[MàJ] Re-Linky. Message de l’ARRP…

Suite à la diffusion de cette info, même si ça n’enlève rien à ce drame, le collectif ARRP de la ville d’Yerres, a décidé de ne pas s’associer à la mise en cause de Linky par manque d’information, et attend les conclusions de l’enquête pour se prononcer. Merci à Françoise G.

Mise à jour: L’Est Républicain a publié:

…/… Des analyses sont en cours pour rechercher la présence éventuelle d’accélérants. Selon l’expert, le compteur électrique – qui est un compteur « classique » – est situé à l’extérieur du logement et n’a aucun rapport avec la survenue de l’incendie. Cependant, ce n’est qu’une fois les conclusions définitives de l’expert connues, que nous serons en capacité de communiquer sur les causes de l’incendie qui, en l’état, restent incertaines. » VOIR l’article  Merci à J.C

Nous vous faisons suivre le courriel adressé hier à nos adhérents relatif à ce fait divers. A moins que les informateurs ne soient également les enquêteurs et sachent mieux et avant tout le monde, nous avons choisi de ne pas nous joindre à la meute qui aboie d’un seul  cœur !! Cela n’entache en rien notre détermination à tenter d’éradiquer le Linky, mais nous le ferons dans le respect de nos convictions.

Puisse chacun tourner sa souris sept fois sur le tapis avant de cliquer…..

Chères adhérentes et chers adhérents,

Par un canal de diffusion différent de l’ARRP, vous avez reçu ou recevrez peut-être un courriel avec l’objet ci-après :

‘’Alerte – Le compteur LINKY fait hélas son premier mort’’

Sans minimiser la portée de cette tragédie, qui s’est déroulée dans la commune de Laxou Champ le Bœuf, nous restons pour le moment sur la réserve, quant à l’affirmation qu’il s’agisse bien d’un compteur communicant Linky.

L’article de l’Est Républicain relate, le 8 mars 2018, le fait de l’incendie et titre Mort dans son appartement enfumémais ne parle absolument pas d’un compteur LINKY. S’agissant d’un homicide, les autorités compétentes ont été saisies.

Nous restons sur notre position constante concernant la diffusion d’informations factuelles, pragmatiques et vérifiables et en aucun cas sur des interprétations qui pourraient en découler. Nous laissons aux auteurs de ces commentaires la responsabilité de leur propos et vous conseillons de ne pas relayer en notre nom le courriel avec l’objet mentionné.

Si des informations publiques venaient à être diffusées par une voix officielle, nous relayerions celles-ci.

Bien cordialement,

Patrick BELARD

Président

Tél. 06 74 17 39 38

Association des Riverains du Rond Point (ARRP)

Résidence Léopoldine

4, Rond-Point Pasteur

91330 – YERRES

Tél. 06 74 17 39 38

Courriel : arrp91@sfr.fr

Facebook : ARRP91

Un message de Stéphane Lhomme … Merci Biquette

Bonjour,

aux dernières nouvelles, Enedis va m’attaquer en justice à la suite du communiqué d’hier. Mais pendant ce temps, les incendies causés par les Linky se multiplient !

Deux nouveaux exemples publiés aujourd’hui même, cf ci-dessous.

Stéphane Lhomme
Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)
Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr

A Avranches (Manche), en moins d’un mois, deux commerces ont été victimes d’un départ de feu de leur compteur Linky. Le dernier en date remonte au lundi 12 mars 2018.

Les pompiers sont intervenus à deux reprises, en moins d’un mois, dans des commerces du centre-ville d’Avranches (Manche) pour des feux de compteur électrique Linky.

Coupe-circuit chez Devred

Lundi 12 mars 2018, vers 16h15, Mickaël Tison, responsable du magasin de vêtements pour hommes Devred, rue de la Constitution, voit de la fumée s’échapper de l’endroit où se trouve le compteur électrique. Il ouvre le cache et aperçoit des flammes sortir du coupe-circuit situé à côté du compteur Linky. Un début d’incendie qu’il maîtrise avec un extincteur. A l’arrivée des pompiers, une odeur de plastique brûlé embaume le magasin. Un responsable d’Enedis arrive sur les lieux et indique que l’origine du problème ne vient pas du compteur Linky mais du coupe-circuit.

Coupe-circuit chez le boulanger

Trois semaines avant, les pompiers sont intervenus pour un feu de compteur électrique à la boulangerie de la rue des Chapeliers. Et là également, le départ de feu a pris dans le coupe-circuit, situé derrière le compteur Linky, installé au mois de novembre 2017. « Si nous n’avions pas été là, la boulangerie aurait brûlé », explique Patrick Anfray. Et là également, Enedis leur a dit que ce départ de feu n’était pas dû au compteur Linky. Pourtant les coupe-circuit des deux commerçants n’avaient pas de problème avec leur ancien compteur.

Source https://www.lamanchelibre.fr/actualite-481885-manche-deux-feux-de-compteurs-electriques-linky

3 commentaires

  • SANTE

    A l’attention de Mr Belard,
    Mais pourquoi nier la vérité.
    Pourquoi Endedis ne laisse jamais examiné les compteurs détruits ou ce qu’il en reste?
    Pourquoi aucune démonstation dans les réunions?
    Pourquoi ajourner la réunion quand les questions devienent génantes?
    Vous n’êtes pas un vrai opposant. Enedis ne vous dire jamais la vérité.

    • C’est ce qu’on appelle dissimulation de preuve, ou empêchement à enquête.

      A propos de réunions, Enedis se débine quand il sait qu’il va avoir un spécialiste des ondes devant lui ! Et ça, j’en ai eu la preuve !

  • De tous les incendies qui se sont produits en 2017 (presque 1 par jour et en constante augmentation), la presse ne parle pas en effet de Linky. Mais dans la commune précitée, le Linky a été installé. Quelles seraient les probabilités pour que ce soit justement un des seuls opposants au Linky, dont le compteur mécanique aurait pris feu ? Ou alors, ce serait pire, car Enedis pourrait être soupçonné d’avoir mis le feu pour inciter ce monsieur à prendre un Linky ? Un peu fort quand même.
    Sacré hasard que ce serait, ou alors c’est le CPL qui a envahi le village qui a provoqué cet incendie, en passant par un vieux compteur qui n’aurait pas tenu le coup ? Ça, c’est encore possible. Mais dans tous les cas, si on réfléchit bien, on voit de qui ça peut venir.
    Sauf si on croit au hasard…

    Donc oui, j’ai fait passer cette info sur mon blog, car quoi qu’il en soit, qu’on n’aille pas me dire que, sur tous les incendies répertorié, le Linky ne serait pas en cause. Il aurait fallu prendre la liste de toutes les villes impactées par le Linky, et faire le lien avec les incendies, pour tirer des statistiques. Je ne l’ai pas fait car ça prend du temps, et j’ai vu des photos de Linkys cramés.

    Ce qui s’est passé à Avranches parle bien de Linky aussi, même si Enedis dit: mais non, on n’y est pour rien,c ‘est le coupe-circuit qui est en cause.

    Il faut aussi que les gens se prennent par la main et enquêtent de leur côté, quand ça se passe dans leur ville, leur village.