C’est LE PRINTEMPS !!!!!!! Le véritable commencement de l’année….

Aujourd’hui, Sylvain Rochex ne nous offre pas une de ses piquantes réflexions mais, un aide mémoire pour les amoureux du vivant. Vous trouverez à disposition dans le dossier en ligne suivant : http://www.descolarisation.org/vegeta les ressources de base, mises à jour et enrichies, autour du VÉGÉTAL en lien direct avec l’autonomie, le jardin et le cueillir. TOUS LES AIDES MÉMOIRES INDISPENSABLES.

Pour commencer, vous trouverez :
Calendrier des semis
Calendrier de bouturage
Liste des fleurs comestibles
Liste des plantes sauvages comestibles
Technique pour planter des arbres​
Listes plantes permaculturelles formidables

​Suivra plein de choses, comme les compatibilités pour les greffes, techniques de greffes, liste d’espèces et de variétés permaculturelles incontournables, listes des meilleures plantes vivaces pour l’autonomie, technique pour prélever l’eau de bouleau, liste des associations de plantes (compagnonnage), technique des couches chaudes, recettes purins, technique récolte de semences, urine au jardin, méthode de construction d’une Serre Christophe Köppel, etc. etc.​ etc. etc.

Source: Descolarisation.org/vegeta

12 commentaires

  • M.G. M.G.

    Merci Volti pour le partage et merci à Sylvain bien sûr !

    M.G.

    PS: Sylvain, j’accède directement aux PDF avec le lien « descolarisation.org/vegeta », mais l’accès au site en entrant l’adresse dans mon navigateur me renvoie « error »

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Super, merci à toi et à Sylvain. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • senzu

    Le site descolarisation.org est planté en ce moment et depuis plusieurs semaines pour un problème technique inconnu, mais normalement le FTP fonctionne bien, en tant que serveur quoi, et donc le dossier doit bien être accessible en tant que dossier nu. Il suffit juste ensuite de cliquer sur les fichiers pour les afficher ou les enregistrer. J’espère que c’est tout bon (dites-moi).
    Je précise que c’est des docs où j’estime qu’il n’est plus la peine de se faire chier avec les références et autres. Y’a des trucs que j’ai fait moi, des trucs que j’ai pris à droite à gauche, et puis des mixes que j’ai fait de plusieurs sources. En cette matière c’est l’efficacité et la clarté qui prime ; ce sont des données universelles qui doivent forcément exister sous une forme open-source totalement libre. Je précise quand même (vu la somme de boulot que ça représente) que le plus gros doc (intitulé je crois « plantes formidables en permaculture »), vient d’un doc de Franck Nathié. S.R.

    • M.G. M.G.

      Merci pour les précisions https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
      Oui, le dossier est accessible. 6 PDF qu’il suffit d’ouvrir et éventuellement télécharger sur sa propre bécane. Merci encore pour le partage. Tiens-nous au jus pour ton site …

      M.G.

  • GROS

    Eh oui, le 21 février, c’est le printemps.
    Bien sûr.

  • senzu

    Bien-sûr que c’est le printemps. Quand on vit dans la nature, contrairement à l’idée reçue que les hivers seraient plus longs à la campagne, c’est faux, ils sont plus courts (et même en plus à 900 m d’altitude comme dans mon cas). Dans la nature, on prend les signes du printemps dans la face de manière ultra-sensible (pour peu qu’on ait établi un rapport intime avec la nature — c’est sûr que si on est à la campagne pour prendre sa bagnole aller bosser à l’usine tous les jours c’est pas la même —). De plus l’activité agricole redémarre également. Quand je vivais en ville je sentais le printemps seulement aux premiers arbres en fleurs, alors que maintenant c’est à l’apparition des jeunes pousses d’ail des ours (2ème semaine de février en général).
    Je vous invite à relire mon papier baptisé « L’été de mars à novembre » : https://lesmoutonsenrages.fr/2017/03/31/lete-de-mars-a-novembre/ où je disais justement combien on peut jouir d’une esthétique de la belle saison beaucoup plus longtemps dans la nature qu’en ville. S.R.