Quelle fin absurde! – La vie à la fin de l’empire (2010 – VOSTFR)…

En cette fin de semaine, c’est peut être le moment de regarder ce documentaire de 2010, et de faire le point sur notre façon de vivre et de gérer cette Terre, notre maison qui nous accueille tous, et que rien ne pourra remplacer.

Rappel: Pour ceux qui veulent, mardi soir à 20h50 sur ARTE, dans la Série Théma: Regardez le reportage de Marie Monique Robin « Le Round’Up face à ses juges »

Ne vous fiez pas au titre énigmatique ou à l’aspect visuel un peu dépassé  de ce documentaire, c’est un pur chef-d’œuvre.  « Quelle fin absurde ! La vie à la fin de l’empire » traite de l’effondrement systémique, dans la veine d’un documentaire comme « collapse ». Il oriente le spectateur vers la compréhension des différentes mécaniques qui sous-tendent l’activité de notre espèce et nous pousse à une observation plus systémique et globale du monde. Il nous a semblé intéressant de vous le partager, car ce documentaire confirme les différentes informations que nous avons pu nous procurer sur le sujet.

En effet, nous vous avions déjà informé sur la probabilité non négligeable d’un effondrement systémique à court ou moyen terme, notamment par la prise en compte du très célèbre « rapport Meadows ». Si vous n’avez pas eu le courage de lire le rapport scientifique dans son entièreté, nous vous invitons à regarder le documentaire : « Dernière alerte. 40 ans après les limites à la croissance »  qui retrace tout l’historique et les conséquences que ce rapport a eu. Nous vous avions aussi parlé d’études scientifiques qui corroboraient les résultats du rapport Meadows . Enfin, nous avions filmé une excellente conférence sur l’effondrement : « Comment tout peut s’effondrer » de Pablo Servigne et Raphaël Stevens.

Certains diront que nous sommes catastrophistes et que la situation réelle n’est connue de personne. C’est possible. Cependant, les différentes études scientifiques publiées sur le sujet vont toutes dans le même sens. Dans ce cadre, comment pouvons-nous nous permettre de fermer les yeux face à un sujet d’une telle importance ?

Pendant que la croissance économique semble être le seul leitmotiv des puissances économiques et politiques, l’analyse des discours électoraux à la vue de ces données et de ce documentaire vous semblera peut-être dénuée de sens…

Bon visionnage.

Article de Stéphane pour le 4ème Singe

Voir aussi :

Un monde sans humains de Philippe Borrel

L’humain sera-t-il encore humain dans 100 ans ?

La révolution cyborg a déjà commencé : le « Transhumanisme » est en marche. Nous allons devenir mi-machines mi-humains, et réciproquement nos machines vont devenir mi-machines mi-intelligentes. Et hélas, rien n’arrêtera le processus, pas même les lois éthiques : on n’empêchera jamais un milliardaire de se faire manipuler génétiquement, ou de se faire implanter de la nanotechnologie pour être plus « performant », concurrentiel. …/…

3 commentaires