Taxer la viande pour son impact sur la santé et le climat, bientôt une réalité ?…

Une hausse mondiale de la consommation de viande et l’impact environnemental des élevages de bovins ne laissent pas le choix aux gouvernements, qui envisagent une taxe sur la viande dans les années à venir.

En raison de l’impact sanitaire et écologique, la viande sera sûrement taxée dans les années à venir, selon le réseau d’investisseurs Fairr. En effet, 15 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues aux rejets de méthane des animaux.

Un impôt sur la viande inévitable

Le réseau d’investisseurs Fairr (Farm Animal Investment Risk and Return) estime qu’une taxe sur la viande deviendra une réalité dans les prochaines décennies. Cet impôt semble devenu inévitable en raison de l’impact sanitaire et écologique de l’élevage de bovins. En effet, le réchauffement climatique a atteint un stade préoccupant et l’élevage est responsable d’au moins 15 % des émissions de gaz à effet de serre, à cause des rejets de méthane des animaux. Sans parler de la déforestation qu’il provoque en raison de l’implantation de pâturages. L’élevage bovin à lui seul contribue à plus d’un tiers de ce pourcentage.

Dans le Guardian, Jeremy Coller, fondateur de Fairr, affirme que « Les investisseurs à long terme doivent s’y préparer. Si les décideurs veulent prendre en compte le vrai coût sanitaire de l’élevage et lutter contre le changement climatique et la résistance aux antibiotiques, le passage d’un système de subventions à une taxation de l’élevage industriel s’avère inévitable »(1). Il précise le rôle de la consommation de viande dans certaines maladies humaines comme l’obésité, le diabète et le cancer et celui de l’élevage dans des maladies comme la grippe aviaire. Et le journal anglais de rappeler que les investissements dans le secteur de la production de viande représentent 4.000 milliards de dollars.

Une taxation de la viande qui pourrait être bien acceptée

Ainsi, certains pays ont déjà envisagé de taxer la viande et cette idée a même fait l’objet de débats parlementaires en Allemagne, en Suède et au Danemark. Dans ce dernier pays, lors du débat parlementaire, une taxe s’élevant à 2,70 dollars par kilogramme de viande avait été évoquée. 180 pays taxent déjà le tabac, 60 disposent d’une taxe carbone et 25 en appliquent une sur le sucre. Il n’est donc pas absurde de proposer un tel impôt. En effet, selon deux rapports, une hausse de consommation de viande de 75 % est à envisager d’ici 2050, notamment à cause de la demande grandissante de l’Asie et de l’Afrique(2).

…/…

Lire la suite

Auteur MEWJ79 pour ConsoGlobe

Voir:

La transition agricole et alimentaire est déjà à l’oeuvre : les 10 signaux qui le prouvent

Les eurodéputés votent l’autorisation des phosphates dans les kebabs

Des additifs phosphatés, très appréciés par les fabricants de broches de kebabs pour leur capacité à retenir les liquides, pourront désormais entrer dans la composition du si populaire sandwich turc…/…

32 commentaires

  • bonjour les mougeons

    bin , merde alors vont être obliger de taxer aussi les salades et autres produits imbibées de pesticides, insecticides, et de tout le merdier qui va avec…dormez sur vos oreilles braves gens..tout va très bien…..

  • Grand marabout Grand marabout

    Bêêê !

    bientôt le tafta,ça va arranger tout le monde
    bientôt une taxe si vous avez un jardin perso,
    taxe sur les pesticides que vous n’utiliserez pas
    bientôt une taxe gâteau, à cause du blé round-up
    bientôt un permis pour fumer sa clope dans la rue
    bientôt un compteur linky dans les chiottes
    et de manière général,ils sont toujours assez bon en arithmétique
    pour spoliez du pognon
    comme le disait Claire Severac,bientôt les vaches devront péter les jours pair ou impairs
    bonne chance aux éleveurs qui vont subir encore les caprices de ces abrutis,
    qui n’est plus utile de nommer

    • merci pour ces compléments d’info…

      • Grand marabout Grand marabout

        la banque gagne à tous les coups..au jeu du monopoly
        qui se traduit par monopole en français,pour ceux qu’ils ne
        savaient pas

      • gnafron

        endettez-vous, et entêtez-vous surtout https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Billou223

        Déjà faudrait arrêter d’utiliser les mauvais termes, l’agriculteur s’occupe de la terre, ici c’est un éleveur, un exploitant, qui plus est.

        Je pense qu’il serait bon ne ne pas confondre les termes :

        Paysan/éleveur : cultive de façon naturelle, généralement biodynamie/permacole, voir conjointement pour certains, élèvent des animaux, à l’ancienne, le tout souvent en bio avec ou sans label.
        Agriculteur : culture raisonnée des sols
        Exploitant agricole : monoculture de masse, pétrochimie & sols morts, productivité avant tout, parfois conjointement :
        Éleveur exploitant : animaux cloisonnés ou presque (parfois quelques champs), vis de l’exploitation et la mort de ceux ci, leur espérance de vie étant réduite au strict minimum, et tirant dessus comme sur des machines.

        Cette personne se classe à mon sens, dans le dernier terme, je n’ai donc aucune raison d’avoir pitié d’elle (bon en réalité si, je reste humain, c’est moche de voir ça…), on appelle ça… Le karma. Quand aux banques, on sait très bien comment ça se passe avec elles, il faut bien prévoir son coup, et mieux vaut trouver des investisseurs pour une affaire porteuse… (Si elle l’est) Le reste est une affaire de sélection naturelle.

      • engel

        Billou223,

        Cela fait depuis 2011 que j’essaye de sensibiliser à cette différence fondamentale Paysan/Exploitant(Industriel de la terrehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif);
        ainsi que celle concernant la FNSEA/Fédération paysanne.
        …Avec le résultat que vous pouvez constater!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Grand marabout Grand marabout

      mais au fait
      l’augmentation du tabac,a t elle diminuer les fumeurs?
      la taxe soda va t elle freiner sa consommation?
      la vignette auto a t elle servi aux caisses de retraites?
      la vitesse a 80km/h va limiter les excès de vitesse?
      la taxe carbone auto a t elle diminuer l’achat de grosse cylindrée?
      le CSG a t elle renflouer la sécu?
      envoyer votre réponse au 71214 appel non taxé..

  • Grand marabout Grand marabout

    finalement avec les politiciens,c’est le grand concours Lépine:
    du buzz
    de l’incompétence
    de la spoliation
    de la courbette.. à je baisse mon froc
    et du foutage de gueule
    parce que c’est leur PROJETTTT !

  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

    Fort heureusement, en France, l’article 13 de la déclaration de 1789 interdit les taxes.

  • engel

    Je remets mon com de hier.

    Commençons par faire uniquement de la vraie viande bio. Elevée dans les prés et mangeant à l’ancienne, puis vendons la au prix adéquate.
    …Et vu le prix, il n’y aura pas besoin de taxe pour limiter la consommation.

  • Elle n’est pas déjà taxée ? Et la TVA, c’est quoi ?

    « le passage d’un système de subventions à une taxation de l’élevage industriel s’avère inévitable »
    On peut aussi commencer par supprimer les subventions, non ? Au moins on met la balle au centre…le boulanger est-il subventionné ? Le plombier l’est-il aussi ?

    Bon, il est dit dans l’article que ce serait dans les décennies qui viennent… mais si nos gouvernes-qui-mentent sentent l’odeur du fric, ils risquent de se jeter dans la marmite (allusion à Obélix) avant peu. Même si, dans la marmite, il n’y a déjà plus grand chose…Ca sera le moment de mettre le feu dessous…

    • Traduction juste du terme TVA

      Taxe des Voleurs Ajoutée.

    • Grand marabout Grand marabout

      taxe made in france qui a été inventé il y a 60 ans
      par la loi du 10 avril 1954 à l’instigation de Maurice Lauré

      Il est président de la Société générale de 1973 à 1982 et termine sa carrière en tant que président des Nouvelles Galeries.

    • Billou223

      Enfin un commentaire censé… Oui, au moins faudrait arrêter de subventionner… Que les gens paient le VRAI prix de la viande… Ils en diminueront la consommation d’eux même, comme des grands.

  • sombre

    Moi je trouve ça parfaitement légitime … SI (et seulement si) cette taxe est utilisé pour contrebalancé l’impact de la consommation de viande.
    L’un des 1er poste de dépense de l’état : ce sont les intêrets de la dette. Taxer la viande pour engraisser des banquiers ? Ça n’aurais aucun sens. C’est déjà ce qui se passe avec l’essence.

    Le P.I.B de l’agriculture conventionnelle : c’est 60 milliards d’euro (en france). Le cout écologique ? C’est AUSSI 60 milliards d’euro (pollution des eaux, des sols …)
    Ce n’est pas une limitation monétaire mais une limitation quantitative qui aurait du sens.
    Maintenant, faire comprendre ça aux gens sans qu’ils crient à la tyrannie ? impossible.
    Pour eux : démocratie = Liberté d’accumulation = capitalisme.

    Est-ce que le pognon est plus important que le monde dans lequel on vie ? moi je dis que non.

    On à une classe politique tellement pourris que la moindre idée qui émane de cette fange intellectuel corrompu nous parait forcément hostile à la classe dominé que nous représentons.

  • Jacques Attali nous l’a bien annoncé, et il sait de quoi il parle le bougre. Je remets le lien où il nous dit que, de gré ou de force, nous deviendrons tous végétariens.
    https://www.youtube.com/watch?v=wNpYqWeJ4HY
    On va commencer par taxer (au fait, elle est de 5% ou de 20%, la TVA sur la viande ?) Ils taxerons la viande comme un produit de luxe, et après un moment, ce ne seront que les riches qui pourrons se l’offrir…
    Au final ce seront les riches qui se chopperont l’obésité, le diabète et le cancer, pas un mauvais plan tout compte fait !

    • Voltigeur Voltigeur

      Ce qui m’interroge c’est que nous avons la possibilité de changer les choses, ne pas subir les « prédictions » et que fait-on ? des constats, toujours des constats. C’est fichu mais l’espoir fait que.. ;)

      • Volti, les choses changent, mais à notre échelle perso on n’en voit que peu d’effets; les gens commencent à changer leur mode d’alimentation, leur façon de se soigner, mais changer de paradigme n’est pas une simple affaire perso, tellement sont ceux englués dans toutes ces pâtes à modeler proposés par le système, Mais les faits sont quand même là, nombreux sont ceux qui agissent dans le bon sens, un sens naturel en quelque sorte, car naturellement nous sommes amenés à nous rejoindre dans l’action et le partage, c’est inné !

      • Voltigeur Voltigeur

        Mouiiii!!! Ca fait des années que j’ai pu me rendre compte. Quelques uns ont sauté le pas mais, la majorité constate, encore et toujours et inutile de proposer, c’est l’échec assuré. Ceux qui ont osé, ont autre chose à faire que de déterminer le sexe des anges et bonne chance à eux.. :)

      • Parce que la majorité a encore besoin d’un maître, pour se faire maître, de soi même, et se faire mettre, soi-même, dans l’erreur ….
        et ceux qui osent se sont déjà perdu assez et n’ont plus rien à perdre, et du coup partagent encore plus ….

    • Billou223

      Attali n’a fait que constater une évidence déjà en chemin ! On ne l’a pas attendu pour savoir ce qu’il est bon de faire ou non ! Hors il semble que depuis qu’Attali ait sorti ces propos, ça serve d’excuse pour beaucoup de gens à justifier leur choix de continuer à manger de la viande, sous fausse excuse de « résistance » à ce que dicte le système. Que vous mangiez ou pas de la viande, ASSUMEZ. On s’en COGNE de ce que peuvent balancer comme conneries ces mecs, chacun fait ses choix en son âme et conscience, pas par esprit de contradiction, ni pour se chercher des excuses auprès de ceux qui semblent faire un choix courageux et éclairé, et mettant leur plaisir personnel de côté.