Plantée en plein désert d’Atacama au Chili, cette étrange librairie attire des milliers de personnes….

Avec l’aimable autorisation de Pierre Martial, que je remercie et dont la devise est : Que vivent les Livres et les Lumières!. Beaucoup d’humanité chez Pierre, cet amoureux des livres qui ne manque pas de faire partager sa passion. Au travers d’émouvantes histoires, il nous présente d’autres humanistes qui, avec un minimum de moyen, apportent beaucoup à ceux qui n’ont rien ou pas grand chose. Visitons ces bibliothèques atypiques du bout du monde, faisons un beau voyage au pays des livres. Merci à Jacqueline R.

Img/Pierre-Martial

Elle trône au milieu du désert, sur le chemin de Toconao, dans une petite oasis, zone improbable au milieu d’un décor surréaliste fait de sable, de cailloux gris et d’arbustes.

Elle est composée de 3 espaces d’une surface totale de 200 mètres carrés. Elle a été entièrement construite par ses deux fondateurs, Diego et Valentina, rien qu’avec des matériaux locaux, en treillis de poix et en plâtre de boue.

Elle fait face au majestueux volcan éteint Licancabur.

Elle est née en avril 2017 et depuis, elle ne cesse d’attirer des milliers d’amoureuses et d’amoureux des livres, venus de tout le Chili mais aussi du monde entier.

On l’appelle La Librairie du Désert (“Libreria del desertio”).

Voila son histoire…

Diego, le libraire du désert

« Mettez des livres partout!“. Cet appel, lancé il y a plus d’un siècle par Victor Hugo, semble avoir été suivi à la lettre par Diego Alamos, jeune libraire-éditeur du Chili.

Fils d’une bibliothécaire, il attrape très jeune le “virus” des livres et dès sa plus tendre enfance, c’est un lecteur passionné et boulimique.

Après des études de philosophie, il décide de monter, tout seul et sans argent, une petite maison d’édition à Santiago.

Lorsque sa femme, archéologue, est envoyée à San Pedro, dans le désert d’Atacama, dans le nord du pays, il la suit sans hésiter et c’est là qu’il lui vient cette idée folle de monter une librairie en plein désert!

© Vivaleer

Une oasis des livres qui ne désemplit pas

Si Diego a la tête dans les étoiles, il n’en a pas moins les pieds sur terre. Cette librairie, il souhaite non seulement la créer de toutes pièces – et avec le peu de moyens que sa femme et lui possèdent – mais aussi en faire un lieu exemplaire attirant de nombreux visiteurs.

Voila pourquoi il choisit de l’installer dans une petite oasis, à quelques kilomètres de San Pedro de Atacama, en plein désert, face aux majestueux volcans, en en faisant ainsi un lieu original et magnétique, qui, de bouche à oreille, va peu à peu faire venir des milliers et des milliers de curieux, de touristes et de passionnés des livres du monde entier!

“C’est devenu une double oasis, dit-il un peu ému et n’en revenant pas encore de ce succès. Une oasis de verdure, dans laquelle je vis avec ma femme et ma petite fille et une oasis du livre, comme je le souhaitais!“.

Adresse de la librairie: route des Volcans!

© Pascale Sury

De fait, la librairie ne désemplit pas. On y trouve toutes sortes de livres (romans, livres pour enfants, beaux livres, histoire, philosophie, etc.)

De plus, Diego continue d’éditer des livres sous l’en-tête des “Editions du Désert“, seule structure éditoriale existant dans le Nord du Chili et travaillant activement avec les auteurs régionaux.

Face au succès, il a même monté une “galerie culturelle” qui jouxte la librairie ainsi qu’un espace de vie, destiné tout spécialement aux écrivains qui souhaiteraient venir y écrire paisiblement, loin du monde et face aux volcans.

Mille bravos et toutes mes amitiés, Diego!

Mes amies et amis, si vous passez par le Chili, ne manquez pas d’aller lui rendre visite et de vous laisser emporter par la magie de cette fascinante librairie.

Pour y aller, c’est tout simple! Quand vous arrivez à San Pedro, demandez la route des Volcans!

Que vivent partout les livres et les Lumières!

A partager le plus largement possible, mes amies et amis
Partager, c’est déjà agir.

Auteur Pierre Martial

POUR EN SAVOIR PLUS
– Le désert d’Atacama, un des plus arides de la planète (1)
– La librairia del desertio, une construction écologique et responsable sans précédent (2)

De bien belles histoires..

José, l’éboueur de Bogota, qui sauve les livres des bennes pour les offrir aux enfants pauvres

Rob, l’ex-SDF de Sao-Paulo qui distribue des livres aux sans abri avec sa “bicyclothèque”

Saber, instituteur afghan, risque chaque jour la mort pour apporter des livres aux enfants.

Ce vieux wagon est l’émouvante bibliothèque des gamins des rues de Bangkok

…/….

9 commentaires