Pierre Rabhi – Semer l’espoir, penser le monde de demain…

Aujourd’hui dimanche, on va essayer de garder l’espoir en cette humanité en perdition. Consultez les articles associés au sujet, certains anciens, d’autres plus récents pour comprendre comment nous en somme arrivés là…

Conférence de Pierre Rabhi organisée par l’association Terre & Lettres et la MAIF dans le cadre du festival « À la rencontre des auteurs et des acteurs de l’écologie » de La Rochelle.

Expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agroécologie en France et nous invite à sortir du mythe de la croissance infinie et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

Source : Youtube.com

Publié par Crashdebug

Informations complémentaires :

Pierre Rhabi 03 01 2016

16 commentaires

  • GROS

    De toutes façons c’est déjà trop tard.
    Il n’y a donc aucun intérêt à se rajouter des contraintes sans intérêt.
    Le masochisme a ses limites.

    • Liloup

      « Le masochisme a ses limites »
      L’égoïsme aussi.
      Je ne vois d’ailleurs pas où se situe le masochiste dans le fait de consommer naturel et éteindre les appareils après usage.

  • oui puis comme ça, ça évite de se battre hein, tranquille, pourquoi tu trucide pas tes enfants tout de suite ? ça irais plus vite, et puis comme ça tu leur épargne la déchéance, ce type de raisonnement n’est pas mature, après moi le déluge hein ? si on en est arrivé la c’est à cause des gens qui pense comme toi, alors qu’il y a des SOLUTIONS.

    • GROS

      C’est avant qu’il fallait gueuler.
      Gueuler quand c’est déjà plié, ça n’a aucun intérêt.
      Bonne journée, Don Quichotte !

      • gneu

        Mais non ce n’est pas plié ! T’arrête un peu ton pessimism-porn Gros ? (qu’habituellement du dénonces).
        Tu n’es pas cohérent et tu nous prouves bien là que tu n’es qu’un troll !
        Il y a tout de même des choses intéressantes à prendre dans les propos de Pierre Rabhi (pour qui veut bien se donner la peine de l’écouter…)… En revanche, la MAIF, heu… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • GROS

        T’as rien compris, je te dis qu’au contraire on a toutes les raisons de profiter de la vie sans se rajouter des contraintes inutiles.

        Rien de pessimiste là-dedans, au contraire de tous ceux qui pleurnichent sans cesse sur leur triste sort et ne trouvent rien de mieux qu’en rajouter une couche.
        C’est pas moi qui déclare ici trois fois par semaine que c’est la fin du monde, et ce depuis de nombreuses années.

      • gneu

        Les expressions « de toutes façons, c’est déjà trop tard » (crédo de CS) & « c’est déjà plié » que tu as utilisées ont tout de même une connotation pessimiste.
        Par ailleurs, Pierre Rabhi ne parle pas de s’imposer tant de contraintes que cela, il évoque juste la possibilité de repenser nos modes de vie. Repenser nos modes de vie n’est une contrainte que pour les conservateurs et les profiteurs. Pour les autres, ce sera un souffle retrouvé, donc pas de contraintes.
        Tu râles après les pleurnicheurs et quand quelqu’un vient avec une note d’espoir, tu critiques encore… N’est-ce finalement pas toi le pleurnicheur récurrent ?
        Pierre Rabhi mérite bien plus de considération qu’un « ça n’a aucun intérêt ». Il y a plein d’individus qui proposent des solutions (pérennes, efficaces et non contraignantes) mais il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Exemple :
        https://www.youtube.com/watch?v=3bW_IIw3ki0

      • Comme je le pense toujours, on peut très bien être conscient de comment va le monde, aussi bien pour ses bons aspects que les plus mauvais, être conscient que la globalisation est un danger pour la planète, que la politique n’est que le sommet de l’iceberg du vrai pouvoir pour faire court, et malgré tout pouvoir s’épanouir dans la vie et de profiter de l’instant présent tout en agissant pour ne pas participer ,à cette mascarade.

        Akasha.

  • tu est gentil moi ça fait 8 ans que je préviens sur notre blog….

  • c’est plié par ce que les gens se sont résigné à laisser notre planète aux super riches… Pas moi,

  • Kool

    Le seul truc à faire, est de faire de son mieux pour sa propre conscience, pour le reste ma foi…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif