9 technologies prédites par Jules Verne, écrivain et visionnaire de génie…


Écrivain et visionnaire de génie du 19e siècle, Jules Verne a écrit de nombreuses œuvres d’anticipation qui recèlent de technologies que l’on utilise aujourd’hui et qui étaient alors considérées comme totalement farfelues à son époque. Nous vous présentons 9 de ses inventions « imaginaires » qui ont finalement et véritablement vu le jour.

Le sous-marin électrique

Le Nautilus, le sous-marin fictif de Vingt mille lieues sous les mers, livre sorti en 1869, est très certainement l’une des créations les plus célèbres de Jules Verne. Dans l’imaginaire du roman, il s’agit d’un sous-marin extrêmement avancé, compact et puissant, qui utilise l’électricité pour fonctionner, alors que celle-ci n’en est qu’à ses balbutiements à cette époque. C’est en 1880 que les ingénieurs ont commencé à construire des sous-marins fonctionnels qui utilisaient alors la même technologie que celui imaginé par l’écrivain pour plonger et émaner des océans. C’est finalement en 1887 que le premier sous-marin électrique fut lancé par la marine espagnole.

Lire l’article complet

Source Daily-geek-show

5 commentaires

  • Bonjour,
    Il est vrai que la technologie avant-gardiste qui figure dans l’oeuvre de Jules Verne est ce qui retient le plus l’attention. Cela semble naturel dans notre monde moderne où le matérialisme domine tout.
    Ce qui ne saute pas au yeux et qui semble être bien plus important c’est justement ce qu’il y a de plus subtil et qui s’adresse à l’Esprit du lecteur. Et ce n’est pas un hasard si, par exemple, les titres de ses deux ouvrages, « Michel Strogoff » et « Mathias Sandorf », comportent les mêmes initiales pour les noms et prénoms.
    Rappelons, en passant, qu’en alchimie il est question de Mercure et de Soufre
    Il a aussi écrit « Le rayon vert ». Une vieille légende dit que ce rayon a pour vertu de faire de celui qui l’a vu ne peut plus se tromper dans les choses de sentiment ; c’est que celui qui a été assez heureux pour l’apercevoir une fois, voit clair dans son cœur et dans celui des autres…
    https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.fr/
    Cordialement.

  • gnafron

    et le Nautilus, il marchait au nucléaire ou à l’énergie libre ? (j’avais commencé à lire, mais vraiment trop chiant…)

  • criminalita

    Jules n’a rien inventé n’y prédit. Des écrits plus anciens que les siens lui ont mis la puce à l’oreille.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Jules Verne connaissait beaucoup de choses que nous ignorons encore, enfin nous « grand public » mais pas certains scientifiques ou chercheurs. Il ne faut pas oublier que c’était un initié, et aussi un visionnaire.