A propos de la réunion publique du Poët Laval sur le COMPTEUR LINKY…

Qui peut nous renseigner sur la possibilité d’acheter nos propres compteurs (agréés EDF) pour pouvoir refuser leur Linky ? Merci, si vous avez des informations sur le sujet. Merci X’yd

Cela s’est passé le Vendredi 2 Février 2018 à la salle des fêtes du Poët Laval

GRANDE REUNION PUBLIQUE concernant les COMPTEURS ELECTRIQUES LINKY

Étaient invités : Enedis, Michèle Rivasi, l’ONG Next Up et un juriste du barreau de Paris, Maître Arnaud Durand qui s’est spécialisé sur le Linky.

Étaient présents : Michèle Rivasi, l’ONG Next Up et un juriste du barreau de Paris, Maître Arnaud Durand.

Plus de 300 personnes des communes environnantes, mais aussi du Diois, du nord de la Drôme, d’Ardèche…sont venues chercher l’information.

Les grandes lignes de ce qu’il s’est dit :

Technique : L’installation prévue comporte un réseau dit « grappe » de plusieurs compteurs Linky, relié à un concentrateur installé sur un pylône et à une antenne relais.

Des antennes relais et compteurs déjà installés qui ont déjà poussé un millier de personnes hors de chez elles, ne pouvant supporter les ondes électromagnétiques.

Nous avons aussi appris que beaucoup d’incendies se sont déjà produits, principalement à cause d’une mauvaise installation des compteurs – câbles mal serrés -… En cas de problème, il est impossible de disjoncter son compteur, seul ENEDIS peut intervenir à distance.

Les directives européennes demandent aux fournisseurs d’électricité de permettre aux utilisateurs d’être acteurs des économies d’énergies qu’ils pourraient réaliser au niveau de l’utilisation de leurs appareils électriques. Linky ne permet pas cela puisque la consommation n’est pas donnée en temps réel, mais seulement le lendemain, et consultable seulement sur internet.

En revanche, il faut savoir que le compteur Linky n’est pas un simple compteur, mais aussi un mini-ordinateur.

L’installation a toute la potentialité de relever les données et les informations personnelles ! Chaque appareil du foyer peut être suivi par ENEDIS grâce à son empreinte électro-magnétique.

Aujourd’hui ces données sont censées ne pas être commercialisées mais quid de l’avenir ? Les entreprises pourraient les utiliser afin de cibler les besoins des consommateurs.

Ceci donne également la possibilité à ENEDIS de couper l’électricité, s’il juge qu’il y a trop de consommation à certains moments sans que le consommateur ne puisse agir…

Plusieurs pays dont l’Allemagne et la Belgique ont refusé ce type de compteur chez les particuliers. Il existe d’autres modèles intéressants en Europe, Michèle Rivasi a demandé une étude à ce sujet.

Parmi l’auditoire, il y avait plusieurs élus, dont des maires et des conseillers municipaux, l’un d’entre eux nous a confié, avoir pris un arrêté municipal pour alerter ses administrés, tout en prenant la mesure de la responsabilité de la municipalité dans le cas où il y aurait des incidents et incendies sur sa propre commune, puisqu’elle est propriétaire des compteurs électriques.

Nous constatons qu’Enedis, qui a le total monopole, veut imposer un système qui n’est pas sans inconvénients, sans consultation, ni des municipalités, ni des habitants…

Chaque citoyen, adulte ou enfant, est donc concerné par ce fait de société, qui devrait être un choix personnel !

Voilà quelques sites pour aller plus loin :

http://stoplinky07.ardechelibre.org/linky-infos/

http://stoplinky07.ardechelibre.org/le-pouvoir-des_communes/

https://videos2.next-up.org/Linky_reprenez_votre_pouvoir.html
https://videos2.next-up.org/IoT_Linky.html

Si vous souhaitez plus d’informations, ou si vous êtes opposés à la pose d’un compteur Linky chez vous, ne restez pas seuls, rapprochez-vous des collectifs locaux:

Pêle-mêle

Rapport de la Cour des Comptes à propos de Linky à télécharger:

38 commentaires

  • SANTE

    https://www.manomano.fr/compteur-edf-2269?referer_id=661555
    Sinon mon CGED vend aux particuliers mais il vaut mieux s’ être renseigné avant avec si possible la référence constructeur.
    Siemens en fabrique
    Cahors fait les coffrets
    http://www.groupe-cahors.com/fr-france/coffrets-et-bornes-de-branchement-et-de-comptage-electricite-s20.html
    https://www.sav-element5.com/29-porte-de-coffrets-electrique
    Attention aux prix trop bas.

    • Voltigeur Voltigeur

      Le souci c’est a-t-on le droit de posséder notre propre compteur et refuser Linky ? Pas encore la réponse..

      • Ce qui est sur , c’est que si EDF en fait une obligation contractuelle tant aux usagers qu’aux fournisseurs… C’est sur le grill, c’est pas pour rien que je vois comme une défaite que la Cour des Comptes s’en mèle, hélas…

      • On a le droit de le refuser, certes. D’avoir son propre compteur, rien ne semble l’interdire. J’ai une voisine qui m’assure que son compteur lui appartient en propre.

        quant à savoir si une loi ne l’obligera pas un jour à mettre son compteur aux normes ( Linky), c’est encore possible. Enedis veut des infos, et il les aura !!

  • GLorin

    Bonjour, l’article stipule …/…. la consommation n’est pas donnée en temps réel, mais seulement le lendemain, et consultable seulement sur internet…/…
    C’est inexact, il suffit d’appuyer sur le bouton de droite et l’index de votre énergie consommée s’affiche en kW.h
    Exemple: vous voulez connaître votre consommation sur une période donnée, exemple de 8H à 15H, vous appuyez sur le bouton de droite à 8H, il vient, par exemple, 1570kWh, vous appuyez à 15H, il vient 1576, dans cet exemple cela signifie que vous avez consommé 6kWh (soit 6 x 0,15 = O,90€).

    • @Glorin,
      Il existe plusieurs sortes de linky, entre ceux posés en 2010 et ceux posés actuellement, il y a de grosses différences ! Sympa de consulter l’énergie consommée quand votre compteur est à l’extérieur et qu’il faut se mettre à 4 pattes pour appuyer sur le bouton https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • La Cour des comptes parle aussi de différé. Alors ce que tu lis est peut-être la consommation de la veille ? De plus, ce qui intéresse certains consommateurs, ce ne sont pas des KW, ce sont des euros. Oui, il y a bien ce petit module qui peut donner la consommation en euros, il sera sans doute obligatoire pour les « précaires », sauf qu’il fonctionne directement en radiofréquences. Donc à éviter absolument !
        Et encore… Preuve a été faite que, en 6 mois, les intéressés ont repris leurs bonnes vieilles habitudes… Les petits budgets sont déjà incompressibles, et on n’a pas besoin du Linky pour nous dire de ne pas laisser un appareil en veille !

        Maintenant, pour qui est déjà pollué par la wifi, le portable, le DECT, voir des antennes sur les toits ou proches, la plaque à induction, le four micro-ondes, le babyphone, les autres objets connectés… évidemment, Linky ou non…
        Mais pensez à retenir votre cercueil, car ça va bientôt se bousculer au portillon !

    • @GLorin
      Tu as raison sur le fait que l’article ait utilisé un raccourci des arguments de S.Lhomme , instigateur et figure de proue du mouvement, qu’ils proposent pourtant à tous de reprendre en intégralité (très humble).

      En effet, l’argument utilisé dans les conférences géniales et rodées de S.Lhomme, c’est comparer le linky à ses homologues allemands ou canadiens.
      Ils proposaient en plus du compteur communicant , une interface complète sur le compteur ou un écran installé dans la maison : suivi en KwH et en Euros de la consommation, courbes, statistiques, appareils branchés etc.

      C’est le probmème de la lutte anti linky, plein de gens de bonnes volontés survolent plus ou moins le sujet avec les conséquences néfastes que l’on imagine.

      Imaginez, même l’UPR assimile les anti linky a des fous furieux qui pensent que le linky détruise le cerveau!!!!!!!!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      Mais bon, malgrès ses défauts, la lutte anti linky est une formidable lueur d’espoir sociologique pour nous autres éveillés.

      C’est pas pour rien que Asselineau tacle les anti Linkys:
      Plus nombreux, plus vite, plus médiatique, plus d’élus etc…

      Juste dommage qu’une bonne part des anti linky ne puissent s’empêcher de parler de rayonnement néfaste.
      Alors que S.Lhomme en indique les enjeux de parler de chose aussi incertaines… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      Nos adversaires s’en donnent à coeur joie.
      Parler plutôt de factuel : aucunes assurances ne couvrent les risques electro magnétiques.

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • @ADD
        « Imaginez, même l’UPR assimile les anti linky a des fous furieux qui pensent que le linky détruise le cerveau!!!!!!!! » Une source ???
        Et combien même il ne détruirait pas le cerveau (ce qui reste à prouver dans le temps, dans tous les types d’habitat, collectif, pavillon, maison en bois, conteneur en acier etc….), le linky a suffisamment de défauts pour s’y opposer catégoriquement : il est coûteux, absolument pas écolo (un gadget électronique fragile qu’il faudra remplacer tous les 10 ans au lieu de 60 avec les « vieux » + concentrateurs), augmentation de la puissance du compteur, changement subit d’électroménager HS peu après la pose, augmentation des factures etc…… Si tu veux des infos, ma commune est posée depuis 2.5 ans, j’en ai vu, entendu, et vécu de belles https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        • Salut @sagesse.

          Une source? Bien sur, je mets en mp3 tout ce que raconte l’UPR, et justement, ce tacle a été fait lors du dernier entretien avec les internautes de FA, celui où il est pas en costard , mais avec la cravate (07/02?), faut pas pousser pépé. :)
          Mais après, j’ai remarqué que FA n’aimait pas trop trop que d’autres idées soient plus rassembleuses que celle de l’UPR, il avait ainsi exprimé le mépris au chouardiens ou E&R.

          Là où je te rejoins, ce que je ne cesse d’exprimer depuis quelques jours, c’est qu’en effet il existe des TAS et des tas d’arguments contre le linky, pour éviter de sombrer avec l’incertitude de l’hypothèse hypothétique d’un danger avec la santé!

          Après , je connais plus d’antilinky dans toute la France que de membres de l’UPR, c’est dire si j’en entends des choses!
          Mais aucune expérience personnelle, et de fait , dans mon village le linky est tout simplement….. banni.
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • Le danger du Linky (via le CPL essentiellement) est rapproché du danger des ondes EM puisqu’il est prouvé que le CPL pollue le 50 Hz du logement, que les câbles ne sont pas blindés, que des gens sont obligés de quitter chez eux à partir du moment où ce compteur est posé – c’est une réalité et pour les EHS, le fait que ce soit prouvé ou non « scientifiquement » ne change rien à leur sort, la radiation est mesurée.
            Comment après dire que ce n’est pas vrai ? Les ondes sont pulsées et elles ouvrent les barrières hémato-encéphalique et intestinale. C’est prouvé aussi par des milliers d’études. Et notamment par les études du Professeur Belpomme. Si on veut le faire taire, c’est bien pour quelque chose.

            Il est certain qu’il n’y a pas eu d’études sur le Linky lui-même, et il n’y en aura probablement pas car elles pourraient démontrer sa dangerosité. Sinon il y en aurait eu et elles auraient été publiées.

            Mais après les concentrateurs, les infos partent aux centraux d’EDF par téléphonie mobile, dont on a prouvé par ces milliers d’études cette dangerosité. Ces ondes vont se rajouter au brouillard EM ambiant.
            Ce n’est pas parce que ceux qui veulent nous imposer cette bête le nient, que ça n’existe pas. L’OMS a classé « potentiellement cancérigènes » les ondes du Linky. Potentiellement ne signifie pas « p’t’être ben qu’oui, p’t’être ben qu’non » mais « selon la durée d’exposition.

            Alors il vaut mieux arrêter de dire que c’est de la foutaise, ou bien que c’est … hypothétique parce que les « autorités » en nient la réalité.

  • triadeus

    j’ai vu sur youtube, comment empêcher le linky de transmettre les informations en isolant le compteur avec beaucoup de papier aluminium.
    l’appareil de mesure qui a été placé au dessus du compteur indique bien que toutes les 4-5 secondes le compteur envoi un signal. Puis avec l’alu l’appareil de mesure ne détecte plus rien
    Mais est-ce un fake aucune idée ?

    • Graine de piaf Graine de piaf

      @ triadus il ne s’agissait pas du Linky mais du compteur d’eau. Avec le Linky cela ne fonctionne pas ce serait trop facile….

      • En effet, c’est le compteur d’eau car il envoie les infos directement par radio fréquences, et n’irradie pas dans les câbles de la maison. Toutefois, les radiations de ce compteur d’eau doivent déstructurer les molécules d’eau. Les ondes traversant les tuyaux.

  • kardaillac

    Enedis nous informe qu’un compteur Linky sera posé dans quelques semaines dans le coffret EDF sur rue.
    La distance entre le compteur et la maison est de 32 mètres.

    Pour ce qui concerne l’espionnage de nos consommations spécifiques, je ne m’en soucie guère.
    Mais avec ce recul existe-t-il un risque d’exposition aux ondes « maléfiques » ?

    • Graine de piaf Graine de piaf

      @ kardaillac, àton avis, les ondes arrivent comment chez toi ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Certes, si le compteur prend feu ta maison ne sera pas affectée, mais pour les ondes c’est kif-kif bourricot, elles te parviendront de la même façon.

      • kardaillac

        Sait-on la portée du module d’émission d’un compteur Linky ?

        • Le Linky n’émane pas très loin (problème cependant dans les immeubles où 10 ou 20 compteurs peuvent se trouver sur un mur, avec un logement juste derrière, ou bien si le compteur se trouve dans les toilettes comme je l’ai entendu de voisins). L’Anses recommande de s’en tenir écarté de 2 m.
          Mais c’est bien le CPL qui pose véritablement le problème. Il arrive jusque dans les lampes de chevet, et diffuse 24h/24.
          Sa radiation elle-même n’est pas très puissante, mais elle va se répandre dans toutes les pièces de la maison, par des câbles non blindés. C’est donc le temps d’exposition le problème. Surtout que le Linky sera aussi au travail ! Et nul ne connaît sa capacité de résistance, sachant que, si la résistance perdure, cela crée un stress oxydatif propice au cancer, entre autres.
          L’autre problème étant la multiplication des fréquences pulsées, diverses et variées. Notre corps ne les reconnaît pas.

    • Voltigeur Voltigeur

      CPL = Courant Porteur en Ligne, c’est à dire que c’est toute ton installation qui irradiera les OEM, ils vont faire des logements des cages de Faraday avec leur espion et ses gadgets… :(

  • blackout

    Le compteur peut être à 32mètres, 50 ou 100m ça ne change rien ,la maison va baigner dans les ondes puisque la transmission des données ce fait par CPL(courant porteur en ligne) pour toutes prises raccordées,les ondes se propagent par tous les câbles électriques de la maison , seules les ondes émises du compteur vers les centrales seront atténuées.
    La transmission des données ne se ferait pas avec une inversion de phases???:
    https://www.greenit.fr/2009/02/06/cpl-attentions-aux-ondes/

    • GLorin

      Il semble que le moyen de se protéger des CPL (y compris les CPL pour éviter le WiFi) serait d’avoir le fil de phase blindé. Facile à dire, je sais, ou l’occasion de refaire son installation électrique.

  • Autre coquille de l’article:
    Les données ne sont consultables que le lendemain.

    Normal, le réseau de relais n’est pas encore opérationel. Va falloir attendre la 5G!!!! Ou la couverture complète du pays en Linky…

    Le linky n’est qu’une toute toute petite partie du monstre qu’est la 5G!!!!!!!!!

    • @ADD,
      Quand les concentrateurs sont posés, le système linky est pleinement opérationnel, avec ou sans la 5G….
      Le problème, c’est que le système linky est déjà obsolète : voici un article à lire à ce sujet, comme tu es allergique à S. Lhomme, je t’ai trouvé une autre source, j’espère qu’elle te conviendra ???
      http://www.santepublique-editions.fr/alerte-linky-le-nouveau-compteur-electrique-evolue-un-fiasco-technique-industriel-financier-et-sanitaire-c.html#obsolete

      • Salut @Sagesse.

        Non pas du tout opérationnel, va faire un tour chez Sagemcom ou Enedis et tu verras que la récolte des données en temps réel n’est pas débutée. :)

        Car le réseau ne sera complet que si communication centralisée en temps réel, et comme c’est trop cher de se brancher partout en Fibre optique……
        N’oublies pas, le linky doit s’intégrer dans la SmartCity au travers le SmartGrid qui requiert un certains nombres d’étapes à franchir avant de se lancer.

        Google ou Yandex est ton ami…

        Pour S.Lhomme:
        Je le connais, vu plusieurs fois, absolument rien contre ce grand Monsieur.
        Au contraire , je déplore la multitudes de conférences où chacun met son grain de sel ( ondes et santé …………….. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif ) alors qu’il suffit de copier mot à mot ce que dit Stéphane!!!!!!

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • @ADD
          Tu me rassures au sujet de S. Lhomme, vu le temps qu’il passe à faire des conférences aux quatre coins de la France, gratuitement !
          Pas certaine que le linky dispose de la technologie pour transmettre une consommation réelle : en cas de besoin d’effacements, il met 6 heures pour interrompre la fourniture chez les clients….
          Je n’ai rien trouvé allant dans ton sens, ni dans le mien d’ailleurs….. C’est le flou, comme d’habitude !
          « Linky est « upgradable » (=EVOLUTIF !): G4 puis G5 (5G : 30 GHz) : cela signifie qu’il est « EVOLUTIF ». Il sera « ouvert » à toutes propositions de start-ups en utilisant des bandes de fréquences posant actuellement problème, comme la G4 et la G5 qui seraient alors injectées directement CHEZ VOUS, dans toute votre installation. » https://stoplinky76320.wordpress.com/2017/05/02/failles-des-compteurs-communicants/

        • Euréka !!!
          J’ai trouvé une info dans l’Immonde….
          « Les consommateurs trouveront-ils d’autres avantages à l’installation des compteurs Linky? Pourront-ils notamment surveiller, en temps réel, leur consommation d’électricité, et ainsi la limiter ? Non.
          Ceux qui pensent qu’ils pourront suivre « en direct », c’est-à-dire seconde par seconde, l’état de leur consommation, et notamment ses variations, lorsqu’ils feront tourner la machine à laver ou qu’ils brancheront un radiateur, se trompent.
          Il faudra pour cela adjoindre au compteur un « afficheur déporté ». Cet afficheur ne sera gratuit que pour les 3,7 millions de consommateurs en situation de précarité qui bénéficient du tarif social de l’électricité (TPN), en vertu de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte – les coûts seront compensés par la Contribution au service public de l’électricité (CSPE).
          Les autres consommateurs devront payer – ce que déplore le Médiateur national de l’énergie, dans son rapport d’activité 2014 (p 85): « Cette mesure devrait être généralisée à tous : car pour changer les comportements, la plupart des consommateurs ont besoin d’une information continue, facilement accessible et simple à comprendre. À l’image de ce qui se pratique en Grande-Bretagne, où le déploiement des compteurs communicants doit s’accompagner d’un « In-Home Display », qui donne la consommation cumulée en jour, semaine et mois, non seulement en kilowattheures mais aussi en livres sterling, et indique si celle-ci est faible, moyenne ou élevée. »
          http://sosconso.blog.lemonde.fr/2015/11/30/linky-un-benefice-limite-pour-les-consommateurs/

    • C’est surtout que les ERL ne sont pas installés de suite. C’est un petit module qui se clipse sur le compteur et permettra la transmission de données les plus fines.

      Il faut bien comprendre que, dans beaucoup de communes et pour quelques mois pendant l’installation, les compteurs fonctionnent comme des compteurs traditionnels. Quand toute l’installation est faite, les concentrateurs équipés d’antennes, Enedis envoie la sauce. Et là… bonne chance !!

      • @Biquette,
        Je confirme, les premiers mois après la linkysation, aucun problèmes : mais assez rapidement, tout s’est mis en place et est devenu opérationnel, et là j’ai senti le changement (par malchance, j’habite à côté d’un transfo, et le concentrateur a été posé à l’intérieur). C’est le deuxième effet kiss cool https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
        Après il existe plusieurs modes de fonctionnement, certains linky servent de relais lorsque les maisons sont trop éloignées (pas de bol) : autrement dit, nous ne sommes pas impactés de la même manière en campagne qu’en centre-ville etc….

  • LES DIX INFRACTIONS D’ENEDIS

    Aujourd’hui la liste des infractions d’Enedis est longue :

    CODE DE LA CONSOMMATION
    1 – Pratiques commerciales agressives interdites par le Code de la consommation, en violation des articles L. 121-6, L. 121-7, L. 132-10 et L. 132-11.
    2 – Installation forcée, hors la loi, en l’absence de la notion d’obligation d’installation, aussi bien dans la réglementation européenne que française.
    DROIT COMMUNAUTAIRE
    3 – Installation contrainte, hors la loi, en l’absence de l’accord préalable du client et/ou de la signature d’un avenant, obligatoires en pareil cas.

    CODE CIVIL et CODE DES ASSURANCES
    4 – Violation de l’article 2 du Code civil.
    5 – Violation des articles L. 111-1 et L. 111-2, L. 224-1 à L. 224-7, ainsi que R. 212-1 alinéa 3 et R. 212-2 alinéa 6 du Code de la consommation (interdiction de modifier un contrat unilatéralement).
    6 – Pour les compteurs situés à l’extérieur d’une propriété, mais à l’intérieur de son bornage, et remplacés sans l’accord du client : violation des articles 226-4 et 432-8 du Code pénal.
    CODE PÉNAL
    7 – Pour le transfert des données personnelles des clients entre le compteur et le concentrateur par courant porteur en ligne (CPL) : absence d’une licence d’opérateur télécoms obligatoire, permettant la transmission de données (data) par voie hertzienne ou par onde radio sur le territoire national, en violation du décret n° 93-534 du 27 mars 1993.

    LOI INFORMATIQUE et LIBERTÉS – CNIL ET CODE DE L’ÉNERGIE
    8 – Concernant la captation et l’utilisation sans autorisation de la courbe de charge et des données personnelles : violation des engagements signés par EDF avec la CNIL en juin 2014, ainsi que de la recommandation de la CNIL du 2 décembre 2010 et de sa délibération du 15 novembre 2012 ; violation de l’article L. 341-4 du Code de l’énergie, ainsi que de l’article 38 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
    9 – Pour l’absence de l’assurance responsabilité civile professionnelle et de l’assurance biennale et décennale obligatoires : violation des articles 1792-3, 1792-4 et 1792-4-1 du Code civil.

    VIOLATION DU DÉCRET SUR LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
    10 – Pour les emplois non qualifiés des poseurs de LINKY : violation du décret no 1998-246 «relatif à la qualification professionnelle exigée pour l’exercice des activités prévues à l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat ».

  • ROY

    Et, l’on retrouve la Michèle Rivasi qui ne sait plus quoi faire pour se mettre en avant des contestations et autres, l’ennui c’est que c’est madame pipo, on l’a vue sous François Mitterrand lors de l’accident de Tchernobyl en 1986, en lançant une association auto-qualifiée de « laboratoire indépendant »…??? L’ennui c’est que tous ces gens (à l’image de Jean-Claude Delarue et de bien d’autres) cassent les dynamiques associatives et toutes les possibilités d’actions, à l’instar de certains syndicats comme la Cfdt…
    Pendant ce temps rien n’avance vraiment et ils continuent, toutes les exactions possibles. Michelle Rivasi est partout et nulle part à la fois (vaccins, nucléaire, ondes CPL etc etc)…
    Il y en a assez de tous ces gens dont les actions sont subventionnées dans la plupart des cas et qui en définitive ne font qu’encadrer les mécontents et mécontentes sans pour autant mettre un terme réel à tout ce qui nous est imposé…
    Les véritables luttes passent par des actions citoyennes loin des sirènes enchanteresses.

  • @ADD,
    Vu, effectivement nos points de vue se rejoignent https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    Nous n’avons pas évoqué les incendies causés par des poses « approximatives », l’amateurisme à ce point est grave, les conséquences dramatiques…. Je n’ai pas le linky, mes voisins mitoyens l’ont, et je subie leur CPL dans mon installation électrique : la preuve en est, mes lampes tactiles sont incontrôlables. Pour avoir fait les marchés afin d’informer la population de ma petite ville, j’ai entendu des histoires hallucinantes : des personnes âgées malmenées voire menacées, à qui on a menti (coupure de courant en cas de refus, payer la pose et le linky de leur poche etc….), ces pratiques sont révoltantes, et le silence de nos gouvernants une fois de plus scandaleuse. Les vendeurs d’électroménager du coin se frottent les mains, ainsi que les électriciens ; les dysfonctionnements des volets électriques, portails automatiques, compteurs qui sautent et factures qui augmentent à bien pourri la vie des gens. Un cas d’une retraitée devenue EHS, elle et son mari ont du quitter leur maison : pourtant ils ont accepté le linky, sans penser qu’un jour ils le regretteraient . Mais combien d’autres ne font pas le lien entre problèmes de sommeil, acouphènes, palpitations etc…. Des victimes du linky qui s’ignorent et dont tout le monde se moque https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    • Voilà du vécu ! Après ça, quand on me demande des preuves, je bondis. Il est trop facile de réclamer des preuves « scientifiques ». C’est la réalité du terrain qui compte.

      Pour les incendies, il y aurait une autre raison en plus de celle que tu évoques: certains Linky prennent feu plusieurs mois après la pose. Ce serait du au fait que la partie informatique est très sensible, et trop proche de la partie électrique, qui chauffe, et parfois surchauffe. Là par contre, c’est une hypothèse.

  • Si vous voulez un résumé tout personnel du rapport de la Cour des Comptes – avec toutefois des extraits – , voici, en 6 pages:
    http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2018/02/10/36129819.html

    On y voit que leurs données ne sont pas toutes récentes, que la CC parle du rapport de l’Anses sans aucune autre étude contraire, qu’elle fait des raccourcis, passant du risque « probablement très faible » à des ondes « inoffensives »…

    Et surtout, on comprend mieux pourquoi est-ce que Enedis pousse à la pose forcée !! Il y a des sous à la clé !

  • « Dans le roman 1984 de George Orwell, la société devient un état supposément bienveillant. Chacun est espionné et contrôlé par un système de communications sophistiqué qui nous rappelle constamment que Big Brother veille au grain. Ce livre illustre bien l’abus de pouvoir et l’effritement des libertés civiles qu’entraine la surveillance de masse. Sans limites, la technologie supplante l’humanité. Et le processus est déjà en cours… En 2018, Big Brother se pointe avec 34 ans de retard sur la date prévue dans le livre 1984, publié en 1948. Tout automatisme entraîne une perte d’autonomie; les puissants peuvent facilement abuser de leurs privilèges. Dans 1984, le gouvernement contrôlait l’information. Avec les outils 5G-IdO de 2018, les entreprises contrôleront les choses. À moins d’une révolution, il sera difficile de récupérer les droits et libertés ainsi cédés. » https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/reseau-5g-et-internet-des-objets-un-cheval-de-troie.html