to analysis by the FT of IMF and central bank figures, more than four times the pre-crisis level. »

Nous avons aussi dit que pour ce faire, la BNS se finance par des liquidités de belle qualité que Finma oblige les banques locales à déposer auprès de la … BNS.

Voici le ratio de liquidités LCR de la Banque cantonale Vaudois ((exemple parmi d’autres), norme imposée par la Finma. Regardez à droite. Les High quality liquid assets sont déposées à la BNS.

Les HQLA incluent 35% d’actifs / titres éligibles auprès d e la BNS en tant que collatéraux. Ces derniers sont utilisés dans le cadre des opérations spéculatives de REPO…

Nous observons une croissance de ces HQLA:

Un petit zoom sur les actifs et la part déposée à la BNS, et ce malgré les intérêts négatifs:

Mais alors d’où vient la croissance de ces liquidités de belle qualité HQLS? Il faut aller chercher dans le bilan de la BCV:

  1. Sous assets (désolée, mais la BCV parle à ses actionnaires du canton de Vaud en anglais), vous constaterez que les autres banques semblent avoir remboursé leurs dettes (Due from banks).
  2. Sous liabilities vous allez trouver la progression de la rubrique: « les dettes envers les banques » (Due to banks)

Toujours au passif, vous constaterez pour 1,350 milliard de repurchase agreements (REPO), soit des passifs envers les opérations de REPO!

voir/https://lilianeheldkhawam.com/2018/03/09/repo-le-marche-financier-de-tous-les-dangers-dossier/

Les moteurs de ce bilan sont d’une part l’endettement entre banques (avec donc des risques systémiques), une fois à l’actif et une fois au passif, et d’autre part les opérations  incroyablement dangereuses de REPO!

Avec ceci nous n’avons pas parler des opérations hors-bilan…

Sans parler des taux d’intérêts négatifs ponctionnés par le système bancaire….

A chacun de tirer les conclusions quant aux dérives qui impactent directement nos caisses de pension et autres réserves d’assurances de toutes sortes…

Tout est lié!

Source Liliane Held Khawam

Méthode de calcul

Voir aussi:

Captation des capitaux retraite LPP, le bras de fer… LHK + article de Bilan

France: Le déficit chronique de la balance des paiements. Liliane Held-Khawam  (rappel)

3 commentaires

  • On peut sortir tous les graphiques possibles essayer de faire dire ce que l’on veut aux chiffres. La réalité est que les banques centrales sont toutes sous le controle du groupe Rothschild. A commencer par la City. Mais bizarrement personne ne parles jamais de la Lloyds….
    On ne devrait pas dire le Lord Maire a propos du plus puissant personnage de Londres, mais le Lloyd Maire.

    Une piste, a suivre..

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      Mais bon c’est comme BlackRock, c’est pas glamour, ça attire pas les foules….
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • BlackRock? Est sous le controle du groupe Carlyle.
        Recherche Carlyle Carlucci CIA Bush amnistia.net
        Yn mec en avait parlé il y a déja quelques années. Il avait suivi la bonne piste aussi. Il évite maintenant de trop en parler.
        A part une allusion de temps en temps mais de façon tres succincte.
        Il prefere les archanges, c’est moins toxique. :)