Le bitcoin va-t-il faire plop ? ….

N’investissez que l’argent que vous pouvez perdre, conseillent les prudents.

Le 21/12. Le bitcoin s’apparente-t-il à une bulle spéculative sur le point d’exploser ? Les observateurs des marchés financiers sont de plus en plus nombreux à craindre un effondrement de la monnaie virtuelle, dont la valeur a été multipliée par quinze depuis le début de l’année 2017. Son entrée en fanfare sur le Chicago Board Options Exchange le 10 décembre dernier confirmait l’intérêt des investisseurs pour la crypto-monnaie, avant que celle-ci ne perde subitement 3 % de sa valeur hier matin.

De nombreux indicateurs laissent penser que la folie bitcoin pourrait suivre le destin d’autres bulles spéculatives historiques : selon des données compilées par Bloomberg, le cours sur coût de transaction du bitcoin s’élevait à 708 fin novembre 2017. À titre de comparaison, le ratio cours sur bénéfices du marché immobilier était de 51 aux États-Unis dans les années 2000, et celle de la bulle Internet de 175 dans les années 1990.

Infographie: Le bitcoin va-t-il faire plop ? | Statista Vous trouverez plus de statistiques sur Statista

Merci à Pascaline Boittiaux de Statista

 

10 commentaires

  • MiracleBoy

    hum … et bien chaque année c’est un peu la même mélodie qu’on entend … et le prix continue de s’envoler .. au final tous ceux qui se sont laissés avoir par ce genre de news il y a 4 ans auraient pu être millionnaires .. alors comment prendre ce genre de nouvelles ?

  • En tous cas certains petits malins esperent que windows perdurera pour le bitcoin. Sous linux c’est rapé. Cela ne fonctionne pas.
    https://fr.sputniknews.com/presse/201712261034491735-bitcoin/
    Désolé de faire de la propagande pour la sécurité :)

  • Celastrus

    Bientôt on verra des monnaies selon son envie,
    pourquoi ne verrions nous pas apparaitre avec plus ou moins de succès, des monnaies du style « monquartier » Coins, ou « mon département » Coins, ou bien « les chasseurs » Coins, « les boulangers » coins, « mon équipe de foot » Coins ou même « les Francs Maçons Coins », tout est possible avec les idéologies liberté égalité etc …
    Il ne faut pas se leurrer, une tentative de plus pour tuer les monnaies et valeurs standarts traditionnelles,
    avec la même méthode de virtualiser le réel et permettre un contrôle centralisé, une plus grande surveillance etc … et permettre à « quelques uns » de devenir des sortes d’égo-dieux de la réalité qui nous entoure.
    On retrouve ces tentatives dans tous les aspects principaux de la société.
    Remèdes chimiques vs remèdes naturels –
    aliments remâchés morts plusieurs fois et conservés comme morts vs aliments bio (vivant)
    Médias cultures qui ramollissent le cerveau et rendent aveugle et sourd intérieurement vs cultures, philosophies qui affinent l’esprit, sagesse des traditions qui approfondit la conscience
    Art contemporain piloté par des critiques vs l’art tout court
    réseaux sociaux, avatars, smileys et pseudos vs la vrai vie avec des gens
    se laisser dicter ses opinions, pensées, émotions par autrui (des « experts ») vs savoir penser par soi-même
    Des robots pour simuler des commentaires sur le net, pour le sexe, pour travailler vs des vrais gens
    Laïcité (religion de l’anti religion projet FM) vs liberté de croire ou de ne pas croire à une religion
    Artificiel vs naturel – l’actualité médiatique vs le réel
    réalité virtuel vs la réalité tout court
    Les réalité virtuelles ou médiatiques, sont toujours en fin de compte écrites, managées par d’autres hommes, pourquoi laisser d’autres « quelques uns » écrire notre réalité, quand elle appartient à chacun, selon ses interprétations ?
    Ce sont ces intermédiaires (comme des parasites) qui « piratent » et ramènent tout à leur contrôle, les responsables du chaos sur la planète, pourquoi pas bientôt une demande d’autorisation pour respirer plus d’oxygène ou le droit de penser tout seul pendant 10 mn ou une dérogation de l’autorité permettant d’être soi-même pendant 1h ?

  • Pas trop d’intérêts dans ce genre d’info, beaucoup de choses ressassées, avec pas mal de retard pour le coup.

    Pour ce qui est de la bulle , c’est intéressant, mais on ne parle pas de celle de la Tulipe « mère de toutes les bulles ».

    On ne parle pas non plus du fait que le BTC basé sur rien est plus gros que Nike ou MacDo.

    On ne parle pas non plus de :
    – les banques russes et IBM bossent sur une crypto.
    – le Venezuela lancera le »petro » d’ici le second semestre 2018, probablement en même temps que la Russie.
    – 2019 ce sera la Corée du Sud, 2020 le Japon.
    – les Is.raeliens y travaillent activement semble t il, pareil dans les banques , assurances, operateurs mobiles européens.

    J’ai une sale impression avec ce matraquage autour d’une bulle, on dirait qu’on y prépare les gens pour dire ensuite « si on avait su » , « mais qui est responsable.. »

    Je parie toujours sur le scenario suivant:
    Cartel bancaire fait s’effondrer le BtC, crisette internationale sur fond de dérivés BtC, les institutions publiques mettent en place les règles permettant aux cartels des banques centrales (privées) d’imprimer de la crypto.
    Et mon Coeur balance, je continue à croire que c’est pour cette année ou début de la prochaine, car plus le temps passe, plus la stratégie du Choc sera folle.

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • lucy in the sky with diamonds

    Comme on parle informatique, je me permets juste d’apporter quelques précisions :)
    @Thierry65

    En tous cas certains petits malins esperent que windows perdurera pour le bitcoin. Sous linux c’est rapé. Cela ne fonctionne pas.
    https://fr.sputniknews.com/presse/201712261034491735-bitcoin/
    Désolé de faire de la propagande pour la sécurité :)

    En fait, c’est pas tout à fait vrai (voir faux :)). Ce n’est pas du bitcoin qui est miné mais du Monero (une autre cryptomonnaie). De plus qu’importe votre OS (linux, Windows, MacOS), tout se passe dans votre navigateur, quelqu’il soit (Firefox, Safari, Chrome), même sur votre smartphone. Le seul moyen d’y échapper est d’avoir un bloquer de pub ou équivalent.

    Le bitcoin a surtout dévisé parce qu’une importante plateforme d’échange sud-coréene (Yobit) a encore été hackée il y a quelques jours et a fait faillite.
    Ne vous arrêter pas au FUD qu’adorent les médias mainstream, ni aux approximations.
    Les cryptomannaies sont instables et ne sont que spéculation. Sinon, comment ils pourraient se faire autant de pognon à votre avis ? ;)
    Wil.

  • laspirateur

    La cryptomonnaie est la monnaie du jour d’après! Elle sera imposée dès lors que l’Euro et le Dollars auront cessé d’exister à la suite d’un crash économique qui est prévu très probablement pour 2018. La trajectoire économique n’est pas toujours lisible mais quand les oligarques veulent quelque chose, ils l’ont!

    Dans un monde spéculatif mieux vaut une monnaie de casino et contrôler la machine en même temps!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • laspirateur

    Je rajouterai qu’une crypto monnaie est d’une dangerosité absolue, c’est une arme de guerre.

  • .article35. .article35.

    Bonjour à tous.
    Excellent article de Brandon Smith sur le sujet .
    http://reindicium.com/42199/leconomie-virtuelle-est-la-fin-de-la-liberte/
    On y lit entre autre : « En fait, pour ceux qui ne sont pas encore au courant, Bitcoin utilise la fonction de hachage SHA-256, créée par nulle autre que la National Security Agency (NSA) et publiée par l’Institut national de normalisation et de technologie (NIST).
    Oui, c’est vrai, Bitcoin n’existerait pas sans la fondation construite par la NSA. Non seulement cela, mais le concept entier pour un système remarquablement similaire à bitcoin a été publié par la NSA en 1996 dans un document intitulé « Comment créer une mine : la cryptographie de la monnaie électronique anonyme ». »