Les impressionnants murmures des oiseaux…

Le magnifique ballet aérien des oiseaux qui, lors de rassemblements de milliers d’individus, évolue dans les cieux sans se percuter. Le réalisateur Hollandais Jan Van Ijken a produit un film pour étudier le phénomène.


Les impressionnants murmures des oiseaux

Un murmure, c’est un son délicat mais c’est également une très belle manifestation de la nature. C’est ainsi qu’on appelle les grands rassemblements d’oiseaux dans le ciel, où ils forment des masses compactes et mouvantes au crépuscule.

Le réalisateur hollandais Jan Van Ijken a créé un court film documentaire, « The Art Of Flying » dont voici un extrait, pour étudier cette mystérieuse capacité des oiseaux à évoluer ainsi d’une seule volonté et sans se cogner.

Dans son film, on apprend que les formations d’oiseaux ne sont pas dirigées par un seul individu mais bien par tout le groupe, y compris les compagnies d’oies. Quand un des individus change quelque chose, les autres réagissent instantanément quelle que soit la taille du murmure. L’information circule dans le groupe quasi sans dégradation, ce qui fait dire aux chercheurs qu’il y a ici un très bon rapport signal/bruit. C’est une excellente technique pour réagir aux attaques des prédateurs.

Source :

http://www.laboiteverte.fr/impressionnants-murmures-oiseaux/

Proposé par Aphadolie avec d’autres images et vidéos

Voir aussi:

10 commentaires

  • JBL1960 JBL1960

    Merci Volti pour avoir relayé cette magnifique vidéo et comme quoi le spectacle de la nature est grandiose par Nature…

    Et en France, en campagne, le ballet des étourneaux, vanneaux est tout aussi impressionnant.
    Depuis quelques temps, le soir, j’ai un hérisson qui vient manger quelques miettes près du bain d’oiseaux que j’ai mis pour mes piou-piou, j’ai vu que l’on pouvait leur confectionner un abri !
    Le spectacle des oiseaux venant se baigner et picorer des boules de graisse est bien plus instructif et apaisant que le Barnum qu’on nous propose…

  • manguetsou

    « Un oiseau sillonne le ciel est ne laisse pas de trace. »

  • Merci Volti, pour ce beau morceau musicale de la nature…je rejoins JBL1960 pour les rassemblements auxquels j’assiste chaque hiver, et à ceux de mon jardin puisque je donne à manger aux oiseaux du ciel, mésanges, chardonnerets, étourneaux, verdiers, tarins, tourterelles, et autres moineaux et rouge-gorge… + le spectacle des rassemblements des cygnes, oies bernaches, canards, avocettes, hérons, chaque jour, au bord du Golfe du Morbihan. Nous sommes gâtés dans cette autre belle région de notre beau pays.
    Belle journée à toutes et tous.

  • Superbe musique aussi, c’est le Canon de Pachelbel:

    https://www.youtube.com/watch?v=eONRucnxudU

    Version par l’orchestre philarmonique de Londres. Ecoutez ça a fond à la maison, ça détend http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Celastrus

    Des oiseaux sont capable de s’unir pour effectuer un mouvement aussi complexe qu’un vol ensemble, probablement synchronisé sur un « champs » non visible commun à tous et auquel ils « s’abandonnent » en tant qu’individualité, alors que les humains, encore cultivant l’égo, même avec leur soi disant progrès sont encore au stade de la cacophonie, un peu comme dans une période qui pourrait ressembler au moment où les musiciens d’un concert accordent leurs instruments (Tuning)
    Vivement qu’ils se mettent à jouer ensemble

    Ensemble :

    Fourmis sur l’eau
    https://youtu.be/A042J0IDQK4

    Raie manta
    https://youtu.be/74mdJUaRNaA

    Vortex
    https://www.youtube.com/watch?v=DAJNG6vLl6A

  • C’est toujours un spectacle magnifique et un vrai mystère…

  • Natacha Natacha

    Merci 💜💜 !
    Pour les grues … doux murmure … Haha !😁
    Mais c’est un bonheur parfait de les voir passer par milliers et cela fait frissonner d’envie de les accompagner.
    Leur langage est un mystère qui nous surprendrait si nous le comprenions.
    Soyons hunbles devant ces merveilleux spectacles offerts à nos yeux. 😚

  • laspirateur

    …des milliers d’individus, évoluent dans les cieux sans se percuter,

    C’est vrai qu’on imagine mal autant d’avions en faire autant!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Celastrus

    Nuée de perruches
    https://youtu.be/J5BXUaptpyY

    Sur l’aspect murmures et chants particuliers

    Abeilles
    https://www.youtube.com/watch?v=VIXg1nBWwA8

    Le chant des reines d’abeilles
    https://youtu.be/z0JNAQEEAO8