Le renard n’est pas un animal nuisible, arrêtez de le massacrer

Une pétition circule pour que cesse le massacre des renards. Les vrais amis de la nature, savent combien il est utile pour réguler les rongeurs, son principal menu.

Img/Mes-Opinions.com

Le renard roux (« Vulpes vulpes ») est le prédateur le plus persécuté en France. Plusieurs centaines de milliers de renards sont éliminés chaque année pour satisfaire les désirs du lobby de la chasse. C’est une absurdité, plaide l’auteure de cette tribune.

Ariane Ambrosini est juriste au sein de l’Aspas, Association pour la protection des animaux sauvages, qui se bat depuis plus de trente ans pour qu’évolue le rapport de la société à la nature sauvage et en particulier pour la réhabilitation des espèces animales « mal-aimées ».

Il ne fait pas bon être un animal prédateur en France. Les « grands » que sont l’ours, le lynx et le loup ont été exterminés au cours du siècle dernier et tentent, non sans mal, de se refaire une place au sein des milieux naturels de l’Hexagone. Les « petits » connaissent la même discrimination, mais leurs capacités d’adaptation leur permettent de s’accrocher aux paysages français, au grand dam de leurs détracteurs.

Au premier rang de ces petits prédateurs naturellement présents dans nos campagnes se trouve le renard. Cible d’importants massacres au cours de la seconde moitié du XXe siècle (en vue de lutter contre la rage), cette espèce a montré qu’elle était capable de répondre à d’intenses campagnes d’abattage en adaptant ses mœurs pour reconstituer et maintenir ses populations.

Loin de prendre acte et d’adapter nos habitudes destructrices à la présence de cet animal plein d’enseignements, la réglementation française (et donc les gouvernements successifs) autorise un large panel d’outils de mises à mort spécifiques à cet animal.

Le renard est chassé par tir de septembre au dernier jour de février, mais les préfets peuvent, de manière dérogatoire, autoriser la chasse du renard dès le 1er juin. Ces « tirs d’été » ont été autorisés dans 93 départements pour la dernière saison de chasse. Jusqu’à fin mars, le renard subit également les chasses à courre au cours desquelles l’animal est poursuivi par des meutes de chiens.

Quel que soit le mode de chasse, le renard subit dix mois par an le funeste loisir d’une frange de la population qui ne représente guère plus de 2 % de nos concitoyens.

Tué par tir, piégeage et déterrage toute l’année, sur la quasi-totalité du territoire 

Le renard est également la cible privilégiée de la vénerie sous terre, ou « déterrage ». Ce mode de chasse est remarquable par sa brutalité : l’animal sauvage est acculé au fond de son terrier par un chien de chasse, dont les aboiements signalent la présence et la localisation de l’animal traqué. Pioches et pinces permettent alors aux chasseurs de creuser le sol et d’extraire le renard qui sera soit achevé, soit relâché dans un état de stress auquel peu d’individus survivent.

À côté de ces massacres « pour le plaisir », les autorités permettent des « destructions administratives » dont l’objet est, en principe, de remédier à un problème ponctuel lié à la présence un peu trop intrusive du téméraire goupil.

Renard roux/Pixabay

Le renard fait ainsi partie des espèces pouvant être classées « nuisibles » dans un département. Ici encore, l’exception devient la règle puisque le renard est classé « nuisible » dans 90 départements. Ce statut lui vaut d’être tué par tir, piégeage et déterrage toute l’année, sur la quasi-totalité du territoire.

Les techniques de piégeage autorisées sont source de grandes souffrances pour le renard, mais également pour les autres animaux accidentellement capturés. En effet, qui peut croire que seul le renard est attiré par un bout de viande à portée de museau ? Martre, putois, mais aussi chien ou chat domestique sont les victimes collatérales de ces engins de torture.

Se remplir la panse en économisant ses forces 

Or, ces destructions sont principalement motivées par le souci de protéger des animaux de basse-cour trop facilement accessibles et surtout par le souci de protéger les animaux tout juste sortis d’élevages et lâchés pour agrémenter les parties de chasse (faisans, perdrix, etc.). Ces animaux peu adaptés à la vie sauvage sont des proies faciles pour le renard qui y voit un bon moyen de se remplir la panse en économisant ses forces. Une aubaine pour tout prédateur digne de ce nom.

Rien ne justifie l’abattage massif et brutal dont le renard fait l’objet. Nous savons aujourd’hui que chaque espèce joue un rôle au sein du milieu dans lequel il évolue. Nous connaissons les bienfaits d’un renard sur les cultures qu’il débarrasse de rongeurs. Nous reconnaissons à chaque animal le caractère d’être vivant doué de sensibilité (article 515-14 du Code civil). Si les raisons éthiques ne suffisent pas à convaincre nos décideurs de respecter un tel animal, les raisons économiques devraient faire mouche. Il est temps que l’intérêt général prime sur l’intérêt particulier et destructeur d’une poignée de personnes.

C’est pourquoi parmi les cinq motions proposées par l’Aspas en faveur du renard, l’association demande à ce que l’espèce soit retirée de la liste des espèces « nuisibles ». En accord avec les dernières avancées réglementaires qui reconnaissent le rôle du renard dans la régulation des micromammifères ravageurs de cultures, cette mesure permettra de développer une autre manière d’appréhender notre rapport à cet animal, de mieux le connaître pour mieux coexister le temps de notre passage sur cette planète.

Source Reporterre

Voir:

BD – Le renard est un ami des humains ! (pour en finir avec les idées fausses)

Par le dessinateur KRAPO

Img/Krapo/

Voir aussi sur le blog “La bave du Krapo”:

Volti

73 Commentaires

  1. Ouh la, je sens que ça va encore s’écharper par ici… Un bon sujet clivant comme on dit.
    Même entre gens “éveillés” et “conscients”, notre propension à nous diviser est réellement phénoménale.
    Nos “maîtres” doivent bien rigoler.
    Merci à tous de me donner tort https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  2. Eveillé? Con scient? nombre de bourrins lisent encore les moutons enragés sur fesse de bouc.
    Heureusement leurs commentaires ne sont pas relayé ici.

  3. Morbihan: Un chasseur au tribunal pour avoir martyrisé un renard qu’il avait capturé
    Un homme de 23 ans a été jugé lundi par le tribunal correctionnel de Vannes pour avoir infligé de mauvais traitements à un renard. Ce chasseur avait capturé l’animal blessé. Depuis un mois, il la maltraitait, l’enfermant dans un clapier à lapin à Bréhan
    « J’allais la relâcher. Je lui donnais à manger des croquettes et des détritus », a témoigné l’homme à la barre.”
    Le ministère public a requis une peine de deux mois de prison avec sursis et une amende de 200 euros
    http://www.20minutes.fr/faits_divers/2186163-20171212-morbihan-chasseur-tribunal-avoir-martyrise-renard-capture

    Un jeune renard.

    • deux mois de prison avec sursis et une amende de 200 euros : c’est rien du tout !

    • Ah mais nos chasseurs sont HYPER bien protégés en France….

      Entourée de chasseurs chez moi, les rats taupiers se portent bien, se nourrissant de toutes les racines que je mets au jardin, puis le persil, les choux, enfin, tout y passe…
      Cette année, carottes et patates dans des bacs isolés du sol : yeah, j’ai eu quelques résultats et les rats, bien feintés !

  4. Il serait temps!
    Oui, cet article est plein de bon-sens.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    Ce massacre est d’une stupidité sans nom.

    L’homme en tant que super prédateur du vivant et du végétal déteste la concurrence. Même si elle est insignifiante comparer à son empreinte.
    L’égoïsme et la stupidité de “l’égo- bétise court-termiste”,…voilà bien le véritable problème!

    • il y a une photo de gros qui colle parfaitement avec ton propos
      (avec enfants à bords)..la prochaine génération
      tout un symbole du personnage et de sa morale

      • J’espère me tromper, mais Gros confirmera ou infirmera: cela ne m’étonnerait pas que sa photo soit celle d’un renard empaillé ! Il est plein “d’humour” !

        • Niet! Tu ne te trompe pas c’est un renard empaillé, 🙁 il est bien fait mais tout mort… 🙁 C’est le copain de Gros et j’étais sûre qu’il allait nous le mettre sous les yeux..

      • Confirmation, il l’a déjà posté ici. C’est un renard empaillé.
        Qui un jour fut vivant et mourut pour le plaisir de l’empailler et de le voir.
        …A chacun ses valeurs et critères esthétiques.

      • l’humour morbide de comptoir me déplait,je préfère l’humour noir,
        plus subtile.

      • Bien sûr, il est empaillé, je ne l’ai jamais caché.
        Et il est magnifique. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

        • Ça c’est vrai, il est très beau (mais tout mort) la première fois je croyais qu’il dormait vraiment. Juste une question, comment son pelage ne s’altère pas avec le temps ? J’ai visité le musée d’histoire naturelle à Marseille, il y a des années et, tout ses animaux empaillés étaient pitoyables, la fourrure terne etc.. Quant aux oiseaux, les couleurs ternes aussi. J’ai été choquée à l’époque.

      • J’ai un autre renard à la maison : celui cousu par ma fille. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Mais comme vous êtes, vous seriez encore capables de gémir parce que celui-là aussi, il est tout mort.
        Désolé, j’ai pas les moyens d’avoir un renard vivant à la maison.

        (enfin… si… mais j’ai pas envie, trop contraignant).

      • Juste une question, comment son pelage ne s’altère pas avec le temps ?

        Pas de traitement particulier à ma connaissance (il n’est pas à moi mais à une tante que je vois régulièrement). En tout cas il n’est pas exposé à la pleine lumière, ça doit beaucoup aider.

      • Ca fait quelques années, maintenant. Entre 5 et 10 ans, je ne sais plus trop.

      • Volti,
        Son renard n’a rien d’exceptionnel.
        Le brillant du poil d’une fourrure ne s’altère que très peu, à l’instar des manteaux de fourrure. …Surtout si tu passes régulièrement la main dessus(sébum).

        Dans les musées c’est surtout la poussière jamais faite et leur extrême grand age qui explique le manque de brillance.

      • “Désolé, j’ai pas les moyens d’avoir un renard vivant à la maison.”

        Pourquoi, vous aimez particulièrement l’odeur du fennec ?

      • Alors, un conseil, une douche tous les trois mois, que vous en ayez besoin ou pas. Vu votre embonpoint, ça devrait le faire.

      • Daniel Pinard,
        Désolé de vous le dire, mais pour un véritable chrétien, vous n’êtes guère charitable.
        …Sans compter que votre méchanceté est fort désagréable.
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • On est en train de plaisanter avec GROS un verre à la main et voilà Engel qui arrive et qui nous reproche de charrier le GROS. Tous aux abris, la mère tape-sec arrive.

      • Z’en faites pas pour le Gros, c’est pas ce genre de chose qui va l’affecter.

  5. Sympas la BD et les autres dessins.
    Sûr que les bipèdes n’aiment pas les autres prédateurs. J’ai le même problème avec les chats et les bipèdes n’arrivent pas à comprendre que, sans eux, les villages et les villes pulluleraient de rongeurs. Alors on préfère mettre des produits toxiques qui tuent tout le vivant sans distinction.
    Bipède stupide !!
    Quand les arguments du cœur ne suffisent pas, oui, il faut sortir les arguments économiques, et toucher au portefeuille.

  6. Le renard se nourrit d’énormément d’oiseaux de mémoire se compte en centaine par an, les petits mammifères tel les belettes . En plus d’être un réservoir à maladie. Réguler cette population n’est pas si absurde.

    • Et les manger, aussi.

    • @ totoche tu confonds avec les chats. Le renard est un terrien, il ne monte pas aux arbres et n’attrape pas les oiseaux en vol. Il se nourrit de tous les “nuisibles” qui ravagent les cultures et est un aide précieux pour un jardinier.
      Je n’aime pas employer ce mot nuisibles car je pense que chaque espèce est à sa place sur terre et que le “nuisible” est plutôt l’humain !
      Les mulots, musaraigne etc… qui pullulent dans les champs mènent la vie pour laquelle ils sont nés, il se trouve qu’ils servent aussi de nourriture aux renards c’est triste pour eux mais c’est ainsi.

  7. ” Quel que soit le mode de chasse, le renard subit dix mois par an le funeste loisir d’une frange de la population qui ne représente guère plus de 2 % de nos concitoyens.”
    2%, mais très bien représenté et influent dans les sphères de pouvoirs… malheureusement.

  8. Tuer des renards OK.
    Mais pour les manger…

    https://www.youtube.com/watch?v=q5pncDAfEDw

  9. Bonne nuit le goupil va au terrier.

Les commentaires sont clos.