Comment bien utiliser les cendres des feux de cheminée …

Les astuces ne manquent pas pour utiliser la cendre de bois mais, le chauffage au bois en produit un volume conséquent tout l’hiver. Donc, que faire de cet important volume, une fois qu’on a préparé sa lessive, que l’on a mis de côté un bon kilo bien tamisé pour, nettoyer les vitres des fenêtres, la vitre de l’insert, fait briller l’argenterie et les cuivres, qu’on en a répandu au printemps dans le jardin aux pieds des plantes et des massifs (ne pas laisser en tas, avec la pluie ça devient une pâte qui ne se mélangera pas à la terre) etc…. Nous parlons ici de cendres « nobles » issues de bois secs et non traités. Si vous brûlez des bois de récup, oubliez. Si vous avez des idées, partagez.

Quelques utilisations connues ou moins connues.

Faire sa lessive (proposé par Benji)

Pour les vitres de la maison, avec papier journal humide trempé dans la cendre.

Pour les vitres de votre insert, avec du papier journal humide trempé dans la cendre.

Comme poudre à récurer pour les sanitaires, WC, lavabos, baignoires. Bien tamiser fin sinon, attention aux rayures..

Pour les jantes de voitures, c’est un super dégraissant.

Pour l’argent et le cuivre (ça doit fonctionner pour le laiton, pas essayé). Je fais une pâte et j’étale, j’attends un peu et, je fais briller.

Pour les encadrements PVC modernes et meubles de jardin, vaporiser, laisser agir, frotter et rincer.

Pour les grilles de barbecues, les fours ménagers..

Dans les escaliers ou sur les endroits passants en cas de verglas. Sous les roues d’un véhicule qui patine sur la glace, pas la peine de tamiser.

Au jardin au printemps aux pieds des massifs, des arbres, contre les limaces et escargots.. (Attention pas trop en mettre ça compacte le sol, +/- 1kg grand maxi au m2 , voir moins dans un sol riche et/ou plus lourd. )

En maçonnerie pour remplacer la chaux ? Pas testé…..

Contre la prolifération des algues dans un bassin, riche en potassium, la cendre va booster la croissance des plantes aquatiques au détriment des algues. 1 cuillère à soupe de cendre pour 4000l d’eau. Voir ICI

Si vous avez d’autres utilisations….

 

6 commentaires

  • blackh

    Pour cuivre et laiton, il y a quelque chose de bien plus simple et qui fonctionne très bien et très rapidement :
    – mélange de farine – vinaigre blanc – sel

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Anti mousse dans l’herbe (en teste)

  • nours77

    -Vous pouvez utiliser la cendre pour faire fondre le gel ou la neige sur le sol. L’avantage par rapport au sel est qu’elle est moins corrosive.
    -Pour éteindre rapidement un feu, jetez de la cendre directement dessus.
    -Contre les mauvaise odeur, saupoudrez directement de la cendre sur les endroits qui sentent mauvais. Par exemple, dans la litière du chat.
    -les cendres fonctionnent assez bien comme savon/lessive/produit vaisselle, parce que les sels basiques qu’elles contiennent (potasse, phosphates, soude etc…) réagissent avec les graisses pour former des carboxylates, autrement dit du savon. Par contre vu qu’on n’a aucun contrôle sur le pH, le résultat reste très caustique…

  • marco marco

    riche en potasse, donc au pied des légumes fruit, genre tomate, patates et autres

  • logic

    pour faire de la lessive aussi !!

    remplissez un grand faitout de cendre (genre 8l), versez-y de l’eau bouillante au maximum, completez avec de la cendre (car elle se tasse dans l’eau) laisser quelques heures avec un couvercle !
    verser le contenu dans un vieux drap que vous aurez mit préalablement dans une cuve munie d’un robinet en bas (ou un viel évier sous lequel vous mettez un recipient), laisser s’égoutter, et décanter ensuite le jus une ou deux fois, normalement vous obtiendrez environ 3l de lessive pour le linge et aussi le lave vaisselle!
    vous pouvez y rajouter de l’huile essentielle pour le linge ;)

    autre astuce :pour nettoyer la vitre de l’insert ou du poele ,degonder la porte vitrée et la poser par terre, verser une pâte assez liquide faites de cendres et d’eau, laisser agir qqs minutes et frotter avec du papier journal! … les solutions sont très souvent à porter de mains !

    utilisez la même technique pour décaper les vieilles peinture sur le bois!

Laisser un commentaire