Comment les chaînes de télévision utilisent les émotions…

La boîte à lavage de cerveaux, va tester une nouvelle façon de vous lobotomiser, les chaînes vont cibler vos émotions. Le but, vous proposer des pubs en fonction de votre humeur.

En son temps, Patrick Le Lay, ex-patron de TF1, parlait de vendre du « temps de cerveau disponible » aux annonceurs. Aujourd’hui, ce serait plutôt leur céder de l’hémisphère droit. Les médias prennent de plus en plus en compte le rôle des émotions, dans la publicité. Ainsi, M6 vient de mettre en place une nouvelle offre de « ciblage émotionnel », présentée aux annonceurs la semaine dernière.

Un algorithme d’analyse sémantique scanne les audiodescriptions de chaque programme pour y déceler six sentiments : joie, rire, surprise, émotion, frisson, nostalgie. Ce séquençage est croisé avec les coupures publicitaires potentielles. Un spot peut être alors placé au début de la coupure, à peu près au même moment où l’émotion est véhiculée.

Plus forte mémorisation

L’objectif ? Faire davantage enregistrer la publicité au téléspectateur. D’après une étude menée avec Harris Interactive, utilisant les neurosciences (avec des tests par électroencéphalogrammes, « facial coding » pour détecter les expressions du visage etc.) le souvenir publicitaire est multiplié par deux lorsque l’émotion du téléspectateur est plus intense. La mémorisation augmente en moyenne de 12 % lorsque l’émotion de la publicité est la même que celle ressentie juste avant la coupure. En clair, un téléspectateur qui pleure de rire en regardant « L’amour est dans le Pré », a plus de chance de retenir une publicité « souriante ».

Lire l’article complet de MARINA ALCARAZ

Source Les-Echos

Voir:

Il crée de fausses pubs dans la rue pour dénoncer les dérives de notre société
À Londres, l’artiste italien HOGRE s’amuse à détourner les panneaux publicitaires pour dénoncer les dérives de notre société. Attention, c’est trash !

Volti

45 Commentaires

  1. Depuis que j’ai vu une fois “by TF1” “TF1.com” au lieu de TF1.fr, “The Voice”, “MYTF1”, “Money Drop”, etc…. je ne regarde plus cette chaîne.

  2. Ayant un très vieux poste et ne regardant pratiquement jamais la TV je me demande comment ils feraient pour étudier mon comportement lors de la pub ou d’une émission ! je vais le garder comme un trésor celui-là !

  3. Vous avez encore une boite à lavage de cerveau à la maison ? Vous n’êtes donc pas tout à fait un Mouton Enragé. Briser ses chaînes peut nécessiter de nombreuses années, car les outils en place pour vous maintenir dans la dépendance sont redoutablement efficaces. Certains humains ont parfois besoin de toute une vie pour réaliser qu’ils n’ont vécu que pour servir.

    Pour nourrir leurs propres intérêts, une poignée d’individus a su détourner la nécessité de l’Homme à être occupé pour l’asservir dans le travail. Quelques siècles de labeur contre pitance et logis ont suffit à l’Humanité pour qu’elle fasse abstraction de sa liberté, l’esclavagisme consenti devenant norme acquise à la naissance et entretenu par la TV …

    M.G.

    • Oh M.G. juste pour regarder parfois un documentaire sur la 5 ou la 7, il y en a de fort beaux.

      • Je suis d’accord avec toi (pour les documentaires)
        Sinon, ils sont souvent disponibles sur internet aussi …

        M.G.

      • @ MG
        De 1985 a environ 2002 je ne télévisais que peu chez les amis que j´allais voir. “2 H par semaine”.
        Mais par après, vu qu´en allemagne ils avaient prévu la taxe télévision pour tous en 2013 j´ai acheter une télévision et n´ai plus regarder les documentaires sur internet.
        En plus, comme le dit GdP, les documentaires sont défois super. Sur internet, faut souvent attendre deux à voir trois mois pour les voir.
        Leurs séries à la con, ils peuvent se les mettres ou je pense, et les info de 20 h ou autres, c´est pas 30 mn par semaine. Souvent 00,00 H.

  4. hello les ME,
    je n’ai pas de télé et je ne la regarde pas non plus sur internet évidemment. A vrai dire cet engin m’est inconnu depuis bientot 40 ans. je suis d’ailleurs incapable de suivre ( physiquement ) une émission tellement je suis déconditionné. les images défilent trop vite pour moi…. cela me donne le tourni. je butine l’info sur internet mais je vais modérer parce que je me rends compte que ca me stress sans pour autant m’informer correctement tellement les infos peuvent etre contradictoires d’un site à l’autre mais également parfois sur un meme site. faut etre un pro pour avoir le temps de disséquer l’info pour comprendre qq chose. par contre, comme les infos sont exagérées, déformées, démenties puis à nouveau annoncées , l’émotionnel est tres stimulé. Et C’est pas bon du tout pour la santé… sans rire !

    • “faut être un pro pour avoir le temps de disséquer l’info”
      J’ajouterais : sommes-nous fait pour ingurgiter de l’info à longueur de journée ?

      La vie est si courte que je trouve inutile d’alimenter des égrégores néfastes en ressassant éternellement les noirceurs de la vie, “travaillons” plutôt à mettre en valeur tout le positif qui nous est offert par la nature entre autre …

      M.G.

      • je n’osai pas le dire!

        l’info c comme la nourriture, si on avale sans cesse du pas bon, c forcément néfaste pour la santé!

        le problème de l’info aujourd’hui, est, qu’elle est dans sa grande majorité négative! une mode lancé par les journaux télévisés d’ailleurs, car l’info angoissante fait consommer!

        Le problème de ce phénomène est que les humain ont une vision déformé de la réalité, ils finissent par croire qu’il y a des pédophiles et des terroriste partout, ils ont peur et se méfie de tout et croient que la vie est un enfer !!! Alors qu’il suffirait qu’il jette leur télé pour s’apercevoir du contraire….

    • Eh bien tu vois schuss, se tirer un bon documentaire dans la tête, ça relaxe. Faut juste pas exagérer et en voir en masse en 24 H

  5. Ce n’est pas compliqué : je ne regarde plus la télévision hormis pour jouer à la console.
    Les infos arrivant au compte goutte sur mon tel ainsi que ce site suffisent amplement.
    Pas besoin de se bourrer le cerveau d’autres infos qui pourraient s’avérer totalement inutiles et même dangereuses.

  6. Il suffit de zapper quand la pub arrive, pas très compliqué ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  7. Mais ne peut-on pas envoyer quelques impulsions magnétiques pile au moment ou les émotions du téléspectateur sont à leur apogée pour déclencher des réactions à l’intérieur du corps? (Black programmes)https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  8. Allez les bons moutons. Suivez Soros votre bon berger et signez pour une pétition sur change.org
    http://nrt24.ru/fr/news/paris-le-pont-alexandre-iii-doit-perdre-son-nom
    N’oubliez pas de donner de l’argent ce pauvre milliardaire est dans le besoin.

    • Le russe, en réalitée c´est un ami. J´ai travailler avec des russes, et je pourrais en raconter.
      Le chinois n´a rien a voir dans tout ça, mais c´est pareille, travaille avec un chinois, tu travaille avec un ami.
      En plus, beaucoup croient que ce sont les amerloques qui sont très avancer, mais c´est faut. Les russes et chinois sont tous les deux plus avancer que certains veulent le croire, c´est pour ça qu´ils collaborent actuellement ensemble. En réalitée ils pourraient se rivaliser, mais le tout nous montre qu´ils ne sont pas si bêtes qu´on a voulu nous le faire croire.
      Il y a 334 années de ça, quand les musulmans voulait s´emparer de l´europe, c´est bien à cause de l´arrivée les russes que les musulmans se sont casser.
      Et malgré que plein de dirigeants depuis longtemps voulaient s´emparer de la russie, combien de fois ils sont venues donner leurs aide.
      Au russse, faut fouttre la paix, sinon il ner reste rien pour personne de nos jours.

      • J’ai quelques amis russes. Ce sont de vrais amis. quelque soit ton besoin si tu fais appel a eux, ils sont là.
        Il y aussi plus de français que l’on ne pense qui sont pareil. Mais peu veulent le reconnaître.

      • Oui, c´est vrai. Mais lentement certains le reconnaissent quand même.
        Avec les russes, c´est pas compliquer. Aide le, il ne te l´oubliera jamais. Il t´aide, ne le met pas dans l´oublie, au contraire, l´amitiée ne peut que grandir avec le russe. Par expérience.

  9. Avec télé ou sans, quand on est con, on est con!
    …Au final c’est quand même le téléspectateur qui dispose, non?

Les commentaires sont clos.